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Formation Agent de Trafic. La Météo Le chef avion a pour rôle de donner un dossier météo aux PNT avant chaque départ de vol. Il nest pas primordial de.

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1 Formation Agent de Trafic

2 La Météo Le chef avion a pour rôle de donner un dossier météo aux PNT avant chaque départ de vol. Il nest pas primordial de connaitre sur le bout des doigts tous les codes et descriptions de Météo France. Seul la lecture des METAR, TAF cout, TAF long est nécessaire. Un dossier météo est composé dune TEMSI, de cartes des vents, de messages METAR et TAF.

3 La Météo TEMSI : signifie TEMps Significatif, Carte schématique du temps significatif prévu à heure fixe, où ne sont portés que les phénomènes importants et les masses nuageuses.

4 La Météo Un METAR (de l'anglais METeorological Airport Report) est un rapport d'observation et non de prévision météorologique pour l'aviation. Ce code international a été développé par les membres de l'OACI et est approuvé par l'Organisation météorologique mondiale. Les données de base sont communes à tous les pays mais certaines sections du code sont sujettes à des variantes locales.

5 La Météo Une prévision d'aérodrome ou TAF (de l'anglais Terminal Aerodrome Forecast) est une prévision météologique valide pour 6 à 24 heures pour un aérodrome et qui utilise un encodage similaire au format METAR. La période couverte par ces prévisions dépend des heures d'utilisation de l'aéroport, de son importance et de la longueur des vols qui s'y rendent, le tout servant à la planification pour les transporteurs aériens. Ce ne sont pas tous les aéroports qui auront des TAF, les aérodromes à usage local ou récréatif utilisant en général les prévisions régionales à l'aéronautique.

6 La Météo Une carte des vents est une carte montrant la direction du vent sur plusieurs FL (Flight Level). Un FL est un flight level sur plusieurs niveaux de vol. Lunité de mesure utilisée est le « feet » Exemple FL340 = niveau de vol ft

7 La Météo METAR LFQN Z 18005KT 4000 SCT030 BKN050 18/12 Q1014 NOSIG= LFQN Code OACI de l'aérodrome (ici aérodrome de St-Omer/Wizernes) Z observation pour le 20 du mois à 16h00 UTC 18005KT Vent du 180° (sud), vitesse 5 nœud ( 1 nœud = 1,852 km/h) 4000 Visibilité horizontale de 4 km ("9999" signifierait "supérieure à 10km") SCT030 Nuages éparses (sct) à 3000 pieds BKN050 Nuages fragmenté (bkn) à 5000 pieds 18/12 Température 18°C, point de rosée 12°C Q1014 Pression de 1014 hPa au niveau de la mer NOSIG Pas d'évolution prévue pour les 2 heures à venir = Fin du message

8 La Météo TAF CYUL Z G25KT 1/2SM SN VV004 TEMPO /4SM +SN BLSN VV001 TAF : prévision d'aérodrome ; CYUL : code IATA de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal Z : temps d'émissions selon le format jjHHMM (03 du mois à 11h41 TU) : période de validité selon le format jjHHhh (du 03 à 12h00 TU jusqu'à 12h00 TU le jour suivant) ; 06015G25KT : vent avec la direction en degrés (060) et la vitesse en noeuds avec rafales (15G25) au début de la prévision; 1/2SM : visibilité en milles (Statute Mile) (1,609 km), dans ce cas 1/2 mille (800 mètres) ; SN : précipitations et obstructions à la visibilité, dans ce cas neige modérée(SN); VV004 : couverture et altitude des couches nuageuses. Dans ce cas, parce que la visibilité est basse dans la précipitation, la seule couche nuageuse mentionnée est la visibilité verticale (VV) de 400 pieds en multiple de 100 (004) ; TEMPO /4SM +SN BLSN VV001 : occasionnellement (TEMPO) en 12h00 et 18h00 TU, la visibilité sera de 1/4 de mille (400 mètres) dans la neige forte (+SN) et la poudrerie (BLSN) avec une visibilité verticale de 100 pieds (VV001)

9 Partie opérationnelle Trafic Lagent de trafic sera soumis à la réception et à linterprétation de messages opérationnels. Il en existe plusieurs comme le MVT, LDM, CPM, PSM, FNL, UCM, SCM

10 Partie opérationnelle Trafic MVT AF1234/14.FGYGH.LIS AD1200/1220EA1420 CDG DL31/0025 PX215 SI CPT HONOLULU

11 Partie opérationnelle Trafic LDM AF1234/14.FGYGH.2/3.LIS -CDG.100/70/45/2.T1050.1/0.2/500.3/500.4/50.5/0.PAX/215.PAD/0 BAG/1000.C/50.M/NIL SI/1 BUGGY IN HOLD3 ATTENTION : LES POIDS FIGURANTS SUR LE LDM SONT DES POIDS EN NETS

12 Partie opérationnelle Trafic CPM -11L/N -12L/N -21L/N -22L/CDG/AKH/334/B0 -23L/CDG/AKH/334/B0 -31L/CDG/AKH/334/B0 -32L/CDG/AKH/334/B0 -33L/N -41L/CDG/134/C -42L/N -5/N SI/ KEEP ALL ULD ON BOARD ATTENTION LES POIDS FIGURANTS SUR LE CPM SONT DES POIDS EN GROSS WEIGHT

13 Partie opérationnelle Trafic PSM AF FGYGH.LIS ALIBABAMR/WCHR 1WCHR KARANTVOLEURMRS/MAAS 1MASS SI

14 Partie opérationnelle Trafic FNL AF FGYGH NIL SI FNL AF FGYGH AWB PEINTURE RFL250KG SI/ LA COMPAGNIE NACCEPTE PAS DE DGR ATTENTION UN FNL NON VIDE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE JUSTIFIE

