La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mandalas. Construire son "Mandala" En sanscrit, le terme "mandala" signifie "centre et cercle".

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mandalas. Construire son "Mandala" En sanscrit, le terme "mandala" signifie "centre et cercle"."— Transcription de la présentation:

1 Les mandalas

2 Construire son "Mandala" En sanscrit, le terme "mandala" signifie "centre et cercle".

3 Construire son "Mandala" En effet, le mandala est originaire de l'Inde, mais l'on trouve aussi des représentations géométriques symboliques dans d'autres cultures comme chez les Indiens d'Amérique (Navajos, Aztèques, Incas, etc...) En effet, le mandala est originaire de l'Inde, mais l'on trouve aussi des représentations géométriques symboliques dans d'autres cultures comme chez les Indiens d'Amérique (Navajos, Aztèques, Incas, etc...)

4 Construire son "Mandala" Le mandala est un art millénaire qui permet par le moyen d'un support graphique d'atteindre la méditation et la concentration puis d'exprimer sa propre nature et sa créativité. Le mandala est un art millénaire qui permet par le moyen d'un support graphique d'atteindre la méditation et la concentration puis d'exprimer sa propre nature et sa créativité.

5 Construire son "Mandala" Ses vertus thérapeutiques permettent de retrouver l'équilibre (le recentrage), la connaissance de soi (intuition créative et interprétation de ses propres créations), l'apaisement et le calme intérieur (concentration et oubli des soucis) nécessaires pour vivre harmonieusement. Ses vertus thérapeutiques permettent de retrouver l'équilibre (le recentrage), la connaissance de soi (intuition créative et interprétation de ses propres créations), l'apaisement et le calme intérieur (concentration et oubli des soucis) nécessaires pour vivre harmonieusement.

6 Construire son "Mandala" Il est facile de construire un mandala simple en employant les formes géométriques fondamentales du cercle,du carré et du triangle. Il est facile de construire un mandala simple en employant les formes géométriques fondamentales du cercle,du carré et du triangle.

7 Construire son "Mandala" Matériels Compas Compas Rapporteur d'angles Rapporteur d'angles Règle Règle Crayon Crayon Papier blanc Papier blanc Peinture Peinture Gomme à effacer Gomme à effacer Spirographe Spirographe

8 Les étapes de construction Tracez un cercle ayant un rayon de 10 cm. Tracez un cercle ayant un rayon de 10 cm. Rayon 10cm

9 Les étapes de construction Tracez le diamètre horizontal. A l'aide du rapporteur, tracez le diamètre vertical. Tracez le diamètre horizontal. A l'aide du rapporteur, tracez le diamètre vertical.

10 Les étapes de construction Tracez les bissectrices des quatre angles droits formés par les deux diamètres. Tracez les bissectrices des quatre angles droits formés par les deux diamètres.

11 Les étapes de construction Tracez les bissectrices de tous les angles ainsi formés. Le cercle possède maintenant 16 points équidistants répartis sur sa circonférence. Tracez les bissectrices de tous les angles ainsi formés. Le cercle possède maintenant 16 points équidistants répartis sur sa circonférence.

12 Les étapes de construction Retracez un cercle ayant un rayon de 5 cm à lintérieur du premier cercle. Retracez un cercle ayant un rayon de 5 cm à lintérieur du premier cercle.

13 Les étapes de construction

14

15

16 Exemples de mandalas

17

18

19

20

21

22


Télécharger ppt "Les mandalas. Construire son "Mandala" En sanscrit, le terme "mandala" signifie "centre et cercle"."

Présentations similaires


Annonces Google