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Publié parTh�odore Reboul Modifié depuis plus de 10 années
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UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) : instrument de gestion de l’emploi et des compétences (GPEC) Stéphane Lauwick, Directeur de la formation continue, université du Havre UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Un arsenal réglementaire cohérent La VAE en économie post-industrielle Fonctionnement de la validation La VAE en économie émergente ; le cas de l’Île Maurice UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Le contexte réglementaire Décret de 1985 : Validation de l’expérience professionnelle les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès aux différents niveaux de formations post baccalauréat Entrer en formation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Loi de Modernisation sociale, Décret de 2002 Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en rapport avec l'objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention d'un diplôme ou titre Obtenir tout ou partie d’un diplôme UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Reconnaissance Apprentissages formels Cours, stages, sanctionnés par un diplôme. Apprentissages non formels Intentionnels mais hors du centre de formation, non validés par un diplôme ou titre…non reconnus Apprentissages informels Non structurés, sans objectifs ; vie quotidienne, familiale et personnelle ; non reconnus par la personne elle-même UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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2. Une nécessité économique et humaine Dans une économie post-industrielle Développement de l’économie de la connaissance Reconversions dans un cadre de mondialisation Chômage important Manque d’adaptabilité Coût social et humain UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Une nécessité économique et humaine . Les compétences des travailleurs peuvent être reconnues et réutilisées dans d’autres secteurs du marché du travail. Dans une économie post-industrielle Limite les coûts de formation Facilite la construction de carrière Facilite la mobilité interne Valorise l’image de l’entreprise Reconnait la valeur des salariés UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Bénéfices économiques Améliore l’employabilité Réduit les coûts / temps de formation Améliore l’adéquation travailleur / mission Prépare à l’adaptabilité / mobilité Bénéfices sociaux Améliore l’équité : accès à la formation et au marché du travail des minorités UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Bénéfices personnels Rend les individus conscients de leur valeur Bénéfices éducatifs Prépare à la formation tout au long de la vie UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Conditions Entreprise Attitude pro-active : anticipation Gestion du financement Université Définition des diplômes en termes de résultats de l’apprentissage Accord sur la démarche UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Point de vue sociétal La VAE ne crée pas les compétences mais elle rend les compétences humaines plus visibles Elle les met à disposition pour l’ensemble de la société UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Point de vue universitaire Tous les diplômes sont professionnalisants Dialogue université / branches professionnelles ou entreprises Tous les objectifs d’apprentissage doivent être atteints démarche qualité UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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3. Le processus de validation = la 3ème voie d’accès à la diplômation Toutes les qualifications (C-L-M-D) Tous les modes d’apprentissage Jury à rôle prescriptif Services de formation continue UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Les implications pour les universités La mise en place d’un jury spécifique La mise en place d’une procédure acceptée ; reconnaître la vocation d’insertion professionnelle des formations universitaires Description des diplômes en résultats de l’apprentissage UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Les implications (pour l’état) Au niveau national : un répertoire des qualifications professionnelles (RNCP) UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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La procédure de VAE 2 étapes : 1. Recevabilité de la candidature 2. Justification des compétences UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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La procédure de VAE Les acteurs : Coordinateur VAE Conseiller en formation Responsable pédagogique + Professionnel invité UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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La procédure de VAE Etape 1 : Recevabilité CV complet (Rôle du conseiller) Lettre de motivation Entretien avec le responsable pédagogique (+ recherche des financements) UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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La procédure de VAE Etape 2: Ecriture du dossier Rôle du conseiller Sélection de 3+ missions à l’initiative du candidat La pratique révèle les compétences UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Niveau de responsabilité : 1 - de l’application de consignes ou de procédures 2 - de l’amélioration ou de l’optimisation de solutions ou de propositions 3 - de la conception de programmes ou de la définition de cahiers des charges 4 - de la définition d’orientations ou de stratégies UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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La procédure de VAE Niveaux DUT et Licence Jury Niveau Master et ingénieurs Commission UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Le jury Membres permanents Vice-Président (CEVU - Conseil des études) Représentant du Conseil des études (CEVU) Directeur de la Formation continue Membres non permanents Responsable pédagogique du diplôme Expert Professionnel (employeur, cadre) UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Le jury Questions au candidat Validation partielle ou complète Rôle de prescription du jury (Tâches « VAE-compatibles ») UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Statistiques : demandeurs Âge : : 40.6% Licences professionnelles : 30.0 % Masters : 34.6% Cadres d’entreprises : 51.2% Source : Enquête n°67, MEN-DPP, Mai 2009 UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Statistiques : résultats
