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Marie-Antoinette (1755-1793) Etude biographique en lettres et en histoire.

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1 Marie-Antoinette ( ) Etude biographique en lettres et en histoire

2 Thème 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre. Compétences visées : Au-delà dun apprentissage de la lecture de limage, travail déjà engagé au collège et qui peut être approfondi, le professeur vise à développer une réflexion nuancée sur la place et lusage des images dans nos sociétés, hier comme aujourdhui. Il fait aussi travailler ses élèves sur la relation, dans son contexte historique ou géographique, entre un fait et limage qui en est donnée, en matière de cartographie par exemple. Il attire leur attention sur la distinction entre différents statuts de limage, selon quelle relève du réel ou de la fiction, du document ou de lœuvre dart, du domaine public ou du domaine privé.

3 Pistes de travail : La réflexion sur les langages impose une distance réflexive à légard des images. Elle peut sexercer sur les images elles-mêmes, fixes ou animées, et sur différents types de relations entre texte et image : adaptation, traduction, interprétation ou interaction. On peut ainsi aborder différents arts visuels, de la photographie au cinéma, de la gravure à la bande dessinée, aux arts graphiques et à la création multimédia. La compréhension des effets, voire des détournements ou manipulations à visée persuasive, de la manière dont limage a pu être mise au service de largumentation ou de la propagande, suppose que lanalyse des moyens mis en œuvre se double dune mise en perspective historique qui donne leur sens à ces effets. Létude des différences et des correspondances entre les langages dans le cadre dune période historique ou dun courant esthétique et culturel, ou bien celle de la représentation cinématographique dune époque ou dun événement peuvent permettre de croiser et denrichir lune par lautre des perspectives disciplinaires différentes.

4 Points dentrée possibles : Images du pouvoir, pouvoir des images : monnaies, médailles, statues, portraits en majesté… Lillustration et son histoire : enluminures, gravures, photographies. Publicité, bande dessinée, création multimédia : interactions de limage et du texte. La lettre et limage : graphisme et typographie. Slogans, tracts et affiches : mots et images de laction collective. Imprimer la légende : les images dÉpinal. Représentations et opinions : colporteurs dimages, colporteurs dhistoires. Le paysage, réalités et représentations. Œuvres littéraires et adaptations cinématographiques. Un courant esthétique (par exemple : le baroque, textes et images en mouvement). Un événement historique vu par différents cinéastes (la Révolution française, la Libération…). Le film au service du pouvoir : le cinéma de propagande.

5 Comparer les façons dont Marie-Antoinette est présentée dans des extraits de film, des tableaux, une œuvre littéraire (extraits de la biographie de Stefan Zweig) et un article de presse. 1/ Etudier la différence entre un portrait et une biographie. 2/ Confronter ces points de vue littéraires et artistiques à la réalité historique : * à partir dextraits dune biographie rédigée par un(e) historien(ne), par exemple la biographie dEvelyne Lever * à partir de recherches délèves dans des dictionnaires de noms propres, des dictionnaires biographiques, des encyclopédies, des sites internet (séance de recherches encadrée au CDI). 3/ Organiser un débat argumenté sur un personnage historique controversé : fallait-il exécuter Marie-Antoinette ?

6 - Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2007) : Ch 5 : « la bienséance versaillaise » ou le poids insupportable de létiquette pour la Dauphine (env 5 minutes) Ch 10 : « la quête du plaisir » ou comment la Reine cherche à se divertir de sa fonction (env 5 minutes) Ch 16 à 19 : la Reine à la veille et au début de la Révolution, une Reine critiquée et de plus en plus seule (env 15 minutes) - Les années Lumières (1 ère partie de la Révolution française) de Robert Enrico (1989) : Fin du ch 6 et début du ch 7 (de 1h0548 à 1h09) : banquet à Versailles et attaques contre la Reine (4 minutes) Ch 8 : Marie-Antoinette face au peuple, le 6 octobre 1789 (8 minutes) - La Marseillaise de Jean Renoir (1938) : Ch 9 : le manifeste de Brunswick - Les années terribles (2 ème partie de la Révolution française) de Richard T. Heffron (1989) : Ch 6 : le procès de Marie-Antoinette (8 minutes)

7 Marie-Antoinette de 1767 à son exécution en 1793

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12 Une étude du tableau sur le site « Lhistoire par limage » : image.org/site/etude_comp/etude _comp_detail.php?i=578

