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Qualité de l’air intérieur

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Présentation au sujet: "Qualité de l’air intérieur"— Transcription de la présentation:

1 Qualité de l’air intérieur
Information tirée des présentations de mesdames Carole Larose, hygiéniste du travail CLSC Pointe-Aux-Trembles / Mtl-Est Rollande Allard, direction de la santé publique de la Montérégie Et du Guide de prévention et d’intervention sur la qualité de l’air en milieu scolaire, Éditions 2000, CSQ

2 Qualité de l’air intérieur
La qualité de l’air est devenue une importante question d’hygiène du milieu de travail. Il y a une augmentation des plaintes à ce sujet, touchant les édifices ventilés mécaniquement et naturellement.

3 Qualité de l’air intérieur Causes généralement associées à des problèmes de QAI
La conservation de l’énergie a aggravé le problème par une réduction de l’apport d’air extérieur. Augmentation des matières synthétiques dans les matériaux utilisés. Ajout d’équipements divers sans modifications de la ventilation.

4 Qualité de l’air intérieur Causes généralement associées à des problèmes de QAI (suite)
Mauvaise distribution de l’air auprès des occupants et des occupantes de l’édifice. L’entretien des édifices: les toits et les fenêtres qui coulent pendant des années avant d’être réparés; impact d’inondations et du verglas;

5 Qualité de l’air intérieur Causes généralement associées à des problèmes de QAI (suite)
Les coupures drastiques dans l’entretien peuvent contribuer à accélérer la décrépitude dans les édifices. Les édifices qui ont des fenêtres scellées et une ventilation mécanique présentent généralement une fréquence des symptômes jusqu’à 2 à 3 fois plus élevée que ceux dotés d’une ventilation naturelle.

6 Qualité de l’air intérieur Conséquences
Il y a donc une possibilité d’avoir les éléments suivants: humidité excessive dans les édifices; prolifération des moisissures en milieu intérieur; ou problème de santé reliés aux conditions précédentes. inconfort

7 Qualité de l’air intérieur Définition
L’ASHRAE définit la notion de la qualité de l’air intérieur acceptable comme étant de l’air contenant des contaminants mais en deçà des normes réglementaires, dont la présence dans l’air est reconnue par les autorités et où la majorité des occupantes et des occupants (80 % et plus) exposés ne sont pas incommodés. Cependant, cet énoncé ne devrait jamais constituer une raison pour justifier qu’on évite de s’intéresser à une plainte qui touche peu d’occupantes et d’occupants à la fois. Les autorités devraient toujours répondre à l’ensemble des plaintes touchant la QAI et maintenir l’objectif d’obtenir une satisfaction générale des occupantes et des occupants face à la QAI. ASHRAE: American Society of Heating Refrigerating and Air-Conditioning Engineers

8 Qualité de l’air intérieur Qu’est-ce qu’une bonne qualité de l’air ?
Permet de respirer librement. L’air est frais, pur, sans odeurs. Les toxines et les irritants sont réduits, voire éliminés. La température et l’humidité sont appropriées. Le milieu n’affecte pas le confort ou la santé des personnes.

9 Qualité de l’air intérieur Facteurs qui influencent la qualité de l’air intérieur
L’air ambiant est un écosystème complexe qui résulte: de l’interaction de multiples contaminants de toute nature (physique, chimique, biologique) retrouvés chacun à de faibles concentrations; de l’interaction avec le climat extérieurs; des activités humaines et du taux d’occupation; du site; de l’entretien des lieux et de l’hygiène.

10 Qualité de l’air intérieur Facteurs qui influencent la qualité de l’air intérieur (suite)
De plus, certains facteurs environnementaux influencent les perceptions de la QAI et peuvent altérer la réponse physiologique. le chauffage excessif ou insuffisant; les taux d’humidité extrêmes; les courants d’air et une mauvaise circulation de l’air; les odeurs (reliées ou non à des symptômes) Le bruit, les vibrations et le surpeuplement; l’éclairage inapproprié et la négligence de l’entretien ménager;

11 Qualité de l’air intérieur Facteurs qui influencent la qualité de l’air intérieur (suite)
L’inconfort; Les relations de travail; Une mauvaise communication et/ou gestion des plaintes reliées à la QAI. Les problèmes de QAI sont habituellement le résultat des effets combinés de nombreuses matières polluantes en faible concentration et des autres facteurs environnementaux.

