La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
LYCEE THIERS – MARSEILLE

2 LES RESSOURCES LES INSTALLATIONS
Intra-muros  : L’Etablissement dispose : d’un espace « cour de récréation » aménagé pour la pratique des sports collectifs 2 terrains hand ball / football terrains basket ball terrains de volley ball un anneau de 200 m une piste de 50 m en tartan (4 couloirs) une aire de réception de sauts  de salles aménagées pour la pratique du Tennis de table avec 8 tables un gymnase hautement équipé (praticable/trampoline/2poutres/ 2barres asymétriques/ 2 barres parallèles/ 1cheval / 2 mini trampolines/ 4 tremplins/ des tapis sarneige/ des tapis de réception/ et du matériel pédagogique…) un espace de jeu volley ball (2 terrains tracés = taille de courts de badminton) Un mur d’escalade Extra-muros À vingt minutes à pied du lycée : la Piscine St Charles LE MATERIEL L’Etablissement est doté de matériel en nombre pour la pratique des activités programmées. (ballons/ maillots / chronomètres / sifflets / plots …1 caméra / 1 téléviseur…appareils audio)

3 LYCEE COLLEGE Mme Botrel Mme Combessis Mme Alacid Mme Guignier
EQUIPE PEDAGOGIQUE : LYCEE Mme Botrel Mme Combessis Mme Guignier Mme Personnier M. Sansot COLLEGE Mme Alacid Mme Kolasniewski Mme Tinen

4 4 groupements d’activités - un groupe de 3 classes =>
Textes officiels En Seconde : Les programmes d’éducation physique et sportive pour les classes de seconde sont publiés dans le volume 3 du BOEN hors série n°6 du 31 août BO HS n°6 du 29 août Nous cherchons à obtenir une progressivité dans l’acquisition des connaissances afin d’aller vers une homogénéité de la formation des jeunes issus de collèges et cultures diverses. En Première : Les textes des classes de premières publiés dans le volume 4 du BOEN hors série n°7 du 31 août Les élèves vont pouvoir s’orienter vers une pratique d’activités choisies (triptyque)  A ce jour  4 groupements d’activités un groupe de 3 classes => 3 groupements d’activité - un groupe de 3 classes => 4 groupements d’activités En Terminale : BO HS n°31 du 6 sept 2007

5 L’ORGANISATION DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
LES TEXTES La finalité de l’EPS est de former par la pratique des APS un citoyen cultivé, lucide, autonome Quatre objectifs : accès à un patrimoine culturel développement des ressources afin de rechercher par la réussite, l’efficacité dans l’action, la confiance et la réalisation de soi l’acquisition de connaissances et de compétences nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie l’engagement dans une voie de spécialisation Neuf compétences à développer : L’ORGANISATION DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Compétences Culturelles Compétences méthodologiques CC1=> réaliser une performance mesurée à une échéance donnée. CC2 => adapter ses déplacements aux différents types d’environnement. CC3 => concevoir et réaliser des actions à visée artistique et/ou collective CC4 => conduire un affrontement individuel et/ou collectif. CC5 => orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi. CM1 => s’engager lucidement dans la pratique de l’activité CM2 => se fixer et conduire de façon de pus en plus autonome un projet d’acquisition et d’entraînement. CM3 => mesurer et apprécier les effets de l’activité. CM4 => se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement.

6 Programmation des activités
Groupement des APSA SECONDE (4 activités) PREMIERE Groupement d’activités (3) TERMINALE Activités Athlétiques CC1 Course longue durée : 2000m Demi fond court 3 x 500 m Activités Aquatiques Natation sportive Sauvetage 3 x 50 m Activités Gymniques CC3 Gymnastique sportive Acrosport Activités Artistiques Danse Contemporaine Danse Contemporaine Activités d’Opposition Duelle CC4 Tennis de Table Activités de Coopération et d’Opposition Volley ball Hand ball Basket ball Activités Physiques de Pleine Nature CC5 ou Escalade Tir à l’Arc (aptitudes particulières) Activités de Développement de soi Marche Natation

7 PROGRAMMATION DES CLASSES DE SECONDE
SECONDES Profs Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 10h  12h 12/09  27/10 08/11  21/12 07/01  15/03 17/03  31/05 MERCREDI A COMBESSIS DEMI FOND VOLLEY BALL TENNIS TABLE ACROGYM B GUIGNIER GYM C PERSONNIER JEUDI D ALACID E KOLASNIEWSKI F TINEN SAMEDI G H I SANSOT

