La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Hubert DELISLE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D' INFORMATION Rapport dactivités Année 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Hubert DELISLE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D' INFORMATION Rapport dactivités Année 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Collège Hubert DELISLE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D' INFORMATION Rapport dactivités Année

2 Initiation à la recherche documentaire (classes de 6 ème ) septembre-février o Séance de découverte : savoir se repérer dans les différents espaces du CDI / Comprendre le fonctionnement et les règles / Connaître les ressources documentaires disponibles o Le livre de fiction : 1) lobjet livre: analyse des couvertures. Notions abordées: Titre, auteur, éditeur, collection, genres littéraires 2) la COTE et le classement o Chercher une information dans un document (outils: sommaire, index, glossaire). Travail de groupe (supports: documentaire, encyclopédie, manuel scolaire, dictionnaire, périodique) o Le classement des documentaires (la classification DEWEY) o Le logiciel documentaire BCDI (+ évaluation) o Evaluer un site internet

3 ACTIONS CULTURELLES ActionsDates/ périodes Partenaires extérieurs Classes Professeur collaborateur Concours des jeunes écrivains Septembre- décembre Bayard PresseÉlèves volontaires Un écrivain au CDIOctobre-avril ADBEN/ DAAC 306 Mme MARCADE Cyclone BD Rencontre avec le scénariste LI-AN 2 décembre 5 décembre DAAC 304 Mme PITOU -TURPIN 307 Mme LAMBERT Représentation théâtrale « Jai le cœur plein de feuilles mortes » 29 mars Médiathèque Théâtre de lépi dor 309 M CHAIS Défi lecture inter SEGPAFévrier-avril 601 Mme LEBEAU 502 M SALVAN Les femmes célèbres de La Réunion Février-mai403 Mme PITOU -TURPIN Lecture découverte CM2/6ème Février-avril PE école E.MOREAU 607 Mme BADAT exposition photographique « la spiritualité à La Réunion et en Afrique du Sud » 16, 20, 23 févrierECAB : Mme VALLIAMEE 3 ème europ. : M ASSENJEE Club lectureSeptembre- mai

4 Objectifs: - Faire (re)découvrir la BD à des élèves de 3 ème - Lutter contre lillettrisme - Utiliser la BD comme outil dincitation à la lecture 02 Déc. : Parcours à Cyclone BD ( ) Collaboration : Mme PITOU-TURPIN - visite commentée de lexposition consacrée au scénariste YOAN - achat occasionnel de bandes dessinées/ dédicaces des auteurs présents - participation aux ateliers de dessins 05 Déc. : Intervention du scénariste LI-AN (307) Collaboration : Mme LAMBERT -Questions sur lœuvre étudiée « Boule de Suif » - Explications sur les techniques de création dune BD - les métiers de la BD (scénariste, coloriste…) : avantages et contraintes Cyclone BD 304 – 307

5 Un écrivain au CDI : Joëlle ECORMIER 306 ( collaboration: Mme MARCADE) Rencontre: 16 avril 2012 Objectifs : promouvoir la lecture, donner le goût de lire à travers des textes touchant les adolescents provoquer une rencontre entre de jeunes lecteurs et un écrivain familiariser les élèves avec la littérature réunionnaise et ses auteurs travailler dans une démarche de projet : définition des objectifs, organisation du travail personnel et collectif Œuvres étudiées : « Le grand tamarinier » « Je técris du pont » « Un papillon sauvage »

6 Calendrier - début décembre : présentation du projet aux élèves - décembre- février : lecture des œuvres sélectionnées / recherches sur la vie et lœuvre de lauteur/ production de textes par les élèves - février-avril : élaboration des panneaux dexposition / préparation de linterview - 16 avril : rencontre avec lauteur LPC: validation des items acquis du Palier 3: Compétences 1 et 7

7

8 Exposition photographique « BRIDGES » « La spiritualité à La Réunion et en Afrique du Sud » ème europ. 16, 20 et 23 février à lECAB (Espace Culturel et Artistique Bénédictin) 2 artistes: René-Paul SAVIGNAN et Andrew TSHABANGU. - Visite de lexposition: 40 photos en noir et blanc + documents (livres, romans, périodiques…) -Participation aux ateliers -Présentation du travail de groupe Objectifs: Développement de la pensée critique des élèves Appropriation déléments des patrimoines culturel et cultuel réunionnais et sud- africain.

