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EnviroMaroc 2011 Thème 1 : Développement des compétences

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1 EnviroMaroc 2011 Thème 1 : Développement des compétences
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Intérieur Secrétariat Général Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques EnviroMaroc 2011 Thème 1 : Développement des compétences vertes pour un Maroc durable Vers la création d’un Pôle de Compétences autour des Métiers de l’Environnement au niveau de la DFCAT Casablanca le 23 Mars 2011

2 Plan de la présentation
Le Contexte actuel de la Formation & du développement des compétences La nouvelle Vocation de la DFCAT Les 10 Chantiers de transformation 4 Orientations Stratégiques Nos Valeurs Le Projet de création d’un Pôle de compétences autour des Métiers de l’Environnement au niveau des Collectivités Locales Actions entreprises à ce jour Résultats attendus COMPETENCES EnviroMaroc 2011

3 I- Le Contexte actuel de la Formation & du développement des compétences
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4 Extrait du discours Royal à l’occasion de la fête du Trône année 2000
« Notre choix de valoriser les ressources humaines, sachant que le capital humain est le levier du développement et la source des richesses. Il est également le vecteur de transformation et de gestion des autres ressources et leur intégration au processus de développement … ». Extrait du discours Royal à l’occasion de la fête du Trône année 2000 « La question de l’éducation et de la formation est au cœur de notre projet sociétal. Elle est au centre de notre ambition pour faire du Maroc un pays économiquement prospère et socialement solidaire. C’est pourquoi nous l’avons placée, depuis notre intronisation, au rang de première priorité nationale après celle de l’intégrité territoriale » Extrait du Message adressé par Sa MAJESTE LE ROI Mohammed VI aux participants à la IV° édition des Intégrales de l’Investissement – Skhirate, les 7-8 décembre 2006 ayant retenu pour thème «L’éducation, la formation et l’emploi comme défis de l’investissement» EnviroMaroc 2011

5 La Formation est considérée comme la première priorité nationale après l’intégrité territoriale
La place de choix qu’occupe la question des ressources humaines au sein de la stratégie du Ministère de l’Intérieur. La prise de conscience générale du rôle de la formation et du développement des compétences pour l’accompagnement de la Décentralisation et des Collectivités Locales EnviroMaroc 2011

6 II- La nouvelle Vocation de la DFCATET DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
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7 Un périmètre territorial Nouvelles filières professionnelles
L’acteur de référence pour développer les compétences des collectivités locales La vocation de la DFCAT est d’accompagner le développement des compétences des élus locaux, des cadres et des agents des collectivités locales en matière de Gouvernance locale et dans de nouvelles filières professionnelles, ce qui représente une population de élus locaux et de fonctionnaires Un périmètre territorial Nouvelles filières professionnelles Missions légales et juridiques des collectivités locales Planification stratégique, aménagement, mise à niveau, développement local durable Administration et management d’une collectivité locale Services et équipements locaux Animation socio-culturelle et sportive 16 Régions 13 Préfectures 62 Provinces 1503 communes 221 Communes urbaines 1282 Communes rurales Les groupements de collectivités locales

8 III- Les 10 Chantiers de Transformation DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
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9 10 Chantiers de Transformation
Des clients exclusifs : Les collectivités locales 6 L’animation d’un réseau Territorial : Relais territoriaux – Centres régionaux – Formateurs internes - SG des C.L. 2 Une Structure de prestation de services en ingénierie de formation et des compétences 7 Une contractualisation avec les Régions 3 Le développement de l’expertise dans les filières Professionnelles des collectivités locales 8 Un fond d’assurance formation des collectivités locales 9 Un nouveau nom, une nouvelle marque, une nouvelle communication 4 Une offre de formation pour renforcer les capacités des élus et développer les métiers des C.L. 5 Intégration de l’Approche Genre 10 Partenariat et Coopération Sud-Sud par la Formation, le renforcement des capacités et le Benchmark

10 IV- 4 Orientations Stratégiques
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11 Quatre orientations stratégiques pour répondre aux enjeux de développement des compétences et des métiers des collectivités locales Orientation 1 Promouvoir une offre de formation pour développer les Métiers et les compétences au niveau des collectivités locales Orientation 2 Développer une approche qualité de l’ingénierie de la formation DFCAT Vision 2015 Orientation 3 Construire un modèle économique équilibré du financement de la formation Orientation 4 Développer une gestion axée sur les résultats

