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Groupe LP IREM Aix-Marseille CII LT - LP. Nouveaux programmes de mathématiques en Bac Pro Nouveaux contenus (statistiques inférentielles) Entrées thématiques.

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1 Groupe LP IREM Aix-Marseille CII LT - LP

2 Nouveaux programmes de mathématiques en Bac Pro Nouveaux contenus (statistiques inférentielles) Entrées thématiques Démarche dinvestigation Progression en spirale

3 La progression en spirale Interprétation retenue -Eviter la démobilisation des élèves face à un sujet mathématique donné - Réactualiser en permanence les notions étudiées -Introduire les notions mathématiques comme des outils de résolution de problèmes (lien avec la démarche dinvestigation) -Créer des liens entre les différentes parties du programme de mathématiques CII LT - LP

4 Mise en place -Le cours est structuré par la thématique et non plus par des chapitres mathématiques - Choix dun thème principal + différents thèmes secondaires -Exemples de thèmes principaux: -(VSL) Construire et aménage une maison -(EST) Observer le ciel -(VEP) Concevoir un produit

5 CII LT - LP Construire et aménager une maison Thèmes secondaires: -Gérer les ressources naturelles -Transporter des personnes et des marchandises -Comprendre les enjeux de lévolution démographique -Prévenir un risque lié à lenvironnement -Prendre soin de soi -Mesurer le temps et les distances -Observer le ciel -Choisir un crédit -Gérer un stock -Contrôler la qualité -Payer limpôt

6 Choisir un lieu dhabitation -Prix du terrain/coût distance lieu de travail -Normes sismiques/Zone inondables -Transporter des personnes et des marchandises -Prévenir un risque lié à lenvironnement

7 Urbanisme COS – SHOB – SHON Lhabitat individuel -Comprendre les enjeux de lévolution démographique Limpôt foncier -Payer limpôt

8 Financer la construction Le crédit immobilier Les crédits dimpôt -Payer limpôt -Choisir un crédit

9 Caractéristiques météorologique du lieu dhabitation Observer le ciel Influence sur larchitecture de la maison

10 dimensionnement de la maison Lecture/Réalisation du plan Dessin de la façade Plans

11 Implantation

12 -Choix des matériaux -Dosage du béton -Problèmes de dilatation -Calcul daciers (foisonnement de la rouille) -Dimension des fondations -Contrôle verticalité – Orthogonalité Contrôler la qualité -Charpente Construction

13 Chauffage -Mode de chauffage (différents rendements) Gérer les ressources naturelles -Isolation -Dimensionnement

14 Aménagements intérieurs -Peintures (calcul de surfaces à peindre, problème du choix de bain, gestion des déchets, toxicité des produits : Prendre soin de soi ) -Escaliers -Choix des matériaux -Cuisine équipée -Isolation phonique de la maison Prendre soin de soi -Risques liés aux travaux

15 Aménagements extérieurs -Rampe daccès au garage -Ecoulement des eaux -Jardin / Massifs de fleurs

16 Exemple : droites remarquables du triangle Construire et reproduire une figure plane à laide des instruments de Construction usuels ou dun logiciel de géométrie dynamique. Figures planes considérées : triangle, carré, rectangle, losange, parallélogramme et cercle. Droites parallèles, droites perpendiculaires, droites particulières dans le triangle, tangentes à un cercle.

17 Bissectrices Œil de bœuf

18 Médiatrices Façade quatre fenêtres

19 Hauteurs Jardins à la française

20 Médianes Poutre pour le toit dune verrière

21 CII LT - LP Insertion du programme de physique-chimie T1 Cinématique Les outils et engins de chantier T2 mouvement de rotation Les outils et engins de chantier Grue Toupie Bétonnière Rouleau Treuil Bétonnière Rouleau Barbotin / Chenilles Grue

22 CME1 Température et chaleur Météo Isolation thermique Climatisation / Réfrigérateur Echelles de températures Changement détats de leau La chaleur La chaleur latente

23 CME2 Electricité domestique Electrification de la maison CME3 Isolation phonique HS1 Statique Gros œuvre

24 HS2 Chimie Précautions / Sécurité: A partir dun solvant pour peinture Traitement de leau Chimie du béton (C14)

25 HS3 Protection sonore Les bruits sur le chantier Isolation phonique dune maison


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