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Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction

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Présentation au sujet: "Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction"— Transcription de la présentation:

1 Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN Nathalie JAQUET - Méghane SOZET - Marie Astrid MIJNO – Ahmed REHIOUI - Jérome GADEN Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction Jeu de construction destiné aux enfants

2 Les étapes principales
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN Les étapes principales 1 Déterminer le profil de vie du système, identification des phases de vie du produit 2 Recenser les fonctions: pour chaque phase de vie: identifications et caractérisations des Eléments du Milieu Extérieur (E.M.E.) et des Fonctions de Service (F.S.) 3 Ordonner les fonctions 4 Caractériser et quantifier les fonctions 5 Hiérarchiser les fonctions

3 1-Profil de vie du bloc de construction
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 1-Profil de vie du bloc de construction Fabrication Commercialisation Utilisation Fin de vie

4 Analyse Fonctionnelle du Besoin
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN Analyse Fonctionnelle du Besoin Elle sert à exprimer un besoin: c’est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur. Le besoin peut être exprimé ou implicite, avoué ou inavoué, latent ou potentiel Avant de commencer une analyse fonctionnelle, il faut d’abord valider que le produit que l’on va concevoir répond à un besoin bien identifié Ici, la commercialisation rend service aux clients en lui permettant de rendre les blocs disponibles sur le marché pour satisfaire l’enfant qui jouera avec. Pour étudier le besoin, on établie la « Bête à cornes » (méthode APTE: APplication aux Techniques d’Entreprise)

5 2-Méthode de process: commercialisation
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 2-Méthode de process: commercialisation Recherche du besoin fondamental: Nous étudions le système de commercialisation des cubes de construction A qui rend-il service ?: au consommateur, à l’enfant qui jouera avec Sur quoi agit-il ?: sur la satisfaction morale et intellectuelle des êtres humains à propos de leurs exigences Dans quel but existe-t-il ?: permettre la distribution après fabrication des blocs et les exposer à la vente Contrôle de validité de ces besoins: Pourquoi ?: distribuer les blocs pour les vendre aux utilisateurs Pour quoi ?: pour que les parents puissent acheter les blocs; faire plaisir et que leurs enfants puissent jouer avec Qu’est ce qui pourrait le faire évoluer ou disparaître ?: que l’Homme n’ait plus d’exigence quant à la satisfaction de jouer avec des blocs de construction: l’Homme évolue dans le sens d’ être toujours satisfait ; le plus rapidement possible, au moindre coût et avec la meilleure qualité de produit possible

6 La commercialisation du bloc de construction – Diagramme Pieuvre
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN La commercialisation du bloc de construction – Diagramme Pieuvre Normes d’ergonomie Sur quoi ? Normes de Sécurité Client-Enfant Environnement/ Concurrence FC 2 FP 3 La commercialisation du bloc de construction FC 1 Satisfaction Marketing FP 2 FP 1 Pour quoi faire ? A qui ? Rendre les blocs disponibles sur le marché pour que les parents puissent les acheter Réseau de distribution Magasins/ Présentoirs

7 3-Ordonner les fonctions
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 3-Ordonner les fonctions Fonctions Principales Fonctions Contraintes FC1 : rassurer le client en répondant aux normes de sécurité FC2: être adapté aux jeux de l’enfant FP1: distribuer le bloc pour assurer une présence de vente en magasin, être disponible selon le système de commercialisation (internet, rayons….) FP2: assurer la satisfaction du client en créant son envie FP3: considérer l’environnement de commercialisation pour attirer l’attention du client

8 4-Diagrammes SADT FP1 Les blocs peuvent être mis en vente
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 4-Diagrammes SADT Approvisionnement interne FP1 Logistique Réseau de distribution Stocks tampons Approvisionnement des stocks Etre disponible Les blocs peuvent être mis en vente Les stocks sont pourvus Mise des blocs en rayon

9 4-Diagrammes SADT FP2 Le bloc peut être offert Besoin d’achat
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 4-Diagrammes SADT Disponibilité FP2 Visibilité en rayon/page internet Prix de vente concurrentiel Qualité du produit Besoin d’achat Créer l’envie Le bloc peut être offert Le bloc est acheté Publicité

10 4-Diagrammes SADT FP3 Le client a fait le bon choix
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 4-Diagrammes SADT Mise en valeur FP3 Packaging Budget d’achat Mise en catalogue Image de marque Recherche d’un besoin spécifique Attirer l’attention Le client a fait le bon choix Le bloc est choisi Choix du client

11 4-Valoriser les actions de commercialisation
Nathalie JAQUET - Meghane SOZET - Marie Astrid MIJNO - Ahmed REHIOUI - Jerome GADEN 4-Valoriser les actions de commercialisation Analyse de la valeur.docx


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