9 Autres animations autour du livre Lecture- découverte: CM2-607 Collaboration : - Mme BADAT (professeur de Français de la 607) - Mme THEMEZE (P.E Emilie Moreau) Objectifs: Exploiter de nouveaux supports documentaires ( biographies, documentaires) Découvrir des pays et leurs spécificités / des personnalités Chercher et sélectionner les informations essentielles Utiliser un logiciel de traitement de texte Elaborer une production: mini exposé Prendre la parole en public LPC: validation des items acquis (Palier 2, Compétence 1) -sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié -Repérer dans un texte des informations explicites -Rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, compte-rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire

10 Sélection de panneaux réalisés par les 2 classes Rosa PARKS La Réunion Le Brésil Pablo PICASSO LInde

11 « Le Prix des incorruptibles » 310 collaboration: Mme CHAIS Objectifs: - Lire les 5 titres de la sélection 3 ème / 2de en un temps déterminé (novembre- avril) -Se forger une opinion personnelle sur chacun des livres -Voter en fin dannée pour son ouvrage préféré en toute autonomie La sélection 3 ème / 2 de : Metal Mélodie Maryvonne RIPERT Blog Jean Philippe blondel Jenna Fox pour toujours Mary E. PEARSON Peine maximale Anne VANTAL La ballade de Sean Hopper Martine POUCHAIN Les élèves de 310 ont préféré le livre Blog de Jean Philippe blondel. LPC: validation dun item acquis (Palier 3): Compétence 7

12 Défi lecture inter SEGPA: Collaboration: Mme LEBEAU / M SALVAN Support: 3 albums (collection TROPICANTE) -« Eh, je suis là » -« Cest dur quand papa na plus de travail » -« Peut-être trois, cinq, dix…» Etude de textes en cours de français Au CDI: réflexion sur les thèmes abordés : la perte dun emploi, lisolement intra familiale, ladoption Délocalisation du défi (sortie à la Plaine Des Palmistes) Matin: visite au Domaine des Tourelles (dans le Kiosque de la forêt: - sensibilisation au respect de l'environnement, - informations sur lONF Après-midi: défi lecture (5 groupes)

13 CESC Comité dEducation à la Santé et Citoyenneté Prévention contre les MST. Exposition + questionnaire Alimentation. Exposition + questionnaire Education aux conduites responsables : le SAF Semaine de la Presse Les femmes célèbres de la Réunion Semaines du Développement Durable PDMF Cachalot exposition : avril ( classes de 6 ème )

14 Exposition « Savoir cest déjà lutter » novembre: toutes les 4 ème et 3 ème Exposition réalisée par Double Hélice et prêtée par la CGSS 9 panneaux : Doù vient le SIDA ? Comment se propage le virus ? Quels sont les symptômes ? Le Dépistage et les traitements … Partenariat: Professeurs de SVT 4 ème - 3 ème Distribution de brochures et rubans rouges aux élèves Expositions prêtées par la CGSS Exposition « A table, la santé au menu »

15 Questionnaires élèves EXPOSITION «SIDA : savoir, cest déjà lutter » Questionnaire classes de 4 ème Donnez la définition du mot SIDA ……………………………………………………………………………………………………….. En quelle année a été découvert le virus ? ……………………………………… Combien de personnes sont infectées par le virus chaque année ? …………………………………………………………………………………………………………. Comment peut-on diminuer la propagation du virus ? ……………………………………………………………………………………………………………… Comment la maladie peut-elle être dépistée ? ……………………………………………………………………………………………………………. Pourquoi le dépistage est-il important ? …………………………………………………………………………………………………………… Quels sont les 1 ers symptômes de la manifestation de la maladie ? ………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………….. Un malade peut-il être guéri du sida aujourdhui ? ………………………………………………………………………………………………………. Quels sont actuellement les moyens de lutte contre le virus VIH ? ……………………………………………………………………………………………………………… EXPOSITION «SIDA : savoir, cest déjà lutter » Questionnaire classes de 3 ème Le sida peut se transmettre de 3 manières. Citez-les. …………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………………………………………………………. Que faut-il faire pour diminuer les risques de contamination ? …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… Comment une mère porteuse du virus, peut-elle contaminer son enfant ? …………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………. On peut être contaminé en serrant la main dun séropositif. VRAI ou FAUX (Entoure la bonne réponse). Quel nom porte les globules blancs responsables des défenses immunitaires ? ……………………………………………………………………………………………… Que fait le virus après une longue période dincubation ? ……………………………………………………………………………………….. Citez 2 « maladies opportunistes »provoquées par le sida. …………………………………………………………………………………. Citez 3 effets secondaires de la trithérapie. …………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………...

