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UNE REPONSE AUX BESOINS DE FORMATION DE VOTRE ENTREPRISE VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS-CENTRE ATHENA BAT B 34400 LUNEL 09.52.15.96.77-

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1 UNE REPONSE AUX BESOINS DE FORMATION DE VOTRE ENTREPRISE VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS-CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL

2 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL Engagements et démarche qualité Les principes de notre démarche qualité : Lamélioration continue Lorientation client Lengagement de services Chaque demande dans son environnement de proximité est associée, en fonction des besoins spécifiques de clients, à des démarches de développement qualité soit au niveau local, départemental ou régional. Formation générales pré-professionnelles et dinsertion Les formations spécifiques à des métiers Laccompagnement des projets professionnels

3 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS-CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL Nos domaines dintervention à votre service pour le développement de vos compétences Bureautique Langues Commerce & marketing Efficacité personnelle Entreprise et développement durable

4 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS-CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL CARACTÉRISTIQUES DE NOTRE PRESTATION Durée, rythme et programme de formation sur mesure Séances de formation par demi-journée ou journée Formation dans notre centre ou intervention au sein de votre entreprise Analyse des besoins de formation et construction de contenus adaptés à vos objectifs Optimisation des connaissances acquises par des exercices pratiques en lien avec la situation professionnelle de la personne

5 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS-CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL Nos références D&S Cluster Alfadir Cours Diderot Auto-entrepreneurs Microphyt Baillargues Procom Texom CCI …

6 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS-CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL BUREAUTIQUE Maîtriser lenvironnement informatique Concevoir un document avec Word Maîtriser les fonctions avancées de Word Concevoir des tableaux et les représenter graphiquement Concevoir des tableaux et les représenter graphiquement Optimiser lutilisation dun tableur Concevoir une présentation sous PowerPoint Internet

7 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL MAÎTRISER LENVIRONNEMENT INFORMATIQUE Objectif Savoir gérer et utiliser les différentes ressources de son ordinateur avec le système dexploitation Windows Savoir optimiser la gestion des différents documents Contenu Prise en main de Windows Connaître les différentes fonctions de Windows Utiliser le menu contextuel, les raccourcis fichiers, lordinateur Utiliser le poste de travail, la corbeille, la barre des tâches, la barre des menus, la barre doutils, les fenêtres de Windows Utiliser le panneau de configuration pour paramétrer son environnement Manipuler les outils de maintenance du disque Installer/désinstaller des périphériques et des logiciels (scanner, Web Cam, clé USB, etc.) Lexplorateur Windows Connaître larborescence Créer des dossiers et des sous-dossiers Déplacer, renommer, effacer un fichier Rechercher des documents Durée et Rythme 7 heures réparties sur deux demi journées ou une journée. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne souhaitant maîtriser lenvironnement de son poste de travail. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

8 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL CONCEVOIR UN DOCUMENT AVEC WORD Objectif Acquérir des bases essentielles pour réaliser des courriers, notes et documents avec Word. Optimiser la conception dun document en travaillant avec méthode. Contenu Acquérir les principes de base Se repérer dans lécran : le ruban, barre doutils daccès rapide et les onglets Déplacer le point dinsertion, sélectionner du texte Intégrer la méthode de conception dun document : saisir au kilomètre, enregistrer, présenter Bien présenter un document Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur Aérer le document : interligne, espacement, retraits Encadrer un titre, lombrer Insérer des symboles et une image Créer des effets typographiques avec Word Art Modifier un document Modifier ponctuellement un document Supprimer, déplacer, recopier du texte : glisser/déplacer, couper/coller, copier/coller Corriger un texte : le vérificateur dorthographe, le dictionnaire des synonymes. Concevoir facilement un courrier Saisir du texte Positionner ladresse et présenter le corps de la lettre Modifier la mise en page Créer un tableau simple Insérer un tableau dans un document Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes Appliquer des bordures et des trames Durée et Rythme 18 heures réparties sur 6 demi-journées ou trois jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Tout utilisateur débutant sur Word. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