15 Partie opérationnelle Trafic UCM AF1234/14.FGYGH.LIS AKH.1345AF/4768AF/7457AF/2889AF.T4 SI

16 Partie opérationnelle Trafic SCM -CDG AKH3456AF AKH3435AF AKE7768AF PMC3436AF PAG2376AF SI

17 Partie opérationnelle Trafic MVT = MOUVEMENT LDM = LOAD MESSAGE CPM = CONTAINER PALLET MESSAGE / COPAM PSM = PASSENGERS SPECIAL MESSAGE FNL = FINAL LOAD UCM = UNIT CONTAINER MESSAGE SCM = STORED CONTAINERS MESSAGE

18 Partie opérationnelle Trafic LMC (LAST MINUTE CHANGE) CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE LAST MINUTE CHANGE/LMC DESTSPECCL/CPT+/-WEIGHT+/-BAL LTN1 MALEY LPL1 FEMELLEY BKO1 BAG OUD1 BUGGYHOLD LMC TOTAL

19 Partie opérationnelle Trafic PARTIE CARGO. NOTE : Tout cargo ou mail livré à lavion ou embarquant à bord dun avion doit être accompagné dun cargo manifest mentionnant le numéro de AWB (Air Waybill = N°série colis) et le certificat de sûreté. NOTE : Tout DGR livré à lavion ou embarquant à bord dun avion doit être mentionné sur le cargo manifest et accompagné dune NOTOC

20 Partie opérationnelle Trafic PARTIE CARGO. Air waybill = N° série du colis. Plusieurs colis peuvent avoir le même numéro de AWB NOTOC = Notification TO Captain. Document accompagnant le DGR.

21 Partie opérationnelle Trafic Procédure NOTOC 1.Notez le numéro demplacement de soute du DGR 2.Après le chargement du DGR, faire signer la NOTOC au chef déquipe piste 3.Faire signer la NOTOC au captain 4.Garder une copie de la NOTOC dans votre dossier de vol.

22 Partie opérationnelle Trafic Le slot, le créneau de vol ou le CTOT Le CTOT (Calculated Take Off Time). Créneau de vol imposé par la tout de contrôle. Lheure UTC mentionnée du CTOT est lheure de décollage. Si vous recevez un CTOT, la tour de contrôle accepte le décollage de votre avion entre H-5 et H+10 Les messages pouvant être reçu sont le SAM, SRM, SLC

23 Partie opérationnelle Trafic SAM (SLOT ALLOCATION MESSAGE) SAM ARCIDAF1234 ADEPLFPG ADESEBBR EOBT1230 CTOT1310 REGUL89EXMM SI

24 Partie opérationnelle Trafic SRM (SLOT REVISED MESSAGE) SRM ARCIDAF1234 ADEPLFPG ADESEBBR EOBT1230 CTOT1420 REGUL89EXMM SI

25 Partie opérationnelle Trafic SLC (SLOT CANCELLED) SLC ARCIDAF1234 ADEPLFPG ADESEBBR EOBT1230 SI

26 Exercice LA FINALISATION DE VOL La finalisation de vol nécessite une clôture check-in car la loadsheet ne peut pas être rédigée sans les données finales. La loadsheet doit prendre en compte le poids des passagers (dans ce cas, on utilisera le forfait pax le plus avantageux soit adulte soit homme/femme). La loadsheet prendra en compte également le poids des bagages enregistrés. La trimsheet se fera avec la répartition des passagers en cabine du check-in.

27 Exercice PREPARATION DE VOL / PRE-CALC PAX : UTILISER LA PREVI PAX POIDS PAX : UTILISER TOUJOURS LE FORFAIT ADULTE BAG : UTILISER LE FORFAIT BAGAGE EN SOUTE SUIVANT LA DESTINATION REPARTITION PAX : UTILISER LA REPARTITION UNIFORME PLAN DE CHARGEMENT : POIDS BAGAGES PAR MULTIPLE DE 11, 13 OU 15KG FINALISATION DU VOL / LOADSHEET PAX : UTILISER LA CLOTURE CHECK-IN POIDS PAX : UTILISER LE PLUS AVANTAGEUX ENTRE LE FORFAIT ADULTE ET HOMME/FEMME BAG : UTILISER LE POIDS TOTAL DES BAGAGES ENREGISTRES PAR LE CHECK-IN REPARTITION PAX : UTILISER LA REPARTITION PASSAGERS DU CHECK-IN PLAN DE CHARGEMENT : REAJUSTER LES POIDS EN SOUTE AVEC LA MOYENNE BAG DU VOL

28 Exercice PREPARATION DE VOL Préparer la pré-calc, le plan de chargement et la pré-trim du vol suivant Le Captain vous demande un MAC ZFW de 17% ou plus

29 Exercice PREPARATION DE VOL Immat : FGFUECARGO125KG Prévision pax : KG.ROX Vol Charter20KG.RXS Destination : NRT12KG.RFL BF KG.FKT TAXI40028KG.AVI TIF11200 MAIL40KG COMAIL5KG RUSHS2/35KG

30 Exercice FINALISATION DE VOL Clôture du check-in Pax45/55/25/2 CARGO126KG BAGS123/1968 KG 34KG.ROX OA34 21KG.RXS OB40 13KG.RFL OC51 125KG.FKT 29KG.AVI BF12500 MAIL45KG TAXI400 COMAIL5KG TIF10500 RUSHS2/35KG

31 Exercice LMC Une femme ne sest pas présenté en porte dembarquement, vous décidez de la débarquer, elle avait 1 bagage de 16kg et elle était assise en zone 0C. Procéder à la LMC


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