La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecole Kimmerling de Ruy-Montceau. Bilans Projet décole : bilan et perspectives - Axe 1 : production décrits / littérature : dans les classes de cycle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecole Kimmerling de Ruy-Montceau. Bilans Projet décole : bilan et perspectives - Axe 1 : production décrits / littérature : dans les classes de cycle."— Transcription de la présentation:

1 Ecole Kimmerling de Ruy-Montceau

2 Bilans Projet décole : bilan et perspectives - Axe 1 : production décrits / littérature : dans les classes de cycle 2 des « malles littérature » vont être constituées grâce à laide financière du sou des écoles, des séries de romans en cycle 3 permettant un travail en lecture suivie seront également financées par le sou. Lassociation « lire et faire lire » est intervenue toute lannée auprès des classes de PS-MS et CP. La classe des CM1-CM2 a participé au concours national de lecture à haute voix des « petits champions de la lecture » : Une élève de CM2, Lisa Bonin a été sélectionnée par les élèves de sa classe, elle est sortie gagnante du concours départemental qui a eu lieu à Bilieu, regroupant 9 élèves. Elle a donc pu participer à lépreuve régionale mais na pas été sélectionnée. La finale nationale se déroule à la Comédie Française à Paris en présence de lécrivain Daniel Pennac. Nous félicitons Lisa pour son parcours ! - Axe 2 : difficulté scolaire Dispositif réussite lecture CE2 : le projet a été très bénéfique pour tous les élèves de cycle 2 qui avait des difficultés en lecture. Nous envisageons de le reconduire lannée prochaine. Aide personnalisée: elle prendra fin le 7 juin. Lannée prochaine elle sera inclue dans le dispositif des APC dont lorganisation sera présentée lors du premier conseil décole. Absentéisme : un courrier a été distribué à toutes les familles rappelant que toute absence prévisible devait faire lobjet dun courrier à létablissement et être justifiée.

3 Bilans Projet décole : bilan et perspectives - Axe 3 : projets culturels et sportifs Spectacles CAPI : toutes les classes ont bénéficié dun spectacle cette année. Les entrées ont été financées par le sou des écoles de Montceau (coût total : 700 ) Ciné concert / Mime / Petit cinéma de classe : les projets seront tous présentés aux familles lors de la fête du 29 juin. Les rencontres « mime » et « petit cinéma de classe » ont été des réussites. Le projet « ciné concert » également. EPS / Rugby / Natation / Roller : le projet dintervention avec la Fraternelle de Bourgoin permet un travail en sport de qualité toute lannée avec Franck Richard. Le cycle rugby avec les intervenants du CSBJ en cycle 3 a été très apprécié : léquipe pédagogique regrette cependant que le tournoi de rugby nait pas eu lieu cette année car il donne un « temps fort » à cet enseignement habituellement. Un mini-tournoi sera organisé par les intervenants du CSBJ : il ne regroupera que les 2 écoles de Montceau et de Nivolas. Lorganisation du cycle natation a été très difficile (annulation de 3 séances faute de parents accompagnateurs, dune absence dun MNS et dune fermeture de a piscine). Léquipe réfléchit à dautres possibilités sur la piscine de lIsle dAbeau pour lannée prochaine. Le cycle roller des CP/CE se clôturera sur une sortie au parc des Lilattes le mardi 11 juin.

4 Projets sciences, découverte du monde, langues vivantes - Sortie à la ferme du Langot Charavines le lundi 24 juin : un élevage de poussins en couveuse a été réalisé dans les classes maternelle. Lintervention de Serge Vovk, fermier à Charavines était très intéressante. La visite de sa ferme le 24 juin permettra aux élèves de maternelle de suivre lévolution des poussins, de participer aux soins des animaux de la ferme, de jardiner et de faire une promenade en calèche avec des chevaux de trait. Financement municipalité (transport, entrées) - Sortie musée gallo-romain dAoste : le lundi 17 juin : deux classes de cycle 3. Trois ateliers seront proposés aux enfants. (Financement sou des écoles) - Sortie cinéma / roller mardi 11 juin : le matin, les classes de cycle 2 iront voir « Epic » au cinéma le Méga royal de Bourgoin. Après un pique-nique ils profiteront dune après-midi de roller au parc des Lilattes avec lintervention de Franck Richard. (Financement sou des écoles et mairie) - Journée sciences du 24 mai : les enfants de la MS au CM2 ont été mélangés par équipe pour une journée entière dévolue aux sciences. Ils ont pu participer à 20 ateliers : pâte à papier, ludion, sabliers, cinéma danimation, volcans, simulation déruption volcanique, flottaison, électricité, équilibre, papier recyclé, classification petites bêtes, objets roulants, tours kaplas, tabouret en papier. Les articles concernant les ateliers sont en ligne sur le site de lécole. Cette journée a enchantée enfants et enseignants car la motivation était à son comble ! - Journée anglaise le 3 juillet : sur le même principe, léquipe pédagogique prévoit lorganisation dateliers de jeux pour découvrir la langue et la culture anglaise. - Fête décole samedi 29 juin : à 13h30, les classes présenteront leur spectacle sur scène, aboutissement des projets culturels de lannée. Il sera suivi de la kermesse du sou des écoles.

