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LES SECTEURS D’ACTIVITE PENETRES PAR LES FIRMES ETRANGERES

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1 LES SECTEURS D’ACTIVITE PENETRES PAR LES FIRMES ETRANGERES
DOING BUSINESS IN CHINA ACHACHE Marine PACHY Sahra

2 Un peu d’histoire… Réformes économiques lancées par Xiaoping 1978 Economie Socialiste de marché 1992 Entrée de la Chine à L’OMC 2001 2008 Célébration des 30 ans de l’ouverture économique de la Chine Evolution des IDE en Chine IDE (MSD USD) Aujourd’hui => Plaque tournante stratégique du marché international

3 PRECISIONS TELECOMMUNICATION GRANDE DISTRIBUTION INFORMATIQUE
« Un secteur d'activité regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée). » INSEE TELECOMMUNICATION GRANDE DISTRIBUTION INFORMATIQUE AUTOMOBILE ELECTRONIQUE BANQUE TEXTILE ENERGIE LUXE RESTAURATION Problématique: Dans quels secteurs les firmes étrangères s’implantent-elles en Chine et par quels moyens?

4 SOMMAIRE Les principaux secteurs d’accueil
II. Les secteurs bénéficiant d’une ouverture récente et en progression III. Les secteurs difficiles à pénétrer IV. Les conséquences en Chine de l’arrivée des firmes étrangères (Danone/Wahaha) V. Exemples d’echecs d’implantation VI. Les clés du succés

5 LES PRINCIPAUX SECTEURS D’ACCUEIL
LES INDUSTRIES DE VOLUME L’automobile 2ème marché mondial 2ème producteur mondial de véhicule Volkswagen en Chine Apparition de sérieux concurrents chinois KSF: LA JOINT VENTURE La grande distribution Marché récent en Chine Les acteurs Carrefour 5ème groupe sur le marché chinois KSF : OUVRIR UN MAXIMUM DE POINTS DE VENTE asiatimes online

6 LES PRINCIPAUX SECTEURS D’ACCUEIL
LUXE Marché chinois: 3ème marché mondial du luxe Marché en constante progression Aubaine pour les firmes étrangères Cartier en Chine KSF: LOCALISATION STRATEGIQUE TEXTILE/HABILLEMENT En pleine évolution 4ème poste de dépense en Chine Ouverture progressive aux produits importés Exemples d’implantation KSF: ADAPATION AU MARCHE RESTAURATION RAPIDE Ouverture du marché fin des années 80 KFC: Pionnier et Leader KSF: EXPENSION EN VOLUME ET ADAPTATION china.org; Marketing-chine.com;french.movcom.gov;wikipedia

7 LES PRINCIPAUX SECTEURS D’ACCUEIL
ELECTRONIQUE Ouvert aux IDE depuis 1990 N°1 mondial du téléphone portable en nombre d’abonnés Volonté future de développer une « innovation indépendante » KSF: INNOVATION/R&D EQUIPEMENT TELECOM Un des secteurs pionniers ouverts à la concurrence (1980) Marché en plein essor Exemple d’Alcatel-Lucent Gros concurrent Chinois HUAWEI KSF: COMPETITIVITE Autres: Informatique, cosmétique, jouet, hôtellerie, immobilier, Aéronautique… chine-informations. Com; huawei.com; eetimes.eu;

8 LES SECTEURS EN PLEINE OUVERTURE
PHARMACIE/CHIMIE DISTRIBUTION SPECIALISEE Développement récent de ce secteur porteur IKEA DECATHLON LEROYMERLIN en Chine KSF: CHOIX DU SECTEUR Marché pharmaceutique Grande croissance du marché +26% entre 2007 et 2008 Marché fragmenté Une ouverture très relative Marché hospitalier Secteur ouvert aux IDE 8 des 10 premiers groupes sont des groupes Américains ou européens Autre secteurs de cette catégorie : Electroménager, Transport/Logistique, Tourisme… Astra-Zeneca Roche Bayer Pfizer Merck&co Novatis Qilu Sanofi-Aventis Hengrui Lilly Autres 2.8% 2.5% 2.4% 2.1% 1.9% 1.8% 1.6% 1.3% Ikea.cn; leroymerlin.cn ;decathlon.cn;

9 LES SECTEURS TRES DIFFICILES A PENETRER
BANQUE 2001 Baisse des restrictions pour les banques étrangères Secteur contraignant => Peu pénétré par les firmes étrangère KSF : BONNE ENTENTE AVEC LES AUTORITES LOCALES TELECOMMUNICATION Secteur presque impénétrable Industrie dominée par 3 entreprises gérées par l’Etat Mise en place de Nouveaux régimes règlementaires en faveur des opérateurs étrangers KSF : BONNE ENTENTE AVEC LES AUTORITES LOCALES Autres : BTP, Energie, Média, Militaire… Bonjourchine.com;Lesechos;financialtime;google.com

10 LES CONSEQUENCES EN CHINE DE L’ARRIVEE DES FIRMES ETRANGERES
POINTS POSITIFS Transfert de savoir (Airbus) Création d’emplois Amélioration du niveau de vie/Augmentation du pouvoir d’achat Modernisation du pays

11 LES CONSEQUENCES EN CHINE DE L’ARRIVEE DES FIRMES ETRANGERES
POINTS NEGATIFS Augmentation de la concurrence Mésentente

12 L’AFFAIRE WAHAHA/DANONE
Le conflit Coentreprise sino-française, 39 joint ventures depuis 1996 Début du conflit 2006 ORIGINE DU CONFLIT Non respect du groupe Wahaha de la clause de non concurrence (60 entreprises créées produisant et vendant sous la marque Wahaha) Danone joue la carte de la diplomatie Wahaha Mobilise l’opinion public ISSUE DU CONFLIT Danone vend ses parts de marchés (51%) Que doit on retenir? Incompréhension et mésentente au sein des Joint ventures L’échec est du principalement à la différence culturelle (différence de l environnement de gestion) Adapter le contrat en fonction des différences juridiques Recoupement entre business et politique Intérêts divergents Lemonde.fr; lesechos.com

13 ECHECS KFC à ses débuts Peugeot 1973 KFC entre sur le marché Chinois
Ouverture de 11 Restaurants en 1 an Mauvaise évaluation du marché local 1975 Fermeture des 11 magasins 1987 KFC revient sur le marché Peugeot Association avec le fabriquant de bus Guangzhou Echec relatif: ventes de 1985 à 1997 Abandon de Peugeot Guangzhou-Peugeot jettent l’éponge avec 1,6 Milliards de dette Histomobiles.com;

14 LES CLES DE SUCCES EN GENERAL
LES DEUX CLES MAJEURES Savoir adapter constamment sa stratégie à la politique menée par les autorités chinoises. Une intégration efficace: Joint Venture /Partenariat/association/WOFE

15 LES CLES DE SUCCES EN GENERAL
Cibler un secteur d’activité porteur L’avantage pionnier Mode d’entrée intelligent: Localisation stratégique Stratégie de développement =>Toucher le grand marché interieur Une forte Expansion Adapatation du produit et du service au marché local

16 CONCLUSION 4 niveaux de secteurs pour les firmes étrangères:
Très ouverts En expansion 4 niveaux de secteurs pour les firmes étrangères: Difficilement accessibles Secteurs fermés 2012: Fin des privilèges fiscaux pour les étrangers QUEL AVENIR? Une politique d’incitation dans certains secteurs

17 谢谢 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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