9 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL MAÎTRISER LES FONCTIONS AVANCEES DE WORD Objectif Concevoir rapidement tout type de documents professionnels avec Word. Savoir utiliser les fonctions avancées de Word pour gagner en efficacité. Contenu Mettre en forme un document élaboré Poser des tabulations Insérer des listes à puces et des caractères spéciaux Définir les en-têtes et pieds de page Présenter un texte en colonnes Insérer des images et/ou des photos Envoyer un mailing ciblé Concevoir et gérer un fichier de données Créer la lettre type Faire les fusions sur des critères ciblés Utiliser une liste de données sur Excel Création détiquette ou enveloppe Concevoir de longs documents structurés Plan et styles : gérer la mise en forme des titres Appliquer une numérotation automatique Générer la table des matières à partir du plan Durée et Rythme 12 heures réparties sur 4 demi-journées ou deux jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Personne maîtrisant les fonctions de base de Word. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

10 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL CONCEVOIR DES TABLEAUX ET LES REPRÉSENTER GRAPHIQUEMENT Objectif Maîtriser les fonctions de base dExcel. Insérer des formules de calcul et construire des représentations graphiques. Contenu Créer des tableaux et modifier le contenu Saisir les données d'un tableau sur une feuille de calcul. Insérer ou supprimer les colonnes et les lignes. Recopier ou déplacer des données. Créer une liste personnalisée pour faciliter la saisie. Insérer des formules de calcul Insérer des opérations de base (somme, soustraction, etc...). Recopier une formule de calcul. Calculer des pourcentages. Utiliser la fonction « Moyenne » Soigner la mise en forme de vos tableaux Mettre en forme des caractères (taille, couleur...). Améliorer la présentation (bordures, remplissage...). Modifier le format de valeurs numériques. Appliquer un format prédéfini et masquer les zéros. Améliorer la mise en page Afficher/masquer le quadrillage de la feuille à l'impression. Modifier la mise en page et lorientation dune feuille. Centrer un tableau sur une page et limprimer. Travailler simultanément sur plusieurs feuilles de calcul Renommer, insérer ou supprimer une feuille de calcul. Recopier une feuille pour dupliquer (copier) un tableau. Réorganiser l'ordre des feuilles et modifier plusieurs tableaux. Créer des graphiques adaptés aux données Comparer des résultats avec un histogramme. Visualiser une répartition avec un graphique en secteur. Mettre en relief une évolution avec un graphique en courbe. Améliorer la lisibilité des données d'un graphique Réorganiser l'ordre des séries dans un histogramme. Afficher les données chiffrées et insérer un titre. Modifier l'échelle de valeurs et afficher/ masquer le quadrillage. Ajouter ou supprimer des séries à la source de données. Durée et Rythme 18 heures réparties sur 6 demi-journées ou trois jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Tout utilisateur débutant sur Excel. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

11 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL OPTIMISER LUTILISATION DUN TABLEUR Objectif Optimiser la construction de tableaux. Mettre en place des formules complexes pour automatiser les calculs. Concevoir et utiliser des tableaux croisés dynamiques. Contenu Feuille de calcul Saisie de texte, nombre et formules. Modification dune formule. Utilisation des fonctions. Étude de fonctions simples (somme, moyenne). Suppression, insertion de cellules, colonnes et ligne. Insérer des formules de calculs simples et complexes Insérer des opérations de base et recopier une formule. Calculer des pourcentages. Calculer les statistiques « Moyenne, Max et Min ». Utiliser les différents types dadressage de cellule : relatif (A1), absolu ($A$1), mixte ($A1, A$1). Nommer une cellule et y faire référence dans une formule. Les fonctions « SOMME.SI » Automatiser la saisie par les fonctions de recherche. Protéger une feuille, un classeur. Création de macros. Construire des tableaux croisés dynamiques Construire un tableau croisé dynamique Modifier la présentation dun tableau croisé dynamique Filtrer, grouper et dissocier des données Supprimer et ajouter des nouveaux champs Calculer les totaux dans un tableau croisé dynamique Créer un graphique croisé dynamique Exporter un tableau croisé dynamique Lier des feuilles de calcul pour rapatrier les donnée dun tableau sur lautre Liaisons externes simples et complexes dynamiques : copier/coller avec liaison Consolider des tableaux dun même classeur. Consolider des tableaux par données/consolider. Durée et Rythme 15 heures réparties sur 5 demi-journées ou deux jours et demi. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Tout public maîtrisant les fonctions de base dExcel. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

