La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SITE INTERNET. février 2007 Les centres ressources / Le site Internet Ouverture du site : 01/05/1998 Nom bre de visiteurs : 200.000 /mois Nom bre de pages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SITE INTERNET. février 2007 Les centres ressources / Le site Internet Ouverture du site : 01/05/1998 Nom bre de visiteurs : 200.000 /mois Nom bre de pages."— Transcription de la présentation:

1 SITE INTERNET

2 février 2007 Les centres ressources / Le site Internet Ouverture du site : 01/05/1998 Nom bre de visiteurs : /mois Nom bre de pages : 7000 Nom bre dactivités : 250 Equipe site national : 4 personnes Origine géographique des visiteurs : 90 %(FR) 10 % ( autres pays) Nom bre de questions par semaine : > 150 Nom bre de ressources proposées chaque année : 30 Le site de La main à la pâte propose des activités, des documents scientifiques, des documents pédagogiques, les programmes en sciences, une sélection de sites Internet, des listes de matériel…. La plupart des activités sont produites par les enseignants

3 février 2007 Le site national : ressources et réseau déchanges Enseignants du primaire Étudiants en sciences Chercheurs, ingénieurs Formateurs, didacticiens Le site Internet La main à la pâte est avant tout un outil pour les enseignants. Obtenir des activités de classe, des documents scientifiques et pédagogiques. Participer aux échanges : listes de diffusion. Poser des questions aux consultants. Accompagnement scientifique. Parrainage. Réseau des consultants scientifiques. Réseau des consultants pédagogiques.

4 février 2007 Intérêt de la mise en réseau Des ressources mutualisées avec une approche commune. Un fonctionnement collégial. Le respect des spécificités locales. La valorisation des contributions. La mise à disposition doutils permettant le travail collectif et la création de ressources. Le développement dune culture de travail en réseau (rencontres, projets collaboratifs, échanges réciproques…).

5 février 2007 Quelques chiffres Date d ouverture : 1998 Nombre de visites : ~ / mois Nombre de pages du sites : ~ 7000 Nombre d activit é s : > 200 (> 500 si on inclut les sites d é partementaux) Nombre de consultants scientifiques et p é dagogiques : ~ 200 ~ 50 questions pos é es par semaine : 50% culture scientifique g é n é rale 30% exp é rimentation 20% questions d é l è ves > 2500 questions archiv é es ~ 1600 inscrits sur la liste de diffusion r é seau-lamap 9000 inscrits sur le site

6 février 2007 Fonctionnement du r é seau 2 modérateurs Jusquà 300 questions par semaine Une majorité des questions reçoivent directement une réponse dun modérateur Les autres reçoivent une réponse dun spécialiste dans les jours suivant Plus de 1600 questions archivées et quelque 2000 réponses

7 février 2007 Partenariat scientifique / réseau des scientifiques Interroger des scientifiques Les questions doivent être en relation avec une activité de classe Les réponses sont archivées sur le site Les échanges sont modérés par 2 scientifiques Exemples de question : Pourquoi est-ce que l eau ne d é borde pas du verre quand le gla ç on fond ? Comment sont mesur é es les distances dans l univers ? Les crabes ont-ils des branchies ? Nous travaillons sur les bulles de savon et les enfants souhaiteraient savoir pourquoi les bulles é clatent ? Ouverture du service: 01/05/1998 Nombre de scientifiques : environ 100 Les réponses arrivent en 48 heures Nombre de questions archivées ( 2003 ) : 700 La plupart des questions sont consacrées aux états de la matière, lastronomie, la vie végétale et la vie animale. > la moitié des questions sont dordre général, 1/4 est directement lié à une situation de classe, un 1/ 4 sont des questions denfant

8 février 2007 Formation / Réseau des formateurs Poser des questions pédagogiques à des formateurs Les questions doivent être en liées à des activités de classe Les réponses sont archivées sur le site Les échanges sont modérés par un formateur Exemple de question Je souhaite travailler sur la densité de lair (air chaud – air froid). Puis-je aborder le principe dArchimède avec des jeunes élèves ? Ouverture du service : 09/01/1999 Nombre de formateurs : environ 100 Les réponses sont envoyées en 3 jours Nom bre de questions archivées ( chiffre 2003 ) : > % des questions concernent une situation pédagogique concrète 33 % la démarche scientifique 15 % le langage et lécrit

9 février 2007 La liste de diffusion reseau-lamap La liste de diffusion reseau-lamap existe depuis février Elle a pour objectif de faciliter la communication entre enseignants pratiquant ou désirant pratiquer des sciences en classe mais aussi avec des formateurs susceptibles dapporter leurs conseils. Cest un lieu dinformation, de réflexion, déchanges et de propositions. Seuls les abonnés (environ 1 650) peuvent sexprimer et sont responsables de leurs textes. Seuls les messages concernant directement lenseignement des sciences à lécole sont acceptés. La liste est modérée, seuls les messages répondant à son objet sont diffusés. Les archives de tous les échanges sont consultables en ligne. Chaque mois, une synthèse des échanges est diffusée dans un bulletin comportant également des informations sur les actions menées par La main à la pâte.

