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LA VAE comme instrument de GPEC UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 1 La Validation des acquis de lexpérience (VAE) : instrument de.

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1 LA VAE comme instrument de GPEC UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 1 La Validation des acquis de lexpérience (VAE) : instrument de gestion de lemploi et des compétences (GPEC) Stéphane Lauwick, Directeur de la formation continue, université du Havre

2 LA VAE comme instrument de GPEC UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 2 1.Un arsenal réglementaire cohérent 2.La VAE en économie post-industrielle 3.Fonctionnement de la validation 4.La VAE en économie émergente ; le cas de lÎle Maurice

3 LA VAE comme instrument de GPEC Un arsenal réglementaire cohérent UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 3 1.Le contexte réglementaire Décret de 1985 : Validation de lexpérience professionnelle les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de laccès aux différents niveaux de formations post baccalauréat Entrer en formation

4 LA VAE comme instrument de GPEC Un arsenal réglementaire cohérent UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 4 Loi de Modernisation sociale, Décret de 2002 Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle, salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en rapport avec l'objet de sa demande, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention d'un diplôme ou titre Obtenir tout ou partie dun diplôme

5 LA VAE comme instrument de GPEC Un arsenal réglementaire cohérent UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 5 Reconnaissance Apprentissages formels Cours, stages, sanctionnés par un diplôme. Apprentissages non formels Intentionnels mais hors du centre de formation, non validés par un diplôme ou titre…non reconnus Apprentissages informels Non structurés, sans objectifs ; vie quotidienne, familiale et personnelle ; non reconnus par la personne elle-même

6 LA VAE comme instrument de GPEC La VAE en économie post-industrielle UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 6 2. Une nécessité économique et humaine –Dans une économie post-industrielle Développement de léconomie de la connaissance Reconversions dans un cadre de mondialisation Chômage important Manque dadaptabilité Coût social et humain

7 LA VAE comme instrument de GPEC La VAE en économie post-industrielle UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 7 Une nécessité économique et humaine. Les compétences des travailleurs peuvent être reconnues et réutilisées dans dautres secteurs du marché du travail. –Dans une économie post-industrielle Limite les coûts de formation Facilite la construction de carrière Facilite la mobilité interne Valorise limage de lentreprise Reconnait la valeur des salariés

8 LA VAE comme instrument de GPEC La VAE en économie post-industrielle UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 8 Bénéfices économiques –Améliore lemployabilité –Réduit les coûts / temps de formation –Améliore ladéquation travailleur / mission –Prépare à ladaptabilité / mobilité Bénéfices sociaux –Améliore léquité : accès à la formation et au marché du travail des minorités

9 LA VAE comme instrument de GPEC La VAE en économie post-industrielle UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 9 Bénéfices personnels –Rend les individus conscients de leur valeur Bénéfices éducatifs –Prépare à la formation tout au long de la vie

10 LA VAE comme instrument de GPEC La VAE en économie post-industrielle UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 10 Conditions –Entreprise Attitude pro-active : anticipation Gestion du financement –Université Définition des diplômes en termes de résultats de lapprentissage Accord sur la démarche

11 LA VAE comme instrument de GPEC La VAE en économie post-industrielle UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 11 Point de vue sociétal –La VAE ne crée pas les compétences mais elle rend les compétences humaines plus visibles –Elle les met à disposition pour lensemble de la société

12 LA VAE comme instrument de GPEC La VAE en économie post-industrielle UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 12 Point de vue universitaire –Tous les diplômes sont professionnalisants –Dialogue université / branches professionnelles ou entreprises –Tous les objectifs dapprentissage doivent être atteints démarche qualité

13 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie Le processus de validation = la 3 ème voie daccès à la diplômation –Toutes les qualifications (C-L-M-D) –Tous les modes dapprentissage –Jury à rôle prescriptif –Services de formation continue

14 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 14 Les implications pour les universités –La mise en place dun jury spécifique –La mise en place dune procédure acceptée ; reconnaître la vocation dinsertion professionnelle des formations universitaires –Description des diplômes en résultats de lapprentissage

15 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 15 Les implications (pour létat) –Au niveau national : un répertoire des qualifications professionnelles (RNCP)

16 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 16 La procédure de VAE –2 étapes : –1. Recevabilité de la candidature –2. Justification des compétences

17 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 17 La procédure de VAE –Les acteurs : Coordinateur VAE Conseiller en formation Responsable pédagogique + Professionnel invité

18 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 18 La procédure de VAE –Etape 1 : Recevabilité CV complet (Rôle du conseiller) Lettre de motivation Entretien avec le responsable pédagogique (+ recherche des financements)

19 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 19 La procédure de VAE –Etape 2: Ecriture du dossier Rôle du conseiller Sélection de 3+ missions à linitiative du candidat La pratique révèle les compétences

20 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 20 Niveau de responsabilité : 1 - de lapplication de consignes ou de procédures 2 - de lamélioration ou de loptimisation de solutions ou de propositions 3 - de la conception de programmes ou de la définition de cahiers des charges 4 - de la définition dorientations ou de stratégies

21 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 21 La procédure de VAE –Niveaux DUT et Licence Jury –Niveau Master et ingénieurs Commission Jury

22 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 22 Le jury –Membres permanents Vice-Président (CEVU - Conseil des études) Représentant du Conseil des études (CEVU) Directeur de la Formation continue –Membres non permanents Responsable pédagogique du diplôme Expert Professionnel (employeur, cadre)

23 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 23 Le jury –Questions au candidat –Validation partielle ou complète Rôle de prescription du jury (Tâches « VAE-compatibles »)

