La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYCEE THIERS – MARSEILLE. LES RESSOURCES LES INSTALLATIONS Intra-muros : LEtablissement dispose : 1. dun espace « cour de récréation » aménagé pour la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYCEE THIERS – MARSEILLE. LES RESSOURCES LES INSTALLATIONS Intra-muros : LEtablissement dispose : 1. dun espace « cour de récréation » aménagé pour la."— Transcription de la présentation:

1 LYCEE THIERS – MARSEILLE

2 LES RESSOURCES LES INSTALLATIONS Intra-muros : LEtablissement dispose : 1. dun espace « cour de récréation » aménagé pour la pratique des sports collectifs 2 terrains hand ball / football terrains basket ball terrains de volley ball un anneau de 200 m une piste de 50 m en tartan (4 couloirs) une aire de réception de sauts 2. de salles aménagées pour la pratique du Tennis de table avec 8 tables un gymnase hautement équipé (praticable/trampoline/2poutres/ 2barres asymétriques/ 2 barres parallèles/ 1cheval / 2 mini trampolines/ 4 tremplins/ des tapis sarneige/ des tapis de réception/ et du matériel pédagogique…) un espace de jeu volley ball (2 terrains tracés = taille de courts de badminton) Un mur descalade Extra-muros À vingt minutes à pied du lycée : la Piscine St Charles LE MATERIEL LEtablissement est doté de matériel en nombre pour la pratique des activités programmées. (ballons/ maillots / chronomètres / sifflets / plots …1 caméra / 1 téléviseur…appareils audio)

3 EQUIPE PEDAGOGIQUE : LYCEE Mme Botrel Mme Combessis Mme Guignier Mme Personnier M. Sansot COLLEGE Mme Alacid Mme Kolasniewski Mme Tinen

4 Textes officiels En Seconde : Les programmes déducation physique et sportive pour les classes de seconde sont publiés dans le volume 3 du BOEN hors série n°6 du 31 août BO HS n°6 du 29 août 2002 Nous cherchons à obtenir une progressivité dans lacquisition des connaissances afin daller vers une homogénéité de la formation des jeunes issus de collèges et cultures diverses. En Première : Les textes des classes de premières publiés dans le volume 4 du BOEN hors série n°7 du 31 août Les élèves vont pouvoir sorienter vers une pratique dactivités choisies (triptyque) A ce jour - un groupe de 3 classes => 3 groupements dactivité - un groupe de 3 classes => 4 groupements dactivités - un groupe de 3 classes => 4 groupements dactivités En Terminale : BO HS n°31 du 6 sept 2007

5 LORGANISATION DE LEDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LES TEXTES La finalité de lEPS est de former par la pratique des APS un citoyen cultivé, lucide, autonome Quatre objectifs : o accès à un patrimoine culturel o développement des ressources afin de rechercher par la réussite, lefficacité dans laction, la confiance et la réalisation de soi o lacquisition de connaissances et de compétences nécessaires à lentretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie o lengagement dans une voie de spécialisation Neuf compétences à développer : Compétences CulturellesCompétences méthodologiques CC1=> réaliser une performance mesurée à une échéance donnée. CC2 => adapter ses déplacements aux différents types denvironnement. CC3 => concevoir et réaliser des actions à visée artistique et/ou collective CC4 => conduire un affrontement individuel et/ou collectif. CC5 => orienter et développer les effets de lactivité physique en vue de lentretien de soi. CM1 => sengager lucidement dans la pratique de lactivité CM2 => se fixer et conduire de façon de pus en plus autonome un projet dacquisition et dentraînement. CM3 => mesurer et apprécier les effets de lactivité. CM4 => se confronter à lapplication et à la construction de règles de vie et de fonctionnement.

