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DES TERRITOIRES BIEN DESSERVIS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE Jean POULIT Conseiller du Directeur de la Recherche Ministère des Transports et de lEquipement.

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1 DES TERRITOIRES BIEN DESSERVIS POUR SOUTENIR LA CROISSANCE Jean POULIT Conseiller du Directeur de la Recherche Ministère des Transports et de lEquipement

2 Le territoire est un outil de production de richesses Un territoire bien desservi permet aux hommes de travailler en coopération et induit, grâce à un meilleur échange de savoir-faire, la création de richesses plus nombreuses. Les investissements consacrés aux infrastructures qui desservent des territoires ont une efficacité équivalente et parfois supérieure à celle des investissements consacrés par les entreprises à lamélioration de leur propre outil de production.

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4 Le territoire est un outil de bien-être Un territoire bien desservi donne accès à de nombreux espaces naturels, source de bien-être.

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6 Le temps consacré aux déplacements ne varie pas Les hommes consacrent à leurs déplacements physiques un temps qui est constant. Sur les 24 heures que comportent une journée, une heure et demie est consacrée à se déplacer pour travailler, faire des achats, se former, se distraire (en moyenne 2,5 déplacements motorisés, dune demie heure chacun, et 1 déplacement à pied de 15 minutes).

7 Le temps consacré aux déplacements ne varie pas Dans ce temps qui ne varie pas, les hommes souhaitent établir les contacts les plus pertinents possibles, ceux qui leur permettent de résoudre efficacement les problèmes qui se posent à eux: produire des biens ou des services, acheter des biens répondant à leur attente, recevoir une formation de qualité, accéder à des espaces naturels variés et agréables.

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11 La vitesse et la portée des déplacements augmentent Lorsque les infrastructures de transport saméliorent, les vitesses moyennes de déplacement motorisé progressent, les distances parcourues à temps de transport invariant, cest-à-dire les portées de déplacement croissent. Les territoires commodément accessibles sépanouissent. Ce phénomène est le fait à la fois des transports collectifs et des transports individuels.

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16 Lépanouissement du territoire est source de valeur économique Plus le nombre de destinations potentielles dans un temps de transport donné est élevé, plus la pertinence du choix effectué est élevée et plus le problème posé (produire, acheter, se former..) est efficacement résolu. Il y a amélioration de la productivité, création de richesse et soutien de lemploi.

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19 Lépanouissement du territoire est source de valeur ergonomique Il en est de même pour les destinations à vocation de « loisirs verts ». Lorsque le nombre despaces naturels auquel un résident peut commodément accéder double, la satisfaction « ergonomique » quil ressent croit dune quantité donnée. Il y a amélioration de son confort de vie.

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22 Lépanouissement du territoire compense la stabilité du temps A louverture dune infrastructure de transport, les usagers gagnent du temps car ils se déplacent plus rapidement alors que leurs destinations ne changent pas. Mais cette situation nest que transitoire. Quelques mois à peine après louverture, les usagers qui sont à la recherche de destinations plus pertinentes, augmentent leur portée de déplacement et les temps de transport retrouvent leur niveau antérieur.

23 Lépanouissement du territoire compense la stabilité du temps La valeur supplémentaire (la valeur ajoutée) que les usagers attachent à la possibilité de choisir entre un plus grand nombre de biens accessibles, dans un temps qui ne varie pas, est strictement identique à la valeur que ces mêmes usagers attachent à léconomie de temps, et plus généralement de coût généralisé de transport, quils obtiennent à louverture de linfrastructure.

24 Lépanouissement du territoire compense la stabilité du temps La nouvelle infrastructure permet, dans le cas des déplacements économiques, de transformer des gains de temps en pertinences économiques (valeur ajoutée), et, dans le cas de déplacements à vocation de loisirs naturels, en satisfactions ergonomiques. Le territoire, mieux desservi, devient, pour les activités économiques, un outil de productivité. Il devient, pour les fonctions de ressourcement, un outil damélioration du bien-être.

25 Une corrélation impressionnante entre suppléments de salaires ou de PIB et suppléments dutilité des destinations accessibles Des observations sur une vingtaine dagglomérations françaises font apparaître une corrélation remarquable entre les suppléments dutilité des déplacements (la valeur ajoutée) dans ces différentes agglomérations par rapport aux zones rurales profondes où les choix sont réduits et les suppléments de salaire ou de PIB publiés par lINSEE.

26 Une corrélation impressionnante entre suppléments de salaires ou de PIB et suppléments dutilité des destinations accessibles Ainsi, alors que lINSEE indique que le salaire moyen dun actif est, à lhorizon 1990, de 8850 dans les zones rurales profondes, de à Guéret et de en Ile de France, la valeur de lutilité dun déplacement moyen pour le motif domicile travail, multiplié par le nombre de déplacements annuels pour ce motif, donne à Guéret une valeur de 3350, soit exactement la différence entre les salaires distribués à Guéret et ceux distribués dans les zones rurales profondes et donne, en Ile de France, une valeur de 12500, soit, là aussi, exactement la différence entre les salaires distribués en Ile de France et ceux distribués dans les zones rurales profondes.

27 Une corrélation impressionnante entre suppléments de salaires ou de PIB et suppléments dutilité des destinations accessibles Si on adopte comme référence tous les déplacements qui ont une fonction économique tels que le travail, les achats, les affaires, lenseignement…, on obtient une très bonne corrélation avec les suppléments de PIB. Laugmentation de létendue des territoires commodément accessibles est à lorigine dune amélioration de lefficacité du travail coopératif des hommes et est ainsi source denrichissement. Léconomie a besoin de la mobilité physique des humains pour progresser.

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29 Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope En utilisant des bases de données géographiques (Navtech) qui permettent de déterminer les territoires accessibles en une heure à partir du centre de chaque commune de France et de neuf pays voisins dEurope et en décomptant, à lintérieur de chacun de ces territoires, les actifs publiés par lINSEE ou par EUROSTAT, on peut déterminer lutilité (la valeur ajoutée) des déplacements à vocation économique. Chaque commune est illustrée par la valeur de lutilité annuelle des déplacements issus de cette commune

30 Les cartes des performances économiques des territoires en France et dans neuf pays voisins dEurope Les zones rurales profondes dont les choix de destination sont très faibles sont représentées en bleu (la valeur ajoutée y est modeste). Les zones dont les choix de destination sont très élevés sont représentés en rouge (la valeur ajoutée y atteint des valeurs de lordre de ). Si on ajoute à ces valeurs ajoutées, une valeur de base qui est le PIB observé dans les zones rurales profondes (21350 ), on obtient une expression quantitative qui peut être directement comparée aux résultats de PIB publiés par les instituts statistiques.


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