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1 LEntreprise & son Environnement 1. Introduction à la notion dentreprise 2. Définitions de lentreprise 3. Les approches de lentreprise - lapproche économique.

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1 1 LEntreprise & son Environnement 1. Introduction à la notion dentreprise 2. Définitions de lentreprise 3. Les approches de lentreprise - lapproche économique ; - lapproche culturelle ; - lapproche systémique. 4. Typologie des entreprises 5. Lenvironnement des entreprises: Définition composantes et caractéristiques Chapitre 1 er Université de La Mannouba – ISCAE

2 2 Entreprise / Entreprendre Le terme « Entreprendre » consiste à lorigine à effectuer une activité hasardeuse; Entreprendre signifie prendre en charge une activité quelconque cest-à-dire en assumer la responsabilité et le risque ; Autres termes proches: investir, réaliser un projet, créer une affaire, fonder une société 1. Introduction à la notion dentreprise Entreprendre assumer un risque, une responsabilité, prendre linitiative de lancer une activité A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

3 3 Diversité des Entreprises Petit commerce Grande multinationale Entreprise industrielle Entreprise de service Entreprise privée 1. Introduction à la notion dentreprise Entreprise publique Entreprise locale Entreprise internationale Lentreprise Grande diversité dentités ou dorganisations qui ont toutes en commun des idées clés: risque, autonomie, création de richesse, profits, etc. A retenir ! E-business Entreprise traditionnelle Université de La Mannouba – ISCAE

4 4 Entreprise / organisation ? Le terme « organisation » désigne une entité sociale qui poursuit certains buts, dispose de ressources et présente une structure définie. Cest un système social organisé pour atteindre un certain type dobjectifs. Lentreprise est une organisation, un système social, une structure à vocation économique. 1.Introduction à la notion dentreprise Lentreprise un type dorganisation ayant une vocation économique: acheter, produire, vendre, des biens et/ou des services, réaliser des profits, etc. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

5 5 Étudier/Comprendre lentreprise Pourquoi existe-t-elle? A quoi sert-elle ? Lentreprise joue plusieurs rôles dans divers domaines (économie, société, recherche, etc. ) Lentreprise est utile parce quelle est un centre spécialisé dactivité, un lieu de concentration de la production (productivité élevée / autoproduction); Lentreprise crée et distribue de la richesse: salaires aux employés, bénéfices aux investisseurs, impôts et taxes à lEtat, etc. Lentreprise peut être un acteur important de la recherche, linnovation et le progrès technologique; Lentreprise peut aussi jouer un rôle social, citoyen, écologique, etc. 1. Introduction à la notion dentreprise Lentreprise est très utile à différents acteurs, elle joue plusieurs rôles de nature différente, elle est essentielle au développement de léconomie et à la société moderne. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

6 6 Des fonctions économiques : ACHAT PRODUCTION-TRANSFORMATION VENTE Des responsabilités économiques : Etre compétitive – créer de la valeur (voir VA)– créer de la richesse (voir PIB)… Des fonctions sociales : Offrir des emplois, source de revenu Des responsabilités sociales : Recruter, former, protéger ses salariés… Des responsabilités sociétales : Préserver lenvironnement Loyauté / consommateurs… 1. Introduction à la notion dentreprise Université de La Mannouba – ISCAE

7 7 Étudier/Comprendre lentreprise Quelles sont ses composantes fondamentales ? => Létude de lentreprise nécessite une conception pluridisciplinaire. Lentreprise est un groupe dindividus, un lieu dinteractions sociales, de relations humaines psychologie du travail, GRH, dynamique des groupes... Lentreprise est un lieu de production, de transformation de bien et de services économie, gestion des stocks, statistiques, gestion de la production, technologie, ergonomie, mathématiques, étude des coûts … 1. Introduction à la notion dentreprise Lentreprise est complexe, elle a des composantes hétérogènes, sa conception et sa gestion font appel à des disciplines (sciences, techniques, méthodes) différentes ! A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

