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Édithe Gaudet et Sylvie Loslier, consultantes en relations interculturelles.

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1 Édithe Gaudet et Sylvie Loslier, consultantes en relations interculturelles

2 Les communautés francophones en situation minoritaire au Canada Le poids démographique des Canadiens de langue maternelle française diminue depuis plusieurs années : 1991 : 24,3 % 2001 : 22,9 % 2006 : 22 % Défi : Maintenir le poids démographique Source: Recensements canadiens, 1991, 2001 et 2006

3 Les communautés francophones en situation minoritaire au Canada Stratégies pour augmenter limmigration francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire 2002 : Loi canadienne sur limmigration et la protection des réfugiés 2003 : Cadre stratégique pour favoriser limmigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire 2006 : Plan stratégique pour favoriser limmigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire

4 Nombre dimmigrants de langue française selon la période dimmigration, dans quatre provinces canadiennes, Provinces Colombie- Britannique Manitoba Nouveau- Brunswick Ontario

5 Défi des collèges francophones en situation minoritaire Accueillir et intégrer des étudiants de diverses origines

6 Étude exploratoire automne 2008 et hiver 2009 Objectifs de cette étude : Établir un état de la situation de la réussite scolaire et de lintégration des étudiants. Recenser des pratiques, des mesures daccueil, dintégration et dencadrement, des outils mis en place dans les collèges francophones en situation minoritaire.

7 Choix méthodologiques Collecte de données et recension de documents Dans les collèges francophones du Canada : documents officiels, études, rapports de recherche, etc. Dans la littérature scientifique

8 Choix méthodologiques Choix des établissements collégiaux francophones en situation minoritaire Collège communautaire du Nouveau Brunswick, campus Bathurst Cité collégiale en Ontario Collège Boréal en Ontario Collège Éducacentre en Colombie-Britannique École technique et professionnelle du collège universitaire de Saint-Boniface au Manitoba

9 Choix méthodologiques Guide dentretien et réalisation des entrevues Outils de connaissance des étudiants Services daccueil et dintégration Stratégies denseignement Gestion de la diversité ethnoculturelle Formation du personnel

10 Choix méthodologiques Compilation des résultats et rédaction du rapport final Constats et pratiques exemplaires Pistes daction

11 Résultats de létude exploratoire 1. Les services d'accueil et d'intégration affectés à la diversité ethnoculturelle 2. La réussite scolaire et lintégration des étudiants de langue et de culture différentes

12 1. Les services d'accueil et d'intégration affectés à la diversité ethnoculturelle

13 Connaissance des étudiants issus de limmigration et internationaux Outils de connaissance des étudiants : sondages, questionnaires, recherche Combien sont-ils? entre 4 et 20% de la clientèle des collèges Doù viennent-ils? Afrique (Mali, Sénégal, Côte dIvoire, Congo, Burkina Faso, Guinée), Maghreb (Maroc, Algérie), Amérique centrale et du Sud, Caraïbes, Europe (France, Belgique), Vietnam et Liban.

14 Les étudiants issus de limmigration et internationaux Qui sont-ils? Des identités multiples :. Générationnelle. Linguistique. Ethnoculturelle. Professionnelle. Socioéconomique. Trajet migratoire MAIS Ils ont choisi détudier dans un milieu francophone

15 Les services daccueil pour les étudiants issus de limmigration et internationaux PORTAIL des collèges : informations sur plusieurs ressources GUIDE daccueil pour les étudiants internationaux PERSONNEL affecté à la diversité : agents de liaison, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques, professeurs, bureaux internationaux SERVICES spécifiques offerts aux étudiants : Formations sur lintégration en emploi, ateliers sur la préparation dentrevue pour un emploi Comité socioculturel dintégration à la culture canadienne

16 Les services daide à la réussite : maîtrise du français et apprentissage de langlais Test de dépistage, vérification des connaissances et difficultés en français et en anglais Cours de mise à niveau Tutorat par les pairs, tutorat spécialisé, groupes dentraide Politiques institutionnelles de promotion et de valorisation de la langue française Soutien à lapprentissage de langlais Centre de formation linguistique en anglais.

17 Les professeurs : proactifs dans la réussite scolaire et lintégration des étudiants Suivi des étudiants Ex : Comités dévaluation et de promotion de mi et de fin session : points forts et faibles des étudiants Sensibilité aux besoins des étudiants et volonté dadaptation dans la classe Ex : travail en équipe, communication interculturelle Ex : consignes claires : explication soutenue des règles scolaires, remise des travaux (exigences).

18 Les services danimation et dintégration Le collège est un espace dapprentissage et de socialisation au sein duquel les étudiants peuvent : Sengager Construire leur identité Augmenter leur chance de réussite scolaire et dintégration.

