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Stage de 3 ème PSA Peugeot Citroën OLIVIER R_________ – Du 14 au 18 décembre 2009.

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1 Stage de 3 ème PSA Peugeot Citroën OLIVIER R_________ – Du 14 au 18 décembre 2009

2 SOMMAIRE P S A P e u g e o t C i t r o ë n

3 Fonctionnement et vocabulaire technique dune voiture SOMMAIRE 1/2 Introduction Démarche et recherche du stage Description de lentreprise Présentation de lentreprise Secteur dactivité et principaux fournisseurs Carnet de bord Postes occupés pendant mon stage Description des journées, activités, horaires « Anecdote » Règles de sécurité et confidentialité Ressources humaines Composition de lentreprise

4 Connaître un emploi Métier particulièrement étudié SOMMAIRE 2/2 Conclusion - Bilan Personnel Bilan Aspects positifs et négatifs Mon avis sur le monde du travail Conclusion Que ma apporté cette expérience

5 Introduction Retour au sommaire

6 Introduction Au tout début de ma recherche, jétais plutôt intéressé par linformatique, et plus précisément par la programmation de jeux vidéo. Jai donc contacté plusieurs entreprises dont « Kheops studio » et « Neko » par téléphone et par mail; malheureusement, ces entreprises avaient déjà pris en charge des stagiaires ou nen prenaient pas. Finalement, mon père ma présenté son entreprise (PSA Peugeot Citroën) et ma proposé dy faire mon stage. Jai compris que trouver une entreprise nest pas si simple et quil fallait agir vite avant que le poste ne soit pris, quil fallait être persévérant, ne pas se laisser aller. Je suppose que lon rencontre aussi cette difficulté lors de la recherche dun travail. Jai eu ce stage par opportunité parentale car le monde de lautomobile ne me passionnait pas autant que ça mais jai trouvé cette expérience quand même intéressante et jai pu constater que finalement linformatique était pratiquement partout au sein de lentreprise. Démarche et recherche du stage

7 Introduction Durant mon stage, jai reçu une petite formation à la sécurité à laquelle tous les stagiaires devaient participer, voici quelques règles issues du règlement intérieur de lentreprise: Prise de vues « Toute prise de vue avec un appareil privé est interdite (art.3-1 du règlement intérieur). Interdiction à toute personne dentrer en zone confidentielle avec un appareil de prise de vue. Les prises de vues professionnelles sont réglementées (le service technologie de limage (TDI) est à disposition sous réservation pour les prises de vues professionnelles). » Confidentialité - Secret professionnel Extrait du code pénal (226-13): « La révélation dune information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire par état, profession, ou mission temporaire est punie par un an demprisonnement et de damende. » Prévention des risques professionnels « Il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé, ainsi que de celle des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail. » (code du travail, Art.230-3) Règles de sécurité et confidentialité Danger électrique Photo interdite

8 Introduction Fonctionnement et vocabulaire technique dune voiture Schéma simplifié dune voiture Moteur Boite de vitesse Calculateur moteur Calculateur boîte de vitesses Calculateur ESP Roue Banc dessai ou banc dorgane: Salle où lon pratique différents tests sur les organes de la voiture. Organe: Partie dune voiture (ex: moteur, boite de vitesses, etc.) ESP: Système conçu pour contrôler lanti-blocage des roues en cas de freinage et le véhicule en cas de dérapage. Calculateur: Partie électronique dun organe: le calculateur est un mini ordinateur. Stratégie: Programme contenu dans un des calculateurs permettant de piloter un organe. Soft: Logiciel qui contient lensemble des stratégies, il est téléchargé dans le calculateur. Extrusion: Fonction qui permet deffectuer une copie dune ou plusieurs surfaces ou dun ou plusieurs points puis de déplacer la copie symétriquement dans lespace 3D. Réseau des calculateurs Calculateur véhicule