8 8 SCIENCES SOCIALESSCIENCES ECONOMIQUES Lentreprise SCIENCES DE GESTIONSCIENCES JURIDIQUES Relations de pouvoir entre les patrons et les salariés Résolution des conflits Motivation du personnel, etc. Optimisation des coûts, Maximisation du profit, etc. Droits et obligations de lentreprise envers les autres agents économiques Fonctionnement de lentreprise : comptabilité, marketing, planification, organisation, direction, contrôle, etc. 1.Introduction à la notion dentreprise Université de La Mannouba – ISCAE

9 9 Lentreprise : Définitions Déf. 1: Lentreprise est une entité économique du fait quelle participe aux échanges de biens et de services en tant quacheteur et vendeur à la fois; Cest donc une cellule économique… … dont la fonction principale est de produire des biens et/ou des services … quelle cherche à écouler sur un marché déterminé 2. Définitions de lentreprise Lentreprise un entité économique, elle échange des biens et/ou des services sur un marché. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

10 10 Lentreprise : Définitions Déf. 2 : Lentreprise est un centre de production, elle transforme une combinaison de facteurs de production pour fabriquer des biens ou proposer des services. Elle combine divers facteurs de production : Le facteur « ressources naturelles » : les matières premières et lénergie qui sont utilisés au cours du processus de production; Le facteur humain (le travail) : les efforts fournis par les cadres, et les agents (la main dœuvre); Le facteur capital : cest-à-dire les services rendus par les biens déquipement. Elle rémunère ces facteurs utilisés (charges, coûts), encaisse les revenus issus de la vente de ses produits (chiffre daffaire) et cherche à réaliser un profit (différence entre les deux) 2. Définitions de lentreprise Lentreprise un centre de production, elle combine des facteurs de production et les transforme en biens et/ou services. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

11 Lentreprise : Définitions Déf. 3: Lentreprise est un centre de décision autonome, elle met en œuvre une stratégie et se fixe des objectifs à atteindre; Déf.4 : Lentreprise est une organisation sociale qui associe des hommes, des compétences ; Déf.5 : Lentreprise est un acteur qui évolue dans un environnement économique, politique et social plus ou moins contraignant sur lequel il intervient et auquel il doit sadapter Définitions de lentreprise Lentreprise Multiplicité des définitions, qui ne sont pas contradictoires mais plutôt complémentaires. Elles illustrent la complexité de lentreprise: la multiplicité et la diversité de ses dimensions, de ses rôles. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

12 12 Les approches de lentreprise Lapproche économique de lentreprise ; Lanalyse culturelle de lentreprise ; Lapproche systémique de lentreprise 3. Les approches de lentreprise Université de La Mannouba – ISCAE

13 13 Lanalyse économique de lentreprise But : apprécier le rôle et lefficacité de lentreprise dans la création de richesse et laffectation des ressources quelle utilise. Les critères dappréciation : La création de richesses: Valeur Ajoutée La répartition de la V.A. Les origines et lattribution du profit ; Adéquation de la production aux besoins; Le pouvoir que lentreprise exerce sur les marchés 3.1 Lapproche économique de lentreprise Lanalyse économique met laccent sur les notions de création de richesse (VA), laffectation des ressources, la structure du profit, du chiffre daffaire, etc. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

14 14 La Valeur Ajoutée Le processus de production (combinaison des facteurs de production) doit permettre de créer une valeur ajoutée qui servira à répondre à ses besoins et dont elle tirera les moyens de son existence et de son développement. Valeur Ajoutée = V p – V c V. A. = Production – Consommations Intermédiaires Les consommations intermédiaires comprennent les achats consommés (achats de matières premières, de produits semi-finis, demballages etc.) et les autres charges externes au produit (transport, énergie consommée par les machines, etc.). 3.1 Lapproche économique de lentreprise La valeur ajoutée, à ne pas confondre avec le profit, décrit le poids réel de lentreprise sur les autres acteurs de léconomie et sa capacité à transformer ses compétences en valeur! A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

15 15 = Consommations intermédiaires Achats Production Transformation Ventes: CA Produits finis :Biens ou services 3.1 Lapproche économique de lentreprise La Valeur Ajoutée: schématisation La valeur ajoutée, se calcule comme suit: CA – CI= VAA retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

