La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qualité de lair intérieur Information tirée des présentations de mesdames Carole Larose, hygiéniste du travail CLSC Pointe-Aux-Trembles / Mtl-Est Rollande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qualité de lair intérieur Information tirée des présentations de mesdames Carole Larose, hygiéniste du travail CLSC Pointe-Aux-Trembles / Mtl-Est Rollande."— Transcription de la présentation:

1

2 Qualité de lair intérieur Information tirée des présentations de mesdames Carole Larose, hygiéniste du travail CLSC Pointe-Aux-Trembles / Mtl-Est Rollande Allard, direction de la santé publique de la Montérégie Et du Guide de prévention et dintervention sur la qualité de lair en milieu scolaire, Éditions 2000, CSQ

3 Qualité de lair intérieur La qualité de lair est devenue une importante question dhygiène du milieu de travail. La qualité de lair est devenue une importante question dhygiène du milieu de travail. Il y a une augmentation des plaintes à ce sujet, touchant les édifices ventilés mécaniquement et naturellement. Il y a une augmentation des plaintes à ce sujet, touchant les édifices ventilés mécaniquement et naturellement.

4 Qualité de lair intérieur Causes généralement associées à des problèmes de QAI La conservation de lénergie a aggravé le problème par une réduction de lapport dair extérieur. La conservation de lénergie a aggravé le problème par une réduction de lapport dair extérieur. Augmentation des matières synthétiques dans les matériaux utilisés. Augmentation des matières synthétiques dans les matériaux utilisés. Ajout déquipements divers sans modifications de la ventilation. Ajout déquipements divers sans modifications de la ventilation.

5 Qualité de lair intérieur Causes généralement associées à des problèmes de QAI (suite) Mauvaise distribution de lair auprès des occupants et des occupantes de lédifice. Mauvaise distribution de lair auprès des occupants et des occupantes de lédifice. Lentretien des édifices: Lentretien des édifices: les toits et les fenêtres qui coulent pendant des années avant dêtre réparés; les toits et les fenêtres qui coulent pendant des années avant dêtre réparés; impact dinondations et du verglas; impact dinondations et du verglas;

6 Qualité de lair intérieur Causes généralement associées à des problèmes de QAI (suite) Les coupures drastiques dans lentretien peuvent contribuer à accélérer la décrépitude dans les édifices. Les coupures drastiques dans lentretien peuvent contribuer à accélérer la décrépitude dans les édifices. Les édifices qui ont des fenêtres scellées et une ventilation mécanique présentent généralement une fréquence des symptômes jusquà 2 à 3 fois plus élevée que ceux dotés dune ventilation naturelle. Les édifices qui ont des fenêtres scellées et une ventilation mécanique présentent généralement une fréquence des symptômes jusquà 2 à 3 fois plus élevée que ceux dotés dune ventilation naturelle.

7 Qualité de lair intérieur Conséquences Il y a donc une possibilité davoir les éléments suivants: Il y a donc une possibilité davoir les éléments suivants: humidité excessive dans les édifices; humidité excessive dans les édifices; prolifération des moisissures en milieu intérieur; prolifération des moisissures en milieu intérieur; ou problème de santé reliés aux conditions précédentes. ou problème de santé reliés aux conditions précédentes.

8 Qualité de lair intérieur Définition LASHRAE définit la notion de la qualité de lair intérieur acceptable comme étant de lair contenant des contaminants mais en deçà des normes réglementaires, dont la présence dans lair est reconnue par les autorités et où la majorité des occupantes et des occupants (80 % et plus) exposés ne sont pas incommodés. LASHRAE définit la notion de la qualité de lair intérieur acceptable comme étant de lair contenant des contaminants mais en deçà des normes réglementaires, dont la présence dans lair est reconnue par les autorités et où la majorité des occupantes et des occupants (80 % et plus) exposés ne sont pas incommodés. Cependant, cet énoncé ne devrait jamais constituer une raison pour justifier quon évite de sintéresser à une plainte qui touche peu doccupantes et doccupants à la fois. Les autorités devraient toujours répondre à lensemble des plaintes touchant la QAI et maintenir lobjectif dobtenir une satisfaction générale des occupantes et des occupants face à la QAI. Cependant, cet énoncé ne devrait jamais constituer une raison pour justifier quon évite de sintéresser à une plainte qui touche peu doccupantes et doccupants à la fois. Les autorités devraient toujours répondre à lensemble des plaintes touchant la QAI et maintenir lobjectif dobtenir une satisfaction générale des occupantes et des occupants face à la QAI. ASHRAE: American Society of Heating Refrigerating and Air-Conditioning Engineers

