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Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

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Présentation au sujet: "Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière"— Transcription de la présentation:

1 Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2011-2012
La grippe, ça dévaste ! Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

2 Qu’est-ce que la grippe?
Infection virale aiguë des voies respiratoires Se propage facilement d’un personne à l’autre Pire qu’un simple rhume ! Maladie contagieuse grave et potentiellement mortelle Fièvre soudaine, toux sèche, céphalées, douleurs musculaires et fatigue pendant 5 à 7 jours Toux : jusqu’à 2 semaines Fatigue : jusqu’à 1 mois Important de faire la différence entre le rhume (« en haut du cou »: écoulement nasal, éternuements, sinus obstrués) et la grippe (fièvre, courbatures, etc.). Présentation à la direction 2

3 Transmission de la grippe
Par gouttelettes Par contact Possiblement par aérosol La voie d’entrée du virus est les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux. La transmission par gouttelettes : dans un rayon de 2 mètres ; par contact direct : par ex. lors d’un baiser ; par contact indirect : par ex. contact avec une surface contaminée (porter à sa bouche un ustensile touché par des mains contaminées) ; par aérosol : par ex. microparticules générées lors de procédures de soins telles intubation, bronchoscopie ou lors de toux violente ; La période de contagion chez les enfants est plus longue (jusqu’à 10 jours). Présentation à la direction 3

4 Qui peut transmettre la grippe ?
Le virus vit 5 min sur les mains, jusqu’à 48 h sur les surfaces (téléphone, vêtement, clavier, etc.) Seuls 29 % des travailleurs de la santé porteurs s’absentent du travail Contagion : 24 à 48 h avant les symptômes et 5 jours ou plus après Les gens contagieux n’ont pas toujours de symptômes Ex. : quelqu’un éternue dans l’ascenseur (gouttelettes), touche le bouton de l’ascenseur (indirect) ou le téléphone (indirect). Une personne qui fait la grippe contaminera en moyenne 3 ou 4 personnes de son entourage. Présentation à la direction

5 Clientèles à risque de complications
Gens âgés de plus de 60 ans Enfants de moins de 2 ans Personnes atteintes de maladies chroniques (troubles cardiaques ou pulmonaires, diabète, cancer, déficit immunitaire, maladies neuromusculaires, etc.) Présentation à la direction

6 Grippe chez la clientèle
Vaccin moins efficace chez les personnes âgées Efficacité de 30 à 40 % chez les personnes hébergées en établissement (vs 70 à 90 % chez les personnes jeunes et en santé) Complications possibles pour les clientèles à risque Pneumonie Hospitalisation Décès Le vieillissement entraîne une baisse progressive de l’efficacité du système immunitaire de la personne. Présentation à la direction 6

7 Grippe saisonnière chez le personnel de la santé
Environ 25 % des travailleurs de la santé sont atteints au cours de la saison hivernale Chaque personne qui a la grippe en contamine 3 ou 4 autres de son entourage Augmentation de l’absentéisme et surcharge de travail Contribue à la pénurie de personnel Mise en place des mesures de prévention et de contrôle rigoureuses et restrictives Présentation à la direction

8 Impacts de la vaccination sur les éclosions de grippe saisonnière
Probabilité d’avoir au moins une éclosion d’influenza % du personnel vacciné contre l’influenza Source : Dre Renée Paré, DSP Montréal-Centre (2006) Présentation à la direction

9 Coûts directs d’une éclosion de grippe
Prophylaxie par antiviraux Blouses, gants, masques Antibiothérapie lors de complications Ajout de personnel Personnel soignant dédié pour cohorte de clientèles infectées Entretien sanitaire pour appliquer les protocoles de désinfection Présentation à la direction

10 Impacts sur la gestion des établissements
Hausse de l’absentéisme MSSS recommande au personnel avec syndrome d’allure grippale de demeurer à la maison Report d’activités, annulation de chirurgies, unités fermées, pénurie de personnel Coût estimé d’une éclosion (France 1999) : $ Au Québec en : 49 éclosions recensées en CHSLD Au Québec en : 150 éclosions recensées en CHSLD Au Québec, en , un établissement de santé a dû fermer ses salles d’opération 3 jours à cause d’une éclosion de grippe saisonnière chez son personnel de chirurgie. Coût estimé : l’étude remonte à 1999 ; on peut penser que les coûts sont maintenant supérieurs, bien qu’aucune étude récente ne soit disponible. Présentation à la direction

11 Impacts sur la gestion des établissements
Sondage effectué par la CDC (USA) auprès de 221 hôpitaux de courte durée (déc fév. 2004) démontre qu’au plus fort de l’activité grippale 35 % des hôpitaux étaient à court de personnel 28 % étaient à court de lits 43 % étaient à court de lits de soins intensifs Présentation à la direction

12 Impacts sur la gestion des établissements
Études associant des éclosions de grippe dans des établissements avec faible taux de vaccination du personnel Études indiquant que des taux élevés de vaccination du personnel sont associés à de plus faibles transmissions nosocomiales de la grippe Présentation à la direction