10 février 2007 Travail déquipe / Liste de diffusion Un lieu de reflexion, déchanges et de proposition sur lenseignement des sciences à lécole primaire Inscription gratuite Public : enseignants, formateurs, scientifiques, tous les acteurs de l enseignement des sciences Exemples de message : Comment puis-je é tudier le cadran solaire avec des jeunes é l è ves ? Je recherche des classes pour é changer sur les constructions r é gionales ? Quelle est la place de la mod é lisation à l é cole primaire ? Pourquoi le Soleil devient rouge lorsqu il se couche ? Pouvez me fournir une liste de mat é riel pour é quiper une salle de sciences ? Ouverture de la liste : 01/02/1998 Nombre dinscrits : environ 1500 Nombre de messages échangés / mois : ca 100 Deux modérateurs (les mêmes que pour le site)

11 Les ressources des sites Internet et des réseaux

12 février 2007 Ressources locales / sites départementaux Nombre de sites locaux : 12 Nombre dactivités : > 500 Projets coopératifs locaux 1 ou 2 réunions / an Prix européen : meilleur site de formation denseignants 2001 Relais départementaux Propose des activités adaptées au contexte local et des projets scientifiques pour le département. Répertorie les ressources scientifiques de la région Mise en relation avec la communauté scientifique locale Les activités de tous les sites Internet sont accessibles par le biais dun moteur de recherche

13 février 2007 Le réseau des sites départementaux Les sites départementaux développent des services et des ressources similaires à ceux du site national mais adaptés aux besoins et au contexte local

14 février 2007 Le réseau des sites départementaux (suite) Les sites présentent les centre ressources et les personnes ressources du département ainsi que les différentes actions concernant les sciences à lécole. Ils proposent également des ressources élaborées localement par les enseignants selon les principes de La main à la pâte. Les documents proposés sont soumis à un comité de lecture départemental avant leur mise en ligne et sont indexés de façon à être accessibles par les moteurs de recherche du réseau. Les sites départementaux permettent de valoriser les productions et les ressources locales, de soutenir les initiatives et de mettre en relation enseignants, scientifiques et formateurs. Les correspondants départementaux sont en liaison et communiquent par une liste de diffusion. Ils se réunissent une à deux fois par an avec léquipe nationale.

15 février 2007 Un réseau international La main à la pâte a aussi engagé des coopérations avec de multiples institutions et pays à travers le monde. Le site international : Des sites partenaires et des sites miroirs dans plusieurs pays.

16 février 2007 Les actions internationales Des expérimentations qui sinspirent du dispositif français ont été mises en place dans de nombreux pays (Maroc, Égypte, Chine, Brésil, Sénégal, Hongrie, Colombie, Afghanistan, Argentine, Belgique, Québec, Serbie) en relation avec lAcadémie des sciences et La main à la pâte. Des sites Internet ont été créés dans certains pays (Colombie, Brésil) et des sites miroirs du site français ont été mis en place en Chine, en Égypte et en Serbie. Des projets coopératifs internationaux sont lancés comme « lEurope des découvertes », « Sur les pas d É ratosthène », « LEurope des découvertes »… associant des classes de plusieurs pays. Des défis technologiques impliquant des classes du monde entier sont organisés régulièrement : construction dune tour, dun pont, dun « œuf-tronaute »... Le site international de La main à la pâte soutient et met en synergie les dispositifs des pays partenaires.

17 février 2007 Les principales rubriques du site Activités pour la classe. Documentation scientifique et pédagogique. Échanges (consultants et listes de diffusion). Une présentation rénovée et dynamique des rubriques de lancien site conservant toutes ses ressources :

18 février 2007 De nouvelles fonctionnalités Mais aussi de nouveau outils : Des espaces de travail communs (monter et gérer des projets avec des partenaires éloignés, créer des ressources). Inscrire sa classe dans des projets collaboratifs (Ératosthène, Marco Polo…).

19 février 2007 De nouvelles fonctionnalités Un nouvel espace personnel. Une meilleure identification sur le site.


Télécharger ppt "SITE INTERNET. février 2007 Les centres ressources / Le site Internet Ouverture du site : 01/05/1998 Nom bre de visiteurs : 200.000 /mois Nom bre de pages."

Présentations similaires


Annonces Google