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PLANMIX Éditions Antikèra 7, rue Garcia-Lorca 31520 RAMONVILLE Tél : 05 61 73 57 50 ou 05 61 68 11 55 Jeu d'entreprise de marketing créé par Guy AUDIGIER.

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1 PLANMIX Éditions Antikèra 7, rue Garcia-Lorca RAMONVILLE Tél : ou Jeu d'entreprise de marketing créé par Guy AUDIGIER Professeur agrégé de l Université Diplômé de l Ecole Supérieure de Commerce de Paris Jeu d'entreprise de marketing créé par Guy AUDIGIER Professeur agrégé de l Université Diplômé de l Ecole Supérieure de Commerce de Paris La formation par la simulation

2 PRESENTATION DU DIAPORAMA Ce diaporama vous donnera un aperçu des principales caractéristiques pédagogiques et techniques de PLANMIX. Appuyez sur la barre despacement pour continuer, sur Echap pour terminer, sur pour revenir à lécran précédent.

3 Créé en 1982 et régulièrement adapté depuis cette date aux nouvelles exigences du marché de la formation, 'PLANMIX' V6.0 pour Windows représente la référence en matière de simulateurs de gestion marketing. 'PLANMIX' est un jeu d'entreprise axé sur la fonction marketing qui s'adresse aussi bien à un public de formation initiale (écoles de commerce, IUT, écoles d'ingénieurs, etc.) qu'à un public de formation continue (cadres, technico- commerciaux, chefs d'entreprise, conseils d'entreprise, etc.). PLANMIX, le jeu de marketing de référence ! PLANMIX

4 RESULTATS PRINCIPES ¶Au début d'une période, les équipes dirigeantes prennent des décisions...décisions ·qui sont entrées dans 'PLANMIX', ¸'PLANMIX' simule les réactions du marché et fournit les résultats obtenus par chaque entreprise, ¹Ces résultats sont analysés par chaque équipe qui prend une autre série de décisions... Modèle 'PLANMIX' DECISIONS Une équipe = une entreprise Quatre entreprises en concurrence Une période = un an d'activité simulée ANALYSE PLANMIX

5 Le produit vendu par les entreprises est : Une friteuse électrique Le marché est divisé en trois segments différents : Segment 1 Consommateurs sensibles au prix Taille relative : 30 à 35 % Consommateurs sensibles au prix Taille relative : 30 à 35 % Consommateurs sensibles au rapport qualité / prix Taille relative : 45 à 50 % Consommateurs sensibles au rapport qualité / prix Taille relative : 45 à 50 % Consommateurs sensibles à la qualité Taille relative : 20 % Consommateurs sensibles à la qualité Taille relative : 20 % En résumé : 3 CIBLES POSSIBLES PRESENTATION DE 'PLANMIX' PLANMIX Segment 2 Segment 3

6 segments et cible, dosage des composantes du "mix", cohérence d'une stratégie, définition d'un positionnement (axe publicitaire), adaptation de la structure d'un budget marketing aux différentes étapes de la vie d'un produit, gestion de la qualité et de l'après-vente, conséquences commerciales d'une rupture de stock, force de vente et réseau de distribution, détermination du prix de vente, etc. segments et cible, dosage des composantes du "mix", cohérence d'une stratégie, définition d'un positionnement (axe publicitaire), adaptation de la structure d'un budget marketing aux différentes étapes de la vie d'un produit, gestion de la qualité et de l'après-vente, conséquences commerciales d'une rupture de stock, force de vente et réseau de distribution, détermination du prix de vente, etc. PRINCIPAUX THEMES ABORDES PLANMIX fonction marketing

7 capacité de stockage, évolution des quantités en stock, sous-traitance logistique, arbitrage entre nombre de livraisons et remise fournisseur, composantes d'un coût de stockage, liaison entre situation financière et possibilités d'achats, conséquences d'invendus sur les coûts, etc. capacité de stockage, évolution des quantités en stock, sous-traitance logistique, arbitrage entre nombre de livraisons et remise fournisseur, composantes d'un coût de stockage, liaison entre situation financière et possibilités d'achats, conséquences d'invendus sur les coûts, etc. Stockage et approvisionnement PRINCIPAUX THEMES ABORDES PLANMIX