12 V- Nos Valeurs EnviroMaroc 2011

13 Les Valeurs qui guident la DFCAT dans son travail pour conduire son action auprès des collectivités locales Notre statut d’agents de la fonction publique nous engage vis-à-vis de l’Etat, des Collectivités Locales et des citoyens. Notre comportement ne se laisse ni entamer ni corrompre pour assumer nos missions . Le professionnalisme La proximité La performance Le partenariat Les 5 valeurs de la DFCAT La probité Être à l’écoute des besoins des collectivités locales pour les accompagner concrètement dans leurs démarches de développement de leurs compétences Par la construction de partenariats nous faisons le choix de nous ouvrir à l’extérieur pour élaborer la solution la plus efficace pour exercer nos missions Démontrer notre expertise dans le domaine du développement des compétences par la qualité du conseil que nous apportons et leur traduction en actions concrètes Notre service auprès des collectivités locales est performant (efficacité/efficience) Nous sommes reconnus pour apporter une réponse de qualité dans les meilleurs délais EnviroMaroc 2011

14 VI - Le Projet de création d’un Pôle de compétences autour des Métiers de l’Environnement au niveau des Collectivités Locales TEXTE ACTUEL DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EnviroMaroc 2011

15 A – Les fondements du Projet
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16 Le Chantier de la Charte Nationale de l’Environnement
L’environnement: un patrimoine commun de l’humanité dont la protection représente une préoccupation constante impliquant une responsabilité partagée au niveau mondial Les défis en matière de protection de l’environnement au niveau international, (à l’ère de la mondialisation, l’environnement devient un problème transfrontalier par excellence) et au niveau interne (croissance démographique, densité de la population, développement urbain, développement économique…) Les engagements internationaux pris par le Royaume du Maroc dans le cadre de sa Stratégie Globale de Protection de l’Environnement. Le développement d’un droit interne de l’environnement: lois, Décrets d’applications, Circulaires, Guides…. Le Chantier de la Charte Nationale de l’Environnement EnviroMaroc 2011

17 Les Compétences légales des trois niveaux de Collectivités Locales en matière de protection de l’environnement La loi : Les attributions environnementales au niveau des Conseils Régionaux la Loi n° : Les attributions environnementales au niveau des Conseils Préfectoraux et Provinciaux; La nouvelle charte communale n°78.00 en 2009: une multitude de compétences et d’attributions des Conseils communaux ont un lien direct ou indirect avec la problématique de l’environnement et du développement durable Plusieurs Groupements de Collectivités Locales oeuvrent dans le domaine de l’envrionnement Un besoin de sensibilisation et de renforcement des capacités et d’accompagnement des Collectivités Locales (Elus et Fonctionnaires) EnviroMaroc 2011

18 La formation conçue comme un moyen de promotion du développement durable
Pour accompagner les réformes et conduire le changement Pour préparer aux métiers de l’environnement au niveau des Collectivités Locales Pour développer le sens de la responsabilité Pour actualiser les connaissances, s’informer et échanger les expériences et les bonnes pratiques Pour développer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être Pour moderniser les secteurs publics liés à l’environnement Pour améliorer les prestations de services aux usagers en leur offrant des services de qualité La sensibilisation des élus locaux et la professionnalisation des fonctionnaires chargés de la gestion environnementale EnviroMaroc 2011

19 B – Finalité et Objectifs du Projet
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20 - La Finalité du Projet Concevoir et mettre en place un dispositif de formation, visant le développement des métiers de l’environnement au profit des collectivités locales - Objectifs du Projet Accompagner les politiques publiques adoptées en matière d’environnement et intéressant les Collectivités Locales Renforcer les compétences professionnelles dans les domaines de l’environnement au sein des collectivités locales EnviroMaroc 2011