8 PROGRAMMATION DES CLASSES DE PREMIERE
premières Profs Activité 1 Activité 2 Activité 3 04/09  24/11 26/11  09/02 25/02  03/05 05/05  03/07 MARDI S 4 /5/6 COMBESSIS 3 x 500 GYM VOLLEY BALL SPORTS CO & APPN 10h 12h KOLASNIEWSKI TENNIS TABLE HAND BALL NATATION GUIGNIER SAUTS PERSONNIER MERCREDI ES/ L1 /L2 DANSE 8h 10h VENDREDI S1/2/3/TMD BOTREL ESCALADE

9 PROGRAMMATION DES CLASSES DE TERMINALE
TERMINALES Profs Activité 1 Activité 2 Activité 3 8h  10h 04/09  24/11 26/11  09/02 25/02  03/05 05/05  15/06 MARDI S 4 /5/6 BOTREL HAND BALL TENNIS TABLE NATATION SPORTS CO & AUTRES ACTIVITES SPORTIVES RATTRAPAGE BAC COMBESSIS DANSE SAUTS GUIGNIER VOLLEY BALL 3 x 500 GYM PERSONNIER SAUT VENDREDI S 1/2/3 SAMEDI L / ES SANSOT

10 L’Evaluation au baccalauréat : arrêté du 09 avril 2002 (BO n°18 du 02 mai 2002) Note de service BO n° 25 du 20 juin 2002 Le contrôle en cours de formation porte sur trois épreuves. Elles sanctionnent différents types de compétences attendues dans 3 activités physiques, sportives ou artistiques enseignées au cours du cursus. Dès le début de l’année de terminale, chaque établissement propose aux élèves un ou plusieurs ensembles de 3 épreuves, issues d’activités de nature différente. Pour chaque ensemble 2 des épreuves au moins sont choisies sur une liste nationale. La 3ème peut être issue d’une liste académique. Chaque ensemble de 3 épreuves proposé doit obligatoirement correspondre à trois champs de pratique différents dont l’un appartient aux pratiques collectives. L’évaluation est individuelle. Une équipe de deux examinateurs, dont l’un est nécessairement l’enseignant du groupe classe, procède à la notation de chaque épreuve selon le calendrier prévu et les exigences fixées par les fiches. Chaque épreuve est notée sur 20 points. Le total des points obtenus aux trois épreuves est divisé par trois pour obtenir une note individuelle sur 20. Les exigences correspondent à ce qu’il est possible d’atteindre à l’issue d’un enseignement d’au moins 30 heures pour la partie concernée du programme durant la scolarité lycéenne L’Etablissement propose un protocole d’évaluation des épreuves d’EPS de l’examen du baccalauréat général et/ou technologique qui trouve place dans le projet pédagogique disciplinaire. Celui-ci définit les ensembles des épreuves proposés aux élèves, les modalités d’organisation du contrôle en cours de formation, le outils de notation, les aménagements du contrôle adapté, les périodes de l’année scolaire retenues pour les épreuves, les informations simples et explicites portées à la connaissance des élèves et des familles. Ce protocole est transmis, par validation, à la commission académique

11 PROTOCOLE D’EVALUATION
2007 / 2008 P1 P2 P3 Mardi 20 Nov 8h – 10h S 4 / 5/ 6 Vendredi 16 Nov S 1 / 2 / 3 Samedi 17 Nov L ES Lundi 4 Fév S 4 / 5 / 6 14h _ 16h 5 Fév 8h-10h 29 Av +6 Mai 2 + 9 Mai S 1 /2 / 3 HAND BALL BOTREL GUIGNIER VOLLEY BALL SANSOT TENNIS TABLE KOLASNIEWSKI PERSONNIER NATATION COMBESSIS DANSE TINEN GYM ALACID 13 Mai S4 / 5/ 6 16 Mai 8h – 10 h 14h – 16 h 27 Nov 23 Nov 24Nov L ES 3 x 500 9 Fév SAUTS Le 27 sept Mme Combessis