9 Qualité de lair intérieur Quest-ce quune bonne qualité de lair ? Permet de respirer librement. Permet de respirer librement. Lair est frais, pur, sans odeurs. Lair est frais, pur, sans odeurs. Les toxines et les irritants sont réduits, voire éliminés. Les toxines et les irritants sont réduits, voire éliminés. La température et lhumidité sont appropriées. La température et lhumidité sont appropriées. Le milieu naffecte pas le confort ou la santé des personnes. Le milieu naffecte pas le confort ou la santé des personnes.

10 Qualité de lair intérieur Facteurs qui influencent la qualité de lair intérieur Lair ambiant est un écosystème complexe qui résulte: Lair ambiant est un écosystème complexe qui résulte: de linteraction de multiples contaminants de toute nature (physique, chimique, biologique) retrouvés chacun à de faibles concentrations; de linteraction de multiples contaminants de toute nature (physique, chimique, biologique) retrouvés chacun à de faibles concentrations; de linteraction avec le climat extérieurs; de linteraction avec le climat extérieurs; des activités humaines et du taux doccupation; des activités humaines et du taux doccupation; du site; du site; de lentretien des lieux et de lhygiène. de lentretien des lieux et de lhygiène.

11 Qualité de lair intérieur Facteurs qui influencent la qualité de lair intérieur (suite) De plus, certains facteurs environnementaux influencent les perceptions de la QAI et peuvent altérer la réponse physiologique. De plus, certains facteurs environnementaux influencent les perceptions de la QAI et peuvent altérer la réponse physiologique. le chauffage excessif ou insuffisant; le chauffage excessif ou insuffisant; les taux dhumidité extrêmes; les taux dhumidité extrêmes; les courants dair et une mauvaise circulation de lair; les courants dair et une mauvaise circulation de lair; les odeurs (reliées ou non à des symptômes) les odeurs (reliées ou non à des symptômes) Le bruit, les vibrations et le surpeuplement; Le bruit, les vibrations et le surpeuplement; léclairage inapproprié et la négligence de lentretien ménager; léclairage inapproprié et la négligence de lentretien ménager;

12 Qualité de lair intérieur Facteurs qui influencent la qualité de lair intérieur (suite) Linconfort; Linconfort; Les relations de travail; Les relations de travail; Une mauvaise communication et/ou gestion des plaintes reliées à la QAI. Une mauvaise communication et/ou gestion des plaintes reliées à la QAI. Les problèmes de QAI sont habituellement le résultat des effets combinés de nombreuses matières polluantes en faible concentration et des autres facteurs environnementaux. Les problèmes de QAI sont habituellement le résultat des effets combinés de nombreuses matières polluantes en faible concentration et des autres facteurs environnementaux.

13 Qualité de lair intérieur Les effets sur la santé dune mauvaise qualité de lair intérieur Les inconforts ou les effets sur la santé sont en fonction: Les inconforts ou les effets sur la santé sont en fonction: des conditions personnelles de la personne exposée; des conditions personnelles de la personne exposée; des conditions du milieu ambiant; des conditions du milieu ambiant; du contaminant et de sa concentration dans lair; du contaminant et de sa concentration dans lair; de la durée de lexposition. de la durée de lexposition.