6 Groupement des APSASECONDE (4 activités) PREMIERE Groupement dactivités (3) TERMINALE Groupement dactivités (3) Activités Athlétiques CC1Course longue durée : 2000mDemi fond court 3 x 500 m Demi fond court 3 x 500 m Activités Aquatiques CC1Natation sportive Sauvetage Natation sportive 3 x 50 m Activités Gymniques CC3Gymnastique sportive Acrosport Gymnastique sportive Activités Artistiques CC3Danse Contemporaine Activités dOpposition Duelle CC4Tennis de Table Activités de Coopération et dOpposition CC4Volley ball Hand ball Basket ball Volley ball Hand ball Basket ball Volley ball Hand ball Basket ball Activités Physiques de Pleine Nature CC5 ou CC1 CC4 Escalade Tir à lArc (aptitudes particulières) Activités de Développement de soi CC5 ou CC1 Marche Natation (aptitudes particulières) Programmation des activités

7 SECONDESProfsActivité 1Activité 2Activité 3Activité 4 10h 12h12/09 27/1008/11 21/1207/01 15/0317/03 31/05 MERCREDIACOMBESSISDEMI FONDVOLLEY BALLTENNIS TABLEACROGYM BGUIGNIERVOLLEY BALLTENNIS TABLEGYMDEMI FOND CPERSONNIERTENNIS TABLEGYMDEMI FONDVOLLEY BALL JEUDIDALACIDDEMI FONDVOLLEY BALLTENNIS TABLEGYM EKOLASNIEWSKITENNIS TABLEGYMDEMI FONDVOLLEY BALL FTINENVOLLEY BALLTENNIS TABLEGYMDEMI FOND SAMEDIGGUIGNIERTENNIS TABLEGYMDEMI FONDVOLLEY BALL HPERSONNIERVOLLEY BALLTENNIS TABLEGYMDEMI FOND ISANSOTDEMI FONDVOLLEY BALLTENNIS TABLEACROGYM PROGRAMMATION DES CLASSES DE SECONDE

8 PROGRAMMATION DES CLASSES DE PREMIERE premièresProfsActivité 1Activité 2Activité 3 04/09 24/1126/11 09/0225/02 03/0505/05 03/07 MARDI S 4 /5/6 COMBESSIS3 x 500GYMVOLLEY BALL SPORTS CO & APPN 10h 12hKOLASNIEWSKITENNIS TABLEHAND BALLNATATION GUIGNIERSAUTSVOLLEY BALLTENNIS TABLE PERSONNIERVOLLEY BALLTENNIS TABLESAUTS MERCREDI ES/ L1 /L2 COMBESSISDANSEVOLLEY BALLNATATION 8h 10hGUIGNIERTENNIS TABLEGYMVOLLEY BALL PERSONNIERVOLLEY BALLTENNIS TABLEGYM VENDREDI S1/2/3/TMD BOTRELVOLLEY BALLTENNIS TABLESAUTS 10h 12hCOMBESSISHAND BALLNATATIONTENNIS TABLE GUIGNIERTENNIS TABLEDANSEESCALADE PERSONNIERGYM3 x 500VOLLEY BALL

9 TERMINALESProfsActivité 1Activité 2Activité 3 8h 10h04/09 24/1126/11 09/0225/02 03/0505/05 15/06 MARDI S 4 /5/6 BOTRELHAND BALLTENNIS TABLENATATION SPORTS CO & AUTRES ACTIVITES SPORTIVES RATTRAPAGE BAC COMBESSISTENNIS TABLEDANSESAUTS GUIGNIERVOLLEY BALL3 x 500GYM PERSONNIERSAUTVOLLEY BALLTENNIS TABLE VENDREDI S 1/2/3 BOTRELHAND BALLTENNIS TABLENATATION COMBESSISVOLLEY BALLGYM3 x 500 GUIGNIERDANSE3 x 500TENNIS TABLE PERSONNIERTENNIS TABLEVOLLEY BALLSAUTS SAMEDI L / ES GUIGNIERVOLLEY BALLNATATIONGYM PERSONNIERDANSETENNIS TABLE3 x 500 SANSOTSAUTSHAND BALLTENNIS TABLE PROGRAMMATION DES CLASSES DE TERMINALE

