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DES PIGMENTS A LA PEINTURE. Introduction Une peinture est constituée d’un ou plusieurs pigments et d’un liant (huile de lin, gomme arabique…). Mais l’origine.

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1 DES PIGMENTS A LA PEINTURE

2 Introduction Une peinture est constituée d’un ou plusieurs pigments et d’un liant (huile de lin, gomme arabique…). Mais l’origine de ces outils artistiques reste la science. Quelles sont les étapes de création d’une peinture et comment les décrire scientifiquement ?

3 I) qu’est-ce qu’un pigment Un pigment est une substance chimique sous forme de poudre, donc insolubleDans?, utilisée dans la coloration de matériaux. Il peut être d’origine minérale (oxyde de fer, cinabre, lapis- lazuli), organique (indigo, chlorophylle) ou synthétique (oxyde de cobalt, sulfure de mercure, pérylènes)

4 Molécule d’un pigment Molécule de Bêta-carotène (orange de la carotte) Une molécule colorée doit contenir au moins 7 liaisons conjuguées.Expliquez :...

5 II) Synthèse d’un pigment Deux trois exemples de synthèse de pigments connus Le bleu de Prusse est un ferrocyanure ferrique. Sa synthèse se fait quand on chauffe des ions FerII avec avec de l'eau. Fe2+(aq) + K3Fe(CN)6(aq) -----> Kfe[Fe(CN)6](s) + 2 K+ L'oxyde de manganèse II (ou pigment noir) se synthétise par la réaction des ions permanganates avec l'acide sulfurique et l’éthanol, le tout chauffé. 5 CH 3 - CH 2 - OH + 2 MnO 4 - + 6 H + ------> 5 CH 3 - CHO+ 2 Mn 2+ + 8 H 2 O L'oxyde de cuivre (ou pigment rouge) se synthetise par la reaction de la liqueur de Felling A ( sulfate de cuivre + eau) et B (acide tartrique + hydroxyde de sodium + eau) avec le glucose, le tout chauffé. C5H11O5-COH(s) + 2 Cu2+(aq) + 5 HO- -------> C5H11O5-COO- + Cu2O(s) + 3 H2O

6 III) Formation de la peinture Une fois le pigment créé, il faut lui donner une masse solide? Sens? Que voulez vous dire? afin qu’il puisse être utilisé pour peindre. On le mélange donc avec un liant. Ce liant va devoir maintenir le mélange de ses molécules avec celles du pigment qui pourtant est insoluble dans?.

7 Acide linoléique (huile de lin) La texture gélifiée de la peinture après avoir mélangé le pigment et le liant est due à la siccativation de la molécule d’huile de lin avec les molécules du pigment grâce à l’oxydation. Une double liaison de la molécule du liant se divise en deux liaisons simples pour se lier avec la molécule du pigment. L'huile de lin ne sèche pas(sécher = s'évaporer), elle s'oxyde : elle passe de l’état liquide a l’état solide. Cette oxydation continue même après que la peinture soit sèche. Schéma de la siccativation


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