12 ORGANISATION DE L’EPREUVE AU BACCALAUREAT
Questions Réponses institutionnelles Textes de référence 5/ Quand envoyer au rectorat les épreuves adaptées ? En début d’année, lors de l’envoi du protocole d’évaluation. Il faut alors attendre la validation du protocole par la commission académique placée sous l’autorité du recteur. Arrêté du (art 9) « Un projet annuel de protocole d’évaluation précise (…) les ensembles d’épreuves proposées aux élèves , et le calendrier des contrôles. Le document est adressé à une commission académique (…) placée sous l’autorité du recteur, qui valide le document » Arrêté du (art 12) «  les adaptations proposées par les établissements en début d’année, (….) sont arrêtées par le recteur » 6/ Qui propose et élabore les épreuves adaptées et à quel moment de l’année ? L’équipe pédagogique EPS de l’Etablissement scolaire met en place l’épreuve adaptée et la soumet en début d’année. Elle peut être aidée par les services de santé scolaire Note de service du (art 13) «  les 2 épreuves adaptées sont proposées, après concertation au sein de l’établissement, par les professeurs d’EPS et les services de santé scolaire ; cette proposition est soumise à l’approbation du recteur » 7/Un élève inapte partiel peut-il changer d’ensemble et donc d’enseignant au cours de l’année? Oui , mais il faut tenir compte des compétences culturelles et des groupements d’activités 8/l’élève peut-il être noté sur une seule épreuve ? 9/ Que faire avec un élève qui apporte une dispense ponctuelle le jour de l’épreuve de rattrapage? Non , Il devrait se voir proposer l’examen ponctuel terminal adapté Si le certificat présenté est valide, l’élève ne passe pas l’épreuve ; 2 cas se présentent : Si l’élève a été évalué sur les 2 autres épreuves sa note est calculée selon la moyenne des 2 épreuves accomplies -Si l’élève a été évalué sur une seule épreuve, il se voit proposer l’examen ponctuel terminal adapté Si le candidat a été évalué en contrôle en cours de formation sur au moins 2 épreuves et a été déclaré inapte partiellement après blessure ou maladie, empêchant l’évaluation d’une seule des 3 épreuves, la note de ce candidat sera calculée selon la moyenne des deux épreuves accomplies »

13 Mémento « inaptitudes » certificats médicaux et médecin scolaire
Questions Réponses institutionnelles Textes de référence 1/ tous les certificats médicaux sont –ils acceptés ? Tout certificat émis par un médecin traitant ou scolaire. Indications obligatoires : Caractère total ou partiel de l’inaptitude Durée de l’inaptitude Décret n° du « en cas d’inaptitude partielle, ce certificat peut comporter, dans le respect du secret médical, des indications utiles pour adapter la pratique de l’EPS » Arrêté du (art1) « Le certificat médical doit indiquer le caractère total ou partiel de l’inaptitude. Il précise également sa durée, qui ne peut excéder  l’année scolaire en cours » 2/ qui déclare un élève « inapte total » ? Le médecin scolaire de l’établissement ou s’il n’y en a pas le médecin du rectorat Arrêté du (art 2) « tout élève pour lequel, une inaptitude totale ou partielle supérieure à 3 mois consécutifs ou cumulés pour l’année scolaire en cours a été prononcée, fait l’objet d’un suivi particulier par le médecin de santé scolaire. Arrêté du (art4) « inaptitude partielle ou handicap physique attesté par l’autorité médicale scolaire » Arrêté du (art 8) « blessures ou problèmes de santé attestés par l’autorité médicale scolaire » 3/ peut-on être en désaccord avec le certificat délivré par le médecin ? Toute décision médicale est souveraine mais l’enseignant d’EPS peut demander des précisions. Arrêté du (art 3) « tout enseignant d’EPS peut, lorsqu’il l’estime nécessaire, demander l’examen d’un élève par le médecin de santé scolaire ou le médecin de famille » 4/ que faire avec un certificat médical rétroactif ? Un certificat médical pour être valable doit avoir une date d’émission et préciser la durée de l’inaptitude . Si l’élève a été évalué avant la date d’émission du certificat, sa note est valable. Décret n° du (art 1) « aucun certificat médical d’inaptitude totale ou partielle ne peut avoir d’effet rétroactif »