19 Les services danimation des collèges offrent toutes sortes dactivités Comités détudiants ex: Club détudiants internationaux Des conférences, des films ex: soirée du film international, Journée dAfrique. Des activités festives et rassembleuses ex: soupers communautaires, Nouvel An chinois, Mardi gras. Des semaines thématiques ex: Mois de lhistoire des Noirs, Mois de la francophonie.

20 Les collèges et les communautés francophones Objectif: créer des liens privilégiés entre les étudiants issus de limmigration et internationaux et la communauté francophone du collège, de la région, de la province Guide daccueil: renseignements pratiques Festivals Ex: Semaine de la fierté française (Festival des mots ; Alliance française: Festival Afrik États généraux de la francophonie

21 La gestion de la diversité et linclusion sociale : les mesures institutionnelles des collèges Politiques contre le harcèlement et la discrimination Exemples de demandes dajustement. Local de prière pour les musulmans. Notes aux professeurs sur le Ramadan. Ajustements dhoraire pour les étudiantes qui ont des enfants

22 La gestion de la diversité et linclusion sociale : la formation du personnel dans les collèges Exemples de formations offertes : Formation à la diversité par le biais des Bureaux internationaux Sessions de sensibilisation à la diversité : journée, ateliers, colloque Ateliers offerts au personnel administratif, scolaire et de soutien : pédagogie interculturelle, perception culturelle de la réussite, immigration, résolution de conflits interculturels en milieu de travail, etc.

23 La gestion de la diversité et linclusion sociale : la diversité ethnoculturelle du personnel Contribue à créer un climat daccueil Présente des modèles positifs de réussite Envoie un message déquité et de juste représentation Démontre une volonté institutionnelle de faire une place à la diversité.

24 2. La réussite scolaire et dintégration des étudiants de langue et de culture différentes

25 Les établissements francophones en milieu minoritaire ont une triple tâche Transmettre des connaissances et des habiletés Socialiser dans un nouveau milieu Intégrer à la communauté minoritaire. Études qualitatives. Études quantitatives

26 Les atouts de la réussite des étudiants issus de limmigration et internationaux La formation antérieure. Connaissance du français. Apprentissage par mémorisation. Aptitude à sorganiser. Projet scolaire (et migratoire). Valeurs : ex : le respect du professeur

27 Les obstacles à la réussite scolaire et à lintégration. Choix de programme non adéquat. Chevauchement de multiples apprentissages. Difficultés au niveau de lutilisation des technologies de linformation (ex: informatique). Passage de la connaissance théorique à la pratique : difficultés au niveau des habiletés manuelles. (Exemple : laboratoires, stages)

28 Les obstacles à la réussite scolaire et à lintégration. Confrontation des valeurs et des visions du monde. Méconnaissance de la culture institutionnelle et professionnelle canadienne et des codes culturels reliés à cette culture. Ex: comment on se comporte, comment réagir devant telle situation, etc.

29 Les obstacles à la réussite scolaire et à lintégration Non connaissance du milieu francophone minoritaire : histoire, sentiment dappartenance à la communauté. Autres : isolement et solitude, la famille, la gestion de largent, etc.

30 Limites de la recherche. Les personnes rencontrées. On parle de perception de la réussite scolaire de la part des intervenants : considérations personnelles et expériences professionnelles. Étude exploratoire et qualitative: peu détudes quantitatives et nationales. État de la situation dans certains établissements collégiaux

31 On a constaté que: La diversité ethnoculturelle dans les collèges francophones en situation minoritaire est une réalité désormais incontournable ; Il y a beaucoup de dynamisme et de détermination afin de mettre en place des mesures daccueil et dintégration ; Les professeurs reconnaissent les difficultés et les obstacles à la réussite scolaire; Les collèges collaborent avec les institutions francophones afin dintégrer ces étudiants dans une communauté en situation minoritaire.

32 Quelques pistes daction Élaborer une Politique ou des Orientations institutionnelles sur la gestion de la diversité ethnoculturelle. Valoriser et favoriser lacquisition de compétences interculturelles chez le personnel du collège.

33 Quelques pistes daction Réaliser des recherches approfondies sur : Lidentification des obstacles à lapprentissage et les différentes mesures daide mises en place. Lidentification des obstacles à la réussite dans les laboratoires et dans les stages en milieu professionnel.

34 Quelques pistes daction Développer une pédagogie inclusive qui tient compte du fait minoritaire en milieu collégial. Élaboration de stratégies denseignement adaptées à la pluriethnicité en milieu minoritaire Rédaction de documents pédagogiques sur la gestion de la pluriethnicité dans la classe.

35 Quelques pistes daction Organiser des activités socioculturelles afin de créer des ponts entre les étudiants dans le collège Travailler sur des projets communs avec les institutions francophones Favoriser des liens significatifs avec la communauté francophone locale, nationale et internationale.

36 Nous remercions. Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, particulièrement son directeur, M. Laurier Thibault.. Les collèges qui nous ont ouvert leurs portes.. Tous les participants et participantes qui nous ont généreusement donné de leur temps et de leur expertise.


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