14 Qualité de lair intérieur Les effets sur la santé dune mauvaise qualité de lair intérieur Les symptômes communément attribués aux problèmes de QAI comprennent: Les symptômes communément attribués aux problèmes de QAI comprennent: lirritation des yeux, du nez et de la gorge; lirritation des yeux, du nez et de la gorge; les irritations cutanées; les irritations cutanées; les maux de tête; les maux de tête; la congestion du nez et des sinus; la congestion du nez et des sinus; la toux et les éternuements; la toux et les éternuements; la fatigue et les étourdissements; la fatigue et les étourdissements;

15 Qualité de lair intérieur Les effets sur la santé dune mauvaise qualité de lair intérieur (suite) troubles digestifs (nausées, vomissements et diarrhées); troubles digestifs (nausées, vomissements et diarrhées); essoufflement, aggravation de lasthme; essoufflement, aggravation de lasthme; les troubles de concentration et de la mémoire; les troubles de concentration et de la mémoire; linsomnie; linsomnie; les infections diverses récurrentes; les infections diverses récurrentes; un syndrome anxio-dépressif; un syndrome anxio-dépressif; laggravation de maladies préexistantes. laggravation de maladies préexistantes.

16 Qualité de lair intérieur Relation entre les problèmes de santé et la qualité de lair intérieur: indices Indices permettant de suspecter une relation entre les problèmes de santé et la QAI: Indices permettant de suspecter une relation entre les problèmes de santé et la QAI: 1. Plusieurs occupants ont des symptômes similaires. 2. Diminution et/ou disparition des symptômes lors de courtes ou longues absences. 3. Réapparition des symptômes lors du retour sur les lieux.

17 Qualité de lair intérieur Relation entre les problèmes de santé et la qualité de lair intérieur: indices (suite) 4. Apparition des symptômes suite: a lutilisation de nouveaux matériaux; a lutilisation de nouveaux matériaux; au démarrage du système de chauffage en automne; au démarrage du système de chauffage en automne; À un dégât deau, une inondation ou un refoulement dégout; À un dégât deau, une inondation ou un refoulement dégout; 5. Symptôme saisonniers non améliorés par les traitement usuels. 6. Apparition dodeurs nouvelles persistantes ou intermittentes.

18 Qualité de lair intérieur Les effets sur la santé: difficultés du diagnostic Il y a des difficultés importantes dans lévaluation des contaminants et de leurs effets sur la santé: Il y a des difficultés importantes dans lévaluation des contaminants et de leurs effets sur la santé: diagnostic médical; diagnostic médical; diagnostic environnemental (mesure des contaminants et interprétation des résultats). diagnostic environnemental (mesure des contaminants et interprétation des résultats).

19 Qualité de lair intérieur Difficultés du diagnostic médical (suite) Le seuil de réponse physiologique de chaque individu est différent. Le seuil de réponse physiologique de chaque individu est différent. Il est difficile de démontrer une association entre les symptômes ressentis et un contaminant particulier. Il est difficile de démontrer une association entre les symptômes ressentis et un contaminant particulier. Il ny a pas ou peu de tests médicaux appropriés. Il ny a pas ou peu de tests médicaux appropriés.

20 Qualité de lair intérieur Difficultés du diagnostic environnemental Beaucoup de méthodes déchantillonnage ont été conçues pour les milieux industriels. Beaucoup de méthodes déchantillonnage ont été conçues pour les milieux industriels. Les normes dexposition sont généralement conçues pour les milieux industriels. Les normes dexposition sont généralement conçues pour les milieux industriels. Linterprétation de certaines analyses est complexe. Linterprétation de certaines analyses est complexe.

21 Qualité de lair intérieur Énumération des contraintes thermiques, des contaminants de lair intérieur Contraintes thermiques: Température: minimum de 20°C Température: minimum de 20°C confort en é t é : 23 à 26 confort en hiver: 20 à 23,5 Humidité relative: minimum de 20°C Humidité relative: minimum de 20°C Acceptable en é t é : 30 à 60 % Acceptable en hiver: 30 à 60 %(ASHRAE) SCHL: 30 à 50 %. Attention à la condensation

22 Qualité de lair intérieur Moisissures Conditions de croissance En présence deau, tous les types de spores peuvent recommencer à croître. En présence deau, tous les types de spores peuvent recommencer à croître. La présence deau est le facteur déterminant pour le début de la croissance des moisissures. La présence deau est le facteur déterminant pour le début de la croissance des moisissures. Le seul moyen de prévention efficace est de gérer tous les dégâts deau avec une rapidité extrême. (24 heures) Le seul moyen de prévention efficace est de gérer tous les dégâts deau avec une rapidité extrême. (24 heures)

23 Qualité de lair intérieur Étapes pour régler les problèmes de moisissures Trouver lorigine des fuites deau et de les corriger afin déviter une répétition de la problématique. Trouver lorigine des fuites deau et de les corriger afin déviter une répétition de la problématique. Matériel endommagé doit être séché, réparé ou jeté, suivant le degré datteinte et sa nature (poreux vs non-poreux). Matériel endommagé doit être séché, réparé ou jeté, suivant le degré datteinte et sa nature (poreux vs non-poreux).