12 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL CONCEVOIR UNE PRESENTATION SOUS POWERPOINT Objectif Acquérir une méthode simple et efficace de conception et danimation de diaporamas. Contenu Pourquoi réaliser un diaporama ? Définir le diaporama (fonctions, avantages) Maîtriser les étapes de construction dun diaporama Concevoir une présentation Les étapes pour construire une présentation Créer la maquette du diaporama Travailler chaque diapositive Définir la ligne graphique de votre présentation Appliquer un modèle de conception Définir la ligne graphique et les contenus Personnaliser larrière-plan et définir les couleurs Utiliser le masque pour mettre en forme les diapositives rapidement. Organiser et animer le diaporama Utiliser le mode trieuse Définir lenchaînement des diapositives Ajouter, supprimer et dupliquer des diapositives Vérifier le minutage du diaporama Prédéfinir lanimation des textes et des objets Visualiser le diaporama Enrichir et personnaliser le contenu des diapositives Insérer des images de la bibliothèque, des vidéos et du son Créer des tableaux, des organigrammes, des graphiques Insérer des objets WordArt Elaborer des schémas : zone de texte, formes Travailler le diaporama et le projeter Définir lenchaînement des diapositives Effet de transition dune diapositive à lautre Effet danimation sur les textes et les objets Exploiter les fonctionnalités du mode diaporama Naviguer entre les diapositives Trucs et astuces pour réussir son intervention Durée et Rythme 15 heures réparties sur 5 demi-journées. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne ayant besoin de concevoir des présentations de qualité. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

13 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL INTERNET Objectif Savoir naviguer et rechercher une information sur le Web Communiquer via la messagerie Contenu Présentation Se connecter à Internet Utiliser les fonctions du logiciel Quest-ce quun site Web ? Les anti-virus et les anti spams Navigation Paramétrer son navigateur Les liens hypertextes Taper des adresses URL Naviguer et trouver une information sur le Web Rechercher Connaître et utiliser les différents moteurs de recherche Utiliser la bonne syntaxe Mémoriser lemplacement des informations trouvées (historique, favoris) Accéder à lactualité de dernières minutes Communiquer Utiliser la messagerie Insérer des pièces jointes. Créer et gérer son carnet dadresse Classer son courrier et paramétrer sa messagerie Durée et Rythme 9 heures réparties sur trois demi-journées. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne amenée à utiliser Internet dans un cadre professionnel ou personnel. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications.

14 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS-CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL ANGLAIS Accueillir et communiquer avec un client anglophone Accueillir et communiquer avec un client anglophone Vocabulaire de la vie professionnelle Maîtriser la grammaire anglaise

15 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL ACCUEILLIR ET COMMUNIQUER AVEC UN CLIENT ANGLOPHONE Objectif Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement un client Repérer la demande du client Orienter la personne vers le bon interlocuteur Fixer un rendez-vous et savoir prendre congé Contenu Utiliser des formules clés (salutations, mise en attente, politesse, prise de congé, …) Utiliser des formes et intonations interrogatives simples Obtenir le nom et les coordonnées du client Épeler le nom et les coordonnées du client Prendre un rendez-vous téléphonique Connaître les codes de la communication téléphonique en anglais Maîtriser le vocabulaire professionnel de premier niveau Durée et Rythme 20 heures réparties par demi-journées Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne devant accueillir et orienter un client anglophone Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Utilisation de nombreux supports : cassettes audio, cd-Rom, ouvrages et classeurs pédagogiques, utilisation dInternet. Alternance dacquisition linguistique et dentraînement sous forme de mise en situation.

16 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL VOCABULAIRE DE LA VIE PROFESSIONNELLE Objectif Accéder au vocabulaire et aux expressions de base pour soutenir une conversation. Adresser des messages. Comprendre des instructions dans un contexte professionnel. Contenu Les thèmes Le temps (jours, mois, heure) Description des personnes Lespace (les prépositions de lieu, se diriger) Le matériel utilisé dans une profession ciblée Au téléphone La correspondance Les faux amis Les expressions idiomatiques Les registres de la langue Distinction anglais britannique/ anglais américain Les fonctions de communication Les relations de civilité Linfluence exercée sur autrui Lappréciation intellectuelle et affective Linformation La discussion La modélisation Durée et Rythme 20 heures réparties par demi-journées Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne maîtrisant les bases ayant besoin dutiliser langlais dans un cadre professionnel Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Utilisation de nombreux supports : cassettes audio, cd-Rom, ouvrages et classeurs pédagogiques, utilisation dInternet. Alternance dacquisition linguistique et dentraînement sous forme de mise en situation.