16 16 Lentreprise centre de répartition Rôle : Redistribution des revenus de la vente de ses biens / services ; Lentreprise est le lieu dun ensemble de flux monétaires de sens inverse aux flux physiques de production ; Les recettes (encaissements) servent à rémunérer lensemble des partenaires de lentreprise: Partenaires directs: salariés, actionnaires, fournisseurs… Partenaires indirects: Etats, Organismes Sociaux, Banques… 3.1 Lapproche économique de lentreprise Lentreprise redistribue ses revenus sur tous les acteurs qui y ont contribué. Elle est un acteur clé de la création de la richesse nationale (PNB) et de sa répartition. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

17 17 - charges de personnel = Excédent Brut dExploitation (EBE) Valeur Ajoutée (VA) SalariésEtat et administration - autres charges = Résultat net ou Bénéfice autofinancement actionnaires (dividendes) - impôts et taxes Perte Université de La Mannouba – ISCAE

18 18 Lapproche culturelle de lentreprise Définition de la culture La culture est un ensemble de valeurs, de règles et de représentations individuelles et collectives. Cet ensemble se construit lentement à travers le vécu collectif: conditions de vie, événements majeurs… Il est transmis et soigneusement élaboré par lhistoire. La transmission de la culture se fait à travers lexpression, les signes, les symboles, les rites, les mythes et les tabous. 3.2 Lapproche culturelle de lentreprise La culture est une notion complexe et abstraite que lon peut saisir à travers ses expressions et signes extérieurs. Elle est un facteur essentiel de lidentité et peut constituer une force. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

19 19 La culture dune entreprise Lentreprise est une « microsociété », un ensemble dindividus vivant ensemble avec des normes, des habitudes, et des valeurs partagées. La culture dune entreprise est influencée par la culture nationale. Elle peut aussi avoir des valeurs et des normes spécifiques. La culture dune entreprise est également influencée par ses fondateurs et ses dirigeants successifs. Elle est aussi façonnée par son environnement direct: concurrence, innovation, etc. 3.2 Lapproche culturelle de lentreprise La culture dentreprise cest son identité propre. Elle traduit ce qui est important dans lentreprise (valeurs, normes). Si elle est forte et positive, elle peut constituer un avantage concurrentiel! A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

20 20 Les composantes de la culture dentreprise Certains comportements que lon observe avec régularité; Les normes partagées par les groupes de travail; Les valeurs dominantes quune entreprise se donne comme « la qualité du produit » ou le « leadership en matière de prix » ; La philosophie qui oriente la politique de lentreprise à légard du personnel et des clients ; Les règles du jeu quil faut suivre pour faire son chemin dans lentreprise, ou les « ficelles » quun nouveau venu doit apprendre afin de sintégrer et se faire accepter; Le sentiment ou le climat qui règne dans une entreprise: la disposition matérielle des locaux, la façon dont ses membres dialoguent avec les clients et dautres personnes extérieures, etc. 3.2 Lapproche culturelle de lentreprise La culture dentreprise traduit ce qui est considéré comme «bon» ou «mauvais» par ses membres: le conservatisme ou linnovation, le travail individuel ou collectif, etc. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

21 21 La culture constitue un système de références et de valeurs auxquelles se retournent les hommes dans lentreprises pour se mobiliser. Cest un facteur de motivation! Ce système permet de construire limage de lentreprise, telle quelle est perçue à lintérieur, par le personnel et, de lextérieur, par les partenaires externes Cest grâce à ce système de références et de valeurs, que lentreprise conçoit sa finalité, formule ses objectifs, définit sa structure et agit pour fabriquer un produit compétitif, conquérir des marchés, croître et se développer. 3.2 Lapproche culturelle de lentreprise Importance de la culture dentreprise La culture dentreprise peut être une force, un avantage concurrentiel: elle peut façonner son image, orienter ses choix, motiver son personnel et renforcer sa cohésion! A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

