La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La nappe phréatique rhénane est en danger ! Nappe phréatique 0 Mise à jour : 05/03/2013 Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La nappe phréatique rhénane est en danger ! Nappe phréatique 0 Mise à jour : 05/03/2013 Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la."— Transcription de la présentation:

1

2 La nappe phréatique rhénane est en danger ! Nappe phréatique 0 Mise à jour : 05/03/2013 Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la souris, soit la molette, soit les flèches directionnelles haut et bas. Si nous ne faisons rien, dans quelques mois, Il sera trop tard ! Un ancien site denfouissement de déchets très toxiques, unique en France, risque à terme, de polluer la nappe phréatique rhénane.

3 25 La nappe phréatique rhénane sétale sur plus de 5000 km² (2800 km² en Alsace) Leau cest la vie POURTANT, Notre ressource en eau potable risque dêtre polluée à terme. 1

4 25 11 Elle sécoule vers le nord à une vitesse moyenne de 2 à 5 m / jour (Leau bue à Strasbourg aujourdhui peut pro- venir de pluies tombées à Mulhouse vers 1900) km Elle passe sous Bâle, Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim, Mayence, Francfort.. Partie visible Cours deau Partie non visible Nappe phréatique

5 25 Elle alimente plus de 7 millions dEuropéens en eau potable ainsi que sa faune et sa flore. 11 Cest un système très complexe, pourtant….. le site se trouve à lorigine de cette nappe. 3 Les déchets sont ici

6 Nappe phréatique Stocamine Galeries Puits où transitent les déchets Château deau Profondeur 550 m Déchets très DANGEREUX À Wittelsheim, à 40 km de Bâle, tonnes de déchets ultimes ont été stockés sous terre, par la société Stocamine, en 3 ans ½ Lancement du projet 2002 Incendie 1999 Début de Lenfouissement 4 Rapports : Caffet,DREAL, COPIL, Inéris ?

7 Nappe phréatique En 2002, 3 ans et demi après le début de lenfouissement, un incendie stoppe ce projet ! unique en France. 5 Ils avaient dit quaucun incendie ne serait possible ! Des déchets Inertes ?

8 Nappe phréatique 6 Et maintenant, que fait-on des tonnes de déchets cyanurés, arséniés, mercuriels, amiantés, résidus souillés par des métaux lourds très dangereux stockés Depuis 10 ans?

9 Létat risque de laisser définitivement ces déchets très dangereux au fond ! Alors que le danger est avéré et reconnu par de nombreux experts. Nappe phréatique 7 Ils avaient promis de les remonter avant 30 ans !

10 Nappe phréatique 8 Leau remplira les galeries deau (de saumure)

11 Nappe phréatique 9 Les fûts et les big-bags se détérioreront. Les déchets très toxiques se mélangeront à leau.

12 Nappe phréatique 10 Les galeries seffondreront

13 Nappe phréatique 11 Les eaux de saumure très fortement polluées remonteront vers la nappe phréatique !

14 Nappe phréatique 12 Leau (consommée par des millions deuropéens, la faune et la flore rhénane) sera polluée

15 Les puits bouchés ne sont pas étanches, les substances toxiques remonteront ! 13 Les rapports Caffet, de la DREAL en 2010, et du Copil en 2011 le confirment.

16 En Novembre 2010 est créé le collectif DESTOCAMINE. Constitué de bénévoles dassociations et organisations syndicales : Nappe phréatique 14 ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND, CLCV-68, GAIA, PAC Cernay et Environs, TET, CFDT Mineurs, CFTC-CMTE, CFTC Mineurs, CGT Mines et UMMA CFDT Les associations se sont prononcées pour un débat public sur la gestion globale de nos déchets, il nous a été refusé par le ministère de lenvironnement.

17 Le 07 Juillet 2011 le COPIL (assemblée de 13 experts) propose de remonter les déchets mercuriels et de laisser le reste au fond tout en admettant lennoyage. La Société Stocamine et lInéris proposent de tout laisser au fond ! Ceci à lencontre de lavis du CoPil, de 150 élus, du CESER, du conseil régional et général dAlsace, des associations, et des syndicats de mineurs, de partis. À ce jour le préfet refuse de nous recevoir ! La synthèse du rapport est disponible Sur

18 En décembre 2012, un gouvernement tranche enfin : 100 Millions deuros pour un retrait partiel (10%). Nappe phréatique 15 Alors que le déstockage total était estimé à 40 Millions deuros 8 ans auparavant. (Lopérateur a provisionné 2,7 Millions) Le scénario du déstockage nest pas communiqué, a-t-il été réellement envisagé ?