10 LEvaluation au baccalauréat : arrêté du 09 avril 2002 (BO n°18 du 02 mai 2002) Note de service BO n° 25 du 20 juin 2002 Le contrôle en cours de formation porte sur trois épreuves. Elles sanctionnent différents types de compétences attendues dans 3 activités physiques, sportives ou artistiques enseignées au cours du cursus. Dès le début de lannée de terminale, chaque établissement propose aux élèves un ou plusieurs ensembles de 3 épreuves, issues dactivités de nature différente. Pour chaque ensemble 2 des épreuves au moins sont choisies sur une liste nationale. La 3 ème peut être issue dune liste académique. Chaque ensemble de 3 épreuves proposé doit obligatoirement correspondre à trois champs de pratique différents dont lun appartient aux pratiques collectives. Lévaluation est individuelle. Une équipe de deux examinateurs, dont lun est nécessairement lenseignant du groupe classe, procède à la notation de chaque épreuve selon le calendrier prévu et les exigences fixées par les fiches. Chaque épreuve est notée sur 20 points. Le total des points obtenus aux trois épreuves est divisé par trois pour obtenir une note individuelle sur 20. Les exigences correspondent à ce quil est possible datteindre à lissue dun enseignement dau moins 30 heures pour la partie concernée du programme durant la scolarité lycéenne LEtablissement propose un protocole dévaluation des épreuves dEPS de lexamen du baccalauréat général et/ou technologique qui trouve place dans le projet pédagogique disciplinaire. Celui-ci définit les ensembles des épreuves proposés aux élèves, les modalités dorganisation du contrôle en cours de formation, le outils de notation, les aménagements du contrôle adapté, les périodes de lannée scolaire retenues pour les épreuves, les informations simples et explicites portées à la connaissance des élèves et des familles. Ce protocole est transmis, par validation, à la commission académique

11 Mardi 20 Nov 8h – 10h S 4 / 5/ 6 Vendredi 16 Nov 8h – 10h S 1 / 2 / 3 Samedi 17 Nov 8h – 10h L ES Lundi 4 Fév 8h – 10h S 4 / 5 / 6 Lundi 4 Fév 14h _ 16h S 1 / 2 / 3 Mardi 5 Fév 8h-10h L ES Mardi 29 Av +6 Mai 8h – 10h S 4 / 5 / 6 Vendredi Mai 8h – 10h S 1 /2 / 3 HAND BALL BOTREL GUIGNIER HAND BALL BOTREL GUIGNIER VOLLEY BALL GUIGNIER SANSOT TENNIS TABLE BOTREL KOLASNIEWSKI TENNIS TABLE BOTREL SANSOT TENNIS TABLE PERSONNIER GUIGNIER NATATION BOTREL SANSOT NATATION BOTREL KOLASNIEWSKI TENNIS TABLE COMBESSIS PERSONNIER VOLLEY BALL COMBESSIS PERSONNIER DANSE PERSONNIER COMBESSIS DANSE COMBESSIS TINEN GYM COMBESSIS ALACID HAND BALL SANSOT BOTREL Mardi 13 Mai 8h – 10h S4 / 5/ 6 Vendredi 16 Mai 8h – 10 h S 1 / 2 / 3 Vendredi 16 Mai 14h – 16 h L ES Mardi 27 Nov 8h – 10 h S 4 / 5/ 6 Vendredi 23 Nov 8h – 10 h S 1 / 2 / 3 Samedi 24Nov 8h – 10h L ES 3 x 500 GUIGNIER SANSOT 3 x 500 GUIGNIER KOLASNIEWSKI Samedi 9 Fév 8h – 10h L ES SAUTS COMBESSIS SANSOT 3 x 500 COMBESSIS BOTREL SAUTS PERSONNIER ALACID VOLLEY BALL GUIGNIER BOTREL DANSE GUIGNIER COMBESSIS SAUTS SANSOT GUIGNIER VOLLEY BALL PERSONNIER ALACID VOLLEY BALL PERSONNIER TINEN NATATION GUIGNIER SANSOT GYM GUIGNIER BOTREL TENNIS TABLE GUIGNIER SANSOT TENNIS TABLE SANSOT TINEN SAUTS PERSONNIER COMBESSIS TENNIS TABLE PERSONNIER BOTREL TENNIS TABLE PERSONNIER KOLASNIEWSKI SAUTS PERSONNIER GUIGNIER GYM GUIGNIER COMBESSIS 2007 / 2008 P1 P2P3 Le 27 sept Mme Combessis