24 Qualité de lair intérieur Étapes pour régler les problèmes de moisissures (suite) Restauration efficace doit comporter les étapes suivantes; Restauration efficace doit comporter les étapes suivantes; Jeter le matériel poreux démontrant une croissance microbienne. Jeter le matériel poreux démontrant une croissance microbienne. Ex.: Tuiles de plafond, tapis, meubles rembourrés Dans des cas dinondation: murs de gypse et isolants endommagés par leau doivent être remplacés jusquà 20 pouces au-dessus de la ligne deau (source IRSST) IRSST : Institut de recherche en santé et sécurité du travail

25 Qualité de lair intérieur Étapes pour régler les problèmes de moisissures (suite) Nettoyer les surfaces avec des produits de nettoyage domestique ou solutions diluées de biocides (ex.: 250 ml deau de javel commerciale dans 4 litres deau). Nettoyer les surfaces avec des produits de nettoyage domestique ou solutions diluées de biocides (ex.: 250 ml deau de javel commerciale dans 4 litres deau).

26 Qualité de lair intérieur Liste de vérifications diverses Traduite de «IAQ tools for schools de lEPA» Propreté générale: Propreté générale: Nettoyage de la classe: Nettoyage de la classe: Classe époussetée et balayée complètement régulièrement; Classe époussetée et balayée complètement régulièrement; Matériel pédagogique rangé à labri de la poussière; Matériel pédagogique rangé à labri de la poussière; Déchets ramassés à tous les jours; Déchets ramassés à tous les jours; Aucune nourriture ne doit rester dans la classe le soir; Aucune nourriture ne doit rester dans la classe le soir; Éviter lutilisation de désodorisants parfumés; Éviter lutilisation de désodorisants parfumés; Nettoyage des dégâts deau en moins de 24 heures. Nettoyage des dégâts deau en moins de 24 heures. EPA : Environmental Protection Agency

27 Qualité de lair intérieur Liste de vérifications diverses (suite) Traduite de «IAQ tools for schools de lEPA» Propreté générale: Propreté générale: Entretien des tableaux: Entretien des tableaux: Nettoyage des tableaux et leurs rebords avec un chiffon humide (ou autre moyen) pour ramasser la poussière sans la répandre; Nettoyage des tableaux et leurs rebords avec un chiffon humide (ou autre moyen) pour ramasser la poussière sans la répandre; Nettoyer les brosses en évitant de répandre la poussière. Nettoyer les brosses en évitant de répandre la poussière. Animaux dans les salles de classe: Animaux dans les salles de classe: Éviter la présence danimaux dans les salles de classe afin de diminuer lexposition aux allergènes; Éviter la présence danimaux dans les salles de classe afin de diminuer lexposition aux allergènes;

28 Qualité de lair intérieur Liste de vérifications diverses (suite) Traduite de «IAQ tools for schools de lEPA» Propreté générale: Propreté générale: Tapis: Tapis: À éliminer si possible (attention au bruit); À éliminer si possible (attention au bruit); Passer régulièrement laspirateur (centrale avec une sortie extérieure ou avec filtre Hepa); Passer régulièrement laspirateur (centrale avec une sortie extérieure ou avec filtre Hepa); Plantes: limiter le nombre et bien les entretenir, attention à lemplacement (entrée et sortie dair). Plantes: limiter le nombre et bien les entretenir, attention à lemplacement (entrée et sortie dair). Hepa : High Efficiency Particulate Air Agency