9 Description de lentreprise Retour au sommaire

10 Description de lentreprise Localisation Lentreprise PSA Peugeot Citroën est constituée de plusieurs centres de développement et de production en France mais aussi dans le Monde entier. Le centre de développement où jai fait mon stage se trouve au 18 rue des Fauvelles à la Garenne-Colombes. Aspect Jai trouvé que le site de la Garenne-Colombes est assez vaste et réunit des métiers variés. Le site est composé de plusieurs bâtiments dans lesquels se trouvent des bureaux, des ateliers et des bancs dessais destinés à la conception et à lamélioration de moteurs et de boîtes de vitesses. Histoire Initialement, la société Peugeot Frères a été créée en 1810 pour fabriquer des vêtements militaires puis de loutillage pour commencer à fabriquer des automobiles dès La société Citroën a été créée en 1919 par André Citroën afin de construire lautomobile de « Type A », le tout premier modèle Citroën fabriqué en série. PSA Peugeot Citroën est issu du regroupement de Peugeot et de Citroën en Présentation de lentreprise

11 Description de lentreprise Secteur dactivité Secteur automobile 1 er constructeur français, 2 ème européen, 7 ème mondial. En 2008, PSA Peugeot Citroën possède 5% du commerce automobile mondial. Principaux fournisseurs PSA construit lui-même ses automobiles grâce à un ensemble de fournisseurs: Fournisseur dacier pour la construction de la structure de la voiture: « Tata steel » par exemple. Fournisseur de systèmes de contrôle : Ex: calculateurs moteur et ABS (Anti-Blocage de roues) par « Bosch » Fournisseur de sous-ensembles complets : Planche de bord par « Faurecia », Boîtes de vitesses automatiques par « Aisin » Fournisseurs de pièces simples : Pneumatiques « Michelin », Embrayages « ZF-Sachs » PSA construit aussi des véhicules en coopération avec dautres constructeurs: Toyota, Mitsubishi, Fiat Principaux clients Les principaux clients sont des acheteurs particuliers et des entreprises. Secteur dactivité et principaux fournisseurs Vente mondiales du groupe PSA

12 Description de lentreprise Les femmes et les hommes du Groupe personnes dans le monde en 2007, personnes dans le monde en Ressources humaines Répartition par zones géographiques Répartition par statuts

13 Les directions (2009) Description de lentreprise Composition de lentreprise Le centre de développement où jai fait mon stage fait partie de la direction technique et industrielle (DTI). Plus précisément, la conception dorganesorganes de voiture.

14 Carnet de bord Retour au sommaire

15 Carnet de bord Durant mon stage jai rencontré plusieurs métiers: Technicien de mise au point : Travaille la plupart de son temps directement sur les voitures, procède à des mises à jour de la boite de vitesse et de lESP. Il est aussi spécialisé dans les contrôles moteurs.lESP Mécanicien Auto: Travaille dans le domaine de la réparation mécanique et du service après vente. Son métier consiste à pratiquer plusieurs interventions sur les véhicules et à les entretenir. Le métier de mécanicien demande une certaine expérience de réparation de véhicule (CAP réparation machine, motoriste etc). Ingénieur valideur électronique: Soccupe de valider le comportement du logiciel (stratégie) du calculateur de la boîte de vitesses en simulant lenvironnement du calculateur (en lui envoyant les valeurs fournies par le moteur).stratégiecalculateur Dessinateur Projeteur: Son métier consiste, avec un logiciel spécial, à modéliser en 3D les futures pièces du moteur et de la boîte de vitesses pour estimer le poids, le volume et même la résistance mécanique et thermique des pièces. Il peut aussi exporter des plans 2D pour voir en coupe les différents organes de la voiture. Postes occupés pendant mon stage

