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Quels mots décrivent le mieux le style de Jeunet dans son film Le Fabuleux Destin DAmélie Poulain? Méticuleuxinnovateur austère perfectionniste ouvragé

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1 Quels mots décrivent le mieux le style de Jeunet dans son film Le Fabuleux Destin DAmélie Poulain? Méticuleuxinnovateur austère perfectionniste ouvragé simple détaillé moderne traditionnel complexe postmoderne? (voir lexplication) joueur divertissant monotone

2 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: Analyser les techniques employées par le metteur en scène Jean-Pierre Jeunet dans le film Amélie

3 Les critères du succès Etudier en détail un film dun metteur en scène – Jean-Pierre jeunet Analyser les personnages et les thèmes Analyser les techniques, les idées et limportance du metteur en scène Jean-Pierre Jeunet Donner et justifier une opinion personnelle du film

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9 Limportance de la manipulation de couleur: Les couleurs vives embellissent latmosphère optimiste du film. Jeunet utilise les images noires et blanches pour les vieux clips dinformations (tour de France) et les scènes pastiches( le mémorial dAmélie), les flashback, les souvenirs denfance et les scènes jaime/ je naime pas

10 Les couleurs Il a choisi le tableau de Renoir pour ses couleurs vives et chaleureuses ce qui contribuent au thème de bonheur dans le film. Le rouge et le vert sont omniprésents dans le film ainsi que le jaune. Le rouge sert comme point de convergence (les chaussures de lhomme mystère, le chapeau du nain de jardin, la façade du café – pout créer une ambiance accueillante.

11 Il y a des dégradés de vert dans le film ce qui expriment des sentiments différents. Le canal st martin est représente en vert pour mettre laccent sur sa qualité reposante, calme et paisible. Le vert fluorescent dans la scène avec le train fantôme et lhomme aveugle ainsi que les tons kaki suggèrent une ambiance étrange et inquiétante.

12 Jeunet a utilisé la technologie numérique pour manipuler les couleurs – des techniques très modernes. Les couleurs illustrent les thèmes du film (le rouge est une couleur liée à lamour, lamitié, la passion La combinaison bizarre de couleurs donne une originalité au film. Ces combinaisons stimulent limagination ou déclenchent les souvenirs (les décorations de noël) Les couleurs riches fournissent une ambiance de conte des fées par contraste avec les films réalistes de nombreux films français pendant les années quatre- vingt dix.

13 Type de planPourquoiExemple dans le film Lavance rapideCest une technique danimation et Jeunet a une formation en animation Amélie coupe et regroupe les lettres de Madeleine Wallace Un grand angulaire qui déforme les images dans les gros plans de visages Pour donner à Amélie lapparence dune caricature comme dans un dessin anime. Les gros plans créent également une forme dintimité entre le personnage et le spectateur. Les acteurs regardent directement dans lobjectif et on a limpression que la cam é ra regarde lâme du personnage. Partout dans le film

14 PlanPourquoiexemples Un plan de gruePour créer limpression disolement Dans les scènes avec Amélie dans la gare et quand elle fait des ricochets dans le canal. Les plongées/ un plan à vol doiseau Pour créer un point de vue omniscient Amélie va dans le sex - shop, près du carrousel et quand elle lit les lettres de la concierge

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16 Le style joueur/ badin Les scènes qui commencent par une contre-plongée et puis révèlent le personnage petit a petit. Exemple: lhomme mystère aux chaussures rouges Pour créer un élément de surpris parfois les personnages entrent sur la scène quelques secondes âpres le début de la scène. Exemple: Nino arrive au carrousel Lutilisation de verre et de miroirs. Exemple au café quand Amélie est derrière Nino et elle écrit sur la partition en verre. Les réflexions sont une symbole de lisolement des personnages. Exemple: la réflexion dAmélie dans le train et dans le canal. Tous ces effets apportent une qualité innovatrice. au film – les images sont mises en scène au lieu dêtre filmes dune façon naturelle.