13 Avantages de la vaccination
Diminution des éclosions de grippe chez la clientèle si le personnel est vacciné Vaccination du personnel peut réduire jusqu’à 40  % la mortalité chez la clientèle en CHSLD 20 à 70 % de réduction de l’absentéisme chez les employés vaccinés Retour moyen sur l’investissement : 47 $ par employé vacciné (entre 13 $ et 100 $) Moins de personnel de remplacement. Moins de coûts reliés à la prophylaxie antivirale et aux équipements de protection. Réduction de l’absentéisme (source : CHAN, SS. « Does Vaccinating ED Healthcare Workers against Influenza Reduce Sickness Absenteeism? », Am J Emerg Med, 2007 Sept:25(7): ). Retour moyen 47 $ (source : NICHOLS, K.L., et al. New England Journal of Medecine, 1995). Présentation à la direction

14 Obstacles à la vaccination du personnel
Employés ne se considèrent pas à risque, confiance en leur système immunitaire Peur des effets secondaires Peur des injections Doute sur l’efficacité du vaccin Manque de temps Manque d’information sur la campagne vaccinale Présentation à la direction

15 Conditions favorables à la vaccination
Désir de se protéger et de protéger les siens Désir de protéger les patients plus à risque Avoir vécu une éclosion Crédibilité du vaccinateur Avoir contracté la grippe Présentation à la direction

16 Conditions favorables
Influence positive de la direction, des personnes de notoriété (médecins, chefs de service, MSSS) Politique vaccinale Vaccination disponible sur les lieux et le temps de travail (jour/soir/nuit/fin de semaine) Autovaccination sur les unités de soins Incitatifs positifs à la vaccination (compétitions, tirages, cadeaux) Présentation à la direction

17 Cadre juridique de la vaccination
En tant qu’employeur et chef d’établissement de santé Loi sur les services de santé et les services sociaux Art. 100 Prestation sécuritaire des soins Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements (découlant de la LSSS) Art. 9 « … prendre les dispositions pour prévenir et enrayer la contagion » Art.10 « … s’assurer que chaque personne y œuvrant se soumette aux normes (…) en matière d’hygiène, de prophylaxie… » Loi sur les services de santé et les services sociaux art. 100 : « …assurer la prestation de services de santé ou de services sociaux de qualité (…) sécuritaires et respectueux de la personne… ». Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements (découlant de la LSSS): art. 9 : « …prendre les dispositions pour prévenir et enrayer la contagion » ; art.10 : « …s’assurer que chaque personne y œuvrant se soumette aux normes déterminées par le chef de santé communautaire en matière d’hygiène, de prophylaxie, … » (chef de santé communautaire = directeur de la santé publique maintenant). Présentation à la direction

18 Cadre juridique de la vaccination
Loi sur la santé et la sécurité du travail Art.51 Prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur Art. 51 « L’employeur doit : utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur… ». Nouvelle Pratique organisationnelle requise (POR) du CCAH depuis janvier 2008 : « Élaborer et mettre en œuvre une politique et un protocole organisationnels pour l’administration du vaccin antigrippal ». Ceci s’adresse à la clientèle et aux travailleurs. Présentation à la direction

19 Recommandation – organisme d'accréditation
Agrément CANADA Pratique organisationnelle requise « Élaborer et mettre en œuvre une politique et un protocole organisationnels pour l’administration du vaccin antigrippal » Présentation à la direction

20 Cadre juridique de la vaccination
En tant que travailleur Charte des droits et libertés Art. 1 Droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne Art.9.1 Les droits fondamentaux s’exercent dans le respect notamment du bien-être général  des citoyens du Québec Code civil du Québec Art. 11 Consentement à recevoir des soins Loi sur la santé et la sécurité du travail Art.49 Prendre les mesures nécessaires pour se protéger. Ne pas mettre la santé des autres en danger Art.49 « Le travailleur doit : prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique ; veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail… ». Vaccin : meilleure façon d’éliminer à la source le risque pour un travailleur d’attraper la grippe. Si le travailleur ne veut pas se faire vacciner, il a l’obligation de ne pas mettre les autres personnes en danger. Malgré son efficacité démontrée pour contrôler le risque d’infection, la vaccination, à cause de son caractère médical intrusif, demeure un acte volontaire de la part du travailleur. Il faut donc faire appel à sa bonne volonté, obtenir son consentement et surtout donner l’exemple. Présentation à la direction

21 Préalables pour une campagne efficace
Politique globale de vaccination des travailleurs incluant le vaccin contre la grippe saisonnière Implication de la direction générale, des médecins, des gestionnaires Ressources nécessaires à l’organisation d’une campagne dynamique (RH, budget de promotion, registre des employés vaccinés, etc.) Définition claire des rôles entre les différents services Les organisateurs de campagnes vaccinales contre la grippe (SST ou Service de prévention des infections) souhaitent les actions suivantes de la direction pour faciliter l’organisation de leur campagne annuelle : à préciser Présentation à la direction

22 Vaccination contre la grippe
Protéger le personnel Protéger la clientèle Faciliter la gestion de l’établissement durant la période d’activité grippale Prévenir les éclosions Réduire l’absentéisme du personnel Diminuer les coûts de médication (antiviraux, entre autres) Présentation à la direction

23 Présentation à la direction 2011-2012
Merci de votre attention ! Présentation à la direction


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