8 financement interne et externe conditions d'octroi d'emprunts analyse et prévision d'états financiers :. budgets d'exploitation. trésorerie. bilan. calcul de seuil de rentabilité, etc. financement interne et externe conditions d'octroi d'emprunts analyse et prévision d'états financiers :. budgets d'exploitation. trésorerie. bilan. calcul de seuil de rentabilité, etc. finances et trésorerie PRINCIPAUX THEMES ABORDES PLANMIX

9 DECISIONS- RESULTATS Marketing Prix, Budget marketing (Produit, Conditionnement, Publicité, Promotion), Force de vente, Positionnement. Ventes réalisées, Implantation commerciale, Note de qualité perçue, Taux de pannes, Enquêtes marketing, etc Décisions Résultats Appro-Stockage Quantités commandées, Nombre de livraisons, Achat ou vente d'entrepôts, etc. Evolution du stock, coût de stockage, etc., Finances Emprunt à long terme compte de résultats, bilan, état de trésorerie, possibilités de développement, seuil de rentabilité, etc. Décisions Résultats PLANMIX

10 AUTRES CARACTERISTIQUES - laccent est mis sur la nécessité d'un dosage optimal des actions commerciales en matière de qualité, de conditionnement du produit, de communication et de force de vente. - laccent est mis sur la nécessité d'un dosage optimal des actions commerciales en matière de qualité, de conditionnement du produit, de communication et de force de vente. PLANMIX insiste sur : PLANMIX Le dosage du mix Le dosage du mix - à noter l'importance du choix d'un positionnement publicitaire, facteur qualitatif qui va influencer les ventes en fonction du degré d'adéquation entre les décisions commerciales et ce positionnement. - à noter l'importance du choix d'un positionnement publicitaire, facteur qualitatif qui va influencer les ventes en fonction du degré d'adéquation entre les décisions commerciales et ce positionnement. Le positionnement Le positionnement En résumé, l'accent est mis sur la cohérence du "MARKETING-MIX".

11 Le modèle 'PLANMIX' ne permet pas de 'rafler' des parts de marché par la pratique des ventes à perte. Au contraire, la rentabilité doit être le souci constant des participants parce que les possibilités d achat de produits auprès des fournisseurs sont directement liées à la situation financière de l'entreprise. Le marché est au début en forte croissance, ce qui permet aux entreprises de corriger sans trop de difficultés les erreurs éventuelles commises en phase de lancement. Ensuite, le marché se sature progressivement selon la règle du cycle de vie du produit pour rendre la situation de plus en plus concurrentielle. Un marché très évolutif Un marché très évolutif Un scénario réaliste Un scénario réaliste PLANMIX AUTRES CARACTERISTIQUES DE 'PLANMIX (suite)

12 Le manuel de l'animateur très détaillé décrit le déroulement d'une simulation, les composantes principales du modèle et regroupe tous les documents nécessaires. A noter quune assistance téléphonique pour les deux premières sessions de simulation que vous effectuerez est comprise dans le prix du logiciel. Aide à l'animation Aide à l'animation PLANMIX Le système de diagnostics automatisés permet à l'animateur dévaluer en un clin dœil les performances ou les difficultés de chaque entreprise. Analyse des résultats Analyse des résultats

13 Un jeu complet de tableaux à remplir par les participants : comptes de résultats, suivis de gestion, diagnostics, plan stratégique, etc., l'existence de nombreuses études commerciales proposées aux entreprises qui ont ainsi à gérer un budget de recherche marketing. Un jeu complet de tableaux à remplir par les participants : comptes de résultats, suivis de gestion, diagnostics, plan stratégique, etc., l'existence de nombreuses études commerciales proposées aux entreprises qui ont ainsi à gérer un budget de recherche marketing. Ce module permet de faire des calculs prévisionnels instantanément (compte de résultats, bilan, calcul de production, coût de stockage, etc.). Il fournit à l'animateur des corrigés immédiats et permet au participant de se libérer des tâches répétitives de calcul. Ce module permet de faire des calculs prévisionnels instantanément (compte de résultats, bilan, calcul de production, coût de stockage, etc.). Il fournit à l'animateur des corrigés immédiats et permet au participant de se libérer des tâches répétitives de calcul. Un système d'aide à la décision intégré AUTRES CARACTERISTIQUES DE 'PLANMIX (suite) PLANMIX PLANMIX, cest encore : PLANMIX, cest encore : PLANMIX Aide à la décision