21 VII - Actions entreprises à ce jour
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22 A- Sur le plan institutionnel et organisationnel
Validation du Plan Stratégique de la DFCAT ( ) Chantier en cours de finalisation sur le Kit d’Organisation communal et sur le REC communal Création, mise en place et opérationnalisation effective du Service de l’Etat Géré de Manière Autonome (SEGMA) au niveau de la DFCAT Projet de réorganisation de la DFCAT Rattachement en cours des Etablissements de Formation directement à la DFCAT EnviroMaroc 2011

23 B- Sur le plan pédagogique
Vers un meilleur recensement et ciblage des besoins de formation au niveau des Collectivités Locales : Lancement d’un 1er Catalogue national de formation dédié aux Collectivités Locales pour l’année 2009 et de la 2ème Edition pour Tenue de 83 Séminaires avec les Présidents des Communes et des Secrétaires généraux communaux Exploitation du rapport de la Cour des Comptes Exploitation des Questions parlementaires…. Capitalisation de la formation, notamment à travers la préparation des valises pédagogiques et des modules de formation liés aux métiers des Collectivités locales Promotion du partenariat (Administrations Publiques, Collectivités Locales, Universités, Grandes Ecoles, Société civile) Externalisation de prestations liées à la formation chaque fois que le marché le permet Mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation de la formation  EnviroMaroc 2011

24 C- Réaménagement et mise à niveau de l’Institut de Formation de Salé
L’IFT de Salé fait partie des 3 Etablissements en cours de réaménagement et de mise à niveau pour un Budget estimatif de l’ordre de ,00 de Dhs Contrat d’architecte conclue depuis Avril 2010 Les marchés y afférents seront lancés début avril 2011 Un nouvel organigramme en cours d’adoption EnviroMaroc 2011

25 Eau potable / Eaux usées
D- Quelques Programmes de Formation réalisés ou en cours liés à l’environnement et au développement durable Environnement Déchets solides Eau potable / Eaux usées Paysages et espaces verts Déplacement urbain EnviroMaroc 2011

26 EFECTIF DES BENEFICIAIRES PARTENAIRES/ PRISE EN CHARGE
1- Programmes de Formation dans le domaine l’Environnement a- formation dans le domaine des Etudes d’Impact CONTEXTE La loi n° (Dahir n° du 10 Rabii I 1424) stipule le recours aux études d’impact sur l’environnement pour tous les projets mentionnés dans la liste annexée à cette loi. Les contraintes de son application sont liées. OBJECTIFS Améliorer le savoir-faire des participants en matière d’études d’impact sur l’environnement et les doter d’un ensemble d’outils techniques et organisationnels nécessaires pour mener à bien leurs missions. ANNEE EFECTIF DES BENEFICIAIRES NOMBRE D’ACTIONS PARTENAIRES/ PRISE EN CHARGE 83 cadres des Régions, des Préfectures et des Provinces 6 GTZ 2009 238 cadres des Communes Urbaines et Rurales 14 JICA 39 cadres des Communes Urbaines et Rurales des Région du Sud 2 SEGMA DFCAT EnviroMaroc 2011

27 b- Autres Programmes de formations réalisées dans le domaine de l’Environnement
Dans le cadre du Catalogue , la DFCAT a organisé des actions de formation sur les thèmes suivants: Domaine Thèmes Nombre d’actions Total bénéficiaires Environnement La réglementation environnementale 2 200 Le développement durable 3 La gestion environnementale La qualité de l’air 1 EnviroMaroc 2011

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29 2- Programme de Formation dans le domaine de la gestion des déchets ménagers et assimilés
La DFCAT a organisé des actions de formation en accompagnement du Programme Nationale des Déchets Ménagers et Assimilés : a- Dans le cadre du Catalogue de Formation (Année ) Grande importance accordée au volet des déchets solides en réalisant 13 actions au profit de 325 bénéficiaires relevant de différentes communes. Domaine Thèmes Nombre d’actions Total bénéficiaires Déchets solides Gestion et organisation du nettoiement et de la collecte des déchets ménagers et assimilés 1 325 Traitement des déchets solides 6 Aménagement et exploitation d’une décharge publique EnviroMaroc 2011

