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1 DOING BUSINESS IN CHINA. Un peu dhistoire… 2008 Célébration des 30 ans de louverture économique de la Chine 2 1978 Réformes économiques lancées par.

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1 1 DOING BUSINESS IN CHINA

2 Un peu dhistoire… 2008 Célébration des 30 ans de louverture économique de la Chine Réformes économiques lancées par Xiaoping 1992 Economie Socialiste de marché 2001 Entrée de la Chine à LOMC Aujourdhui => Plaque tournante stratégique du marché international Evolution des IDE en Chine IDE (MSD USD)

3 3 « Un secteur d'activité regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée). » INSEE PRECISIONS

4 SOMMAIRE 4 I.Les principaux secteurs daccueil II. Les secteurs bénéficiant dune ouverture récente et en progression III. Les secteurs difficiles à pénétrer IV. Les conséquences en Chine de larrivée des firmes étrangères (Danone/Wahaha) V. Exemples dechecs dimplantation VI. Les clés du succés

5 LES PRINCIPAUX SECTEURS DACCUEIL asiatimes online LES INDUSTRIES DE VOLUME Lautomobile 2 ème marché mondial 2 ème producteur mondial de véhicule Volkswagen en Chine Apparition de sérieux concurrents chinois KSF: LA JOINT VENTURE La grande distribution Marché récent en Chine Les acteurs Carrefour 5 ème groupe sur le marché chinois KSF : OUVRIR UN MAXIMUM DE POINTS DE VENTE

6 LES PRINCIPAUX SECTEURS DACCUEIL 6 china.org; Marketing-chine.com;french.movcom.gov;wikipedia LUXE Marché chinois: 3 ème marché mondial du luxe Marché en constante progression Aubaine pour les firmes étrangères Cartier en Chine KSF: LOCALISATION STRATEGIQUE RESTAURATION RAPIDE Ouverture du marché fin des années 80 KFC: Pionnier et Leader KSF: EXPENSION EN VOLUME ET ADAPTATION TEXTILE/HABILLEMENT En pleine évolution 4 ème poste de dépense en Chine Ouverture progressive aux produits importés Exemples dimplantation KSF: ADAPATION AU MARCHE

7 LES PRINCIPAUX SECTEURS DACCUEIL chine-informations. Com; huawei.com; eetimes.eu; ELECTRONIQUE Ouvert aux IDE depuis 1990 N°1 mondial du téléphone portable en nombre dabonnés Volonté future de développer une « innovation indépendante » KSF: INNOVATION/R&D EQUIPEMENT TELECOM Un des secteurs pionniers ouverts à la concurrence (1980) Marché en plein essor Exemple dAlcatel-Lucent Gros concurrent Chinois HUAWEI KSF: COMPETITIVITE Autres: Informatique, cosmétique, jouet, hôtellerie, immobilier, Aéronautique…

8 LES SECTEURS EN PLEINE OUVERTURE Ikea.cn; leroymerlin.cn ;decathlon.cn; 8 Autre secteurs de cette catégorie : Electroménager, Transport/Logistique, Tourisme… PHARMACIE/CHIMIE Astra-ZenecaRocheBayerPfizerMerck&coNovatisQiluSanofi-AventisHengruiLillyAutres 2.8%2.5%2.4%2.1%1.9%1.8% 1.6%1.3%

9 LES SECTEURS TRES DIFFICILES A PENETRER Bonjourchine.com;Lesechos;financialtime;google.com9 TELECOMMUNICATION Secteur presque impénétrable Industrie dominée par 3 entreprises gérées par lEtat Mise en place de Nouveaux régimes règlementaires en faveur des opérateurs étrangers KSF : BONNE ENTENTE AVEC LES AUTORITES LOCALES BANQUE 2001 Baisse des restrictions pour les banques étrangères Secteur contraignant => Peu pénétré par les firmes étrangère KSF : BONNE ENTENTE AVEC LES AUTORITES LOCALES Autres : BTP, Energie, Média, Militaire…

10 LES CONSEQUENCES EN CHINE DE LARRIVEE DES FIRMES ETRANGERES POINTS POSITIFS Transfert de savoir (Airbus) Création demplois Amélioration du niveau de vie/Augmentation du pouvoir dachat Modernisation du pays 10

11 POINTS NEGATIFS Augmentation de la concurrence Mésentente 11 LES CONSEQUENCES EN CHINE DE LARRIVEE DES FIRMES ETRANGERES

12 LAFFAIRE WAHAHA/DANONE Que doit on retenir? Incompréhension et mésentente au sein des Joint ventures Léchec est du principalement à la différence culturelle (différence de l environnement de gestion) Adapter le contrat en fonction des différences juridiques Recoupement entre business et politique Intérêts divergents Que doit on retenir? Incompréhension et mésentente au sein des Joint ventures Léchec est du principalement à la différence culturelle (différence de l environnement de gestion) Adapter le contrat en fonction des différences juridiques Recoupement entre business et politique Intérêts divergents Lemonde.fr; lesechos.com12 Le conflit Coentreprise sino-française, 39 joint ventures depuis 1996 Début du conflit 2006 ORIGINE DU CONFLIT Non respect du groupe Wahaha de la clause de non concurrence (60 entreprises créées produisant et vendant sous la marque Wahaha) Danone joue la carte de la diplomatie Wahaha Mobilise lopinion public ISSUE DU CONFLIT Danone vend ses parts de marchés (51%) Le conflit Coentreprise sino-française, 39 joint ventures depuis 1996 Début du conflit 2006 ORIGINE DU CONFLIT Non respect du groupe Wahaha de la clause de non concurrence (60 entreprises créées produisant et vendant sous la marque Wahaha) Danone joue la carte de la diplomatie Wahaha Mobilise lopinion public ISSUE DU CONFLIT Danone vend ses parts de marchés (51%)

13 ECHECS Histomobiles.com;www.knowledge.insead.edu13

14 LES CLES DE SUCCES EN GENERAL Savoir adapter constamment sa stratégie à la politique menée par les autorités chinoises. Une intégration efficace: Joint Venture /Partenariat/association/WOFE 14 LES DEUX CLES MAJEURES

15 15 LES CLES DE SUCCES EN GENERAL Cibler un secteur dactivité porteur Lavantage pionnierMode dentrée intelligent: Localisation stratégique Stratégie de développement =>Toucher le grand marché interieur Une forte Expansion Adapatation du produit et du service au marché local

16 CONCLUSION 4 niveaux de secteurs pour les firmes étrangères: 16 Très ouverts En expansion Difficilement accessibles Secteurs fermés

17 17


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