22 22 Lapproche systémique Définition dun système Un système est un ensemble de structures actives, qui peuvent être également considérées elles-mêmes comme systèmes, ayant une finalité (un objectif). Ces structures sont inter-reliées et en interaction. Elles œuvrent dans le cadre dun objectif commun. Un système est défini par rapport à son environnement et échange avec celui-ci: des entrées qui représentent laction de lenvironnement sur le système des sorties qui représentent laction du système sur son environnement. 3.3 Lapproche systémique de lentreprise Un système finalisé cest un ensemble de structures (sous- systèmes) en interactions entre elles et avec lenvironnement. Le meilleur exemple en est le corps humain! A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

23 23 Structures : un système est défini comme un ensemble de structures ou sous-systèmes ordonnés; Activités : les structures du système sont actives, ont des fonctions à remplir; Relations et interactions: ces structures sont liées et échangent entre elles; Evolution: un système est doté dune finalité, dun objectif, dun projet, donc il évolue au fil du temps ; Finalité : le système existe pour un objectif donc pour une finalité ; Environnement : le système vie dans son environnement et échange avec celui-ci. 3.3 Lapproche systémique de lentreprise Notions clés de lapproche systémique La performance globale dun système sera analysée à la lumière de tous ces éléments: la qualité de ses structures, celle de leurs activités, de leurs interactions, sa capacité à évoluer et sadapter à son environnement! A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

24 24 A la différence de lapproche analytique, elle aborde tout système dans sa globalité (son ensemble) Lapproche systémique étudie les structures, leurs interactions et leurs interdépendances. Elle sintéresse aux échanges avec lenvironnement, à la capacité du système et de ses structures à évoluer (flexibilité) pour sy adapter. Cest la complexité croissante des entreprises et le dynamisme de leur environnement qui a accru lintérêt pour lapproche systémique! 3.3 Lapproche systémique de lentreprise Démarche de lapproche systémique Université de La Mannouba – ISCAE

25 Lapproche systémique de lentreprise Lentreprise dispose-telle de structures? Sous système commercial & marketing : il concerne létude de la demande, du marché, du comportement du consommateur ainsi que la régulation entre les différentes variables : prix, produit, communication et distribution ; Sous système production : il concerne la gestion du programme de production des biens et services. Sous système Gestion des Ressources Humaines : il sintéresse aux questions de sélection, dembauche, de rémunération, de surveillance, de motivation et de formation du personnel comme étant un capital humain. Sous système Recherche et Développement : il fournit le soutien scientifique et technique nécessaire pour innover, sadapter aux évolutions de la demande et faire face à la concurrence. Etc. Le fonctionnement de lentreprise et sa gestion son répartis sur plusieurs structures internes spécialisées en interactions entre elles et avec lenvironnement. Elle ont une même finalité. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

26 26 Lapproche systémique de lentreprise Application de la théorie des systèmes à lentreprise Lentreprise peut être assimilée à un système car : Elle est composée déléments en structure : hommes, équipements, informations, services, systèmes, etc. Elle évolue pour pouvoir ajuster ses structures aux changements de son environnement ; Elle est le siège dinteractions entre ses différentes structures : flux matériels, dinformations, financiers, etc. Elle a une finalité: la réalisation de ses objectifs. 3.3 Lapproche systémique de lentreprise Lentreprise est un système finalisé, complexe, ouvert, et dynamique. Lapproche systémique sy applique et sert à laborder dans sa globalité pour en comprendre le fonctionnement! A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

27 27 4. Typologie des entreprises Classifications selon: Le secteur dactivité ; La taille; La propriété du capital ; La forme juridique ; Université de La Mannouba – ISCAE

28 28 Classification selon le secteur dactivité Secteur primaire ; Secteur secondaire ; Secteur tertiaire ; Secteur quaternaire ; 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

29 29 Ce premier type comprend les entreprises dont les activités consistent en général à exploiter les ressources naturelles et à les revendre en létat sans transformations majeures. Ce secteur comprend notamment les opérateurs suivants: Les exploitations agricoles, la pêche, la chasse; Les élevages: ovins, bovins, caprins, cunicultures, apicultures… Les entreprises minières: phosphates, charbon, métaux, etc. Les entreprise pétrolières: prospection, forage, extraction de gaz, pétrole, etc. 1.4 Typologie des entreprises Le secteur primaire Université de La Mannouba – ISCAE

