La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SSCC Batroun SSCC Batroun 12 Juillet 2011. 1ère lettre aux Cort.12,14-27 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le corps ne se compose pas dun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SSCC Batroun SSCC Batroun 12 Juillet 2011. 1ère lettre aux Cort.12,14-27 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le corps ne se compose pas dun."— Transcription de la présentation:

1 SSCC Batroun SSCC Batroun 12 Juillet 2011

2 1ère lettre aux Cort.12,14-27 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le corps ne se compose pas dun seul membre

3 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N mais de plusieurs. Si le pied disait comme je ne suis

4 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N pas une main, je ne fais pas partie du corps

5 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N cesserait-il pour autant dappartenir au corps?

6 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Si loreille disait comme je ne suis pas un oeil, je ne fais pas partie du corps,

7 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N cesserait-elle pour autant dappartenir au corps?

8 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Si le corps entier était oeil, ou serait louie?

9 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il y a donc plusieurs membres mais un seul corps

10 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Loeil ne peut pas dire à la main : je nai pas besoin de toi;

11 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ni la tête au pied: je nai pas besoin de vous; si un membre souffre,

12 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Tous les membres souffrent avec lui. Si un membre

13 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N est honoré, tous les membres se rejouissent avec lui.

14 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Car vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

15 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quest-ce être solidaire?

16 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La légende de larc- en- ciel.

17 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier

18 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N se mirent à se disputer. Chacune prétendait

19 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N quelle était la plus belle, la plus importante la plus utile, la prefereé!

20 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Elles se vantaient, à haute-voix chacune étant bien convaincue dêtre la meilleure.

21 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le bruit de leur querelle senfla de plus en plus. Soudain, un éclair dune lumière

22 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N aveuglante apparut dans le ciel, accompagné de roulements de tonnerre.

23 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La pluie commença à tomber à torrents sans discontinuer. Effrayées, toutes les couleurs

24 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N tapirent et se rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des autres.

25 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La pluie prit la parole : Stupides créatures qui vous battez entre vous, chacune

26 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N essayant de dominer lautre, ne savez-vous pas que cest Dieu qui vous a faites toutes,

27 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N chacune dans un but particulier, uniques et différentes?

28 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il aime chacune dentre vous, il a besoin de vous toutes.

29 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Joignez vos mains et venez à moi. Il va vous étendre à travers le ciel en un magnifique

30 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N arc-en-ciel pour vous montrer quil vous aime toutes, que vous pouvez vivre ensemble en

31 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N paix. Comme une promesse quil est avec vous et comme un signe despérance pour

32 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N demain.. Ainsi, chaque fois que Dieu envoie une pluie pour laver le monde,

33 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il place larc-en-ciel dans son ciel, et quand nous lapercevons, nous devrions nous

34 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N rappeler quil veut que nous sachions, nous aussi, nous apprécier les uns les autres et le

35 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N louer de notre merveilleuse complémentarité… Légende Indienne

36 PROJET CULTUREL INTER SSCC 2011-2012 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

37 Thème fédérateur INTER SSCC 2011-2012 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

38 Tous pour un et un pour tous Farandole pour un monde meilleur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N S S C C B A T R O U N

39 Enjeu principal Sensibiliser les jeunes à la nécessité de se solidariser pour le développement des sociétés humaines. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

40 Enjeu principal Quelle responsabilité a donc lécole devant ce désastre qui nous entoure? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

41 Enjeu principal Quelles valeurs doit-elle inculquer? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quelles pédagogies doit- elle adopter?

42 Enjeu principal Comment rendre nos élèves des personnes responsables qui participent activement au développement et au progrès de la société? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

43 Enjeu principal Comment les rendre des citoyens engagés,conscients des problèmes qui les entourent et capables de leur trouver des solutions adéquates? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

44 Enjeu principal Comment pouvons-nous en tant quéducateurs, contribuer à la culture de la paix, de la démocratie et de la liberté? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

45 Les objectifs : Devenir des citoyens responsables curieux, critiques et créatifs. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Jouer un rôle significatif

46 Les objectifs : Participer au développement et aux progrès de la société SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Comprendre limportance de la dignité humaine.