17 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL MAITRISER LA GRAMMAIRE ANGLAISE Objectif Maîtriser la structure et lusage des formes verbales pour développer la communication écrite et orale. Connaître les règles de grammaire liées au nom afin de respecter les accords et la place des mots. Contenu Le groupe nominal Le pluriel des noms Les indénombrables La quantité Les numéraux Les articles La possession Les pronoms Le groupe verbal Les expressions avec TO BE et TO HAVE Limpératif Le présent simple et le présent progressif Le futur Le prétérit simple et le prétérit progressif Le présent perfect Les auxiliaires modaux Les structures de phrase Les interrogatives Les adverbes Les prépositions Linfinitif Le gérondif Durée et Rythme 30 heures réparties par demi-journées Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne ayant besoin de revoir des basses grammaticales afin doptimiser la communication orale et écrite. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Utilisation de nombreux supports : cassettes audio, cd-Rom, ouvrages et classeurs pédagogiques, utilisation dInternet. Alternance dacquisition linguistique et dentraînement sous forme de mise en situation.

18 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS-CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL EFFICACITÉ PERSONNELLE Enrichir son style pour bien communiquer Optimiser ses écrits professionnels Acquérir et développer des savoirs de base (niveau 1) Acquérir et développer des savoirs de base (niveau 2) Maîtriser les mécanismes mathématiques Repérage et statistiques descriptives DEVELOPPEMENT DURABLE Entreprise et développement durable

19 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL ENRICHIR SON STYLE POUR BIEN COMMUNIQUER Objectif Trouver les mots justes Éviter les pièges des sens Améliorer, enrichir son style Contenu Comprendre et employer les mots Le bon usage des dictionnaires Les mots à un ou plusieurs sens La définition, léquivalence, le synonyme Les mots et les idées : lanalogie Déjouer les pièges, écrire correctement Les erreurs de syntaxe à éviter Les homonymes et paronymes à ne pas confondre Les mots justes à trouver Enrichir son vocabulaire, avoir un style clair et précis Éviter les mots passe-partout Maîtriser les registres de la langue Reformuler les phrases en les enrichissant Éviter les répétitions en recourant aux synonymes Travailler son style Savoir enrichir ou alléger son style Apprendre à se relire et à reformuler des textes Sentraîner à écrire vite dans un style efficace Durée et Rythme 18 heures réparties sur 6 demi-journées ou trois jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne ayant à rédiger couramment des textes Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

20 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL OPTIMISER SES ECRITS PROFESSIONNELS Objectif Acquérir une méthode délaboration de lécrit Appliquer des règles et des techniques de rédaction à travers des écrits dentreprise Contenu Organiser sa pensée avant décrire Définir le but à atteindre (écrire pour qui, avec quel objectif, dans quel contexte, …) Trouver les idées, les messages à faire passer Distinguer les différents types décrits professionnels et leurs spécificités Structurer ses idées Choisir un plan cohérent avec ses objectifs Classer et hiérarchiser ses idées Rédiger et présenter son écrit Adopter un style attractif Appliquer les règles de lisibilité Faire ressortir les enchaînements logiques Mettre les idées-forces en valeur Utiliser un ton et un vocabulaire adapté Vérifier lorthographe et la ponctuation Mettre en page Durée et Rythme 12 heures réparties sur 4 demi-journées ou deux jours. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne désirant améliorer lefficacité de ses écrits professionnels (courrier, note de service, compte rendu, rapport, …). Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

21 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL ACQUERIR ET DEVELOPPER DES SAVOIRS DE BASE (Niveau I) Objectif Favoriser lévolution des compétences générales en communication orale et écrite afin de développer le degré dautonomie dans les actes de la vie professionnelle. Améliorer la communication au sein de lentreprise Favoriser linsertion dans les situations de travail et de formation Contenu Apprentissage de la lecture Étude des lettres de lalphabet Étude des sons Étude de la combinatoire Lecture dun texte simple Compréhension dun texte simple Répondre à des questions de lecture Rétablir lordre des mots dans une phrase Rétablir lordre des phrases dans un texte Reconstituer un texte lacunaire Exercices de vocabulaire à partir de lenvironnement immédiat de la personne ou en lien avec lactualité afin de développer ses compétences de communication écrite et orale Apprentissage de lécriture Maîtriser le tracé des lettres Reproduire un énoncé écrit en respectant les signes conventionnels Maîtriser les calculs de base Les nombres entiers et les nombres décimaux Appréhender les 4 opérations Résoudre un problème simple à une opération Lire un tableau à double entrée Les fractions, simplification et calcul Durée et Rythme 60 heures réparties par demi-journée Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne relevant de lalphabétisation Méthode Pédagogique Chaque séance de travail intègre des séquences de communication orale, de lecture, décriture, de calcul et de développement cognitif. Développement des compétences cognitives (raisonnement logique, repérage dans le temps et lespace) afin de faciliter la capacité dapprentissage de chaque personne et une plus grande ouverture desprit sur son environnement professionnel.