16 Carnet de bord Technicien de bancs dorgane (Essai): Les bancs dessais sont des salles où lon pratique des tests réels (non simulés par ordinateur) pour vérifier si lorgane à tester est bien conforme à ce que lonbancs dessais avait conçu. Il y a plusieurs types de bancs: Banc moteur : on analyse le CO 2 rejeté, lhumidité présente quand il tourne, la température pour voir si les matériaux résistent, le régime moteur, etc. Banc injecteur dessence : dans ce banc, on teste les injecteurs dessence en mesurant la quantité dessence injecté dans le moteur, le débit, la pression etc. Banc GMP (Groupe Moto-Propulseur) : ce banc est composé du moteur, de la boîte de vitesses et dun frein pour simuler la résistance du véhicule. On vérifie si le logiciel du moteur et le logiciel de la boîte de vitesses fonctionnent correctement ensemble. Ingénieur en contrôle commande : Développe ou améliore le soft (logiciel), en le simulant par programmation graphique (Matlab) et en le testant dans un logiciel prototype, avant de le coder définitivement dans un calculateur du véhicule.softcalculateur Postes occupés pendant mon stage

17 Carnet de bord Lundi 14 décembre Comme dhabitude, je me lève à 6h45, un peu fatigué mais surtout anxieux car je me demande comment sera lentreprise. Je me prépare et à 7h30, jaccompagne mon père jusquau site de développement qui se trouve à la Garenne-Colombes. Il faut compter une demi-heure en voiture. Une fois arrivés, il me présente un peu lentreprise qui est constituée dune dizaine de bâtiments. Nous entrons dans lun deux, nous montons un étage, et il me présente son bureau, nous saluons ses collègues. Mon père a une réunion, je vais avec lui en attendant celle qui soccupera de moi pour la journée (cest une petite réunion par Internet avec des japonais). Après, la dame arrive et mon père me la présente, elle sappelle Sophie Demure et est ingénieur en contrôle commande.Sophie Demure Les présentations faites, je la suis jusquà son bureau qui est dans un autre bâtiment. Elle mexplique son travail qui consiste à simuler différentes configurations de la boite de vitesse et à écrire le soft (Programme) qui soccupera de la gestion du pilote dembrayage. Pour cela, elle utilise le logiciel Matlab de programmation graphique. Elle mexplique son fonctionnement et me laisse manipuler le logiciel. Il est midi, mon père vient me chercher et nous allons tous les deux manger. Description des journées, activités, horaires Entrée du centre de développement PSA Peugeot Citroën Cette photo a été récupérée sur le site légalement Laprès midi, on sort dehors dans le froid: cest lheure des tests sur un mulet (voiture prototype sur laquelle les ingénieurs pratiquent toutes sortes de tests sur le moteur, la boite de vitesses, etc.). On monte dans le mulet et avec laide dun collègue, elle transfère le soft de son ordinateur dans le calculateur du mulet et son collègue démarre la voiture. On fait le tour du circuit et elle me montre les données renvoyées par le calculateur à son ordinateur. Ce que lon attend de ce bout de soft cest quil facilite le changement de vitesse et quil réduise le bruit occasionné par le moteur. Cest la fin de ma première journée au sein dune entreprise et jai déjà une bonne impression du monde du travail.

18 Carnet de bord Mardi 15 décembre A 8h15, mon père et moi nous arrivons à lentreprise, nous saluons tout le monde. Jattends larrivée de Jean-luc Fichu, technicien de mise au point qui me prend en charge pour la journée. Une fois arrivé, je le suis jusquà son bureau qui est dans un autre bâtiment. Il me présente son métier. Il soccupe des mises à jour de la boite de vitesse et il pratique des contrôles moteur sur des véhicules. Il mexplique le fonctionnement de la boite de vitesse. Nous visitons ensuite des ateliers, le premier est un garage où des techniciens et des mécaniciens pratiquent des interventions sur des voitures (mise à jour, démontage). Le second est un banc dorgane qui est chargé de vérifier le circuit hydraulique et dimiter la chaleur du moteur pour voir si les matériaux résistent. Pour récupérer ces différentes mesures, on a implanté dans le banc des capteurs de pression et des débitmètres.Jean-luc Fichu Laprès midi je suis allé dans un mulet tester le système Stop and START qui consiste à couper le moteur quand le véhicule est à larrêt (système écologique). Malheureusement, le système na pas marché du premier coup et il faut diagnostiquer le problème. Tous les modèles de voitures sont équipés dune prise de diagnostic universelle qui est reliée aux calculateurs de chaque organe de la voiture (tous les calculateurs communiquent entre eux en formant un réseau). Par cette prise, nous récupérons les défauts que le moteur nous envoie jusquà lordinateur par lintermédiaire dun logiciel de lecture de défauts. Après avoir fait quelques tours de piste, nous nous sommes arrêtés. Il me reconduit au bureau de mon père vers 17h30. Et à 19h00, je rentre avec mon père.réseau Description des journées, activités, horaires