Source : Enquête n°67, MEN-DPP, Mai 2009 Statistiques nationales Recevabilité Validation totale Validation partielle VAP 1985 85 % 93 % VAE 2002 51 % 49 % UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Coût de l’accompagnement pédagogique Recevabilité : 100 € Licence : 800 € Master : 1100 € + inscription université ( €) Financement de la région, etc. : 800 € UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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L’université tout au long de la vie Charte européenne Conditions : imagination et dialogue UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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4. Une chance à saisir Dans une économie émergente Maîtriser une forte croissance Faire face à des déséquilibres structurels importants Répondre à une forte demande des ménages et des entreprises Participer à l’essor du commerce international UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Une chance à saisir Les freins dans l’économie émergente Trouver un équilibre entre initiative privée et intervention étatique Inventer des processus de formation professionnelle Repenser l’enseignement UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Les défis de l’entreprise S’adapter pour croître Détecter les compétences Valoriser des compétences Former les cadres intermédiaires Compléter la formation à tous niveaux UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Les défis de l’université Détecter les compétences Trouver des financements (état, hors état) Augmenter son attractivité UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Université Compétences latentes Reconnaissance de l’entreprise
Compétences développées sur le terrain Reconnaissance de l’entreprise et de l’université Université Définition du diplôme en terme de résultats de l’apprentissage Généralisation du processus Compétences évaluées PROCESSUS DE VAE Reconnaissance sociale, exemplarité Formation supplémentaire ? Compétences attestées (+ complétées ?) UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Un exemple : République de Maurice Volonté de servir de relais au commerce international Richesses naturelles (mer) Savoir-faire locaux (mer, textile) Contexte international favorable Volonté de la branche professionnelle UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Les acteurs du projet Mission d’expertise de l’AFD - ULH (ISEL) Mauritius Exporters’ Association University of Mauritius UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Phase d’analyse ULH rencontre 25 acteurs économiques Définition des besoins en formation Élaboration d’un programme de stages de formation professionnelle Création d’une filière de logistique à University of Mauritius UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Phase de formation ULH forme des opérateurs des formateurs des enseignants démarche limitée numériquement les acteurs mauritiens s’impliquent UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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La question de la VAE Proposée en interne Lancée en parallèle de l’action de ULH Au niveau d’une faculté de l’université : Filière logistique (Logistics management) Bac +1 / +2 / +4 (Certificate, Diploma, Bachelor) UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Les points positifs Gestion par le Service Formation tout au long de la vie ; formation du jury de VAE Service d’assurance qualité associé Soutien du Sénat de l’université + Soutien ministériel UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Les points positifs Public varié : (11 candidats) Chef d’entreprise expérimenté à l’international Cadre RH Technicien Simple opérateur sans diplôme UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Les points positifs Soutien de la branche professionnelle Soutien des professionnels Définition des objectifs Participation au jury Repérage des candidats UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Démarche ambitieuse très fortement soutenue à tous niveaux UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE 11 candidats lus / reçus Le jury attribue 45 modules Le jury n’attribue pas de diplôme en totalité Le jury veut renforcer l’Anglais (Cert. et Dipl.) Les candidats sont frustrés, Les membres du jury sont frustrés Le processus est en danger ! UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Analyse Définition des diplômes en compétences spécifiques / non transversales Seuls les modules constitutifs décrits Savoir-faire non décrits Savoir-être non décrits non écrits UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Analyse Accompagnement personnalisé Un Vade-mecum du candidat Des consignes écrites UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Analyse La question de la langue Maîtrise de l’Anglais et du Français de l’entreprise Importance de la communication dans l’exercice UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Analyse Jury non prescriptif Établissement d’un contrat Acquisition des compétences manquantes dans le système formel UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Les adaptations demandées Pas de phase de recevabilité : les candidats les entreprises proposent des candidats l’université UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Les avantages Accès « forcé » à l’université des publics hors d’atteinte de l’enseignement supérieur Meilleure équité UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Les risques Perte de candidats Perte de la souveraineté de l’université (l’entreprise décide) Possibilité de travailler « pour rien » en cas d’échec UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Les solutions proposées 1. 5 à 10 résultats de l’apprentissage proposés par diplôme 2. Décrivent les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus des diplômés UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Mise en place de la VAE Les solutions proposées 3. L’accompagnement doit être effectif 4. La communication doit être vérifiée 5. Un temps d’appropriation du processus est nécessaire UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Conclusion sur la VAE Elle démultiplie les efforts de formation Son côté innovant attire l’attention des autorités et des acteurs professionnels : bien menée, elle met l’université au cœur du développement économique. UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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Merci UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7ème REAL – Cartagena, Colombie
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