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Favoriser lestime de soi chez lenfant Germain Duclos Psychoéducateur et orthopédagogue.

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1 Favoriser lestime de soi chez lenfant Germain Duclos Psychoéducateur et orthopédagogue

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3 3 Est-ce que lestime de soi est un concept récent ? Est-ce que lestime de soi est une mode ?

4 4 On entend souvent parler de lestime de soi dans les divers médias. Elle fait partie de notre vocabulaire courant surtout quand on parle déducation. Mais lestime de soi nest pas un concept récent. La première personne qui en a parlé est le psychologue américain William James en 1890 quand il a inventé cette formule : Estime de soi = succès ambitions

5 5 À cette époque, il limitait lestime de soi au rendement ou à la performance. Aujourdhui beaucoup trop de personnes parlent de lestime de soi sans quils comprennent sa nature intrinsèque et ses manifestations dans la vie quotidienne. Est-ce que lestime de soi est synonyme de confiance en soi, doptimisme ou de détermination?

6 6 Il y a des liens sémantiques entre ces termes et lestime de soi mais celle-ci est plus fondamentale dans le développement de la personne. Est-ce que lestime de soi est synonyme domnipuissance ou dun sentiment de grandiosité? Malheureusement, trop de personnes confondent estime de soi et narcissisme.

7 7 Concept de soi « Le concept de soi réfère à la façon dont la personne se perçoit, à un ensemble de caractéristiques (goûts, intérêts, qualités, défauts, etc.), de traits personnels (incluant les caractéristiques corporelles), de rôles et de valeurs etc. que la personne sattribue et reconnaît comme faisant partie delle-même, à lexpérience intime dêtre et de se reconnaître en dépit des changements. » Définition René LÉcuyer, 1994

8 8 Concept de soi … Le concept de soi est essentiellement le sentiment dune identité personnelle. Il implique le sentiment dune continuité fonctionnelle. Il constitue un enjeu majeur durant ladolescence.

9 9 Il faut se CONNAÎTRE (concept de soi ou identité) avant de se RECONNAÎTRE (estime de soi)

10 10 Estime de soi C'est la conscience de la valeur personnelle qu'on se reconnaît dans différents domaines. C'est un ensemble d'attitudes et de croyances qui nous permettent de faire face au monde. Définition Définition officielle du « World Council for Self Esteem ».

11 11 « Lestime de soi est lévaluation positive de soi-même, fondée sur la conscience de sa propre valeur et de son importance inaliénable en tant quêtre humain. Une personne qui sestime se traite avec bienveillance et se sent digne dêtre aimée et dêtre heureuse. Lestime de soi est également fondée sur le sentiment de sécurité que donne la certitude de pouvoir utiliser son libre arbitre, ses capacités et ses facultés dapprentissage pour faire face, de façon responsable et efficace, aux événements et aux défis de la vie. » J. De Saint-Paul, 1999

12 12 Estime de soi Elle prend sa source première dans lattachement Elle est alimentée par les jugements positifs des personnes significatives Elle est déterminée par la qualité du monologue intérieur Elle se nourrit par les succès Elle doit être réactivée régulièrement pour se conserver Son développement

13 13 Estime de soi Elle varie selon les étapes de la vie Elle peut se développer à tout âge Elle varie selon les domaines de la vie Des variations

14 14 Estime de soi Elle est à la base de la motivation Elle constitue le principal facteur de prévention des difficultés dadaptation et dapprentissage chez lenfant et de maladie mentale chez ladulte Un passeport pour la vie « Limportant nest pas ce quon a fait de nous mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce quon a fait de nous » Jean-Paul Sartre

15 15 Estime de soi Engagement et persévérance dans lactivité Sentiment defficacité et de fierté Motivation

16 16 Estime de soi et affirmation de soi Si je suis conscient de ma valeur personnelle (estime de soi) Affirmation de soi Dexprimer mes besoins, mes désirs, mes sentiments, mes idées et mes opinions. De faire des choix personnels. De prendre ma place dans un groupe. De me faire respecter. Je suis capable

17 17 Lestime de soi est à la base De la motivation De laffirmation de soi De l « empowerment » (ou prise en charge de sa destinée). et du bonheur

18 18 « Le plus grand mal qui puisse échoir à lhomme serait quil ait mauvaise opinion de lui-même » « Nul ne peut être heureux sil ne jouit pas de sa propre estime » Jean-Jacques Rousseau Goethe

19 19 Les deux principales nourritures de lestime de soi Sentiment dêtre aimable. Sentiment dêtre compétent.

20 20 Une démarche à trois volets La direction décole doit créer un climat propice à lestime de soi des enseignants. Les enseignants par leurs attitudes et des moyens concrets doivent favoriser lestime de soi des élèves. Les parents, premiers adultes responsables des enfants, doivent stimuler lestime de soi de leurs enfants et favoriser de bonnes relations école-maison.

21 21 Les principales composantes de lestime de soi Sentiment de confiance Connaissance de soi Sentiment dappartenance Sentiment de compétence

22 22 Les principales attitudes parentales favorables à lestime de soi Exprimer son amour inconditionnel Être stable et présent de façon chaleureuse auprès de lenfant Être fiable dans les réponses à ses besoins Souligner et valoriser ses gestes positifs et ses succès

23 23 Les principales attitudes parentales favorables à lestime de soi … Réactiver le souvenir de ses succès passés Souligner ses forces et ses qualités Souligner ses difficultés en ménageant sa fierté et en lui proposant des moyens de saméliorer Lui proposer des objectifs réalistes

24 24 Les principales attitudes parentales favorables à lestime de soi … Le supporter à trouver lui-même des solutions aux problèmes Utiliser un langage positif et valorisant Favoriser lexpression adaptée de ses sentiments et ses émotions Lui confier des petites responsabilités adaptées à ses capacités

25 25 Les principales attitudes parentales favorables à lestime de soi … Encourager ses gestes de générosité et de coopération Lencourager à faire des choix et à développer son autonomie Encourager sa créativité Valoriser ses initiatives

26 26 Les principales attitudes parentales favorables à lestime de soi … Respecter son rythme de développement Accorder plus dimportance à la démarche dapprentissage quà ses résultats Accorder le droit à lerreur Samuser avec son enfant


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