5 Perspectives de rentrée Effectifs et répartition pour la rentrée de septembre 2013 : les inscriptions ne sont pas terminées. Concernant les dérogations, les familles ne seront plus obligées de refaire une demande écrite chaque année à la mairie. La demande sera uniquement exigée pour lentrée en PS et en CP. Trois dérogations ont été reconduites. Une nouvelle dérogation a été refusée, les critères ne paraissant pas justifiés. Quatre familles se sont inscrites sur lécole maternelle de Ruy par défaut, faute dassistantes maternelle pouvant accueillir les enfants. - Prévision de répartition : - Equipe pédagogique : Mme Beth prend sa retraite à la fin de lannée scolaire : son départ sera fêté à lécole le lundi 1 er juillet à 18h15. Mlle Parise a obtenu un poste sur Bourgoin et quittera également lécole. Mme Beth sera remplacée en PS-MS par un Professeur Ecole Stagiaire (PES) pour qui le poste a été réservé. Nous attendons également un professeur pour compléter le poste fractionné de Mme Bourdouil et la personne qui effectuera la décharge de direction. - Equipements : le sou des écoles a financé le 4ème VPI (classe des CE2-CM1), la « classe numérique mobile » constituée des 13 netbooks, des tapis en motricité. Cela représente un investissement très important pour lécole. La municipalité a remplacé le photocopieur par une imprimante/copieur/scanner plus performante. Actuellement un réaménagement de la salle des maîtres est à létude.

6 Perspectives de rentrée Rythmes scolaires : 3 communes de la CAPI mettront en place la semaine à 5 jours à la rentrée La mairie de Ruy-Montceau a demandé un report pour 2014 qui a été accepté par la DASEN. - Pour la rentrée 2014 une réflexion entre plusieurs communes de la CAPI est amorcée : - Essai délaboration dun Projet Educatif Territorial en incluant une partie du Plan Local dEducation Artistique : porosité des heures réparties entre éducation nationale et temps péri- scolaire - Un travail de mutualisation des ressources est recherché entre les maires des différentes communes - Recherche dun coordinateur - Réflexion sur les locaux - Un comité de pilotage sera opérationnel dès septembre Un avant projet doit être présenté à la DASEN avant décembre 2013

7 Remerciements à La Mairie de Ruy-Montceau Au Sou des écoles de Montceau Intervenants : Franck Richard Au CSBJ : Manu Pellorce, François Lacroix Capi / Conservatoire / Théâtre du Vellein: Martin Chastenet, Emilien Gobard Circo de BJ1 : Carine Zache, Lionel Marin La Maison de limage de Grenoble Les parents délèves (natation, sorties scolaires, bibliothèque…) Services techniques : Laurent Guiborel et toute son équipe Médiathèque : Benoît Chavancy Serge Vovk de la ferme du Langot (Charavines) Lassociation Lire et faire LIRE

8 Etaient présents au CE : Equipe pédagogique : Anne Delezenne, Pascal Grange, Véronique Janin, Cathy Turnley, Dominique Bourdouil Brigitte Beth, Magali Parise Maire : Marie-Claire Laisnez Parents délèves : Annabelle Bottos, Alexandra Genevay, Marie-Anne Bargin, Céline Licour, Stéphanie Kruger


Télécharger ppt "Ecole Kimmerling de Ruy-Montceau. Bilans Projet décole : bilan et perspectives - Axe 1 : production décrits / littérature : dans les classes de cycle."

Présentations similaires


Annonces Google