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Rapport de stage de la Concession Renault dAvon. Adrien Delepine 3°3 Année Scolaire 2011-2012.

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1 Rapport de stage de la Concession Renault dAvon. Adrien Delepine 3°3 Année Scolaire

2 Diapositive 3 : Présentation de lentreprise Diapositive 4 : Organisation de lentreprise Diapositive 5 : Présentation dune activité Diapositive 6 ; Suite Diapositive 7 : Compte-rendu hebdomadaire Diapositive 8 : Description des tâches accomplies Diapositive 9 : Conclusion Diapositive 10 : Annexe du thème détude choisi Diapositive 11 : Lexique Sommaire

3 Présentation de lentreprise Lentreprise Renault existe depuis personnes travaillent à la Concession Renault dAvon. La concession gère plusieurs domaines : la vente (de pièces, de voitures …); la logistique (stockage et lapprovisionnement des pièces pour la réparation), la comptabilité (pour gérer les comptes de lentreprise et pour gérer les bénéfices), le service carrosserie, le service mécanique et le service Renault Minute (pour les réparations rapides). (mon maître de stage)

4 Organisation de lentreprise

5 Présentation dune activité Le service Renault Minute est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il accueille les clients pour des réparations sur leurs véhicules, qui peuvent être effectuées dans la journée même ou pour des petites interventions (contrôle du niveau dhuile, de la pression des pneus …). Il est composé de 4 personnes dont un chef responsable du service qui manage les autres membres de latelier. Il supervise le service et effectue aussi des réparations mais également la prise en charge de la clientèle, aidé par un autre de ses collègues. Les différentes phases : 1) Prise en charge du client : Quand le client arrive il se présente à laccueil et expose les problèmes ou les besoins sur son véhicule. 2) Le véhicule est rentré dans latelier : le mécanicien analyse les réparations à effectuer, un devis est alors établi pour le coût des réparations et le client est informé du temps nécessaire. Parfois il est nécessaire de faire un tour du véhicule pour identifier le problème. 3) Le client donne son accord ou pas. Et si le client donne son accord le mécanicien effectue la réparation. 4) Une facture est établie, ainsi quun certificat de contrôle, le détail des réparations. Le client effectue le règlement. 5) Lintervention étant terminée le client récupère son véhicule.

6 Les interventions se font dans lordre suivant darrivée des véhicules. Les mécaniciens de ce service sont des opérateurs du service rapide. Le chef de centre Renault Minute doit savoir manager une équipe, prendre en charge la clientèle, conseiller les clients sur lentretien. Cest un métier qui demande beaucoup de disponibilité. Cela peut être difficile quand il y a beaucoup de clients, savoir faire face à toutes les demandes. On ne sait jamais à lavance la quantité de voitures chaque jour. Il faut sadapter à la demande. Cest stressant et pénible. La plupart dentre eux ont passé le CAP de mécanique ou à 16ans ont quitté lécole pour suivre un apprentissage et apprendre le métier. Suite

7 Compte-rendu hebdomadaire LundiMardiMercrediJeudiVendredi Observation dun remplacement de filtres et dune vidange. Nettoyage du sol du garage. Aide à la pose dun pare-choc arrière. Observation dune révision complète et dun remplacement de plaquettes de freins. Observation dune vidange, dune remise à niveau des fluides (huile, liquide de refroidissement, lave-glass) Observation dun remplacement des plaquettes de freins, des pneus. Observation dun remplacement du tuyau déchappement. Observation dun remplacement dampoule du phare arrière, de remises à niveau dhuile, dune révision, dun remplacement des 4 roues. Gonflage de pneus. Nettoyage du sol. Assistance dun remplacement dune barre de transmission. Gonflage des pneus. Equilibrage des pneus. Observation dun contrôle technique et dun remplacement de batterie. Observation dun remplacement de filtre de la climatisation sur une Clio. Gonflage de pneus.

8 Description des tâches accomplies Lundi : Le matin, jai assisté à une vidange, à un remplacement de plusieurs filtre (dessence, dair, …). Jai balayé 2, 3 fois et jai aidé à fixer un pare-choc arrière. Laprès-midi, jai assisté à une révision complète et à un remplacement de plaquettes de freins. Mardi : Jai assisté à une vidange, à une remise à niveau dhuile, de liquide de refroidissement, et de lave-glace. Jai vu comment effectuer le remplacement des plaquettes de freins et le remplacement dun tuyau déchappement qui faisait un bruit bizarre. Jai également aidé à gonfler les pneus sur une voiture Renault espace lors dun changement de pneus. Mercredi : Ce jour la il ny avait pas beaucoup de clients… jai assisté à un remplacement dampoule du phare arrière qui était grillé, et aussi à des remises à niveau dhuile, et à une révision, ainsi quà un remplacement des 4 roues. Jai également aidé à gonfler des pneus. Jai nettoyé le sol qui était vraiment sale à cause de la poussière et de la terre amenées par les voitures. Jeudi : Jai aidé à remplacer une barre de transmission. Jai gonflé des pneus et mis la pression. Jai vu également comment on équilibrait les roues. Vendredi : Jai assisté à un contrôle technique (vérification du freinage, de léclairage, des niveaux des pneus … ), à un remplacement de batterie et dun filtre de climatisation. Jai également aidé à gonfler des pneus.

9 Ma semaine de stage a été très intéressante et très positive. Jai beaucoup aimé découvrir le Service Renault Minute. Jai appris beaucoup de choses sur les réparations des voitures. Le seul inconvénient cest quil fallait rester debout tout le temps. Je recommande ce stage dautant que léquipe Renault est très accueillante et prend le temps daccompagner le stagiaire. Ce stage ma fait découvrir le métier de mécanicien même si ce nest pas le métier que je souhaite faire plus tard. Cest un métier qui demande de la technicité, beaucoup de pratique et qui est très physique. Conclusion

10 Annexe du thème détude choisi Machine qui indique le déséquilibrage dun pneu. Machine aidant à mettre le pneu sur la jante. La pneu est en train dêtre gonflé à environ 2,5 bar de pression. Pose du pneu sur la jante.

11 Lexique Vidange : remplacement de lhuile dun moteur. Filtre dessence : a pour fonction déliminer les impuretés ou leau contenues dans lessence. Pare-choc arrière : pièce placée au bas de la carrosserie d'un véhicule à l'arrière, pour amortir les chocs. Remise à niveau dhuile : quand le niveau dhuile est trop bas on remet de lhuile. Plaquettes de freins : la fonction des plaquettes est de serrer le disque de frein solidaire de la rotation de la roue pour le ralentir et immobiliser le véhicule. Contrôle technique : cest un contrôle servant à vérifier si le véhicule fonctionne correctement. Barre de direction : Cest ce qui donne la direction des roues par le volant. Batterie : grosse pile électrique qui distribue lénergie nécessaire aux accessoires électriques du véhicule.


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