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18 Cest un effet numérique ou mécanique? 1.La vaisselle qui bouge au café. 2.Les nuages qui prennent la forme des animaux. 3.Les tableaux animés de loie et du chien. 4.La chute du bouchon de la bouteille de parfum dans la salle de bain dAmélie. 5.La réflexion du poisson rouge dans laquelle on voit son visage. 6.Les verres qui senvolent dans le prologue. 7.Les images composites (une fusion dimages) comme dans la scène ou Amélie fait des ricochets.

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20 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: Analyser les effets spéciaux dans le film Amélie

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22 Donnez un exemple pour chaque technique 1.Les plans au ralenti 2.Les plans accélérés 3.Les objets et les panneaux crées par la technologie informatique. 4.Lintégration des tableaux mats et des images tournées par linformatique. 5.La déformation dimages.(le morphing) 6.Les animations dobjets en 2D et 3D 1.Les pas de Nino dans la gare/ le train de fantôme/Amélie sur le Pont des Arts 2.Le générique du film au début/ le découpage de lettres/ le trajet de mobylette – Nino 3.Les flèches sur lécran, la clé pour lappartement, le cœur 4.Les nuages et le nain de jardin 5.Lhomme aveugle, le cœur, les larmes 6.Le poisson rouge, la lampe en forme de cochon, les photos animées, les tableaux danimal.

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24 Le Fabuleux Destin dAmélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) Objectifs: Analyser lutilisation de son dans le film

25 le dialogue dans le film Le dialogue reflète les caractères des personnages qui ont du mal àsexprimer. Amélie na pas eu loccasion de communiquer avec les autres quand elle était petite car elle nallait pas à lécole. Ceci est évident quand elle essaie de parler à son père au sujet de la boite de souvenirs mais il ne pense quau nain donc il ne répond pas. Amélie prend un rôle passif alors préfère observer et écouter chez la concierge et chez les parents de Collignon. Le plus important cest quAmélie perd sa capacité de communication aux moments clés comme par exemple quand elle rencontre Nino dans Les Deux Moulins. Il y beaucoup dhumour dans le dialogue tels que lémancipation de Lucien qui est caractérisée par les insultes en rimes (Collignon tête à gnous). Le dialogue sert également à animer les personnages secondaires (laccent régional de Georgette, le dialogue enfantin de Lucien et les proverbes de Gina). Dailleurs, il y a de nombreux mots dauteur et des bons mots pleins desprit même un artichaut a un cœur.

26 le dialogue dans le film Le dialogue les caractères des personnages qui ont du mal à sexprimer. Amélie na pas eu de communiquer avec les autres quand elle était petite car elle nallait pas à lécole. Ceci est quand elle essaie de parler à son père au sujet de la boite de souvenirs mais il ne pense quau nain donc il ne répond pas. Amélie prend un rôle alors préfère observer et écouter chez la concierge et chez les parents de Collignon. Le plus important cest quAmélie perd sa de communication aux moments comme par exemple quand elle rencontre Nino dans Les Deux Moulins. Il y beaucoup d dans le dialogue tel que lémancipation de Lucien qui est caractérisée par les insultes en rimes (Collignon tête à gnous). Le dialogue sert également à animer les personnages (laccent régional de Georgette, le dialogue de Lucien et les proverbes de Gina). Dailleurs, il y a de mots dauteur et des réflexions humoristiques et ironiques même un artichaut a un cœur. (un jeu de mot)

27 reflète loccasion évident passif capacité clés humour secondaires enfantin nombreux

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29 La bande sonore La bande sonore a beaucoup contribué au succès du film La valse de Yann Tierson qui est la musique thème du film a connu du succès mondial. La musique embellit lambiance nostalgique du film. Il utilise des instruments traditionaux comme la guitare et laccordéon ce qui ajoutent au son retro du film. Lutilisation de laccordéon et des valses est délicat et émotionnel comme le thème de lamour et au même temps elle a une qualité répétitive, obsessive et curieuse/ intrigante comme les personnages.

30 Les bruits de fond La machine de café Le téléphone qui sonne La musique de la foire de trône Les cloches déglises Les trains au loin Ces sons évoquent une ambiance de village. Ces bruits contribuent également au style joueur dans le film (les effets sonores qui accompagnent le découpage des lettres)


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