30 30 Ce secteur comprend les entreprises industrielles, celles qui procèdent à la transformation: … des matières premières en produits finis: ex. les industries agroalimentaires; … des matières premières en produits semi-finis: ex. les tannerie, les entreprise de filature et de tissage, les minoteries, les aciéries, etc. … des produits semi-finis en produits finis: ex. les constructeurs automobiles, les entreprise de confection, de production demballages, de matériel électronique, etc. ou semi-finis Cest lactivité industrielle EXEMPLES : Les entreprises de mise en bouteille de leau minérale, les entreprises de construction navale, automobile… 1.4 Typologie des entreprises Le secteur secondaire Université de La Mannouba – ISCAE

31 31 Ce secteur comprend les entreprises commerciales, de services ainsi que les professions libérales. Font partie de ce secteur, les entreprises qui opèrent notamment dans les domaines: de la finance: banque, assurance, leasing, intermédiaires en bourse, etc. du conseil, de la formation, des études: agence de publicité, cabinets darchitectes, davocats, écoles, universités, etc. de la logistique: transport aérien, terrestre, maritime, entreposage, transit, etc. de la distribution: chaine de grand magasins, commerces spécialisés, etc. du tourisme: hôtel, agences de voyage, TO, etc. 1.4 Typologie des entreprises Le secteur Tertiaire Université de La Mannouba – ISCAE

32 32 Cest le plus récent des secteurs dans les classifications. Il comprend un ensemble hétérogène dentreprises ou dactivités qui ne peuvent être classées dans lindustrie (lessentiel de ce quils vendent est intangible) ni dans les service (une partie de ce quil vendent est tangible); Lindustrie culturelle qui désigne l'ensemble des entreprises produisant selon des méthodes industrielles des biens dont l'essentiel de la valeur tient dans leur contenu symbolique : Edition de livres, production de musique, production audiovisuelle, cinéma, télévision, radio, loisirs, jeux vidéos, etc. Lindustrie des télécommunications et de linformatique: Les nouveaux moyens de télécommunications tels que les satellites, linformatique, Internet. 1.4 Typologie des entreprises Le secteur Quaternaire Université de La Mannouba – ISCAE

33 33 Classification selon la taille Critères de taille: le Chiffre dAffaire (CA), le Capital, le Bénéfice, la Valeur Ajoutée (VA), le nombre de salariés (leffectif) et la Structure de direction ; Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) Dans le secteur secondaire (secteur industriel), les P.M.E sont des P.M.I (Petites et Moyennes Industries) En Tunisie, les PME sont les entreprises dont leffectif est < 150 salariés. [1-149] Les Grandes Entreprises (GE) En Tunisie, les GE sont les entreprises dont leffectif est > 150 salariés. 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

34 34 Les PME : Caractéristiques Le pouvoir est généralement concentré entre les mains du dirigeant propriétaire des capitaux ; Lorsque lentreprise est petite, le propriétaire assure ou supervise directement toute les fonctions: achat, production, vente, gestion du personnel, administration, finance, etc. 1.4 Typologie des entreprises +- Moins de problèmes sociauxDifficile dattirer des compétences de haut niveau Structure de coût plus légèreBudget R&D limité Risques plus faiblesCapacité de financement faible Plus flexibles que les GECompétitivité limitée face aux GE Dépendance excessive / dirigeant Université de La Mannouba – ISCAE

35 35 Les Groupes dentreprises Un groupe dentreprises est lensemble constitué par plusieurs entreprises ayant chacune son existence juridique propre, mais unies entre elles par des liens économiques (intégration) et/ou juridiques (participations); Le contrôle des filiales peut être assuré soit par une société mère, soit par une société de portefeuille (HOLDING) ; 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

36 36 Groupes dentreprise: formation Une entreprise (société mère) crée une ou plusieurs filiale(s) pour se développer: par intégration: dans la même filière ou par diversification: dans de nouvelles filières (ou secteurs) Une entreprise prend une participation: entrée dans le capital dune autre entreprise. Une entreprise achète une autre entreprise : acquisition 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

37 37 Exemple: Poulina Group Holding Immobilier & travaux publics Bois & Equipements Grande consommation Matériaux de construction Etc. Commerce & Services Etc. Intégration Avicole Etc.