16 le S.A.F Education aux conduites responsables: le S.A.F Syndrome dAlcoolisation Fœtale fin mars - classes de 3 ème Support : DVD « Le Syndrome dAlcoolisation Fœtale » Réunisaf – CRDP Réunion Objectifs : aider chaque jeune : - à sapproprier les moyens dopérer des choix - à adopter des comportements responsables pour lui-même et vis-à-vis dautrui, - à développer des attitudes telles que lestime de soi, le respect des autres et la responsabilité. Approche scientifique en SVT : La transmission de la vie chez lhomme : les relations anatomiques et fonctionnelles entre le fœtus et lorganisme maternel Le placenta : surface déchange entre le sang maternel et le sang fœtal Les risques liés à lusage des substances toxiques : alcool, tabac… Approche morale (éducation à la citoyenneté) La dignité de la personne : la responsabilité de chacun est abordée en relation avec léducation à la santé La prévention des comportements à risques La responsabilité, citoyenneté : la bioéthique Co animation avec les professeurs de SVT: Mmes DELEBARRE/ LUNEAU

17 Questionnaire QUESTIONNAIRE Classes de 3 ème « Le syndrome dalcoolisation fœtale » Quest-ce que le Syndrome dAlcoolisation Fœtale ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………… Lorsque la mère boit, comment lalcool atteint-il lembryon ? ………………………………………………………………………………………………………………………. La consommation dun seul verre dalcool par la mère pendant la grossesse peut-elle être néfaste pour le fœtus ? Pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………………… Le placenta peut-il empêcher lalcool datteindre le fœtus ? Justifiez votre réponse. ………………………………………………………………………………………………… Pourquoi lalcool ingurgité par la mère reste t-il plus longtemps chez lenfant ? …………………………………………………………………………………………………………………………. Quappelle t- on période embryogénèse ? ………………………………………………………………………………………………………………………….. Les risques de SAF sont-ils moins importants les 3 premiers mois de grossesse passés ? Justifiez votre réponse. ………………………………………………………………………………………………… Citez les 3 signes caractéristiques du SAF : ……………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………… Quelles sont les répercussions sociales des effets de lalcoolisation fœtale qui perdurent chez ladolescent ? Citez-en 3. ……………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… Connaissez-vous des moyens de prévention des troubles dus à lalcoolisation fœtale ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………

18 Des images pour informer » 23 ème semaine de la Presse et des médias (mi avril) « Des images pour informer » - séances pédagogiques: classes de 6 ème, ULIS, Rencontre avec une photojournaliste : concours (consultation des périodiques du CDI pour répondre aux questionnaires) 2 catégories : 6 ème /5 ème. 4 ème / 3 ème Objectifs: - Analyser et comprendre la société à travers les médias - Juger de la place et du rôle des médias dans la société - Caractériser les médias et les langages médiatiques - Eveiller à lesprit critique

19 17 avril: Rencontre avec Martina BACIGALUPO Photojournaliste de lAgence VU 307 LPC : validation des items acquis (Palier 3): Compétences 1, 5 et 7 Mars- Avril : Préparation de la rencontre (Groupes de travail) 1)recherches sur les thèmes suivants: le photojournalisme les agences de Presse lAgence Vu le Prix Canon de la femme photojournaliste 2) préparation de linterview Déroulement de la rencontre: les élèves ont interrogé la photojournaliste sur les métiers de la Presse, son travail sur le terrain avec les ONG (au Burundi et en Ouganda). Elle leur a montré des documentaires réalisés sur la condition de la femme en Afrique. Points forts de la rencontre: - échange avec un professionnel sur la réalité dun métier. - notions journalistiques, économiques et politiques abordées - regard sur le monde: modification de la vision des jeunes sur les pays peu développés