47 Les domaines La construction dune vision du monde SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La structuration de lidentité Le développement du pouvoir daction.

48 Enjeu académique Poursuivre léducation des jeunes au développement durable et équitable, dans son volet social et humain. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

49 Principes dactions Sengager dans la sensibilisation et la participation à des actions citoyennes. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

50 Principes dactions Soutenir les nécessiteux à tous les niveaux. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

51 Principes dactions Objectiver les relations et développer le souci du bien commun. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

52 Principes dactions Respecter le droit de lautre à la différence SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Developper louverture culturelle et la communication

53 Objectif général Aider lapprenant à effectuer des décentrations par rapport aux préoccupations et aux intérêts personnels pour sassocier à dautres et aller vers luniversel SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

54 Action 1-1, 3ème axe Organiser des activités motivantes développant le respect de lenvironnement et la contibution à des actions écologiques. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

55 Objectif Général 2 Amener lapprenant à traduire au quotidien le savoir social quil apprend au collège dans une perspective de respect de SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

56 Objectif Général 2 ses droits et de ceux des autres. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

57 Axe Pédagogique Apprenant co-acteur de son apprentissage, objectif général N.1 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

58 Objectif Général N.1 Amener lapprenant à simpliquer dans une démarche de construction de ses apprentissages. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

59 Action N. 1 Utiliser les méthodes qui activent effectivement le cerveau, procèdent par investigation, SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

60 Action N. 1 structuration (engagement des élèves dans des activités de recherche et de réinvestissement des connaissances. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

61 Compétences transversales SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Faire des recherches Débattre Critiquer Travailler en groupe Coopérer Appliquer les connaissances dans des projets concrets.

62 Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 1- La valorisation des règles de la vie ensemble en société et des institutions démocratiques.

63 Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 2- Lengagement, la coopération et la solidarité

64 Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 3- La contribution à la culture de la paix.

65 Les trois zones : Démocratie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Coopération Paix

66 Les trois zones : La démocratie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour la participation de tous et toutes au projet collectif de mieux vivre ensemble

67 Les trois zones : La coopération SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour lentraide, le plaisir de partager, la confiance et légalité entre tous et toutes

68 Les trois zones : La paix SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour un monde meilleur

69 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N vivre ensemble citoyenneté

70 Les pédagogies Pédagogie de la coopération SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pédagogie de lengagement

71 Pédagogie de la coopération encourage Louverture aux autres SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Des rapports égalitaires

72 Un respect mutuel des différentes façons dêtre et de penser SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le dialogue La résolution pacifique des conflits

73 Pédagogie de lengagement vise à approfondir chez les élèves SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

74 La connaissance SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La conscience La compréhension critique

75 Elle saccompagne dun engagement réel : les élèves sont encouragés à transformer le monde SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

76 La pédagogie de lengagement et de la conscientisation est favorisée par : SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

77 Mise en situation SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Observation Recherche et Analyse Réinvestissement

78 Comment entreprendre ces activités? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N On peut suivre un plan de travail en quatre temps

79 Les 4 temps du travail La Planification SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La Préparation La Réalisation Le Réinvestissement

80 Planification Survol SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Mots clés Niveau scolaire visé Intentions éducatives Compétences transversales Matériel nécessaire

81 Préparation Elément déclencheur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Connaissances et perceptions initiales Annonce de lexpérience à vivre

82 Réalisation Première partie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Deuxième partie Troisième partie

83 Réinvestissement Réfléchir SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ressentir Agir Mot de la fin

84 Lexique Responsabilité SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Participation Précaution Coopération Citoyenneté Equité

85 Lexique Justice SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Démocratie Paix Ouverture Joie Entraide

86 Lexique Respect SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Valeurs Droits Devoirs Développement Gentillesse