14 EN FORMATION INITIALE, PLANMIX s adresse à des PUBLICS DE PLANMIX ELEVES - INGENIEURS ETUDIANTS D'UNIVERSITE, D'IUT, D'ECOLES DE COMMERCE L'objectif principal est de donner une formation efficace et globale en matière de marketing dans des établissements où le nombre d'heures consacrées à cette discipline est très limité. L'objectif principal est de montrer l importance de la cohérence du marketing-mix et de permettre une synthèse des enseignements dispensés dans les disciplines commerciales. PLANMIX

15 EN FORMATION CONTINUE, PLANMIX s adresse à des CADRES D'ENTREPRISE, TECHNICO-COMMERCIAUX,, CONSEILS D'ENTREPRISES, CHEFS D'ENTREPRISE (PME,PMI), CREATEURS D'ENTREPRISE, ASSISTANTES DE MARKETING, etc. CADRES D'ENTREPRISE, TECHNICO-COMMERCIAUX,, CONSEILS D'ENTREPRISES, CHEFS D'ENTREPRISE (PME,PMI), CREATEURS D'ENTREPRISE, ASSISTANTES DE MARKETING, etc. L'objectif principal varie selon les circonstances de la formation, en voici quelques exemples : donner une formation générale et efficace en marketing, montrer l'interdépendance des fonctions et la nécessité d'une intégration du marketing dans tous les services de l'entreprise, dévoiler l'utilité de mettre en commun des compétences pluri- disciplinaires L'objectif principal varie selon les circonstances de la formation, en voici quelques exemples : donner une formation générale et efficace en marketing, montrer l'interdépendance des fonctions et la nécessité d'une intégration du marketing dans tous les services de l'entreprise, dévoiler l'utilité de mettre en commun des compétences pluri- disciplinaires PUBLICS DE PLANMIX (suite)

16 ARCHITECTURE DE PLANMIX PLANMIX Le logiciel comporte trois modules principaux : AVANT LA SIMULATION AIDE A LA DECISION PENDANT LA SIMULATION SIMULATEUR APRES LA SIMULATION SYNTHESE ET DIAGNOSTICS SYNTHESE ET DIAGNOSTICS

17 Décisions Compte de résultats Bilan Production Coût de stockage Décisions Compte de résultats Bilan Production Coût de stockage LE MODULE AIDE A LA DECISION PERMET de tester les décisions d'une entreprise à partir de ses propres hypothèses de ventes (calculs sans la concurrence) et d'obtenir les états financiers qui en résultent : compte de résultats, bilan, etc. LE MODULE AIDE A LA DECISION PERMET de tester les décisions d'une entreprise à partir de ses propres hypothèses de ventes (calculs sans la concurrence) et d'obtenir les états financiers qui en résultent : compte de résultats, bilan, etc. Aide à la décisionSimulation PLANMIXSynthèse LE MENU PRINCIPAL DE PLANMIX

18 il fournit des corrigés instantanés sur le compte de résultats prévisionnel, le bilan, etc., Pour l'animateur l'utilité de ce module est évidente animation plus facile simulation plus réaliste animation plus riche PLANMIX Module n° 1 : Aide à la décision (suite) Lorsque la phase de test est terminée, on lance la simulation proprement dite grâce au programme principal. il évite aux participants de commettre de graves erreurs, il permet d'évaluer immédiatement les conséquences de la variation de tout élément décisionnel,