29 Qualité de lair intérieur Liste de vérifications diverses (suite) Traduite de «IAQ tools for schools de lEPA» Propreté générale: Propreté générale: Température: Température: Température élevée: couvrir les fenêtres (avec toiles); Température élevée: couvrir les fenêtres (avec toiles); Température basse: chauffer, corriger le problème de fuite et ou le manque disolation; Température basse: chauffer, corriger le problème de fuite et ou le manque disolation; Excès dhumidité: Excès dhumidité: Éliminer les sources de condensation sur les surfaces froides exemple fenêtres, tuyauterie, murs intérieurs; Éliminer les sources de condensation sur les surfaces froides exemple fenêtres, tuyauterie, murs intérieurs;

30 Qualité de lair intérieur Liste de vérifications diverses (suite) Traduite de «IAQ tools for schools de lEPA» Propreté générale: Propreté générale: Ventilation mécanique: Ventilation mécanique: Vérifier si apport et retour dair fonctionnels (papier mouchoir); Vérifier si apport et retour dair fonctionnels (papier mouchoir); Sassurer quils ne sont pas obstrués par des objets divers; Sassurer quils ne sont pas obstrués par des objets divers; Ventilation naturelle; Ventilation naturelle; Ouvrir les fenêtres régulièrement, même lhiver. Ouvrir les fenêtres régulièrement, même lhiver. Fournitures artistique et de laboratoire: Fournitures artistique et de laboratoire: Ranger adéquatement pour éviter lémission de divers contaminants. Ranger adéquatement pour éviter lémission de divers contaminants.

31 Qualité de lair intérieur Ventilation naturelle Dans tout établissement où la ventilation générale est assurée par des moyens naturels, celle-ci doit seffectuer à laide de fenêtre, volets ou évents dont lair de ventilation au moins égale au % de lair de plancher: Dans tout établissement où la ventilation générale est assurée par des moyens naturels, celle-ci doit seffectuer à laide de fenêtre, volets ou évents dont lair de ventilation au moins égale au % de lair de plancher: Édifices à bureaux 5 % Édifices à bureaux 5 % Règlement sur la santé et sécurité du travail, S-21, r.19.01, article 102

32 Qualité de lair intérieur Conclusion Réagir rapidement et sérieusement à toutes les plaintes concernants les QAI Réagir rapidement et sérieusement à toutes les plaintes concernants les QAI Ventiler adéquatement: Ventiler adéquatement: En utilisant une ventilation naturelle pour En utilisant une ventilation naturelle pour Évacuer les contaminants possible à lextérieur Évacuer les contaminants possible à lextérieur Diluer les contaminants Diluer les contaminants En sassurant dun fonctionnement et dun entretien appropriés des systèmes mécaniques existants. En sassurant dun fonctionnement et dun entretien appropriés des systèmes mécaniques existants. Porter une attention particulière aux modifications des lieux (fenêtres, agrandissements, mauvais aménagements par les occupants). Porter une attention particulière aux modifications des lieux (fenêtres, agrandissements, mauvais aménagements par les occupants).

33 Qualité de lair intérieur Conclusion Maintenir un entretien ménager convenable: Maintenir un entretien ménager convenable: Éviter laccumulation de bric-à-brac, de plantes et de matériaux organiques dans les classes. Éviter laccumulation de bric-à-brac, de plantes et de matériaux organiques dans les classes. Choisir judicieusement les matériaux utilisés: Choisir judicieusement les matériaux utilisés: Éviter les tapis et les meubles rembourrés. Éviter les tapis et les meubles rembourrés. Intervenir le plus tôt possible afin de corriger les situations susceptibles de favorisé la croissance fongique. Intervenir le plus tôt possible afin de corriger les situations susceptibles de favorisé la croissance fongique.

34 Qualité de lair intérieur Actions : Constituer un comité paritaire en santé et sécurité et santé sécurité. (ce comité est constitué dun nombre égal de représentants patronaux et syndicaux) Sur ce comité il doit y avoir une personne responsable du dossier de la santé et de la sécurité du travail et une personne représentants la Direction des ressources matérielles de la commission scolaire.

