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Soad BEKKRADA, Marwann EL HAJ, Laure GIRY avec la participation de Pascal BIQUILLON.

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1 Soad BEKKRADA, Marwann EL HAJ, Laure GIRY avec la participation de Pascal BIQUILLON

2 Présentation et objectifs du projet Conceptualisation de lensemble du site Etat davancement Continuité du projet Conclusion Bibliographie

3 Accès à la forme écrite de la langue chez lenfant sourd 80% dillettrisme Difficulté de loralisation 80% dillettrisme Mais pourquoi ne lisent-ils donc pas ? Jean-Yves LE CAPITAINE le LPC Accès par la LS / loralisme pur / le LPC L'acquisition du langage par l'enfant sourd : Les signes, l'oral et l'écrit. Catherine Transler, Jacqueline Leybaert et Jean-Émile Gombert

4 Langage Parlé Complété auditive ET visuelle Représentation phonologique: auditive ET visuelle même niveau entendant Pour un même niveau décrit quun entendant Reconnaissance de mots écrits chez les enfants sourds de cours préparatoire: apport du langage parlé complété (LPC) COLIN, S.; ECALLE, J.; MAGNAN, A.; LEYBAERT, J.

5 Outils éducatifs daccès à lécrit pour les Sourds Principalement orienté vers la LS apprentissage du code Outils basés sur le LPC apprentissage du code Livres complétés, Clé en main, LPC Pro, LabiaO

6 Proposer un support interactif et gratuit pour laccompagnement de lenfant sourd sachant décoder le LPC dans son apprentissage de la lecture en âge dapprendre à lire sachant décoder Sadresse à lenfant sourd en âge dapprendre à lire sachant décoder le langage parlé complété des leçons et des exercices adaptés Site Internet proposant des leçons et des exercices adaptés Prendre en compte le savoir de lentourage de lenfant Forum et proposition dexercice

7 Lenfant sourd décode mais na pas lutilité de coder lassociation DATHA Conseil de lassociation DATHA double difficulté Production + Apprentissage double difficulté Codage inenvisageable Codage inenvisageable, décodage uniquement Ampleur du programme dapprentissage 10 chapitres40 leçons 4 chapitres 10 chapitres dont 40 leçons 60 exercices 10 exercices 60 exercices

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9 Parcours Guidé Inscription conse Inscription conseillée pour sauvegarder la progression universchapitrepersonnage permanent Un univers pour chaque chapitre, un personnage permanent 40 leçons60 exercices annexe alphabétique 10 chapitres dont 40 leçons et 60 exercices + annexe alphabétique (exercice bonus) LPCdécriture Leçons: vidéo en LPC + démonstration décriture Exercices: Boutons / Syllabes mélangées /Puzzle (révisions) Boutons / Syllabes mélangées /Puzzle (révisions) Aide LPC Aide LPC disponible revoir la leçon Possibilité de revoir la leçon

10 Choix libre Leçons et exercices du parcours guidé Leçons et exercices du parcours guidé Exercices proposés Exercices proposés par les utilisateurs Regroupés Regroupés par thèmes Accès direct Accès direct

11 Proposition dexercices Inscription obligatoire18 ans Inscription obligatoire, âge minimum 18 ans Formulaire Formulaire à remplir principe dexercice Choix dun principe dexercice (boutons, puzzle,…) notifié(e) par ladministrateur formulaire de réponse Validation ou refus notifié(e) par ladministrateur via un formulaire de réponse cas de validation En cas de validation de lexercice proposé: nouvelle page Création dune nouvelle page Insertion des données dans le pré-format de lexercice Insertion des données dans le pré-format de lexercice choisi Nouveau lien intégré Choix libre Nouveau lien intégré dans la partie « Choix libre »

12 Forum modérateur Désignation dun modérateur Echangeutilisateurs Echange entre utilisateurs favorisé lintégration scolaire et sociale des sourds oralistes englobé Thème de lintégration scolaire et sociale des sourds oralistes englobé

13 structure du parcours guidé est définie La structure du parcours guidé est définie 15 leçons et 23 exercices conçus 5 chapitres dont 15 leçons et 23 exercices sont conçus plan de montage des leçons est établi Le plan de montage des leçons est établi formulaire de proposition dexercicepas totalement défini Le formulaire de proposition dexercice nest pas totalement défini (1 seul pré-format proposé) gestion dintégration des exercices à préciser réponseprogramme dinsertion La gestion dintégration des exercices proposés est à préciser (réponse à lauteur, programme dinsertion )