14 CERTIFICAT MEDICAL TYPE & DECRET à retirer auprès du service médical du Lycée
CM type Décret

15 ORGANISATION DE L’EPREUVE AU BACCALAUREAT
Questions Réponses institutionnelles Textes de référence 10/Que faire avec un élève dispensé ou absent sur l’ensemble du cycle présent et apte le jour de l’évaluation Il passe l’épreuve 11/ Peut-on être inapte en EPS mais passer les épreuves optionnelles EPS? - Etre inapte à une des 3 épreuves et se présenter à une épreuve d’option ? Non Oui , à condition de fournir les éléments nécessaires (CM) GESTION DES INAPTES PARTIELS Questions Réponses institutionnelles Textes de référence 12/Doit-on prendre en cours les inaptes partiels? Une incapacité totale ou partielle n’est pas équivalent à une dispense de cours. La décision est à prendre en conseil d’enseignement et à valider au conseil d’administration. Elle peut être inscrite au règlement intérieur de l’Etablissement BO n° 6 du Programmes lycées (Art. 4 – 1) « inaptitudes partielles : les équipes pédagogiques, en concertation avec le médecin scolaire et avec le CA de l’ ETS, décident de la participation effective des élèves. Elles procèdent à des adaptations du programme en fonction des particularités des élèves » 13/ en cas d’inaptitude partielle, qui précise les incapacités fonctionnelles? Le médecin Arrêté du (annexe : modèle de certificat médical d’inaptitude à la pratique de l’EPS) En cas d’inaptitude partielle, pour permettre une adaptation de l’enseignement aux possibilités de l’élève, préciser en termes d’incapacités fonctionnelles si l’inaptitudes est lié : À des types de mouvements à des types d’efforts À la capacité à l’effort A des situations d’exercice et d’environnement

16 TIR A L’ARC Le tir à l’arc a été mis en place au Lycée Thiers en tant qu’épreuve adaptée au Bac EPS (gérer au mieux ses ressources en fonction de son handicap, en préservant son intégrité physique ) et pratique sportive pour les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (découverte de l’activité - tir visée flèche ou viseur – maîtrise du groupement des flèches au centre de la cible – rester régulier au niveau du groupement score)

17 L’Association sportive
Association (loi 1901), affiliée à l’UNSS, a pour objectifs : 1. Faire participer un maximum d’élèves à leur plus haut niveau en proposant : -des inscriptions d’équipes d’établissement dans les différents championnats UNSS ; -variété des APS [Volley ball – basket ball – tennis de table – natation synchronisée – natation sportive] ; -ouverture des clubs si possible entre 12 et 14 heures. 2.Développer la communication, la convivialité et la dynamique de groupe : -Le bureau de l’AS formé de 10 jeunes s’est équipé d’un ordinateur portable, imprimante, appareil photo numérique ; il dispose d’un local et est aidé dans sa démarche par la secrétaire de l’AS prof; 3. Eduquer à la citoyenneté, prise d’initiatives, responsabilisation, autonomie : -donner de vraies responsabilités au bureau élèves AS (gestion des comptes, proposition de projets, rédige les comptes rendus de réunions) -former des jeunes officiels -structurer les équipes (capitaine d’équipes responsables = réunir équipe, échanger avec l’enseignant, gérer le matériel…) Le nombre de licenciés pour l’année scolaire 2006/07 est de 72 Des difficultés à motiver les élèves à s’inscrire à l’AS. Plusieurs raisons à ce phénomène, la semaine de cours chargée, le nombre d’activités extrascolaires, les cours le mercredi après-midi.

18 ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE & LYCEE
HORAIRES ACTIVITES PROFESSEURS Mercredi h30 -> 16h Gymnastique Collège et soutien Bac Lycée Mme ALACID Mercredi h -> 16h Natation Collège Mme TINEN Mercredi h ->16h Tennis de table Mme KOLASNIEWSKI Mercredi h -> 17h Natation Synchronisée et course Lycée Mme BOTREL Mercredi h30 -> 16h Volley Ball Mme PERSONNIER Mercredi 13h00 -> 15h00 Tennis de Table Mme GUIGNIER Basket Ball Mme COMBESSIS Athlétisme Collège et Lycée M SANSOT

19 Fin d’Année Scolaire en classe de Seconde
ACTIVITES DE PLEINE NATURE Aviron Escalade Kayak de mer Tir à l’Arc Mardi 19 juin Et Jeudi 21 juin 2007


Télécharger ppt "EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE"

Présentations similaires


Annonces Google