13 Une étude du tableau sur le site « Lhistoire par limage » : image.org/site/etude_comp/etude _comp_detail.php?i=578

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17 Une étude du tableau sur le site « Lhistoire par limage » : image.org/site/etude_comp/etude_c omp_detail.php?i=578

18 Pour les tableaux de Marie-Antoinette avec ses enfants, voir aussi la succession des tableaux dans la film de Sofia Coppola (ch 17)

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20 Des documents sur le procès de Marie- Antoinette sur le site « lhistoire par limage » : image.org/site/etud e_comp/etude_com p_detail.php?i=417 image.org/site/etud e_comp/etude_com p_detail.php?i=417

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22 Une étude du tableau sur le site « Lhistoire par limage » : image.org/site/oeuvr e/analyse.php?i=250 image.org/site/oeuvr e/analyse.php?i=250

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24 Préface par Stefan Zweig, notamment la première phrase : « Ecrire lhistoire de Marie- Antoinette, cest reprendre un procès plus que séculaire, où accusateurs et défenseurs se contredisent avec violence. » Ch VII : Portrait dun couple royal (p 96 à 97 : de « Aucun poète ne saurait imaginer contraste plus saisissant que celui des époux » à « Mais Louis XVI et Marie- Antoinette évitent toute animosité, lui par paresse physique, elle par paresse desprit. »)

25 Ch XVII : Le réveil du peuple, le réveil de la reine (3 premiers paragraphes, pages 218 à 220). Ch XIX : La fuite des amis (4 premiers paragraphes + début du 5 ème jusquà « Avec son instinct infaillible la masse du peuple sent dans la reine le seul et véritable adversaire », pages 236 à 241). Ou encore mieux : quun(e) élève soit volontaire pour lire la biographie de Zweig et de sélectionner quelques extraits éclairants…

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27 Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. Il a pour but de favoriser lacquisition et lexercice de certaines compétences propres aux études littéraires : capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire dun langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur…

28 Situations de travail possibles : Projection et analyse de films, de fiction ou dactualité, de reportages ; interviews de cinéastes, de journalistes de télévision (télés locales, reporters ; voir lopération « Reporters sans frontières ») ; étude critique de documents iconiques, de magazines ; rencontre et réalisations avec des illustrateurs, des graphistes, des designers, des cartographes ; travaux sur la caricature, la photographie, réalisation dune affiche sur un thème au choix ; conception dune image publicitaire ; visites dagences publicitaires ; réalisation dune exposition ou dun blog… autant doccasions dexplorer et de développer des compétences sur le langage de limage.

29 - Choisir un personnage historique suscitant des débats - Rechercher des œuvres littéraires et artistiques (films, tableaux, photographies, statues, etc.) sur ce personnage - Rechercher des informations historiques sur ce personnage (articles de presse, biographies, sites internet) (voir ressources plus loin)

30 Réaliser un diaporama qui servira de support à un exposé sur le personnage historique choisi. Exemple de consigne : le diaporama permettra de présenter des extraits des œuvres littéraires, artistiques et des ressources historiques sur le personnage choisi

31 Préparer un exposé à présenter à la classe Exemple de consignes : lexposé comprendra lanalyse détaillée dau moins un extrait de film, un tableau (ou une photographie ou une statue), un texte littéraire. Les autres œuvres sélectionnées seront présentées plus rapidement. Lexposé permettra de mettre en évidence les différentes représentations artistiques du personnage choisi et de les confronter avec des connaissances historiques. Lexposé sera structuré et sappuiera sur le diaporama réalisé mais ne sera pas une lecture monotone de celui-ci. La parole sera équitablement répartie au sein du groupe. La durée de lexposé sera dau moins 30 minutes et de 35 minutes au plus (Cette durée est indicative et modulable).

32 Pour létude dœuvres dart : condorcet.com/article-ressources-pour-preparer-des- sequences-en-histoire-des-arts htmlhttp://www.trannoy- condorcet.com/article-ressources-pour-preparer-des- sequences-en-histoire-des-arts html Pour aider les élèves à faire des recherches documentaires sur le web : condorcet.com/article-effectuer-des-recherches-sur- internet-ou-comment-echapper-a-wikipedia htmlhttp://www.trannoy- condorcet.com/article-effectuer-des-recherches-sur- internet-ou-comment-echapper-a-wikipedia html


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