19 Février 2013 : « nous risquons de dépenser plus pour le déstockage partiel(10 % ) que pour un déstockage total » Indique Marcos Buser, expert suisse. Nappe phréatique 15 Lopérateur sempresse de lancer lappel doffre européen pour le déstockage de 10 % des déchets décidé par le gouvernement. Le scénario du déstockage nest pas communiqué, a-t-il été réellement envisagé ?

20 Agrandissement Page suivante Disponibilité en eau douce renouvelable datant de

21 15/06/ Le bassin rhénan est dans une zone située entre vulnérabilité et stress. Il est urgent dagir !

22 Oui, Il faut ressortir TOUS ces déchets et ne pas laisser aux générations futures ce cadeau empoisonné… Nappe phréatique (Ces conclusions émanent de nombreuses années de réflexions, réunions, expertises.) 18

23 15/06/ Ces déchets seront placés dans des Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU). Ils y seront confinés et surveillés, puis recyclés lorsque la technique le permettra. Ils resteront accessibles, pendant des décennies. A 550 m sous terre, ce sera beaucoup, beaucoup plus compliqué voir impossible. Exemple de larsenic : Coût économique trop important ? ( )/2 = 1850 Pour ( ) soit 650 Francs égale à 100 Euros la tonnes Ils ont préféré enfouir ces déchets au fond de la mine, et pourquoi ne pas les avoir recyclés ?

24 15/06/ Les matières premières se raréfient, recyclons au maximum, stockons nos déchets en surface afin de les ré-exploiter. Fin de - lantimoine dans 8 ans -largent dans 9 ans, - Lor dans 14 ans, etc.

25 Nappe phréatique 22 Oui, il y a un risque de pollution de la plus grande nappe phréatique dEurope !

26 17a De nombreux soutiens appuient la démarche du collectif : Politiques : 1 président de région,12 Députés Européens, 5 Sénateurs, 3 Députés, 9 Maires,Le Conseil régional est pour le déstockage total, le conseil général, pour le déstockage des produits toxiques 150 élus demandent le déstockage total Associatifs : 25 associations, 5 syndicats de mineurs, 5 partis politiques. Société civile : signatures de pétitions, 3500 amis sur les sites sociaux 90 sites et blogs relayent les informations du collectif..

27 17a article 174 du Traité de la CEE : "La politique de la Communauté dans le domaine de lenvironnement vise un niveau de protection élevé(…). Elle est fondée sur les principes de précaution et daction préventive, sur le principe de la correction, par priorité à la source, des atteintes à lenvironnement et sur le principe du pollueur payeur…" Concernant notre recours, la commission Européenne à demandé (février 2013) à létat français de revoir sa copie.

28 Soutenez cette cause Suivez cette cause sur (sur un moteur de recherche : nappe en danger) les 12 moyens de nous soutenir y sont indiqués Les informations y sont mise à jour régulièrement. Signez et Faites signer la pétition Le Polito-scope vous informe de la position de vos élus. Dans quelques mois, il sera trop tard ! Faites suivre ce document à vos amis. 25

29 Soutenez le collectif. Lissue dépend de VOUS ! * sortez les ! Üssa mét !* 26 Voir aussi - Les réponses aux questions fréquentes - Les évènements futurs, passés, les moyens dagir, etc. - Destocamine expliqué à nos enfants (de 9 à 99 ans) - Diaporama complet de lhistorique et des enjeux - Les promesses non tenues (vidéos et diaporama) Sur notre site support :

30 Laccueil du site support : mode demploi Menu principal Lien vers les maj. significatives Les indicateurs Les accès directs Première visite La Une Pour retrouver ce site, taper: Nappe en danger sur un moteur de recherche


Télécharger ppt "La nappe phréatique rhénane est en danger ! Nappe phréatique 0 Mise à jour : 05/03/2013 Pour faire défiler les diaporama, utilisez soit les clics de la."

Présentations similaires


Annonces Google