La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Valérie Roddier Annie Soukoff Michèle Torres Jean-Philippe Roddier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Valérie Roddier Annie Soukoff Michèle Torres Jean-Philippe Roddier."— Transcription de la présentation:

1

2 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Valérie Roddier Annie Soukoff Michèle Torres Jean-Philippe Roddier

3 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Le mot anesthésie provient du grec : An = priver An = priver et et Aïsthêsis = sensibilité Aïsthêsis = sensibilité

4 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Lanesthésie est labolition de toutes les sensibilités périphériques, tactiles, kinesthésiques, douloureuses, thermiques.

5 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Le but principal de l anesthésie est de permettre la r é alisation d intervention m é dicale sur tout le corps sans douleur.

6 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Lanesthésie en tant que pratique est née au milieu du XIXe siècle Lanesthésie en tant que pratique est née au milieu du XIXe siècle. Ce sont dabord les dentistes et les obstétriciens qui en semparant de découvertes de la chimie, vont soulager efficacement leurs contemporains.

7 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE. Cependant, cest de lépoque du Moyen Age que datent les premiers documents relatant de différentes compositions dune préparation anesthésique.

8 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE. Suc de pavot, chanvre, mandragore, éponges somnifères ou encore potion opiacée : ces divers élixirs soporifiques, plus ou moins efficaces, ont servi à apaiser la douleur jusqu'au milieu du XIX e siècle.pavotchanvre mandragore

9 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Avant, arracheurs de dents, barbiers, et chirurgiens soignaient le corps humain à vif à grands coups de lames et de pinces..

10 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Les chinois, par exemple, employaient le haschisch sous forme de « poudre narcotique mousseuse » dont la composition reste encore aujourdhui énigmatique.

11 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Au XVI e siècle, par exemple, le grand chirurgien Ambroise PARE préconise labsorption dun cocktail dopium et dalcool à haute dose et recoud les plaies au lieu de les cautériser au fer rouge ce qui évitait une atroce brûlure.Ambroise PARE

12 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE On peut citer aussi Dominique Larrey, le chirurgien de Napoléon qui constate, pendant la retraite de Russie, que le grand froid atténue la douleur des opérés. Cette pratique sera longtemps utilisé pour amputer des membres gangrenés.

13 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Découverte des produits anesthésiques…

14 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Joseph Priestley ( ) Pasteur anglais,passionné de chimie, il réussit à isoler le gaz carbonique, puis l'oxygène de l'air. Aidé par le comte de Shelburne, il parvint à produire de l'oxyde d'azote pur, puis le fameux protoxyde d'azote qui allait rapidement être baptisé " gaz hilarant". Il meurt à l'âge de 71 ans, sans avoir pu appliquer les vertus anesthésiques de sa découverte chez l'homme.

15 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Humphrey Davy ( ) Ce jeune apprenti pharmacien va reprendre les travaux de Priestley sur le protoxyde d'azote. Il met au point un ballonnet de soie muni d'une tubulure, pour en faciliter l'usage. Il émet alors l'hypothèse d'utiliser ce gaz pour lutter contre la douleur chirurgicale, mais son idée n'est pas retenue.

16 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Horace Wells( ) Dentiste à Hartford, Wells expérimente sur lui-même les effets du protoxyde d'azote lors d'une extraction dentaire effectuée par John Riggs (décembre 1844 )

17 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Michael Faraday( ) En 1818, ce jeune préparateur en pharmacie découvre les pouvoirs narcotiques des vapeurs d'éther.

18 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE William Green Morton ( )

19 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Très rapidement le procédé de MORTON est adopté. En Grande-Bretagne, la première amputation sous éther est réalisée puis en France, en 1847, par un chirurgien français réputé, Alfred VELPEAU.

20 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Léther va ensuite laisser la place à un nouveau produit, le chloroforme. Cest un gynécologue- obstétricien écossais, Sir James Young SIMPSON qui effectue la première anesthésie par le chloroforme lors dun accouchement.

21 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Après 1847, lanesthésie fut développée comme une pratique médicale à part entière par deux Anglais: Joseph CLOVER et John SNOW.

22 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE La célébrité de CLOVER fut liée à la conception dinhalateur, permettant de doser très précisément les proportions déther ou de chloroforme à administrer.

23 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE John SNOW quant à lui, est un précurseur de talent puisquil décrit avant GUEDEL (1920) les principaux signes cliniques de lanesthésie et invente le premier vaporisateur afin de permettre un meilleur contrôle de la profondeur de lanesthésie.

24 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Dautres découvertes…

25 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE En 1844 Claude BERNARD, découvre que le curare agit sur la jonction neuromusculaire entrainant une paralysie et une baisse du tonus musculaire. Sous leffet du curare, les muscles ne fonctionnent plus et les poumons simmobilisent.

26 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE En 1860, Claude Bernard propose lanesthésie combinée en associant morphine et chloroforme. Cette association est devenue aujourd'hui celle de l'anesthésie « balancée » où l'on associe anesthésique, analgésique morphinique et myorelaxant administrés par voie intraveineuse.

27 4 Juin 2010 Vieux instruments pour lanesthésie

28

29 4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Pour les anesthésiques locaux, le premier disponible fut la cocaïne. Il fut utilisé en chirurgie oculaire par instillation dés 1884 à Vienne par Karl KOLLER. A la fin du siècle, la cocaïne est la première substance utilisée en anesthésie locale.

30

31 4 Juin 2010 Et maintenant!!!

32 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Dialogues et diapositives : Valérie Roddier et Annie Soukoff Costumes : Jean-Philippe Roddier Décors : Michèle Torrès Présentation : Michèle Torrès et Jean-Philippe Roddier 4 Juin 2010

33 Nous vous remercions de votre attention


Télécharger ppt "4 Juin 2010 HISTOIRE de L'ANESTHESIE Valérie Roddier Annie Soukoff Michèle Torres Jean-Philippe Roddier."

Présentations similaires


Annonces Google