Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parInès Barbot Modifié depuis plus de 10 années
1
SSCC Batroun SSCC Batroun 12 Juillet 2011
2
1ère lettre aux Cort.12,14-27 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le corps ne se compose pas dun seul membre
3
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N mais de plusieurs. Si le pied disait comme je ne suis
4
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N pas une main, je ne fais pas partie du corps
5
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N cesserait-il pour autant dappartenir au corps?
6
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Si loreille disait comme je ne suis pas un oeil, je ne fais pas partie du corps,
7
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N cesserait-elle pour autant dappartenir au corps?
8
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Si le corps entier était oeil, ou serait louie?
9
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il y a donc plusieurs membres mais un seul corps
10
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Loeil ne peut pas dire à la main : je nai pas besoin de toi;
11
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ni la tête au pied: je nai pas besoin de vous; si un membre souffre,
12
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Tous les membres souffrent avec lui. Si un membre
13
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N est honoré, tous les membres se rejouissent avec lui.
14
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Car vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
15
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quest-ce être solidaire?
16
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La légende de larc- en- ciel.
17
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier
18
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N se mirent à se disputer. Chacune prétendait
19
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N quelle était la plus belle, la plus importante la plus utile, la prefereé!
20
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Elles se vantaient, à haute-voix chacune étant bien convaincue dêtre la meilleure.
21
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le bruit de leur querelle senfla de plus en plus. Soudain, un éclair dune lumière
22
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N aveuglante apparut dans le ciel, accompagné de roulements de tonnerre.
23
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La pluie commença à tomber à torrents sans discontinuer. Effrayées, toutes les couleurs
24
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N tapirent et se rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des autres.
25
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La pluie prit la parole : Stupides créatures qui vous battez entre vous, chacune
26
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N essayant de dominer lautre, ne savez-vous pas que cest Dieu qui vous a faites toutes,
27
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N chacune dans un but particulier, uniques et différentes?
28
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il aime chacune dentre vous, il a besoin de vous toutes.
29
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Joignez vos mains et venez à moi. Il va vous étendre à travers le ciel en un magnifique
30
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N arc-en-ciel pour vous montrer quil vous aime toutes, que vous pouvez vivre ensemble en
31
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N paix. Comme une promesse quil est avec vous et comme un signe despérance pour
32
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N demain.. Ainsi, chaque fois que Dieu envoie une pluie pour laver le monde,
33
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Il place larc-en-ciel dans son ciel, et quand nous lapercevons, nous devrions nous
34
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N rappeler quil veut que nous sachions, nous aussi, nous apprécier les uns les autres et le
35
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N louer de notre merveilleuse complémentarité… Légende Indienne
36
PROJET CULTUREL INTER SSCC 2011-2012 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
37
Thème fédérateur INTER SSCC 2011-2012 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
38
Tous pour un et un pour tous Farandole pour un monde meilleur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N S S C C B A T R O U N
39
Enjeu principal Sensibiliser les jeunes à la nécessité de se solidariser pour le développement des sociétés humaines. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
40
Enjeu principal Quelle responsabilité a donc lécole devant ce désastre qui nous entoure? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
41
Enjeu principal Quelles valeurs doit-elle inculquer? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quelles pédagogies doit- elle adopter?
42
Enjeu principal Comment rendre nos élèves des personnes responsables qui participent activement au développement et au progrès de la société? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
43
Enjeu principal Comment les rendre des citoyens engagés,conscients des problèmes qui les entourent et capables de leur trouver des solutions adéquates? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
44
Enjeu principal Comment pouvons-nous en tant quéducateurs, contribuer à la culture de la paix, de la démocratie et de la liberté? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
45
Les objectifs : Devenir des citoyens responsables curieux, critiques et créatifs. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Jouer un rôle significatif
46
Les objectifs : Participer au développement et aux progrès de la société SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Comprendre limportance de la dignité humaine.
47
Les domaines La construction dune vision du monde SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La structuration de lidentité Le développement du pouvoir daction.
48
Enjeu académique Poursuivre léducation des jeunes au développement durable et équitable, dans son volet social et humain. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
49
Principes dactions Sengager dans la sensibilisation et la participation à des actions citoyennes. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
50
Principes dactions Soutenir les nécessiteux à tous les niveaux. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
51
Principes dactions Objectiver les relations et développer le souci du bien commun. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
52
Principes dactions Respecter le droit de lautre à la différence SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Developper louverture culturelle et la communication
53
Objectif général Aider lapprenant à effectuer des décentrations par rapport aux préoccupations et aux intérêts personnels pour sassocier à dautres et aller vers luniversel SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
54
Action 1-1, 3ème axe Organiser des activités motivantes développant le respect de lenvironnement et la contibution à des actions écologiques. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
55
Objectif Général 2 Amener lapprenant à traduire au quotidien le savoir social quil apprend au collège dans une perspective de respect de SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
56
Objectif Général 2 ses droits et de ceux des autres. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
57
Axe Pédagogique Apprenant co-acteur de son apprentissage, objectif général N.1 SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
58
Objectif Général N.1 Amener lapprenant à simpliquer dans une démarche de construction de ses apprentissages. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
59
Action N. 1 Utiliser les méthodes qui activent effectivement le cerveau, procèdent par investigation, SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
60
Action N. 1 structuration (engagement des élèves dans des activités de recherche et de réinvestissement des connaissances. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
61
Compétences transversales SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Faire des recherches Débattre Critiquer Travailler en groupe Coopérer Appliquer les connaissances dans des projets concrets.
62
Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 1- La valorisation des règles de la vie ensemble en société et des institutions démocratiques.
63
Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 2- Lengagement, la coopération et la solidarité
64
Ces actions favorisent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N 3- La contribution à la culture de la paix.
