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fini le recours à la clause dérogatoire en milieu scolaire. toutes les écoles publiques du Québec auront été déconfessionnalisées. Lécole sera alors laïque.

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2 fini le recours à la clause dérogatoire en milieu scolaire. toutes les écoles publiques du Québec auront été déconfessionnalisées. Lécole sera alors laïque et neutre (?).

3 - les commissions scolaires et les écoles confessionnelles, - les Comités catholique et protestant et, finalement - le droit des parents de choisir entre l'enseignement moral et religieux catholique ou protestant que favorisait l'article 41 de la Charte des droits et libertés du Québec. « Les parents ou les personnes qui en tiennent lieu ont le droit dexiger que, dans les établissements denseignement public, leurs enfants reçoivent un enseignement religieux ou moral conforme à leurs convictions, dans le cadre des programmes prévus par la loi. » Charte des Droits et libertés de la personne, édition non datée.

4 Notez: « dans le cadre des programmes prévus par la loi. » Notez: « dans le cadre des programmes prévus par la loi. » Cette formulation comporte un déni masqué de la liberté de choix que larticle proclame en porte à faux. Car si la loi choisit la « neutralité » ou lathéisme – pour appeler les choses par leur nom - vous navez plus dautre droit que ce que le législateur vous impose. formulation piégée !

5 Selon M. Jean-Paul Martinez : «Seule lécole laïque et publique, lieu neutre, sans religion, véhiculant des valeurs universelles, permet à nos enfants de sintégrer et de devenir des citoyens libres dans une société québécoise interculturelle. » Jean-Paul Martinez, «Retour au Moyen Âge», Le Devoir 10 et 11 décembre 1994. DUNE ÉCOLE PUBLIQUE « NEUTRE » SANS DIEU. DUNE ÉCOLE PUBLIQUE « NEUTRE » SANS DIEU.

6 « Je suis 100% d'accord avec l'idée de l'auto-intégration de l'amour et de la sexualité (que vous proposez) mais pas dans une approche religieuse …. Je suis convaincu quon peut shumaniser sans référence à un dieu quelconque. » Propos que madresse en octobre 2006 un ex-catholique, devenu athée militant, M. Gaston Marcotte, fondateur du Mouvement Humanisation au Québec et professeur associé à la faculté des sciences de léducation à luniversité Laval. DUNE HUMANISATION QUI MET DIEU DEHORS. DUNE HUMANISATION QUI MET DIEU DEHORS.

7 Un humanisme sans dimension religieuse, est un humanisme erroné et dangereux, en milieu scolaire. Il constitue :. un rejet du Christ, Lumière du monde, et produit :. une incapacité dinstruire les jeunes dans la vérité. Ce qui nest pas sans avoir de graves conséquences.

8 LHistoire démontre amplement que cette malheureuse utopie a été essayée par Staline, Mao-Tsé-Tung, les Khmers rouges, et autres révolutionnaires : quel humanisme ont-ils produit ? En Russie, nous obtenons un total général approchant les 20 millions de morts pour raisons politiques sous le règne de Staline. En Russie, nous obtenons un total général approchant les 20 millions de morts pour raisons politiques sous le règne de Staline. D'après Martin Malia, "La Tragédie soviétique", Seuil. www.faits-et-documents.com

9 http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/ Entre guerre civile, famine organisée, purges et révolution culturelle : quarante millions de victimes, soixante millions ? Impossible de prétendre que lon ne savait pas. 60 millions, cest-à-dire DEUX fois la population du Canada dun océan à lautre…anéantie.

