La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP."— Transcription de la présentation:

1 © CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP

2 © CIEP Ce séminaire repose sur une histoire Trois séminaires ont eu lieu avant celui-ci: 1. En juin En juin En juin 2008

3 © CIEP Séminaire de juin 2006: lévaluation au service de la qualité en éducation, pratiques et enjeux Quest-ce quun enseignement de qualité ? A quelles conditions ? Diversité selon les pays. Des pistes pour éclairer les décisions à tous les niveaux et les limites de toute évaluation.

4 © CIEP Séminaire de juin 2007 : Les enseignants recrutés sans formation initiale Le rôle des enseignants est apparu comme décisif et crucial dans des pays où la massification scolaire se met en place. Quelle formation pour répondre à ce nouveau contexte? La professionnalisation comme réponse à une formation déficiente.

5 © CIEP Séminaire de Juin 2008 : professionnaliser les enseignants sans formation initiale Comment professionnaliser des enseignants sans formation professionnelle ? Des repères pour agir, des recommandations

6 © CIEP Les pays participants à ces séminaires Angola, Cambodge, Cameroun, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Ile Maurice, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie, Vietnam. Au troisième séminaire se sont ajoutés les pays dAmérique latine (EUROsociAL): Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Equateur, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pérou, Uruguay.

7 © CIEP Les évolutions à travers ces trois séminaires Le travail sur les évaluations de lécole a fait apparaître comme prioritaire la question de la formation des enseignants. LEPT a montré lurgence de la formation face à un recrutement massif denseignants sans formation professionnelle. Quelle professionnalisation ? a été la question centrale du séminaire précédent.

8 © CIEP Trois constats ont été faits 1. Limpossibilité dune formation formelle et académique pour tous les enseignants ; 2. La nécessité de repenser : - le modèle classique dispensé par les écoles normales - la séparation formation initiale/formation continue ; 3. Lémergence de dispositifs pour les enseignants sans formation initiale.

9 © CIEP Pourquoi ce quatrième séminaire? Le paysage des enseignants recrutés en urgence a fait apparaître une problématique nouvelle, celle de leur formation académique et professionnelle en cours demploi. Les « kits de survie » ou les « gilets de sauvetage pédagogique » inaugurés lors du séminaire précédent se sont révélés bien insuffisants.

10 © CIEP Les déterminants de ce séminaire Il est apparu que le levier le plus efficace de la formation de tels enseignants était le lieu du travail : la classe et/ou lécole. Ce séminaire posera donc la question des ressources humaines et matérielles qui peuvent contribuer au développement professionnel du nouvel enseignant. Comment permettre à ces nouveaux enseignants, sans formation au métier, de répondre de manière efficace au référentiel professionnel ?

11 © CIEP Les objectifs de ce séminaire 1. Identifier des modalités efficaces dintervention de proximité au bénéfice des nouveaux enseignants ; 2. Favoriser léchange dexpériences dans ce domaine et examiner les possibilités de transfert des réussites ; 3. Définir les conditions doptimisation de ces différentes modalités.

12 © CIEP Le déroulement des cinq journées Trois modes de travail et déchanges : 1. Des conférences et questions avec les participants ; 2. Des ateliers stables sur trois jours ; 3. Des tables rondes de témoignages dacteurs et de responsables.

13 © CIEP Les contenus abordés Chaque journée du séminaire porte sur un thème: Lundi: Quel accompagnement pour quelle professionnalisation ? Mardi: Quels collectifs et quelles ressources de proximité pour les nouveaux enseignants ? Mercredi: Comment accompagner ? Jeudi: Comment institutionnaliser ces nouvelles approches ? Vendredi matin: Synthèse et ouvertures

14 © CIEP Une suite … Les résultats de ces quatre séminaires donneront lieu à travail de synthèse et de proposition susceptible dintéresser aussi bien les responsables politiques et administratifs que les enseignants eux-mêmes.


Télécharger ppt "© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP."

Présentations similaires


Annonces Google