38 38 Les GE : Caractéristiques Une structure hiérarchique complexe Grande division du travail Multiplicité des fonctions Cadres spécialisés Moyens (humains, financiers, techniques) importants Position de force par rapport aux autres acteurs de lenvironnement (pouvoir de négociation) 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

39 Classification selon la propriété du capital Les entreprises du secteur public Le capital est la propriété exclusive ou majoritaire dune collectivité publique: lEtat ou une collectivité locale; Les décisions stratégiques sont du ressort lEtat et lautonomie des dirigeants est limitée; Elles opèrent dans des secteurs stratégiques: énergie, eau, transport, etc. Les entreprises du secteur privé Le capital est la propriété privée de personnes physiques ou morales. Contrairement aux entreprises publiques, elles sont autonomes! Elle ne peuvent survivre si elle sont déficitaires: pas de subventions publiques! 1.4 Typologie des entreprises On distingue, selon ce critère: Université de La Mannouba – ISCAE

40 40 Classification selon la forme juridique 1.4 Typologie des entreprises Le capital de lentreprise Appartient à une seule personne Entreprise Individuelle Apparient à plusieurs personnes Entreprise sociétaire Personne physique ou Morale (Suarl) Société de Personnes ou de Capitaux Université de La Mannouba – ISCAE

41 41 Quest-ce quune société? Un contrat entre deux ou plusieurs parties qui donne naissance à une personne morale indépendante juridiquement de la personne de chacun des associés ; A travers ce contrat, deux ou plusieurs personnes conviennent daffecter en commun leurs apports, en vue de partager le bénéfice qui pourraient résulter de lactivité. Toutefois, dans la société unipersonnelle à responsabilité limitée (SUARL), la société est constituée par un associé unique. (Art. 2 du code des sociétés commerciales). La société est désignée par sa raison sociale ou sa dénomination sociale. 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

42 42 Le capital dune société Il est constitué des apports de chaque associé ou actionnaire (sil sagit dune S.A.); Les apports peuvent être soit en numéraire, soit en nature. Le capital est alors divisé en fractions entre deux ou plusieurs personnes selon le statut juridique de la société. On appelle ces fractions parts sociales (ex. SARL) ou actions (ex. SA) ; Les parts sociales, contrairement aux actions, nont pas dexistence physique et ne sont pas facilement négociables. 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

43 43 Entreprise Individuelle Lentrepreneur est en même temps le propriétaire des capitaux utilisés dans lentreprise et le gestionnaire responsable de celle-ci ; Il peut réaliser également le travail dexécution. Cest le cas des artisans, des petits commerçants, des propriétaires de petites exploitations agricoles ; Remarque : Dans ce type dentreprises, le patrimoine de lentreprise et celui de lentrepreneur sont confondus, sauf dans le cas de la Suarl. 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

44 44 Société de Personnes Elle est constituée par lapport de deux ou plusieurs personnes morales ou physiques et prend la forme sociétaire ; Du point de vue juridique, la société de personnes ressemble à lentreprise individuelle: la responsabilité des associés est engagée de façon solidaire sur la totalité de leurs biens : les pertes sont proportionnellement assumées ou réparties entre les associés selon lapport de chacun. Exemples: Société en Nom Collectif (SNC) Société en Commandite Simple (SCS) 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

45 45 Société de Capitaux Dans ces sociétés lapport des propriétaires compte plus que leur personne. La responsabilité des propriétaires se limite à leur apport ; Les titres de propriété peuvent être cédés facilement; Exemples: Société Anonyme (SA) Société en Commandite par Action (SCA) 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

