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Sensibilisation politique et mode de coopération pour la mise en place dun SIM : lexemple du syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes (SYMITAM)

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1 Sensibilisation politique et mode de coopération pour la mise en place dun SIM : lexemple du syndicat mixte de transport des Alpes-Maritimes (SYMITAM) Présentation GART 29 novembre 2011

2 Plan de lintervention 1. De la création du SYMITAM à lémergence du projet de SIM départemental 2. Le montage du projet

3 Quest-ce que le SYMITAM ? Syndicat Mixte de type loi SRU Créé en 2005 Territoire de compétence : le département des Alpes- Maritimes 3 compétences obligatoires statutaires : La coordination des services de transport organisés par ses membres La mise en place et la gestion du système dinformation multimodale concernant les services de transport public desservant les Alpes-Maritimes La mise en place et la gestion du système de tarification et de billettique multimodale 1. De la création du SYMITAM à lémergence du projet de SIM départemental

4 Carte des AOT CASA C.U. Nice Côte dAzur LIGNES DAZUR

5 Le département des Alpes-Maritimes en chiffres 1 million dhabitants Des réseaux de tailles très différentes: Lignes dAzur NCA (Nice) : 27 communes, 100 lignes régulières, habitants, 56 millions de voyages / an Envibus CASA (Antibes et Sophia Antipolis): 16 communes, 20 lignes régulières, habitants, 8,5 millions de voyages/ an Bus Azur SITP (Cannes/ Le Cannet/ Mandelieu) : 3 communes, 31 lignes, Habitants, 9,5 millions de voyages Sillages (pays grassois) : 26 communes, 29 lignes régulières, habitants, 2,2 millions de voyages CARF : 10 communes, 21 lignes, habitants, 1,8 millions de voyages / an Lignes dAzur interurbain : 60 lignes régulières, 12 millions de voyages 1. De la création du SYMITAM à lémergence du projet de SIM départemental

6 Le fonctionnement Politique : Un comité syndical constitué de 17 membres (Se réunit deux à trois fois par an) Des commissions thématiques Technique Un comité technique constitué des directeurs transport des AOT Des groupes de travail thématiques 1. De la création du SYMITAM à lémergence du projet de SIM départemental

7 Les clés de répartition financières Un budget de euros Dont 1/3 Conseil Général Et 1/3 Nice Côte dAzur Les autres AOTU : 14% CASA, 9% SITP, 6% Sillages, 3 % CARF Au prorata de la population et de lassiette de cotisation du versement transport 1. De la création du SYMITAM à lémergence du projet de SIM départemental

8 Les débuts : lancement dune administration Une feuille de route élaborée entre 2005 et 2006 par les AOT membres : Création de la carte azur : billettique interopérable + gamme tarifaire « tous réseaux » Travail sur les connections entre les différents réseaux TC Regrouper linformation aux voyageurs sur un même lieu (site internet, dépliant) Des moyens pour sa mise en œuvre : 2006 : Un budget, des statuts, des élus, un agent 2007 : des locaux et un agent supplémentaire 1. De la création du SYMITAM à lémergence du projet de SIM départemental

9 Lémergence du projet de création dun SIM Evoqué dès 2005 durant lélaboration de la feuille de route Dabord porté par la région PACA : projet Interreg LI-RI- CA) … qui échoue en juin 2008 Lidée dun SIM spécifique Alpes-Maritimes revient alors à lordre du jour 1. De la création du SYMITAM à lémergence du projet de SIM départemental

10 2. Du projet à la mise en service : 3 ans Mi mi : Benchmarking, cadrage du projet, cahier des charges AMO Nov janv 2009 : Recrutement AMO (3 mois entre publication du marché et notification) 2009 : diagnostic, élaboration du cahier des charges, recherche de financements Nov 2009-Fev 2010 : Recrutement prestataire (4 mois entre lancement AO et la CAO). Marché de service, à bon de commande. Mars 2010 : Démarrage des travaux début mars 2010 Juillet 2011 : Ouverture du site. Initialement prévue en novembre 2010 : tests plus longs que prévu, données incomplètes 2. Le montage du projet

11 Un partenariat qui va au-delà du SYMITAM 8 AOT, 9 réseaux : Les 6 AO du SYMITAM (5 réseaux) Les 3 réseaux de la région Et 1 Etat : Principauté de Monaco Une mobilisation plus facile des membres du SYMITAM 2. Le montage du projet

12 Le budget Dépenses : : AMO(diagnostic, élaboration du cahier des charges, accompagnement jusquà la réception du système) : élaboration du système, : exploitation sur 3 ans (84000 /an) : communication Recettes : : FEDER (axe 5-1 : « promouvoir des transports urbains et peri-urbains propres et des modes de déplacement alternatifs à la route ») : Etat (Acsé) dans le cadre dun appel à projet « des quartiers vers lemploi » - Cotisations des membres du SYMITAM 2. Le montage du projet

13 Objectifs généraux Favoriser le transport collectif et les autres modes alternatifs par rapport au transport par voiture particulière, et participer ainsi à la diminution des rejets de CO² (intégré dans le plan climat 06) Offrir une information globale sur tout le territoire départemental Améliorer laccès à linformation en supprimant les barrières institutionnelles ou propres à chaque exploitant, 2. Le montage du projet

14 Objectifs généraux Disposer dun outil danalyses et détudes permettant denvisager une meilleure coordination de loffre, et donc à terme une optimisation Favoriser laccès à lemploi en délivrant une information ciblée sur les besoins en matière de déplacements des employeurs, des salariés ou des personnes en recherche demploi Favoriser laccès aux services (notamment sociaux) des Alpes-Maritimes par les transports publics 2. Le montage du projet

15 Pilotage en phase projet Réunions mensuelles du groupe de travail pendant deux ans Nécessité de conventionner entre les AOT Nécessité pour chaque AO de délibérer sur les projets malgré lexistence dun comité syndical Nécessité danimer et de motiver un groupe de travail 2. Le montage du projet

16 Lobtention des données : de multiples partenariats Données transport fournies par les AOT : Différence selon la taille des réseaux Craintes liées à la réutilisation des données La particularité des données SNCF Autres données : - Quartiers prioritaires : lEtat - Zones dactivités : la CCI - Services sociaux : AVIE, collectivités territoriales - Pistes cyclables, équipements et lieux publics : autres calculateurs, base Navteq, multiples collectivités territoriales Forte intervention du SYMITAM pour structurer les bases de données Pas toujours simple de mobiliser les acteurs pour les pages éditoriales 2. Le montage du projet

17 Fonctionnalités du site internet Recherche ditinéraire dadresse à adresse ou de lieu à lieu Intégration du calcul du coût du trajet Cartographie interactive Prise en compte des modes alternatifs : vélos et covoiturage Intégration des perturbations Présentation des réseaux de transport Déclinaison site web mobile Marque franche Traduit en anglais et italien 2. Le montage du projet

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19 Conclusion Le syndicat Mixte loi SRU fixe un cadre pour faire mais ne suffit pas en tant que tel à impulser une dynamique Il ne raccourcit pas les délais de montage projet (administration à faire tourner, polyvalence du personnel) Le portage politique facilite lobtention de financements, de données Les difficultés liées à la complétude des données et à leur qualité sont présentes comme ailleurs Plus grande facilité à travailler avec les membres du syndicat quavec les partenaires extérieurs Outil potentiellement puissant car ciblage dans toutes les AOT (ex communication ceparou)


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