30 Effectifs des participants
b- Programme de Formation dans le domaine de la gestion des déchets solides en coopération avec la GIZ - Année 2009: Formation organisée dans le cadre du Plan Directeur des déchets ménagers et assimilés pour la Province de Tétouan, en 4 sessions de formation appuyées par des études de cas et des visites de terrain. Actions de formation Thèmes Durée Effectifs des participants 1ère action Principes de Gestion des déchets solides 3jrs 24 2ème action Recherche de site d’une décharge contrôlée: conception et traitement 34 3ème action Plans directeurs territoriaux de gestion des déchets: Démarches administratives et techniques 31 4ème action Élaboration des documents d’appel d’offres et des contrats pour la gestion déléguée des services de propreté 35 Année Soutien à l’élaboration d’une Stratégie pour le pôle de compétence autour des métiers de l’environnement Programme Régional Maghreb PGPE: accompagnement du Programme DFCAT - ONEP Stratégie de formation PNDM EnviroMaroc 2011

31 Formation de formateurs
c- Programme de Formation dans le domaine de la gestion des déchets Ménagers et Assimilés en partenariat avec l’ONEP/GIZ (année ) COMPOSANTES DU PROGRAMME Constitution d’un noyau de formateurs Formation du personnel chargé de la gestion des déchets ménagers et assimilés au niveau des collectivités locales Sensibilisation des Elus (Ateliers Régionaux) Formation de formateurs Thème Effectif date 1ère session Présentation du contenu de la formation et discussions autour des modules de la formation 19 Du 14 au 18 juin 2010 2ème session Formation axée sur le volet pédagogique et la finalisation des différents aspects du contenu 17 Du 20 au 24 Septembre 2010 EnviroMaroc 2011

32 ONEP dans le cadre du marché-cadre négocié avec la DFCAT
OBJECTIFS Constituer un noyau de formateur propre au Ministère de l’Intérieur dans le domaine de la gestion des déchets ménagers pour assurer la démultiplication de la formation en la matière Améliorer le savoir faire des cadres techniques en matière de GDM, en leur permettant de s'approprier les principaux outils de gestion dans ce domaine. Permettre aux cadres techniques relevant notamment des communes ayant délégué la GDM, de maîtriser les aspects de suivi et de contrôle des prestations de nettoiement et d'exploitation des décharges. Sensibiliser les élus locaux à la politique environnementale intégrant les dimensions sociale, écologique et économique dans la gestion des déchets ménagers. PARTENAIRES ONEP dans le cadre du marché-cadre négocié avec la DFCAT La Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) pour la coordination et le suivi GIZ/PGPE EnviroMaroc 2011

33 Les axes du Programme de Formation
Thèmes Population cible Nombres Actions Effectifs Plan Directeur Préfectoral/Provincial de Gestion des Déchets  Cadres chargés de la GDM au sein des collectivités Locales prioritaires dans le cadre du PNDM. CL en cours/prévus pour l’élaboration des Plans Directeurs Provinciaux des Déchets 3 60 L’élimination des déchets Cadres chargés de l'exploitation, de l’aménagement ou la réhabilitation d’une décharge publique 2 40 Gestion des déchets ménagers et assimilés Cadres chargés de GDM au sein des collectivités locales qui n’ont pas délégué la GDM 4 80 Systèmes de suivi et contrôle des prestations de collecte et nettoiement et d'exploitation des décharges Cadres chargés de la gestion des déchets ménagers relevant des collectivités locales ayant délégué /ou en cours de délégation de la GDM. Total 12 240 PNDM : Procédures d'appui aux Collectivités Locales en matière de GDM Elus locaux, secrétaires généraux et responsables chargés de la gestion des déchets ménagers 16 ateliers 80 personnes par Région 33 EnviroMaroc 2011

34 3- Cycle de Perfectionnement en assainissement au profit des techniciens communaux en coordination avec la DEA à l’IFTHP CONTEXTE Accompagnement de la mise en œuvre du Programme National d’Assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA) et du Programme National des Déchets Ménagers et assimilés (PNDM) OBJECTIF Renforcer les compétences des techniciens des Collectivités Locales dans les domaines liés à l’assainissement liquide et la gestion des déchets solides pour leur permettre d’accompagner les Programmes Nationaux en la matière. PUBLIC CIBLE : Techniciens chargés du dossier assainissement liquide et /ou gestion des déchets solides au sein des Communes ( 1er groupe de 27 Techniciens) DUREE : 60 journées de formation (6 heures par jour) LIEU : Institut de Formation des Techniciens Horticoles Paysagistes de Salé (IFTHP de salé) EnviroMaroc 2011

