La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie Husson et Sara Kvitberg présentent :. Les effets du Coca- Cola sur lorganisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie Husson et Sara Kvitberg présentent :. Les effets du Coca- Cola sur lorganisme."— Transcription de la présentation:

1 Marie Husson et Sara Kvitberg présentent :

2 Les effets du Coca- Cola sur lorganisme

3 1886:John Pemberton, mit au point un médicament qui donna la fameuse boisson: le Coca-Cola

4 I- Saccharose a) Effets sur le corps b) Effets sur les dents II- Lacide phosphorique a) Effets sur le corps b) Effets sur les dents III- La caféine a) Effets sur le corps b) Effets sur les dents

5 I- Le saccharose Léquation de lhydrolisation sécrit : C 12 H 22 O 11 + H 2 O ==> C 6 H 12 O 6 + C6H12O 6 La molécule de saccharose est composée de deux molécule: fructose et glucose

6 Le test à la liqueur de Fehling permet de montrer la présence de sucres réducteurs dans un milieu. La liqueur, de couleur bleue, devient orange si le test est positif. Expérience à la liqueur de Fehling pour démontrer la présence de saccharose dans le Coca-Cola

7

8

9

10 Cependant, le test à la liqueur de Fehling ne permet de démontrer que la présence de saccharose. Mais alors, que contient le Coca-Cola ? Du glucose, du fructose ? Les deux ? Fascinant ? Il y a en fait eu réaction chimique du saccharose, qui s'est hydrolisé en glucose et fructose d'où le test à la liqueur de fehling positif ! « Nos boissons peuvent contenir du sucre ajouté (saccharose), comme Coca-Cola par exemple »

11 Expérience 2: pour démontrer la quantité de saccharose présente dans le Coca

12

13

14

15

16

17

18 Donc, pour 1 L de Coca, la boisson contient 125g de sucre, soit environ 21 morceaux de sucres. Il s'agit de l'une des boissons les plus sucrées du commerce.

19 II- Effets du saccharose ~ Surpoids Hypoglycémie, hyperglycémie ~ Dépendance Le sucre stimulerait les zones du cerveau associées à la récompense et au plaisir, mêmes zones que les drogues. Résultat: Un désir de répéter cette agréable sensation. Stress, fatigue, déprime. Fais dodo, Coca mon petit frère ?

20 Effets sur les dents Caries dentaires Transformation du saccharose en acide par les bactéries de la plaque dentaire Déminéralisation de lémail des dents

21

22 II- L'acide phosphorique L'acide phosphorique de formule H3P04, est un triacide. Il existe sous forme liquide, incolore, visqueux et sirupeux.

23 Quest-ce quun dosage ? Doser une espèce dans une solution signifie déterminer la concentration de cette espèce dans la solution.

24 Expérience 1 : la décoloration du Coca

25

26 On aura besoin d'un erlenmeyer et d'une solution de Phtaléine. Expérience 2 : Le dosage

27 On rajoute quelques gouttes de Phtaléine.

28 On introduit la solution de soude NaOH.

29 … jusquà coloration de la solution

30 Soit S1, la solution de Coca-Cola dégazée et décolorée et S2 la solution de soude NaOH. - S1 de concentration C1 inconnue et de volume V =10mL. - S2 de concentration C2 = ² mol.L -1 et de volume V(eq). C'est une réaction acido/basique : Couple H3PO4/PO4³- / demi équation :H3PO4 = PO4³- + 3H+ Couple H2O/HO- / demi équation : HO- + H+ = H2O Equation de la réaction : H3PO4 + 3HO- -> 3H2O + PO4³-

31 Le Coca-Cola a donc une concentration de mol.L-¹ en acide phosphorique.

32 On calcule alors la concentration massique, elle est égale à 0.52g/L. Toutefois, la législation en vigueur autorise seulement 0.6 g/L. Donc le Coca-Cola n'est pas bon pour la santé vu son taux élevé d'acide phosphorique.

33 Effets sur les dents Augmente dans la bouche lactivité bactérienne qui libère des acides. Les acides attaquent lémail des dents et finissent par provoquer des caries. De plus, à cause de lacide phosphorique, le Coca-Cola est très acide. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise dautant plus le développement de caries.

34 Effets sur le corps Calcul rénal Ostéoporose

35 III- Caféine Qu'est ce que la caféine ? La molécule de caféine a pour formule brute C 8 H 10 N 4 O 2

36 Expérience 1 : Extraction de la caféine

37 On ajoute donc petit à petit une solution de carbonate de sodium afin de rendre la solution basique.

38

39 On ajoute 100ml de Dichlorométhane (CH2Cl2) sous hotte aspirante.

40 On verse le contenu du bécher dans un ampoule à décanter, puis on récupère la phase inférieure.

41 La solution incolore contient le dichlorométhane et la caféine.

42 Expérience 2 : La Chromatographie sur Couche mince de la caféine On dilue la caféine pure en poudre avec du dichlorométhane. On dépose une goutte de caféine pure et une goutte de Coca sur la ligne de dépôt.

43

44 La première ligne en bas, est la ligne de dépôt avec deux repères, l'un pour S1 et l'autre pour S2. Ensuite j'ai entouré l'emplacement des taches, à gauche la tache S1 et à droit la tache S2. Enfin, la ligne en haut est le front de l'éluant, c'est à dire jusqu'où l'éluant a migré. H est la distance entre la ligne de dépôt et le front de l'éluant. h est la distance entre la tâche et la ligne de dépôt. Rf est le rapport frontal, c'est à dire le rapport de h/H.

45 Les mesures entre S1 et S2 sont identiques h= 2,6cm H= 4.8cm Rf= h/H Rf= 2,6/4,8 Rf= 0.54 Comme Rf est <1, alors les solutions S1 et S2 sont peu solubles dans cet éluant qui est l'éthanol. Rf est le même pour les deux taches, donc c'est la même molécule.

46 Conclusion Nous avons démontré que dans le Coca-Cola il y a bien de la caféine. Cette molécule de formule brute C 8 H 10 N 4 O 2 a une masse molaire de 194 g/mol. Elle est composée d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'azote et d'oxygène.

47 Effets de la caféine La caféine est absorbée par le tube digestif très rapidement et complètement, puis elle est redistribuée via la circulation sanguine dans tous les tissus du corps. Elle parvient au cerveau des la 5ème minute après son ingestion. Ralentissement de notre activité nerveuse A u niveau gastro-intestinal, réduction de lappétit et facilitation de la digestion, Problèmes musculaires (tremblements de mains et mauvaise coordination des mouvements,

48 Cependant, cela est valable si la consommation dépasse les 600mg/jour. En conclusion, la consommation de caféine n'est pas nocive si la quantité absorbée quotidiennement est minime ou modérée.

49 Une dent perd-t-elle sa masse après plusieurs jours baignée dans une solution de Coca-Cola ?

50

51 Au final, on peut dire que les composants étudiés ici ont des effets néfastes sur l'organisme. Cependant, il faut savoir relativiser : ces effets ne sont à prendre en compte que s'ils sont associés à une grande consommation de Coca-Cola. Une consommation occasionnelle n'engendrerait rien au niveau de la santé. CONCLUSION GENERALE

52 Merci de nous avoir écouté jusquau bout ! Nous espérons ne pas vous avoir trop endormi. HUSSON Marie et KVITBERG Sara, Remerciements


Télécharger ppt "Marie Husson et Sara Kvitberg présentent :. Les effets du Coca- Cola sur lorganisme."

Présentations similaires


Annonces Google