12 ORGANISATION DE LEPREUVE AU BACCALAUREAT QuestionsRéponses institutionnellesTextes de référence 5/ Quand envoyer au rectorat les épreuves adaptées ? En début dannée, lors de lenvoi du protocole dévaluation. Il faut alors attendre la validation du protocole par la commission académique placée sous lautorité du recteur. Arrêté du (art 9) « Un projet annuel de protocole dévaluation précise (…) les ensembles dépreuves proposées aux élèves, et le calendrier des contrôles. Le document est adressé à une commission académique (…) placée sous lautorité du recteur, qui valide le document » Arrêté du (art 12) « les adaptations proposées par les établissements en début dannée, (….) sont arrêtées par le recteur » 6/ Qui propose et élabore les épreuves adaptées et à quel moment de lannée ? Léquipe pédagogique EPS de lEtablissement scolaire met en place lépreuve adaptée et la soumet en début dannée. Elle peut être aidée par les services de santé scolaire Note de service du (art 13) « les 2 épreuves adaptées sont proposées, après concertation au sein de létablissement, par les professeurs dEPS et les services de santé scolaire ; cette proposition est soumise à lapprobation du recteur » 7/Un élève inapte partiel peut-il changer densemble et donc denseignant au cours de lannée? Oui, mais il faut tenir compte des compétences culturelles et des groupements dactivités 8/lélève peut-il être noté sur une seule épreuve ? 9/ Que faire avec un élève qui apporte une dispense ponctuelle le jour de lépreuve de rattrapage? Non, Il devrait se voir proposer lexamen ponctuel terminal adapté Si le certificat présenté est valide, lélève ne passe pas lépreuve ; 2 cas se présentent : -Si lélève a été évalué sur les 2 autres épreuves sa note est calculée selon la moyenne des 2 épreuves accomplies --Si lélève a été évalué sur une seule épreuve, il se voit proposer lexamen ponctuel terminal adapté Note de service du (art 13) Si le candidat a été évalué en contrôle en cours de formation sur au moins 2 épreuves et a été déclaré inapte partiellement après blessure ou maladie, empêchant lévaluation dune seule des 3 épreuves, la note de ce candidat sera calculée selon la moyenne des deux épreuves accomplies »

13 Mémento « inaptitudes » certificats médicaux et médecin scolaire QuestionsRéponses institutionnellesTextes de référence 1/ tous les certificats médicaux sont –ils acceptés ? Tout certificat émis par un médecin traitant ou scolaire. Indications obligatoires : -Caractère total ou partiel de linaptitude -Durée de linaptitude Décret n° du « en cas dinaptitude partielle, ce certificat peut comporter, dans le respect du secret médical, des indications utiles pour adapter la pratique de lEPS » Arrêté du (art1) « Le certificat médical doit indiquer le caractère total ou partiel de linaptitude. Il précise également sa durée, qui ne peut excéder lannée scolaire en cours » 2/ qui déclare un élève « inapte total » ? Le médecin scolaire de létablissement ou sil ny en a pas le médecin du rectorat Arrêté du (art 2) « tout élève pour lequel, une inaptitude totale ou partielle supérieure à 3 mois consécutifs ou cumulés pour lannée scolaire en cours a été prononcée, fait lobjet dun suivi particulier par le médecin de santé scolaire. Arrêté du (art4) « inaptitude partielle ou handicap physique attesté par lautorité médicale scolaire » Arrêté du (art 8) « blessures ou problèmes de santé attestés par lautorité médicale scolaire » 3/ peut-on être en désaccord avec le certificat délivré par le médecin ? Toute décision médicale est souveraine mais lenseignant dEPS peut demander des précisions. Arrêté du (art 3) « tout enseignant dEPS peut, lorsquil lestime nécessaire, demander lexamen dun élève par le médecin de santé scolaire ou le médecin de famille » 4/ que faire avec un certificat médical rétroactif ? Un certificat médical pour être valable doit avoir une date démission et préciser la durée de linaptitude. Si lélève a été évalué avant la date démission du certificat, sa note est valable. Décret n° du (art 1) « aucun certificat médical dinaptitude totale ou partielle ne peut avoir deffet rétroactif »