35 THEMES DU CYCLE DE FORMATION
Domaine Volume horaire Volume journalier LA GESTION DES DECHETS SOLIDES 100 heures 17 Jours de formation L’ASSAINISSEMENT LIQUIDE 120 heures 20 jours de formation LA REGLEMENTATION EN MATIERE D’ASSAINISSEMENT 20 heures 3 jours de formation LA SECURITE DE TRAVAIL 18 heures L’ETUDE D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT 24 heures 4 jours de formation L’INFORMATIQUE (BUREAUTIQUE) 42 heures 7 jours de formation LA REDACTION ADMINISTRATIVE LA COMMUNICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL TOTAL 360 heures 60 jours de formation EnviroMaroc 2011

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37 Effectifs des bénéficiaires Effectifs des bénéficiaires
4- Programme de Formation dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement liquide en partenariat avec l’ONEP OBJECTIF DU PROGRAMME : Renforcer les capacités des ressources humaines des collectivités locales dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. PUBLIC CIBLE: Responsables, ingénieurs et techniciens exerçant dans les Services de l’eau potable et de l’assainissement liquide au niveau des Collectivités Locales. Thèmes Effectifs des bénéficiaires Eaux usées Le Schéma Directeur de l’Assainissement Liquide 47 Gestion et exploitation d’un réseau d’assainissement liquide 45 Traitement des eaux usées 83 Total 175 Thèmes Effectifs des bénéficiaires Eau potable Exploitation du réseau de distribution d’eau potable 73 Maintenance des équipements hydromécaniques 52 Total 125 EnviroMaroc 2011

38 - Visite au laboratoire de la STEP du Bouregreg -
- VISITE SUR SITE AU CENTRE ONEP DE TIFLET - EnviroMaroc 2011

39 5- Formation d’une nouvelle Promotion de Techniciens dans le domaine de la gestion des espaces verts
a- Formation diplômante des Techniciens Horticoles Paysagistes à l’IFTHP de Salé : 40 stagiaires en formation, pour 2 années, seront mis à la disposition des Collectivités Locales en 2012 b- Formation continue des cadres et agents chargés de la gestion des espaces verts au niveau des Collectivités Locales: 418 personnes sont ciblés pour ce programme de formation continue sur les thème suivants : Domaine Thèmes Paysages et espaces verts Techniques de paysage Techniques horticoles Suivi et contrôle de gestion du service espaces verts Dessin et conception d’un projet d’espaces verts assistés par ordinateur (DAO – CAO) EnviroMaroc 2011

40 6- Cycle de formation dans le domaine des déplacements urbains en partenariat avec l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) Les objectifs Accompagnement de la Stratégie Nationale des Déplacements Urbains appuyée par la Banque Mondiale L’intégration de la dimension environnementale dans la gestion des déplacements urbains L’accompagnement des Collectivités locales pour la planification et la gestion des programmes d’amélioration et de développement des infrastructures de déplacements urbains ; Public cible: 31 cadres supérieurs responsables des déplacements urbains au niveau des Collectivités Locales Thèmes du Programme de Formation Planification des Déplacements Urbains Organisation et Financement du transport public urbain Gestion opérationnelle du transport urbain  Gestion et organisation de stationnement  Gestion du trafic en milieu urbain  EnviroMaroc 2011

41 EnviroMaroc 2011

42 VIII – Résultats attendus
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43 Définition des filières professionnelles et des cursus de formation
De nouvelles ambitions et une nouvelle vocation pour l’Institut de Formation des Techniciens Horticoles et Paysagistes de Salé (IFTHP) Accompagnement du Référentiel des Métiers de l’Environnement en cours d’élaboration par le SEEE Définition des filières professionnelles et des cursus de formation Constitution d’un noyau de formateurs Etablissement de partenariat nationaux et internationaux Accrédition des formations dispensées par l’IFTHP EnviroMaroc 2011

44 Merci Pour Votre Attention
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