12 Qualité de l’air intérieur Les effets sur la santé d’une mauvaise qualité de l’air intérieur
Les inconforts ou les effets sur la santé sont en fonction: des conditions personnelles de la personne exposée; des conditions du milieu ambiant; du contaminant et de sa concentration dans l’air; de la durée de l’exposition.

13 Qualité de l’air intérieur Les effets sur la santé d’une mauvaise qualité de l’air intérieur
Les symptômes communément attribués aux problèmes de QAI comprennent: l’irritation des yeux, du nez et de la gorge; les irritations cutanées; les maux de tête; la congestion du nez et des sinus; la toux et les éternuements; la fatigue et les étourdissements;

14 Qualité de l’air intérieur Les effets sur la santé d’une mauvaise qualité de l’air intérieur (suite)
troubles digestifs (nausées, vomissements et diarrhées); essoufflement, aggravation de l’asthme; les troubles de concentration et de la mémoire; l’insomnie; les infections diverses récurrentes; un syndrome anxio-dépressif; l’aggravation de maladies préexistantes.

15 Qualité de l’air intérieur Relation entre les problèmes de santé et la qualité de l’air intérieur: indices Indices permettant de suspecter une relation entre les problèmes de santé et la QAI: Plusieurs occupants ont des symptômes similaires. Diminution et/ou disparition des symptômes lors de courtes ou longues absences. Réapparition des symptômes lors du retour sur les lieux.

16 Qualité de l’air intérieur Relation entre les problèmes de santé et la qualité de l’air intérieur: indices (suite) Apparition des symptômes suite: a l’utilisation de nouveaux matériaux; au démarrage du système de chauffage en automne; À un dégât d’eau, une inondation ou un refoulement d’égout; Symptôme saisonniers non améliorés par les traitement usuels. Apparition d’odeurs nouvelles persistantes ou intermittentes.

17 Qualité de l’air intérieur Les effets sur la santé: difficultés du diagnostic
Il y a des difficultés importantes dans l’évaluation des contaminants et de leurs effets sur la santé: diagnostic médical; diagnostic environnemental (mesure des contaminants et interprétation des résultats).

18 Qualité de l’air intérieur Difficultés du diagnostic médical (suite)
Le seuil de réponse physiologique de chaque individu est différent. Il est difficile de démontrer une association entre les symptômes ressentis et un contaminant particulier. Il n’y a pas ou peu de tests médicaux appropriés.

19 Qualité de l’air intérieur Difficultés du diagnostic environnemental
Beaucoup de méthodes d’échantillonnage ont été conçues pour les milieux industriels. Les normes d’exposition sont généralement conçues pour les milieux industriels. L’interprétation de certaines analyses est complexe.

20 Qualité de l’air intérieur Énumération des contraintes thermiques, des contaminants de l’air intérieur Contraintes thermiques: Température: minimum de 20°C confort en été: 23 à 26 confort en hiver: 20 à 23,5 Humidité relative: minimum de 20°C Acceptable en été: 30 à 60 % Acceptable en hiver: 30 à 60 %(ASHRAE) SCHL: 30 à 50 %. Attention à la condensation

21 Qualité de l’air intérieur Moisissures Conditions de croissance
En présence d’eau, tous les types de spores peuvent recommencer à croître. La présence d’eau est le facteur déterminant pour le début de la croissance des moisissures. Le seul moyen de prévention efficace est de gérer tous les dégâts d’eau avec une rapidité extrême. (24 heures)

22 Qualité de l’air intérieur Étapes pour régler les problèmes de moisissures
Trouver l’origine des fuites d’eau et de les corriger afin d’éviter une répétition de la problématique. Matériel endommagé doit être séché, réparé ou jeté, suivant le degré d’atteinte et sa nature (poreux vs non-poreux).