10 La recension établie en 1990 par le nouveau régime porte le nombre des victimes attribuables aux Khmers rouges à 3 314 768, dans un pays qui comptait moins de 8 millions d'habitants à l'aube du drame, dont 91 % des médecins qui y vivaient alors, 83 % des pharmaciens, 45 % des infirmières... Quelles VALEURS UNIVERSELLES HUMANISTES ont produit de semblables carnages Quelles VALEURS UNIVERSELLES HUMANISTES ont produit de semblables carnages Sans parler de la torture, alors quon nest plus au 15e siècle, au temps dInquisitions condamnées, mais torture que les « humanistes sans Dieu » pratiquent aux 20e et 21e siècles ! ?

11 « Cest méconnaître la personne que de ne lui proposer que de lhumain » ? « Cest méconnaître la personne que de ne lui proposer que de lhumain » ? avait-il raison contre les Humanistes en disant:

12 Tout individu baptisé dans la foi chrétienne est appelé à former toute sa personnalité sans négliger son être intérieur; ce qui favorise lauto-intégration de son être humain. Sa dignité INCOMPARABLE denfant de Dieu englobe et unifie le tout.

13 Si lon avait compris et appliqué cela, on ne se trouverait pas, aujourdhui, devant linacceptable document : Léducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de léducation. Document produit par le Ministère de l'Éducation, Québec, 2003. Ce document commande, à mon avis, un important débat de fond. Ce document commande, à mon avis, un important débat de fond. Favoriser une véritable humanisation de tout lêtre des jeunes dans une approche qui considère à la fois le corps, le cœur et lâme, nest-il pas vital ? Favoriser une véritable humanisation de tout lêtre des jeunes dans une approche qui considère à la fois le corps, le cœur et lâme, nest-il pas vital ?

14 ont réussi à faire accepter à notre gouvernement un projet de programme Éthique et culture religieuse pour supplanter lenseignement religieux et lenseignement de la morale. Direction des Programmes, Direction générale de la formation des jeunes, Québec, 1er septembre 2006. _____________________________

15 À enrichir leur foi et à lintérioriser pour la comprendre et en vivre joyeusement ? Ce document Éthique et culture religieuse dans une école laïque et neutre où conduira-t-il les enfants et les adolescents chrétiens ? Loin de là ! Il les conduira à la perte de leur identité religieuse. Il les conduira à la perte de leur identité religieuse.

16 Du jamais vu au Québec, jadis, terre de chrétienté où il faisait bon vivre librement notre foi. Du jamais vu au Québec, jadis, terre de chrétienté où il faisait bon vivre librement notre foi. La pente de la déconfessionnalisation a été vertigineuse… au nom dune « laïcité » mal comprise.

17 Plusieurs immigrants croyants ayant choisi le Québec comme terre de liberté pour échapper aux régimes de terreur de leurs terres natales, nous incitent à ouvrir les yeux et à nous solidariser pour défendre le droit qua la vérité chrétienne dexprimer au grand jour, sa conception de la personne et de la liberté religieuse. nous incitent à ouvrir les yeux et à nous solidariser pour défendre le droit qua la vérité chrétienne dexprimer au grand jour, sa conception de la personne et de la liberté religieuse.

18 Si cela est un peu le Québec daujourdhui, quen sera-t-il demain ? Cest un engagement à respecter Dieu, et non pas à sacrifier Dieu au culte de lÉtat sans Dieu. Cest un engagement à respecter Dieu, et non pas à sacrifier Dieu au culte de lÉtat sans Dieu. Une fausse conception de la Laïcité veut séparer la religion et lÉtat, mais en faisant disparaître Dieu de la place publique. Haro sur le croyant qui affiche sa foi ! Ce nest pas de la laïcité, cest de la persécution. Haro sur le croyant qui affiche sa foi ! Ce nest pas de la laïcité, cest de la persécution. Mt 22,21

19 Dans notre société dite évoluée, certains considèrent Dans notre société dite évoluée, certains considèrent la distinction de bien et de mal comme une notion répressive, le projet éducatif chrétien comme révolu. les valeurs évangéliques comme périmées,