65
Les trois zones : Démocratie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Coopération Paix
66
Les trois zones : La démocratie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour la participation de tous et toutes au projet collectif de mieux vivre ensemble
67
Les trois zones : La coopération SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour lentraide, le plaisir de partager, la confiance et légalité entre tous et toutes
68
Les trois zones : La paix SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour un monde meilleur
69
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N vivre ensemble citoyenneté
70
Les pédagogies Pédagogie de la coopération SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pédagogie de lengagement
71
Pédagogie de la coopération encourage Louverture aux autres SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Des rapports égalitaires
72
Un respect mutuel des différentes façons dêtre et de penser SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Le dialogue La résolution pacifique des conflits
73
Pédagogie de lengagement vise à approfondir chez les élèves SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
74
La connaissance SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La conscience La compréhension critique
75
Elle saccompagne dun engagement réel : les élèves sont encouragés à transformer le monde SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
76
La pédagogie de lengagement et de la conscientisation est favorisée par : SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
77
Mise en situation SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Observation Recherche et Analyse Réinvestissement
78
Comment entreprendre ces activités? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N On peut suivre un plan de travail en quatre temps
79
Les 4 temps du travail La Planification SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La Préparation La Réalisation Le Réinvestissement
80
Planification Survol SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Mots clés Niveau scolaire visé Intentions éducatives Compétences transversales Matériel nécessaire
81
Préparation Elément déclencheur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Connaissances et perceptions initiales Annonce de lexpérience à vivre
82
Réalisation Première partie SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Deuxième partie Troisième partie
83
Réinvestissement Réfléchir SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ressentir Agir Mot de la fin
84
Lexique Responsabilité SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Participation Précaution Coopération Citoyenneté Equité
85
Lexique Justice SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Démocratie Paix Ouverture Joie Entraide
86
Lexique Respect SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Valeurs Droits Devoirs Développement Gentillesse
87
Lexique Partage SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pauvreté Inégalité Epanouissement Santé Paupérisation
88
Lexique Commerce équitable SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Famille Sécurité Communication Service Monde sans frontières
89
Lexique Dignité SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Compréhension Equilibre Compassion
90
Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour un commerce équitable SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Pour des énergies renouvelables et durables
91
Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement social et léradication des injustices SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
92
Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement dun meilleur-être et pour léradication des maladies et des épidémies SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
93
Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour la sécurité du citoyen en tous lieux SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
94
Déclinaison en sous- thèmes possibles Pour le développement de lunion des peuples et le respect des droits de lhomme et du citoyen. SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
95
Propositions dactions inter SSCC Exposition photos SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Correspondance interscolaire
96
Propositions dactions inter SSCC Ecriture relais dalbums SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Préparation du Salon du Livre 2012
97
Propositions dactions inter SSCC Concert SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Festival de théâtre
98
Propositions dactions supplémentaires Sous les projecteurs : lenfant travailleur SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Les enfants ont des droits… Même sur Mars
99
Propositions dactions supplémentaires Filles du Akkar- La Bekaa.. Allez-vous à lécole? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Les droits humains sont universels, oui mais…
100
Propositions dactions supplémentaires Droits humains et terrorisme:une discussion SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La poésie pour résister
101
Propositions dactions supplémentaires Laccés à leau:un droit à revendiquer SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Moi-nous et le monde : une exposition photos
102
Propositions dactions supplémentaires Le travail des Enfants SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Se senbiliser au problème de la pauvreté
103
Propositions dactions supplémentaires Partons, la mer est belle SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Et si on faisait la paix?
104
Propositions dactions supplémentaires Ma mémoire- ta mémoire notre mémoire SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Qui est lautre?
105
Se donner des méthodes de travail efficaces SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
106
Ce quil faut faire Etablir un objectif clair SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Travailler en équipe et coopérer Comprendre les consignes
107
Ce quil faut faire Sengager consciencieusement SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Accomplir la tâche Analyser sa démarche en cours de route
108
Ce quil faut faire Sadapter et rectifier le tir au besoin SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Découvrir le plaisir et la satisfaction du travail bien fait
109
Ce quil faut Etre capable de comprendre la tâche à réaliser SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Etre créatif
110
Ce quil faut Etre coopératif SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Etre communicatif Etre autonome Etre persévérant et tenace
111
Ce quil faut Etre capable daccepter de consacrer du temps et de lénergie en vue de lobjectif à atteindre SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
112
Quest ce que la coopération? SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
113
Dis-moi et joublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique- moi et je comprendrai SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
114
La coopération, cest.. Une relation de partenariat SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Basée sur la confiance, légalité,le plaisir de partager et lentraide
115
La coopération, cest.. La capacité de collaborer SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
116
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N En coopération, chaque membre dune équipe est acteur à part entière dans le projet
117
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N En coopération, toute personne doit pouvoir découvrir, séveiller, fortifier son potentiel créateur
118
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Elle doit pouvoir apprendre, être fière de son apport, mais aussi faire des erreurs, puis se reprendre
119
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Coopérer, cest dépasser lidée du simple don pour apprendre à travailler ensemble
120
Felipe et Gaia coopèrent SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
121
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N La main qui donne nest pas meilleure que celle qui reçoit.
122
Le sablier SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
123
Les habitants dIsonlaba SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
124
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Quand nous parlons de coopération international,
125
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Ce nest pas de largent qui défile dun continent à lautre,
126
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N Cest aussi des personnes qui se rencontrent.
127
Coopérer à la façon des oiseaux migrateurs SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
128
Merci de votre attention et bonne continuation SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
129
SSCC BATROUNSSCC BATROUN S S C C B A T R O U N
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.