20 CONCOURS - Questionnaires JDE n° mars Quest-ce quun fait divers ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………….. 2. Quelle est la difficulté du métier de journaliste ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………….. 3. Quest-ce quun « pigiste » ? ……………………………………………………………………………………………………………………………. 4. Citez 3 rubriques du JDE ……………………………………………………………………………………………………………………………. Images Doc n°279 – mars Quel archéologue anglais a découvert le trésor de Toutankhamon ? …………………………………………………………………………………………………………………………….. 2. En quelle année débuta la guerre dAlgérie ? ……………………………………… 3. Qui sont les « pieds-noirs » ? ……………………………………………………………………………… 4. LAlgérie ne fait plus partie de la France depuis (entourez la bonne réponse): Jaime lire n°423- avril Quelle est la particularité de la nouvelle machine créée par Tante Agathe ? ………………………………………………………………………………………………………. 2. Dans quelle rue habite Gustave Chevrière ? ………………………………… Quand eu lieu le naufrage du Titanic ? …………………………………………………………….. Images Doc n°280 – avril Qui était Arcimboldo ? …………………………………………………………… Quand a été construit le Colisée de Rome ? ……………………………………….. 3. Quel nom porte le satellite qui survole la Terre ? ……………………………………………. Okapi n°923 Quest-ce que le prix Goncourt ? …………………………………………………………………………………………………………. Quelle est la profession de Tintin ? …………………………………………………………… Quel album de Tintin a été récemment adapté au cinéma par SPIELBERG ? ……………………………………………………………………………………………………… Qui est le 1 er homme envoyé dans lespace en 1961 ? …………………………………………. Je Bouquine n°336- Février 2012 Que raconte la bande-dessinée « Maus » réalisée par Art SPIEGELMAN ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. A quelle(s) époque(s) se déroule « Maus » ? …………………………………………………….. En quelle année Hitler arriva t-il au pouvoir en Allemagne ? ……………………………. Quel évènement déclencha la seconde guerre mondiale ? ……………………………………………………………………………………………………………………………. Okapi n°925- Quelle est la périodicité du magazine Okapi ? ……………………………………………. Qui est Jean-Pierre BEL ? ………………………………………………………………… Que représente la 2 ème photo de la page 4 ? ………………………………………………………………………………………………. Quel acteur de cinéma est interviewé dans ce numéro ? …………………………………… Quelle écrivaine est lauteur de la saga qui a rendu lacteur ci-dessus célèbre ? ….……………………………………………………………………………………………………………… Questions en vrac AFP et REUTERS sont………………………………………………………………………………. Quand aura lieu le 1 er tour de la prochaine élection présidentielle en France ? ………………………………………………………………………………………. Quel a été le thème de la dernière semaine du développement durable au collège ? ……………………………………………………………………………………… Quest-ce que le CAC 40 ? (entourez la bonne réponse) Un Centre dAction Culturelle Un indicateur boursier Un marché des actions CONCOURS 23 ème semaine de la Presse Catégorie 6 ème / 5 ème CONCOURS 23 ème semaine de la Presse Catégorie 4 ème / 3 ème

21 Création de diaporamas: 403 « Les femmes célèbres de la Réunion » février-mai collaboration: Mme PITOU-TURPIN objectifs: -Approfondir ses connaissances sur lhistoire de la Réunion TICE: - saisir et mettre en page un texte -Traiter un son, une image -Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination LPC: validation des items acquis du Palier 3: Compétence 4 Personnalités présentées: Célimène Ombline DESBASSYNS Isnelle AMELIN Juliette DODU Huguette BELLO Nassima DINDAR Anne- Marie PAYET Jacqueline FARREYROL Françoise GUIMBERT

22 Education au développement durable 27/28 février Exposition + Questionnaire (classes de 4 ème ) « Terres doutre-mer, une tradition dinnovation » Sélection dune dizaine daffiches ( thèmes variés: la biodiversité, les énergies renouvelables, léconomie…) Lancement du PDMF: les métiers de lenvironnement et du DD (406) 02 au 06 avril : - atelier Ecolo-jeu (601,602, 603, 604) - Exposition des affiches réalisées par la 406 « les métiers de lenvironnement et du DD » : -Conseiller en agriculture durable - Responsable de site de traitements des déchets -Animateur environnement - recycleur automobile - agriculteur biologique -Conseiller en gestion des déchets - agent de déchetterie -Poseur en isolation thermique LPC: validation des items acquis du Palier 3: Compétences 4 et 7 (pour la 406)

23 PDMF Parcours de Découverte des métiers et des Formations Séances avec des classes: (monographie dun métier, formations ) 310 (groupes) (groupes) Aide individualisée: (élèves volontaires: tous niveaux) Consultation de sites sur lorientation, prêt de documents ONISEP Objectifs: Apprendre à découvrir les métiers Savoir choisir un parcours de formation en lien avec les métiers Action avec la 601 Découvrir les métiers du collège interview des personnels par les élèves (infirmière, directeur de SEGPA, CPE, Professeur principal…)


Télécharger ppt "Collège Hubert DELISLE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D' INFORMATION Rapport dactivités Année 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google