14 CERTIFICAT MEDICAL TYPE & DECRET à retirer auprès du service médical du Lycée CM type CM Décret

15 ORGANISATION DE LEPREUVE AU BACCALAUREAT QuestionsRéponses institutionnellesTextes de référence 10/Que faire avec un élève dispensé ou absent sur lensemble du cycle présent et apte le jour de lévaluation Il passe lépreuve 11/ Peut-on être inapte en EPS mais passer les épreuves optionnelles EPS? - Etre inapte à une des 3 épreuves et se présenter à une épreuve doption ? Non Oui, à condition de fournir les éléments nécessaires (CM) GESTION DES INAPTES PARTIELS QuestionsRéponses institutionnellesTextes de référence 12/Doit-on prendre en cours les inaptes partiels? Une incapacité totale ou partielle nest pas équivalent à une dispense de cours. La décision est à prendre en conseil denseignement et à valider au conseil dadministration. Elle peut être inscrite au règlement intérieur de lEtablissement BO n° 6 du Programmes lycées (Art. 4 – 1) « inaptitudes partielles : les équipes pédagogiques, en concertation avec le médecin scolaire et avec le CA de l ETS, décident de la participation effective des élèves. Elles procèdent à des adaptations du programme en fonction des particularités des élèves » 13/ en cas dinaptitude partielle, qui précise les incapacités fonctionnelles? Le médecinArrêté du (annexe : modèle de certificat médical dinaptitude à la pratique de lEPS) En cas dinaptitude partielle, pour permettre une adaptation de lenseignement aux possibilités de lélève, préciser en termes dincapacités fonctionnelles si linaptitudes est lié : À des types de mouvements à des types defforts À la capacité à leffort A des situations dexercice et denvironnement

16 TIR A LARC Le tir à larc a été mis en place au Lycée Thiers en tant quépreuve adaptée au Bac EPS (gérer au mieux ses ressources en fonction de son handicap, en préservant son intégrité physique ) et pratique sportive pour les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (découverte de lactivité - tir visée flèche ou viseur – maîtrise du groupement des flèches au centre de la cible – rester régulier au niveau du groupement score)

17 LAssociation sportive Association (loi 1901), affiliée à lUNSS, a pour objectifs : 1. Faire participer un maximum délèves à leur plus haut niveau en proposant : -des inscriptions déquipes détablissement dans les différents championnats UNSS ; -variété des APS [Volley ball – basket ball – tennis de table – natation synchronisée – natation sportive] ; -ouverture des clubs si possible entre 12 et 14 heures. 2.Développer la communication, la convivialité et la dynamique de groupe : -Le bureau de lAS formé de 10 jeunes sest équipé dun ordinateur portable, imprimante, appareil photo numérique ; il dispose dun local et est aidé dans sa démarche par la secrétaire de lAS prof; 3. Eduquer à la citoyenneté, prise dinitiatives, responsabilisation, autonomie : -donner de vraies responsabilités au bureau élèves AS (gestion des comptes, proposition de projets, rédige les comptes rendus de réunions) -former des jeunes officiels -structurer les équipes (capitaine déquipes responsables = réunir équipe, échanger avec lenseignant, gérer le matériel…) Le nombre de licenciés pour lannée scolaire 2006/07 est de 72 Des difficultés à motiver les élèves à sinscrire à lAS. Plusieurs raisons à ce phénomène, la semaine de cours chargée, le nombre dactivités extrascolaires, les cours le mercredi après-midi.

18 HORAIRESACTIVITESPROFESSEURS Mercredi 13h30 -> 16hGymnastique Collège et soutien Bac Lycée Mme ALACID Mercredi 14h -> 16hNatation Collège Mme TINEN Mercredi 14h ->16hTennis de table Collège Mme KOLASNIEWSKI Mercredi 15h -> 17h Natation Synchronisée et course Lycée Mme BOTREL Mercredi 13h30 -> 16hVolley Ball Lycée Mme PERSONNIER Mercredi 13h00 -> 15h00Tennis de Table Lycée Mme GUIGNIER Mercredi 13h30 -> 16hBasket Ball Lycée Mme COMBESSIS Mercredi 13h30 -> 16h Athlétisme Collège et Lycée M SANSOT ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE & LYCEE

19 Fin dAnnée Scolaire en classe de Seconde ACTIVITES DE PLEINE NATURE Aviron Escalade Kayak de mer Tir à lArc Mardi 19 juin Et Jeudi 21 juin 2007


Télécharger ppt "LYCEE THIERS – MARSEILLE. LES RESSOURCES LES INSTALLATIONS Intra-muros : LEtablissement dispose : 1. dun espace « cour de récréation » aménagé pour la."

Présentations similaires


Annonces Google