23 Qualité de l’air intérieur Étapes pour régler les problèmes de moisissures (suite)
Restauration efficace doit comporter les étapes suivantes; Jeter le matériel poreux démontrant une croissance microbienne. Ex.: Tuiles de plafond, tapis, meubles rembourrés Dans des cas d’inondation: murs de gypse et isolants endommagés par l’eau doivent être remplacés jusqu’à 20 pouces au-dessus de la ligne d’eau (source IRSST) IRSST : Institut de recherche en santé et sécurité du travail

24 Qualité de l’air intérieur Étapes pour régler les problèmes de moisissures (suite)
Nettoyer les surfaces avec des produits de nettoyage domestique ou solutions diluées de biocides (ex.: 250 ml d’eau de javel commerciale dans 4 litres d’eau).

25 Qualité de l’air intérieur Liste de vérifications diverses
Traduite de «IAQ tools for schools de l’EPA» Propreté générale: Nettoyage de la classe: Classe époussetée et balayée complètement régulièrement; Matériel pédagogique rangé à l’abri de la poussière; Déchets ramassés à tous les jours; Aucune nourriture ne doit rester dans la classe le soir; Éviter l’utilisation de désodorisants parfumés; Nettoyage des dégâts d’eau en moins de 24 heures. EPA : Environmental Protection Agency

26 Qualité de l’air intérieur Liste de vérifications diverses (suite)
Traduite de «IAQ tools for schools de l’EPA» Propreté générale: Entretien des tableaux: Nettoyage des tableaux et leurs rebords avec un chiffon humide (ou autre moyen) pour ramasser la poussière sans la répandre; Nettoyer les brosses en évitant de répandre la poussière. Animaux dans les salles de classe: Éviter la présence d’animaux dans les salles de classe afin de diminuer l’exposition aux allergènes;

27 Qualité de l’air intérieur Liste de vérifications diverses (suite)
Traduite de «IAQ tools for schools de l’EPA» Propreté générale: Tapis: À éliminer si possible (attention au bruit); Passer régulièrement l’aspirateur (centrale avec une sortie extérieure ou avec filtre Hepa); Plantes: limiter le nombre et bien les entretenir, attention à l’emplacement (entrée et sortie d’air). Hepa : High Efficiency Particulate Air Agency

28 Qualité de l’air intérieur Liste de vérifications diverses (suite)
Traduite de «IAQ tools for schools de l’EPA» Propreté générale: Température: Température élevée: couvrir les fenêtres (avec toiles); Température basse: chauffer, corriger le problème de fuite et ou le manque d’isolation; Excès d’humidité: Éliminer les sources de condensation sur les surfaces froides exemple fenêtres, tuyauterie, murs intérieurs;

29 Qualité de l’air intérieur Liste de vérifications diverses (suite)
Traduite de «IAQ tools for schools de l’EPA» Propreté générale: Ventilation mécanique: Vérifier si apport et retour d’air fonctionnels (papier mouchoir); S’assurer qu’ils ne sont pas obstrués par des objets divers; Ventilation naturelle; Ouvrir les fenêtres régulièrement, même l’hiver. Fournitures artistique et de laboratoire: Ranger adéquatement pour éviter l’émission de divers contaminants.

30 Qualité de l’air intérieur Ventilation naturelle
Dans tout établissement où la ventilation générale est assurée par des moyens naturels, celle-ci doit s’effectuer à l’aide de fenêtre, volets ou évents dont l’air de ventilation au moins égale au % de l’air de plancher: Édifices à bureaux 5 % Règlement sur la santé et sécurité du travail, S-21, r.19.01, article 102

31 Qualité de l’air intérieur Conclusion
Réagir rapidement et sérieusement à toutes les plaintes concernants les QAI Ventiler adéquatement: En utilisant une ventilation naturelle pour Évacuer les contaminants possible à l’extérieur Diluer les contaminants En s’assurant d’un fonctionnement et d’un entretien appropriés des systèmes mécaniques existants. Porter une attention particulière aux modifications des lieux (fenêtres, agrandissements, mauvais aménagements par les occupants).

32 Qualité de l’air intérieur Conclusion
Maintenir un entretien ménager convenable: Éviter l’accumulation de bric-à-brac, de plantes et de matériaux organiques dans les classes. Choisir judicieusement les matériaux utilisés: Éviter les tapis et les meubles rembourrés. Intervenir le plus tôt possible afin de corriger les situations susceptibles de favorisé la croissance fongique.