35 Qualité de lair intérieur Actions : Former une équipe de prévention et dintervention dont le rôle sera de : Former une équipe de prévention et dintervention dont le rôle sera de : Sassurer que la commission scolaire a une politique, des procédures et des pratiques qui ont un impact sur la qualité de lair. Sassurer que la commission scolaire a une politique, des procédures et des pratiques qui ont un impact sur la qualité de lair. Sassurer que lentretient préventif des systèmes de ventilation et dhumidification des établissements scolaires est effectué. Sassurer que lentretient préventif des systèmes de ventilation et dhumidification des établissements scolaires est effectué. Voir à limplantation et au respect dune politique dentretien dans les établissements scolaire Voir à limplantation et au respect dune politique dentretien dans les établissements scolaire Collaborer a létablissement dune politique de gestion des plaintes. Collaborer a létablissement dune politique de gestion des plaintes.

36 Qualité de lair intérieur Enregistrement et traitement des plaintes et réalisation du diagnostic environnemental : Principes : Toute plainte doit être prise au sérieux, traitée avec courtoisie et en respectant la plaignante ou le plaignant. Prioriser lapproche de collaboration avec les occupants et le comité de santé et sécurité. Informer les occupantes et les occupants de ce qui sera fait. Garder un registre de toutes les données pertinentes et des plaintes enregistrées.

37 Qualité de lair intérieur Enregistrement et traitement des plaintes et réalisation du diagnostic environnemental (suite): Dispositions : La plainte doit dabord être faite au responsable du bâtiment. La plainte doit être enregistrée aux ressources matérielles peu importe son importance. Le comité santé et sécurité (léquipe de prévention et dintervention) reçoit linformation.

38 Qualité de lair intérieur Enregistrement et traitement des plaintes et réalisation du diagnostic environnemental (suite): Diagnostic environnemental Les membres de léquipe de prévention et intervention doivent : Participer aux visites du système de ventilation Avoir des informations générales sur les caractéristiques du système de ventilation des bâtiments (système H, localisation des prises dair et de lévacuation de lair, capacité des occupants à contrôler la ventilation). Connaître le calendrier dentretien des différents systèmes (changement et nettoyage des filtres).

39 Qualité de lair intérieur Enregistrement et traitement des plaintes et réalisation du diagnostic environnemental (suite): Réunir toutes les données permettant de poser un diagnostic (contaminants extérieurs, mauvaise distribution de lair, présence de contaminants extérieurs, ateliers de formation professionnelle, mauvais entreposage de produits dentretien, rénovations récentes, etc. Les membres de léquipe font lanalyse, formulent des recommandations et sassurent du suivi. Ils informent les occupants des démarches faites.

40 Qualité de lair intérieur Référence à des ressources expertes La découverte par léquipe de prévention et dintervention dun problème urgent, lidentification de contaminant nécessitant une évaluation environnementale plus poussée ou la persistance dun problème malgré les correctifs apportés devraient inciter à consulter des ressources autres que celles du milieu scolaire. Parmi les ressources qui peuvent pousser plus loin linvestigation dun problème de QAI, il faut mentionner :

41 Qualité de lair intérieur Référence à des ressources expertes (suite) Les équipes de santé au travail des directions régionales de santé publique et des CLSC : la plupart des DRSP et des CLSC oeuvrant en santé au travail ont des hygiénistes du travail et/ou des techniciennes et des techniciens en hygiène du travail au sein de leur personnel. Ces derniers possèdent lexpertise nécessaire pour mesurer les contaminants dans le milieu de travail. Les ressources du réseau public en santé au travail peuvent supporter les milieux de travail engagés dans la résolution consensuelle des problèmes de QAI. Toutefois, ces équipes doivent dabord répondre aux priorités régionales et locales.

42 Qualité de lair intérieur Référence à des ressources expertes (suite) La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) : certains inspecteurs de la CSST ont reçu une formation spécifique sur la QAI permettant de supporter les initiatives prises dans le milieu. Les consultants du secteur privé : les consultants en QAI détiennent également une expertise disponible. Cette dernière solution comporte cependant des coûts qui peuvent sélever rapidement, surtout si léchantillonnage de lair devient nécessaire. Il serait alors souhaitable détablir consensuellement le choix et le mandat du consultant pour faire cheminer le dossier de la QAI de façon paritaire tout en évitant de le polariser.


Télécharger ppt "Qualité de lair intérieur Information tirée des présentations de mesdames Carole Larose, hygiéniste du travail CLSC Pointe-Aux-Trembles / Mtl-Est Rollande."

Présentations similaires


Annonces Google