19 Paramètres de la simulation Décisions Entreprise 1 Décisions Entreprise 2 Décisions Entreprise 3 Décisions Entreprise 4 Ensemble des décisions Aperçu de la simulation Impression des Résultats Paramètres de la simulation Décisions Entreprise 1 Décisions Entreprise 2 Décisions Entreprise 3 Décisions Entreprise 4 Ensemble des décisions Aperçu de la simulation Impression des Résultats LE MODULE SIMULATION PLANMIX PERMET : - de simuler les réactions du marché à partir des décisions, - de donner un aperçu des résultats à l'écran, - de modifier le coefficient conjoncturel du marché,. - d'imprimer les résultats des entreprises. LE MODULE SIMULATION PLANMIX PERMET : - de simuler les réactions du marché à partir des décisions, - de donner un aperçu des résultats à l'écran, - de modifier le coefficient conjoncturel du marché,. - d'imprimer les résultats des entreprises. Aide à la décisionSimulation PLANMIXSynthèse LE MENU PRINCIPAL DE PLANMIX

20 íCe module correspond au modèle 'PLANMIX' lui-même, modèle testé dans des centaines de sessions de simulation. í'PLANMIX' va simuler les réactions du marché en tenant compte des interactions existant entre les décisions prises par les quatre entreprises. íUne innovation majeure de ce module consiste en l'aperçu de la simulation qui permet à l'animateur d'obtenir en une fraction seconde les principaux résultats de la simulation à l'écran. íCe module correspond au modèle 'PLANMIX' lui-même, modèle testé dans des centaines de sessions de simulation. í'PLANMIX' va simuler les réactions du marché en tenant compte des interactions existant entre les décisions prises par les quatre entreprises. íUne innovation majeure de ce module consiste en l'aperçu de la simulation qui permet à l'animateur d'obtenir en une fraction seconde les principaux résultats de la simulation à l'écran. En résumé, le programme de simulation est un produit convivial, complet et parfaitement fiable Module n° 2 : Programme principal de simulation

21 LE MODULE SYNTHESE PERMET : d'imprimer des résultats de synthèse : 36 indicateurs par période et par entreprise (parts de marché, résultat, pertinence du mix, etc.) avec calcul de moyenne, de visualiser ces résultats sous forme de graphiques, d'obtenir des diagnostics automatisés sur la situation des entreprises, de calculer le seuil de rentabilité, etc. LE MODULE SYNTHESE PERMET : d'imprimer des résultats de synthèse : 36 indicateurs par période et par entreprise (parts de marché, résultat, pertinence du mix, etc.) avec calcul de moyenne, de visualiser ces résultats sous forme de graphiques, d'obtenir des diagnostics automatisés sur la situation des entreprises, de calculer le seuil de rentabilité, etc. Aide à la décisionSimulation PLANMIXSynthèse LE MENU PRINCIPAL DE PLANMIX Impression de la synthèse Tableaux et graphiques Diagnostic Entreprise 1 Diagnostic Entreprise 2 Diagnostic Entreprise 3 Diagnostic Entreprise 4 Seuil de rentabilité Impression de la synthèse Tableaux et graphiques Diagnostic Entreprise 1 Diagnostic Entreprise 2 Diagnostic Entreprise 3 Diagnostic Entreprise 4 Seuil de rentabilité

22 í36 indicateurs de synthèse (parts de marché, résultats nets, coût de stockage, etc.) sont pris en compte par ce module. Ces indicateurs peuvent être imprimés, être exportés vers un tableur ou encore être transformés en graphiques. íParmi ces indicateurs, une note d'évaluation globale est calculée pour chaque entreprise et chaque période. íDes diagnostics automatisés sont disponibles par entreprise et par fonction. í36 indicateurs de synthèse (parts de marché, résultats nets, coût de stockage, etc.) sont pris en compte par ce module. Ces indicateurs peuvent être imprimés, être exportés vers un tableur ou encore être transformés en graphiques. íParmi ces indicateurs, une note d'évaluation globale est calculée pour chaque entreprise et chaque période. íDes diagnostics automatisés sont disponibles par entreprise et par fonction. En résumé, pour l'animateur, le module de synthèse est un outil indispensable de suivi de gestion Module n° 3 : Synthèse et diagnostics automatisés PLANMIX