20 ce phare spirituel pour une humanité appelée à sa plus noble dimension. ce phare spirituel pour une humanité appelée à sa plus noble dimension. On en vient à rejeter le Décalogue :

21 La Charte est le nouveau décalogue: et leuthanasie fleurit, et linfanticide fleurit, et le sida prospère, et tout ce qui pullule sous couvert de progrès social. La Charte est le nouveau décalogue: et leuthanasie fleurit, et linfanticide fleurit, et le sida prospère, et tout ce qui pullule sous couvert de progrès social. Voyez l exemple du code de déontologie des infirmiers et infirmières du Québec : Voyez l exemple du code de déontologie des infirmiers et infirmières du Québec : « Larticle 35 stipule que linfirmière ou linfirmier doit respecter les volontés du client, ses valeurs et ses convictions personnelles » ! Où est léthique la plus élémentaire ? Les lois divines nont plus leur place ? Cest le client qui est dieu !

22 Benoît XVI parlant du dialogue interreligieux Benoît XVI parlant du dialogue interreligieux que lon susceptible daffaiblir le contenu essentiel de la foi chrétienne dans le Christ, unique Sauveur de tous les hommes… » ___________ Benoît XVI, à luniversité pontificale grégorienne, le 3 novembre 2006 Zénith, ZF061103. rappelle quil nest quà condition « constructif » « évite toute ambiguïté »

23 ne peut se faire au détriment de la foi chrétienne et dune solide formation humaine et spirituelle en lien avec ce quils sont et avec laide du partenariat : Préparer les enfants et les jeunes au Préparer les enfants et les jeunes au vivre ensemble vivre ensemble famille – église - école. famille – église - école.

24 Notre CRÉVF Centre déducation à la vie et à la famille Notre CRÉVF Centre déducation à la vie et à la famille Transmettre à ses enfants la signification de lamour et de la sexualité, est une des tâches essentielles des parents. La première catéchèse domestique, diront certains. Transmettre à ses enfants la signification de lamour et de la sexualité, est une des tâches essentielles des parents. La première catéchèse domestique, diront certains. sest appliqué depuis bientôt 10 ans à élaborer des aptes à soutenir les parents chrétiens dans leur rôle irremplaçable auprès de leurs enfants, de la conception à lâge adulte. outils

25 « Dans les prochaines années, lapproche des praticiens devra tenir compte beaucoup des parents. Il faut reprendre les familles comme premier élément de solution. Il serait faux de croire que les parents démissionnent plus vite quavant, mais ils manquent de ressources. Ils se font tellement charrier par les modes, dune philosophie à une autre.» Ils se font tellement charrier par les modes, dune philosophie à une autre.» Suzanne Lemire, ex-directrice de la Protection de la jeunesse des Services sociaux du Centre du Québec, Journal Le Devoir, 18 mars 1991.

26 Lécole québécoise daujourdhui, par souci des jeunes et des parents chrétiens, ne peut choisir lhumanisme sans Dieu, une religion sans Dieu favorisée par les laïcistes pour orienter le nouveau projet éducatif des enfants et des adolescents de chez nous. Cette pseudo-religion ne peut que conduire la présente et la future génération à léchec et au désespoir.

27 Notre Centre de recherche et déducation à la vie familiale (CRÉVF) Notre Centre de recherche et déducation à la vie familiale (CRÉVF) On peut suivre des pour parents, éducateurs et ensemble des leaders sociaux, politiques et religieux de notre province. a analysé ces documents à la lumière de la foi chrétienne et des concepts : famille, éducation, santé, intégration. Nos sont disponibles aux Éditons CRÉVF. sessions publications

28 Pour aider chacun, chacune à mettre de dans la hiérarchie des valeurs dignes de respect, en véritable humanisme chrétien. LÉQUILIBRE FIN

29 Solange Lefebvre-Pageau, Mise en page : Yolande CND infirmière, M. Sc. Directrice du CRÉVF Montréal Tél. : 514 342-0695


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