La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSEMBLEE GENERALE 20 Mars 2012 RAPPORTS 2011 Pourtant la vie Maison de la Mutualité - Roanne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSEMBLEE GENERALE 20 Mars 2012 RAPPORTS 2011 Pourtant la vie Maison de la Mutualité - Roanne."— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLEE GENERALE 20 Mars 2012 RAPPORTS 2011 Pourtant la vie Maison de la Mutualité - Roanne

2 PLV - Rapports AG Rapport moral (1) Notre association est issue des travaux menés depuis 2002 par des professionnels et des bénévoles du Roannais, qui voulaient ensemble promouvoir laccompagnement des malades et les soins palliatifs sur leur territoire. Cette démarche sest concrétisée à travers la constitution en 2004 de lassociation POURTANT LA VIE, les groupes de travail et les actions réalisées, autour de trois axes : - La continuité et la coordination des soins, la communication entre les acteurs - Le développement de laccompagnement des malades - la sensibilisation du public, linformation et le soutien des professionnels et des bénévoles.

3 PLV - Rapports AG Rapport moral (2) Lettre SFAP: Le programme gouvernemental de développement des soins palliatifs se termine cette année. Force est de constater que si des progrès ont été réalisés beaucoup reste à faire. Rapport de l'Observatoire national de la fin de vie (15 février 2012) au gouvernement: grave insuffisance des soins palliatifs en France et méconnaissance de la Loi Léonetti (2005).

4 Roannais: les personnes ressources, professionnels formés aux soins palliatifs, bénévoles daccompagnement, peu nombreuses et sollicitées localement / demandes dinformation /soins palliatifs et accompagnement. 10 ans après les premières initiatives de ses fondateurs PLV continue à jouer un certain rôle dans la diffusion des valeurs humanistes quelle porte. CA janvier 2012: revisiter le projet associatif initial / bien- fondé des activités de lassociation, perspectives et priorités de POURTANT LA VIE. PLV - Rapports AG Rapport moral (3)

5 PLV - Rapports AG Rapport dactivité (1) Soirées et journée: Jeudi 24 mars 2011 : Prendre soin dune personne vulnérable … Aspects éthiques, psychologiques et juridiques Mardi 11 Octobre 2011 : Projection du film « Les Yeux ouverts » … Dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, Cinéma Espace Renoir. Samedi 26 novembre 2011 : Séminaire Représentations de la mort et désirs de vie … Chez les soignants, les accompagnants et les patients

6 PLV - Rapports AG Rapport dactivité (2 ) Groupes de travail: Communication, coordination et continuité des soins - Réseau de Santé: en 2011 co-pilotage GCS Centaurée, novembre 2011: fusion des réseaux demandée par ARS: Travail ++ groupe mixte pour préparation regroupement, association « Réseau de Santé du Roannais » créée le 1 er mars 2012, PLV représentée dans CA Lien ville hôpital: PLV a permis soirée Dr Pierre Romain 6/10/11 à Roanne /dispositif ville hôpital « VILHOPAIN », groupe de travail sur outils de communication mis en place en novembre par le GCS Centaurée,

7 PLV - Rapports AG Rapport dactivité (3 ) Développement de laccompagnement - Groupe de réflexions et échanges sur laccompagnement par les professionnels et les bénévoles, arrêt courant 2011… - Fonds de solidarité pour les malades + sollicité en 2011 Sensibilisation, formation et soutien des soignants: - Groupe de travail formation: organisation soirées et journées interprofessionnelles, - Groupes Balint, fonctionnement année 2010/2011, - Offre formation / groupe deuil

8 PLV - Rapports AG Rapport dorientation (1) 1 er axe: Améliorer la communication, la continuité et la coordination des soins: Fusion réseaux: POURTANT LA VIE représentée dans nouvelle association, facilitateur de liens, cohérence / son historique et les actions entreprises jusquà présent. PLV: bénévoles au service de la défense des valeurs fondatrices du réseau et du développement du nouveau : « Réseau de Santé du Roannais » Animation groupe de travail ville hôpital Le CA propose que POURTANT LA VIE favorise la continuité de ce travail dans le nouveau réseau, sans pour autant en être le pilote car il convient de passer le relais aux personnes les plus concernées..

9 PLV - Rapports AG e axe: Optimiser laccompagnement des malades, de leurs familles et de leurs proches : groupe de réflexion sur laccompagnement réorganisé par POURTANT LA VIE Mai 2012, / large information du public concerné. Ouvert à tout public ainsi quaux bénévoles en formation, co animé par un membre de POURTANT LA VIE et un membre de JALMALV. Groupe deuil … Fonds solidarité Rapport dorientation (2)

10 PLV - Rapports AG e axe: Informer, soutenir les professionnels: Groupes Balint: réflexion en cours pour proposer dautres choses. Lidée de cafés partages, « café soin »…, permettant rencontres et échanges autour du vécu du soin a commencé à naître… Formation: projet élaboré avec JALMALV /synergie, nouvelles personnes issues des deux associations, motivées par cette dimension information, diffusion des connaissances et des valeurs SP Participation journée mondiale avec JALMALV Rapport dorientation (3)

11 PLV - Rapports AG Conclusion En 2012, le projet associatif est revisité. Les membres actifs sont sollicités pour donner leur avis, simpliquer chacun à sa mesure dans le Conseil dAdministration ou dans des groupes de travail. Le projet associatif est assez simple. Sappuyant sur les valeurs fondatrices et lhistoire, constatant le contexte actuel, il doit repréciser les objectifs et les moyens et actions pour y parvenir est une année charnière, celle dun nouveau souffle…, dune évolution…, dun passage de relais vers dautres partenaires…

12 PLV - Rapports AG MERCI ! Merci à tous les membres actifs et sympathisants à tous les intervenants à tous les partenaires associatifs et institutionnels à tous les donateurs…

13 PLV - Rapports AG Rapport financier Le rapport financier de lannée 2011 montre un bénéfice entre les produits et les charges et un résultat de Les produits ( ) comprennent pour une très grande partie les cotisations et dons ainsi que la subvention de la Région Rhône-Alpes attendue depuis 2009 Les dépenses ( ) sont liées aux actions dinformation, formation, communication, et les frais daffranchissement afférents Le fonds de solidarité a également été sollicité. Les actifs circulants se montent au 31 décembre 2011 à

14 PLV - Rapports AG

15 PLV - Rapports AG

16 PLV - Rapports AG


Télécharger ppt "ASSEMBLEE GENERALE 20 Mars 2012 RAPPORTS 2011 Pourtant la vie Maison de la Mutualité - Roanne."

Présentations similaires


Annonces Google