23 'PLANMIX' a été créé par Guy AUDIGIER, diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP 72), Professeur agrégé de l'Université et licencié ès Sciences Economiques. Il enseigne actuellement au département Techniques de Commercialisation de l'Institut Universitaire de Technologie de Toulouse. Il est aussi intervenant dans des cycles de formation à la gestion destinés à des cadres d'entreprise. Par ailleurs, il est l'auteur de trois autres simulateurs de gestion ( SIMGEST, STRATINOV et DEFIMAX), d'un progiciel de dépouillement d'enquêtes ('TRIAGE') ainsi que d'ouvrages ayant trait au marketing aux éditions DUNOD et chez GUALINO Editeur. PLANMIX L'AUTEUR DE 'PLANMIX'

24 + Aide à l'exploitation informatique : aucune connaissance en informatique n'est exigée de la part de l'animateur, le manuel de l'opérateur détaille d'une façon exhaustive les opérations à effectuer. MISE EN OEUVRE DE PLANMIX PLANMIX - Imprimante laser ou jet d'encre - Imprimante laser ou jet d'encre + PLANMIX' fonctionne sur PC RAM = 128 Mo, Processeur Pentium III ou supérieur - Système d'exploitation : Windows 95/98, Me, NT, 2000 ou Windows XP PLANMIX' fonctionne sur PC RAM = 128 Mo, Processeur Pentium III ou supérieur - Système d'exploitation : Windows 95/98, Me, NT, 2000 ou Windows XP + CD - PLANMIX V602

25 La durée habituelle d'un séminaire de simulation 'PLANMIX' est de deux jours et demi. NB : Selon les cas, elle peut varier de un à trois jours. La durée habituelle d'un séminaire de simulation 'PLANMIX' est de deux jours et demi. NB : Selon les cas, elle peut varier de un à trois jours. DUREE D'UNE SESSION 'PLANMIX' Les participants doivent avoir des connaissances de base en gestion et en marketing. MISE EN OEUVRE DE PLANMIX (suite) PLANMIX NIVEAU DU PUBLIC POUR SATISFAIRE TOUTE DEMANDE SPECIFIQUE, SACHEZ QUE : Des programmes de formation sur mesure peuvent être élaborés en fonction de vos objectifs et du niveau des participants. POUR SATISFAIRE TOUTE DEMANDE SPECIFIQUE, SACHEZ QUE : Des programmes de formation sur mesure peuvent être élaborés en fonction de vos objectifs et du niveau des participants.

26 PLANMIX est un produit tout à fait original qui intègre des aspects inédits tels que l'aide à la décision immédiate, l'aperçu de la simulation en temps réel, les graphiques multi-pages et les diagnostics automatisés. Pour toutes ces raisons et comme tous mes clients, vous serez pleinement satisfait de 'PLANMIX'. Pour toutes ces raisons et comme tous mes clients, vous serez pleinement satisfait de 'PLANMIX'. PLANMIX est un produit parfaitement rodé et facile à utiliser. PLANMIX est un produit adaptable et paramétrable, mis en oeuvre avec des milliers de participants de formations très diverses. PLANMIX est un produit complet qui englobe un ensemble de services: assistance technique et pédagogique, conseil de mise en oeuvre, définition de séquences de formation sur mesure, etc. EN CONCLUSION

27 Demandez à Guy AUDIGIER la brochure de présentation de PLANMIX contenant le manuel du participant et le CD de démonstration. Demandez à Guy AUDIGIER la brochure de présentation de PLANMIX contenant le manuel du participant et le CD de démonstration. Ce CD vous propose une version dévaluation du logiciel PLANMIX qui vous permettra de vous rendre compte directement de toutes les qualités de ce produit. Ce CD vous propose une version dévaluation du logiciel PLANMIX qui vous permettra de vous rendre compte directement de toutes les qualités de ce produit. CD ROM - démo Revenir au Début Revenir au Début Terminer


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