33 Qualité de l’air intérieur Actions :
Constituer un comité paritaire en santé et sécurité et santé sécurité. (ce comité est constitué d’un nombre égal de représentants patronaux et syndicaux) Sur ce comité il doit y avoir une personne responsable du dossier de la santé et de la sécurité du travail et une personne représentants la Direction des ressources matérielles de la commission scolaire.

34 Qualité de l’air intérieur Actions :
Former une équipe de prévention et d’intervention dont le rôle sera de : S’assurer que la commission scolaire a une politique, des procédures et des pratiques qui ont un impact sur la qualité de l’air. S’assurer que l’entretient préventif des systèmes de ventilation et d’humidification des établissements scolaires est effectué. Voir à l’implantation et au respect d’une politique d’entretien dans les établissements scolaire Collaborer a l’établissement d’une politique de gestion des plaintes.

35 Qualité de l’air intérieur Enregistrement et traitement des plaintes et réalisation du diagnostic environnemental : Principes : Toute plainte doit être prise au sérieux, traitée avec courtoisie et en respectant la plaignante ou le plaignant. Prioriser l’approche de collaboration avec les occupants et le comité de santé et sécurité. Informer les occupantes et les occupants de ce qui sera fait. Garder un registre de toutes les données pertinentes et des plaintes enregistrées.

36 Qualité de l’air intérieur Enregistrement et traitement des plaintes et réalisation du diagnostic environnemental (suite): Dispositions : La plainte doit d’abord être faite au responsable du bâtiment. La plainte doit être enregistrée aux ressources matérielles peu importe son importance. Le comité santé et sécurité (l’équipe de prévention et d’intervention) reçoit l’information.

37 Qualité de l’air intérieur Enregistrement et traitement des plaintes et réalisation du diagnostic environnemental (suite): Diagnostic environnemental Les membres de l’équipe de prévention et intervention doivent : Participer aux visites du système de ventilation Avoir des informations générales sur les caractéristiques du système de ventilation des bâtiments (système H, localisation des prises d’air et de l’évacuation de l’air, capacité des occupants à contrôler la ventilation). Connaître le calendrier d’entretien des différents systèmes (changement et nettoyage des filtres).

38 Qualité de l’air intérieur Enregistrement et traitement des plaintes et réalisation du diagnostic environnemental (suite): Réunir toutes les données permettant de poser un diagnostic (contaminants extérieurs, mauvaise distribution de l’air, présence de contaminants extérieurs, ateliers de formation professionnelle, mauvais entreposage de produits d’entretien, rénovations récentes, etc. Les membres de l’équipe font l’analyse, formulent des recommandations et s’assurent du suivi. Ils informent les occupants des démarches faites.

39 Qualité de l’air intérieur Référence à des ressources expertes
La découverte par l’équipe de prévention et d’intervention d’un problème urgent, l’identification de contaminant nécessitant une évaluation environnementale plus poussée ou la persistance d’un problème malgré les correctifs apportés devraient inciter à consulter des ressources autres que celles du milieu scolaire. Parmi les ressources qui peuvent pousser plus loin l’investigation d’un problème de QAI, il faut mentionner :

40 Qualité de l’air intérieur Référence à des ressources expertes (suite)
Les équipes de santé au travail des directions régionales de santé publique et des CLSC : la plupart des DRSP et des CLSC oeuvrant en santé au travail ont des hygiénistes du travail et/ou des techniciennes et des techniciens en hygiène du travail au sein de leur personnel. Ces derniers possèdent l’expertise nécessaire pour mesurer les contaminants dans le milieu de travail. Les ressources du réseau public en santé au travail peuvent supporter les milieux de travail engagés dans la résolution consensuelle des problèmes de QAI. Toutefois, ces équipes doivent d’abord répondre aux priorités régionales et locales.

41 Qualité de l’air intérieur Référence à des ressources expertes (suite)
• La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) : certains inspecteurs de la CSST ont reçu une formation spécifique sur la QAI permettant de supporter les initiatives prises dans le milieu. • Les consultants du secteur privé : les consultants en QAI détiennent également une expertise disponible. Cette dernière solution comporte cependant des coûts qui peuvent s’élever rapidement, surtout si l’échantillonnage de l’air devient nécessaire. Il serait alors souhaitable d’établir consensuellement le choix et le mandat du consultant pour faire cheminer le dossier de la QAI de façon paritaire tout en évitant de le polariser.


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