87 Lexique Partage SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pauvreté Inégalité Epanouissement Santé Paupérisation

88 Lexique Commerce équitable SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Famille Sécurité Communication Service Monde sans frontières

89 Lexique Dignité SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Compréhension Equilibre Compassion

90 Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour un commerce équitable SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour des énergies renouvelables et durables

91 Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement social et léradication des injustices SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

92 Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement dun meilleur-être et pour léradication des maladies et des épidémies SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

93 Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour la sécurité du citoyen en tous lieux SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

94 Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement de lunion des peuples et le respect des droits de lhomme et du citoyen. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

95 Propositions dactions inter SSCC Exposition photos SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Correspondance interscolaire

96 Propositions dactions inter SSCC Ecriture relais dalbums SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Préparation du Salon du Livre 2012

97 Propositions dactions inter SSCC Concert SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Festival de théâtre

98 Propositions dactions supplémentaires Sous les projecteurs : lenfant travailleur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Les enfants ont des droits… Même sur Mars

99 Propositions dactions supplémentaires Filles du Akkar- La Bekaa.. Allez-vous à lécole? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Les droits humains sont universels, oui mais…

100 Propositions dactions supplémentaires Droits humains et terrorisme:une discussion SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La poésie pour résister

101 Propositions dactions supplémentaires Laccés à leau:un droit à revendiquer SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Moi-nous et le monde : une exposition photos

102 Propositions dactions supplémentaires Le travail des Enfants SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Se senbiliser au problème de la pauvreté

103 Propositions dactions supplémentaires Partons, la mer est belle SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Et si on faisait la paix?

104 Propositions dactions supplémentaires Ma mémoire- ta mémoire notre mémoire SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Qui est lautre?

105 Se donner des méthodes de travail efficaces SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

106 Ce quil faut faire Etablir un objectif clair SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Travailler en équipe et coopérer Comprendre les consignes

107 Ce quil faut faire Sengager consciencieusement SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Accomplir la tâche Analyser sa démarche en cours de route

108 Ce quil faut faire Sadapter et rectifier le tir au besoin SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Découvrir le plaisir et la satisfaction du travail bien fait

109 Ce quil faut Etre capable de comprendre la tâche à réaliser SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Etre créatif

110 Ce quil faut Etre coopératif SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Etre communicatif Etre autonome Etre persévérant et tenace

111 Ce quil faut Etre capable daccepter de consacrer du temps et de lénergie en vue de lobjectif à atteindre SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

112 Quest ce que la coopération? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

113 Dis-moi et joublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique- moi et je comprendrai SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

114 La coopération, cest.. Une relation de partenariat SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Basée sur la confiance, légalité,le plaisir de partager et lentraide

115 La coopération, cest.. La capacité de collaborer SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

116 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N En coopération, chaque membre dune équipe est acteur à part entière dans le projet

117 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N En coopération, toute personne doit pouvoir découvrir, séveiller, fortifier son potentiel créateur

118 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Elle doit pouvoir apprendre, être fière de son apport, mais aussi faire des erreurs, puis se reprendre

119 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Coopérer, cest dépasser lidée du simple don pour apprendre à travailler ensemble

120 Felipe et Gaia coopèrent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

121 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La main qui donne nest pas meilleure que celle qui reçoit.

122 Le sablier SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

123 Les habitants dIsonlaba SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

124 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quand nous parlons de coopération international,

125 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ce nest pas de largent qui défile dun continent à lautre,

126 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Cest aussi des personnes qui se rencontrent.

127 Coopérer à la façon des oiseaux migrateurs SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

128 Merci de votre attention et bonne continuation SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N

129 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N


Télécharger ppt "SSCC Batroun SSCC Batroun 12 Juillet 2011. 1ère lettre aux Cort.12,14-27 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le corps ne se compose pas dun."

Présentations similaires


Annonces Google