24 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 24 Statistiques : demandeurs –Âge : : 40.6% –Licences professionnelles : 30.0 % –Masters : 34.6% –Cadres dentreprises : 51.2% Source : Enquête n°67, MEN-DPP, Mai 2009

25 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 25 Statistiques : résultats Source : Enquête n°67, MEN-DPP, Mai 2009 Statistiques nationales Recevabilité Validation totale Validation partielle VAP %93 % VAE %51 %49 %

26 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 26 Coût de laccompagnement pédagogique –Recevabilité : 100 –Licence : 800 –Master : inscription université ( ) –Financement de la région, etc. : 800

27 LA VAE comme instrument de GPEC Le processus de validation UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 27 Luniversité tout au long de la vie – Charte européenne – Conditions : imagination et dialogue

28 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie Une chance à saisir –Dans une économie émergente Maîtriser une forte croissance Faire face à des déséquilibres structurels importants Répondre à une forte demande des ménages et des entreprises Participer à lessor du commerce international

29 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 29 Une chance à saisir –Les freins dans léconomie émergente Trouver un équilibre entre initiative privée et intervention étatique Inventer des processus de formation professionnelle Repenser lenseignement

30 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 30 Les défis de lentreprise –Sadapter pour croître Détecter les compétences Valoriser des compétences Former les cadres intermédiaires Compléter la formation à tous niveaux

31 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 31 Les défis de luniversité Détecter les compétences Trouver des financements (état, hors état) Augmenter son attractivité

32 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 32 Compétences latentes Reconnaissance de lentreprise Reconnaissance de lentreprise et de luniversité PROCESSUS DE VAE Compétences développées sur le terrain Définition du diplôme en terme de résultats de lapprentissage Compétences évaluées Formation supplémentaire ? Compétences attestées (+ complétées ?) Reconnaissance sociale, exemplarité Généralisation du processus Université

33 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 33 Un exemple : République de Maurice Volonté de servir de relais au commerce international Richesses naturelles (mer) Savoir-faire locaux (mer, textile) Contexte international favorable Volonté de la branche professionnelle

34 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 34 Les acteurs du projet – Mission dexpertise de lAFD - ULH (ISEL) – Mauritius Exporters Association – University of Mauritius

35 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 35 Phase danalyse – ULH rencontre 25 acteurs économiques Définition des besoins en formation Élaboration dun programme de stages de formation professionnelle Création dune filière de logistique à University of Mauritius

36 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 36 Phase de formation – ULH formedes opérateurs –des formateurs –des enseignants démarche limitée numériquement les acteurs mauritiens simpliquent

37 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 37 La question de la VAE Proposée en interne Lancée en parallèle de laction de ULH Au niveau dune faculté de luniversité : –Filière logistique (Logistics management) –Bac +1 / +2 / +4 (Certificate, Diploma, Bachelor)

38 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 38 Mise en place de la VAE Les points positifs –Gestion par le Service Formation tout au long de la vie ; formation du jury de VAE –Service dassurance qualité associé –Soutien du Sénat de luniversité –+ Soutien ministériel

39 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 39 Mise en place de la VAE Les points positifs –Public varié : (11 candidats) Chef dentreprise expérimenté à linternational Cadre RH Technicien Simple opérateur sans diplôme

40 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 40 Mise en place de la VAE Les points positifs –Soutien de la branche professionnelle –Soutien des professionnels Définition des objectifs Participation au jury Repérage des candidats

41 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 41 Mise en place de la VAE Démarche ambitieuse très fortement soutenue à tous niveaux

42 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 42 Mise en place de la VAE –11 candidats lus / reçus –Le jury attribue 45 modules –Le jury nattribue pas de diplôme en totalité –Le jury veut renforcer lAnglais (Cert. et Dipl.) Le processus est en danger ! Les candidats sont frustrés, Les membres du jury sont frustrés

43 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 43 Mise en place de la VAE Analyse –Définition des diplômes en compétences spécifiques / non transversales Seuls les modules constitutifs décrits Savoir-faire non décrits Savoir-être non décrits non écrits

44 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 44 Mise en place de la VAE Analyse –Accompagnement personnalisé Un Vade-mecum du candidat Des consignes écrites

45 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 45 Mise en place de la VAE Analyse –La question de la langue Maîtrise de lAnglais et du Français de lentreprise Importance de la communication dans lexercice

46 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 46 Mise en place de la VAE Analyse –Jury non prescriptif Établissement dun contrat Acquisition des compétences manquantes dans le système formel

47 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 47 Mise en place de la VAE Les adaptations demandées –Pas de phase de recevabilité : les candidats les entreprisesproposent des candidats luniversité

48 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 48 Mise en place de la VAE Les avantages –Accès « forcé » à luniversité des publics hors datteinte de lenseignement supérieur Meilleure équité

49 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 49 Mise en place de la VAE Les risques –Perte de candidats –Perte de la souveraineté de luniversité (lentreprise décide) –Possibilité de travailler « pour rien » en cas déchec

50 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 50 Mise en place de la VAE Les solutions proposées 1. 5 à 10 résultats de lapprentissage proposés par diplôme 2. Décrivent les savoirs, savoir-faire et savoir- être attendus des diplômés

51 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 51 Mise en place de la VAE Les solutions proposées 3. Laccompagnement doit être effectif 4. La communication doit être vérifiée 5. Un temps dappropriation du processus est nécessaire

52 LA VAE comme instrument de GPEC LA VAE en économie émergente UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 52 Conclusion sur la VAE –Elle démultiplie les efforts de formation –Son côté innovant attire lattention des autorités et des acteurs professionnels : bien menée, elle met luniversité au cœur du développement économique.

53 LA VAE comme instrument de GPEC UNIVERSITÉ DU HAVRE – 7 ème REAL – Cartagena, Colombie 53 Merci


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