46 46 Classification selon la forme juridique EntrepriseIndividuelle Sociétés de Personnes PersonnesSARL Sociétés de Capitaux Personne physique Société en Nom Collectif (SNC) Société en Commandite Simple (SCS) Société en Participation SUARL S.A.R.L. S.A. Sociétés en commandite par actions 1.4 Typologie des entreprises La personne physique, la Suarl, la Sarl et la SA sont les formes juridique les plus répandues; La Sarl et la Suarl sont une forme intermédiaire entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux; Séparation entre le patrimoine personnel et celui de lentreprise Négociabilité des titres de propriété Séparation entre la propriété du capital et la gestion Université de La Mannouba – ISCAE

47 Intérêt des classifications 47 Les classifications permettent de mieux comprendre la structure du tissus économique dun pays, dune région, dun secteur, dune filière. Elles intéressent les pouvoirs publics, les chercheurs, les gestionnaires, les investisseurs, etc. Elle leur permettent de: Développer des politiques spécifiques: dincitation, de fiscalité… Concevoir des modèles théoriques, des méthodes, des outils de gestion adaptés (au secteur, à la taille, etc. ) Segmenter le marché dans les secteurs B to B; Identifier des opportunités dinvestissement, etc 1.4 Typologie des entreprises Université de La Mannouba – ISCAE

48 1-5 Lenvironnement de lentreprise Comme tout être vivant lentreprise ne vit pas seule, elle évolue dans un environnement où elle: puise ses ressources : capitaux, matières, technologies… écoule ses produits : biens, services… affronte des concurrents: directs et indirects; trouve des partenaires: fournisseurs, clients, banques… subit des contraintes: lois, syndicats, ONG… exerce son influence: publicité, innovation, investissements 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lentreprise nait et évolue dans un environnement aux multiples composantes. Elle doit interagir avec ses éléments et les intégrer dans ses décisions. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

49 Définition Lenvironnement se définit donc comme lensemble des éléments externes susceptibles daffecter directement ou indirectement lactivité de lentreprise; Cest un ensemble despaces, dacteurs, de forces dordre économique, juridique, politique, social, … dans lesquels lentreprise agit; Lentreprise entre aussi en concurrence avec dautres acteurs agissant sur ces espaces; 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement de lentreprise est complexe et hétérogène! Ses acteurs ont des influences diverses sur lentreprise: directe, indirecte, positive, négative, etc. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

50 Lenvironnement: influence sur lentreprise Lenvironnement exerce sur lentreprise des pressions et lui impose des contraintes: Concurrence: ventes, prix, qualité, innovation, distribution, etc. Réglementation: du travail, de la distribution, des prix, etc. Conjoncture économique: demande, pouvoir dachat, etc. Fournisseurs: disponibilité et prix des intrants, conditions, etc. Mais, inversement, lentreprise peut réagir face à ses pressions et contraintes et imposer en partie sa propre volonté: Innovation, productivité, investissement, publicité, etc. 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lentreprise subit une grande partie de son environnement mais peut et doit également sy adapter et linfluencer à son tour. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

51 Lentreprise doit souvent sadapter à son environnement qui est aujourdhui de plus en plus: Complexe: multiplicité et hétérogénéité des éléments Dynamique: évolution des éléments, de leur influence Incertain: difficile à prévoir, turbulent. Ces caractéristiques imposent à lentreprise dêtre ouverte, flexible, et danticiper les changements. 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement: caractéristiques Lentreprise doit constamment analyser son environnement, en anticiper les évolutions et être flexible pour sy adapter. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

52 On distingue généralement deux types denvironnements : lenvironnement spécifique ou micro – environnement: Qui évolue assez rapidement; Qui influence directement lactivité de lentreprise; Sur lequel lentreprise peut agir. lenvironnement général ou macro – environnement: Qui a les caractéristiques opposées. 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement: typologie & composantes Lentreprise interagit plus avec son environnement spécifique (son secteur, son marché) et subit le plus souvent son environnement général qui est beaucoup plus stable. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

53 Le microenvironnement de lentreprise comprend: Le marché aval: clients, revendeurs, consommateurs; Le marché amont: fournisseurs, prestataires… Les concurrents Les établissements financiers et les actionnaires; LEtat: la réglementation du secteur, la politique Les groupes de pression: ONG, syndicats… 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement: typologie & composantes Le microenvironnement de lentreprise est composés de tous les acteurs qui influencent directement son activité. Ils doivent être surveillés de près et intégrés dans ses stratégies. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