14 Page daccueil complète Page daccueil quasiment complète, liens secondaires manquants Logo créé et intégré Logo créé et intégré au site présentation du parcours guidé intégrée Vidéo de présentation du parcours guidé intégrée Montage vidéo à finir Montage vidéo des leçons à finir Corps du forum intégré à personnaliser Corps du forum intégré dans le site mais à personnaliser

15 Base de Données créée comportant les vidéos brutes mots isolésles illustrations et animations les identifiants et mots de passe créés. Base de Données créée et comportant les vidéos brutes pour le montage des leçons, les séquences vidéo des mots isolés, les illustrations et animations des exercices conçus ainsi quune table conservant les identifiants et mots de passe créés. Formulaire dinscription créé et intégré Formulaire dinscription créé et intégré Essai dun formulaire de proposition dexercice format puzzle Essai dun formulaire de proposition dexercice avec le format puzzle

16 Ecole de Bourg La Reine sourdsigneur 8 ans pratiquant la lecture labiale Enfant sourd signeur de 8 ans pratiquant la lecture labiale vidéo brute de LPC Support: vidéo brute de LPC Bonne compréhension plein écran Bonne compréhension avec la vidéo en « plein écran » Actualisation de la page Actualisation de la page après chaque réponse défilementcontraignant défilement de la page contraignant

17 Leçons et exercices Concevoir les exercices manquants Réaliser et intégrer les exercices conçus Monter et intégrer les leçons Chercher les illustrations et animations manquantes Intégrer les illustrations et animations Créer le cahier décriture téléchargeable Intégrer des séances décriture dans le parcours guidé Créer un avertissement relatif à linscription en entrée et sortie du parcours guidé Créer un programme de sauvegarde de la progression dans le parcours guidé Modifier lactualisation durant les exercices pour éviter le défilement

18 Proposition dexercices et forum Préciser et réaliser le formulaire de proposition dexercice Concevoir et réaliser le formulaire de réponse Créer un programme de gestion de lintégration dexercices Personnaliser le forum

19 Pour le contenu du site internet : Dreamweaver Dreamweaver MySql MySql Bbphp Bbphp Photoshop Pour le logo : Photoshop Vegas Pro 9 Pour le montage vidéo : Vegas Pro 9

20 Droits obtenus diffusion des vidéos LPC Droits obtenus pour la diffusion des vidéos LPC sur le site Droits de diffusion des films danimation à obtenir Droits de diffusion des films danimation à obtenir auprès des auteurs Contacts: DATHA DATHA ALPC ALPC INJS INJS

21 Projet de grande ampleur Projet de grande ampleur Remise en cause nécessaire Remise en cause nécessaire Importance de la recherche dinformations théoriqueprofessionnels de terrain Importance de la recherche dinformations tant théorique quauprès de professionnels de terrain Prise de conscience Prise de conscience de la situation de lenfant sourd décodant le LPC Conviction de la réelle utilité de ce projet au sein de la communauté sourde Conviction de la réelle utilité de ce projet au sein de la communauté sourde

22 ABOUTABIT, Noureddine ; BEAUTEMPS, Denis ; CATHIARD, Marie-Agnes ; SACHER, Pablo. Analyse de la production d'un codeur LPC sourd, Actes des Journées d'Etude sur la Parole 2008, 2008 ALEGRIA, Jesus ; DELTENRE, Paul ; LEYBAERT, Jacqueline ; et al. ; sous la direction de LOPEZ KRAHE Jaime. Surdité et langage: prothèses, LPC et implants cochléaires. Presse Universitaire de Vincennes, 2007, 198 p. BOSCHER, M; BOSCHER, M; CHAPRON, J; CARRE, M; METHODE BOSCHER ou La Journée des Tout Petits. Editions Belin, 2008, Paris CALBOUR, Christian ; DUMONT, Annie. Voir la parole : lecture labiale, perception audiovisuelle de la parole. Masson, p. Orthophonie CLEREBAUT, Nadine ; LEPOT-FROMENT, Christiane. L'enfant Sourd, communication et langage. De Boeck université, p. Questions de personne. DATHA [En Ligne]. Consulté le 3 janvier. Disponible sur LE CAPITAINE, Jean-Yves. Mais pourquoi ne lisent-ils donc pas ? Les Actes de Lecture, décembre 2002, n°80. VELTEN, Claire-Lise. Etude sur les difficultés en situation de production décrit et de compréhension de texte chez des élèves et des adultes sourds, Les Actes de Lecture, mars 2008, n°101.


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