22 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL ACQUERIR ET DEVELOPPER DES SAVOIRS DE BASE (Niveau II) Objectif Favoriser lévolution des compétences générales en communication orale et écrite afin de développer le degré dautonomie dans les actes de la vie professionnelle. Améliorer la communication au sein de lentreprise Favoriser linsertion dans les situations de travail et de formation Contenu Renforcer les connaissances en lecture Reconnaître le sens dénoncés constitués de phrases simples et complexes avec un vocabulaire usuel Sélectionner des informations dans un texte simple puis complexe Entraînement et adaptation de la lecture à différents types décrits fonctionnels Produire un écrit simple Transcrire un énoncé court en respectant les règles dorthographe et de ponctuation Produire des énoncés dans une présentation claire et lisible tout en respectant les règles de la langue Maîtriser les calculs de base Les nombres entiers et les nombres décimaux Appréhender les 4 opérations Résoudre un problème simple à une opération Lire un tableau à double entrée Les fractions, simplification et calcul Durée et Rythme 60 heures réparties par demi-journée Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Personne ayant besoin de renforcer des compétences en lecture et écriture. Méthode Pédagogique Chaque séance de travail intègre des séquences de communication orale, de lecture, décriture, de calcul et de développement cognitif. Développement des compétences cognitives (raisonnement logique, repérage dans le temps et lespace) afin de faciliter la capacité dapprentissage de chaque personne et une plus grande ouverture desprit sur son environnement professionnel.

23 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL MAITRISER LES MECANISMES MATHEMATIQUES Objectif Savoir choisir et effectuer des formules mathématiques Créer une formule de calcul dans un tableur Donner un critère quantitatif dans une requête Contenu Priorité des opérations Proportion et règle de trois Application dun pourcentage Classement et sélection dans une suite de nombres Calculs des prix, remises, taxes, intérêts et marges Lecture dun graphique/diagramme Calcul littéraire Durée et Rythme 9 heures réparties sur trois demi-journées. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Personne souhaitant optimiser lutilisation dun tableur ou dune base de données Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant Travaux pratiques dapplications

24 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL REPERAGE ET STATISTIQUES DESCRIPTIVES REPERAGE ET STATISTIQUES DESCRIPTIVES Objectif Comprendre des informations chiffrées Être en capacité de créer des données statistiques Contenu Repères et coordonnées dun point, notion de vecteur Lire des données (tableau, graphique) Calculer une moyenne et une fréquence dune série statistique, notion deffectif et effectif cumulé Différentes représentations graphiques (histogrammes, diagrammes, camemberts, tableaux à double entrée) Durée et Rythme 9 heures réparties sur 3 demi- journées. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Personne ayant besoin de créer des données statistiques Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Possibilité dapplication sur des exemples pratiques de votre entreprise.

25 VALORIALE FORMATION- 480 AVENUE DES ABRIVADOS CENTRE ATHENA BAT B LUNEL FAX – MAIL ENTREPRISE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Objectif Comprendre les principes et les enjeux du développement durable. Maîtriser les actions concrètes quotidiennes permettant de préserver lenvironnement. Contenu Comprendre les enjeux du développement durable La terre a bout de souffle : les grands déséquilibres de notre modèle actuel de développement. Les conséquences de ces déséquilibres pour les années à venir. Le développement durable : une alternative à la portée de tous. Les clés pour agir Lénergie, comment appliquer des solutions concrètes et quotidiennes pour économiser lénergie dans les domaines suivants (au bureau, avec lélectroménager, pour léclairage, avec le chauffage et leau chaude, avec lisolation). Les gestes et les actions à envisager pour favoriser le développement durable dans lentreprise. Économiser le papier Optimiser les déplacements et les modes de transport Réguler la température, optimiser la consommation énergétique des équipements, etc. Objectifs individuels dactions Le développement durable : un état desprit à cultiver et propager. Durée et Rythme 7 heures soit une journée. Date de la session à déterminer en fonction de vos disponibilités. Public Toute personne de lentreprise souhaitant acquérir une sensibilisation au développement durable et agir dans ce sens. Méthode Pédagogique Support de cours remis à chaque participant. Travaux pratiques dapplications. Utilisation dInternet.


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