54 Le macro-environnement de lentreprise comprend : Lenvironnement économique: conjoncture, marchés, prix, concurrence, etc. Lenvironnement politico-légal: lois, orientations politiques, etc. Lenvironnement socioculturel: valeurs, modes, comportements, etc. Lenvironnement démographique: structure familiale, âges, naissances, etc. Lenvironnement technologique: modes de production, de travail, etc. Lenvironnement géographique & naturel: ressources, climat, etc. Lenvironnement international: marchés étrangers, conditions géopolitiques, etc. 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement: typologie & composantes Les acteurs du macro-environnement influencent le marché en général et donc indirectement lentreprise. Ces acteurs sont plus prévisibles et stables que ceux du microenvironnement. Mais ils sont moins influençables! Lentreprise doit nécessairement sy adapter. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

55 Lenvironnement doit être analysé à travers ses composantes et de leurs caractéristiques. Les éléments qui composent lenvironnement peuvent être classés en trois catégories: Les éléments motivants: opportunités, avantages Les éléments neutres: sans effets sur lentreprise Les éléments contraignants: menaces, désavantage Analyser lenvironnement = identifier les éléments les plus pertinents, les classer, prévoir leur évolution et décider de sy adapter ou de réagir. 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement: analyse Lentreprise sintéressera particulièrement aux éléments qui influencent le plus son activité. Elle se préparera à tirer profit des éléments motivants et à se soustraire ou sadapter aux éléments contraignants. Analyser lenvironnement = prévoir, anticiper! A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

56 Les principales caractéristiques de lenvironnement sont : Le degré de dynamisme / stabilité qui se mesure par : La familiarité des éléments: connus ou nouveau? La rapidité des changements: avec quelle fréquence ils évoluent? La visibilité du futur: peut-on faire des prévisions fiables, des scénarii? Ces variables peuvent distinguer des espaces Prévisibles: éléments connus, changements lents, futur visible Imprévisibles: éléments +/- connus et/ou changements rapides et/ou futur peu visible: prévisions possibles avec marge derreur; Aléatoires: éléments peu ou pas connus et/ou changements rapides et/ou futur imprévisible: prévisions impossibles; 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement: dynamisme/stabilité Lentreprise devra établir des prévisions pour chaque élément pertinents de son environnement. Quand elle fait face à des éléments aléatoires elle devra établir des scénarii. Les maître-mots sont veille, et flexibilité. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

57 57 FamiliaritéRapiditéVisibilitéExemples Prévisible Éléments connusChangements lents Futur prévisible - Environnement démographique Imprévisible Eléments +/- connus et/ou Changements +/- rapides et/ou Futur +/- prévisible (marge derreur) - Ventes de la concurrence Aléatoire Eléments peu ou pas connus Changements rapides Futur difficile à prévoir - Innovations - Conjoncture internationale Lenvironnement: dynamisme/stabilité Lenvironnement des entreprises est de plus en plus instable et dynamique sous leffet de la concurrence, qui est plus intense, du progrès technique (innovation) et de la mondialisation. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE

58 La complexité de lenvironnement de lentreprise se mesure par: Le nombre des composantes pertinentes Plus il y a des éléments pouvant influencer les résultats de lentreprise et sa situation plus son environnement sera complexe Ex. Ex. un marché avec 7 concurrents est plus complexe quun marché ou il ny en a que 2! Lhétérogénéité des composantes pertinentes Plus les éléments pouvant influencer les résultats de lentreprise et sa situation sont différents plus son environnement sera complexe Ex. Ex. Des distributeurs de même nature sont plus facile à gérer que des revendeurs ayant des structures différentes (grossistes, petits détaillants, hypermarché, etc.) 1.5 Lenvironnement de lentreprise Lenvironnement: complexité Lenvironnement est de plus en plus complexe: il y a plus de fournisseurs, de concurrents, de formes de distribution, etc. Il y a aussi des marchés étrangers avec des clients différents, etc. A retenir ! Université de La Mannouba – ISCAE


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