19 Carnet de bord Mercredi 16 décembre (Matin) Comme dhabitude maintenant, jarrive avec mon père vers 8h15. Cette fois, cest un dessinateur projeteur, David Pierre qui va mexpliquer son métier pendant la matinée. Il se trouve dans le même bâtiment où travaille mon père, mon père memmène jusquà son bureau. Je fais sa connaissance. Son métier mintéresse beaucoup: il modélise des pièces de moteur et de boite de vitesses en 3D de façon à simuler le volume, le poids et lapparence finaux avec le logiciel Catia.dessinateur projeteur, David Pierre Dans un premier temps, il me montre comment sont stockés les fichiers sous le réseau informatique de lentreprise, dans des « arbres » ou « répertoires ». Dans un second temps, il mexplique comment sont modélisées les pièces en 3D en utilisant différentes techniques. A partir de formes basiques (cube, sphère, etc.) on peut recréer une voiture entière. Bien sûr, certaines fonctions comme le lissage de forme, lextrusion, ou encore une révolution de lobjet sur lui-même sont nécessaires.extrusion Une autre caractéristique de ce logiciel particulièrement puissant est quil gère les collisions entre les pièces facilitant ainsi lemboîtement de celles-ci et permettant une meilleure modélisation. Il gère aussi la résistance (grâce à sa banque de données) de certains matériaux par rapport à la chaleur du moteur. Description des journées, activités, horaires

20 Mercredi 16 décembre (Après midi) Laprès midi, je retrouve Jean Luc qui me montre un banc de boite de vitesses pilotée en panne. Cette panne est due au changement des fourchettes dorigine par de nouvelles (les fourchettes font partie de lengrenage pour changer de vitesses). Le problème devenant long à résoudre, il me propose alors daller rencontrer un mécanicien auto et maccompagne jusquà lun des garages du site où le mécanicien auto me montre le fonctionnement du moteur. Jean Luc revient et mexplique le problème de la panne: cétait un élément dans la partie électronique de la boite de vitesses qui était défaillant et qui empêchait le bon fonctionnement de celle-ci. Comme la veille, la journée étant finie, il me ramène au bureau de mon père. Carnet de bord Description des journées, activités, horaires

21 Carnet de bord Jeudi 17 décembre (Matin) Le matin, jai pu rencontrer deux ingénieurs soccupant de la validation électronique du moteur et de la boite de vitesse (la boite de vitesse et le moteur sont séparés en deux parties, une partie électronique et une partie mécanique) et plus précisément de la validation du soft (Banc validation logiciel). Ils procèdent à une simulation numérique du soft en imitant lenvironnement et les conditions comme dans une voiture. Ils envoient de fausses données au soft pour analyser son comportement et pouvoir le valider si les résultats obtenus correspondent bien aux attentes. Ils ont une procédure à suivre:deux ingénieurs 1. Rédaction dune procédure de validation (ce que lon va tester, comment va se dérouler le test) 2. Déroulement de la procédure (on applique la procédure) 3. Rédaction du rapport derreur (automatique, lordinateur rédige tout seul les erreurs rencontrés durant le test) Description des journées, activités, horaires

22 Carnet de bord Jeudi 17 décembre (Après Midi) Laprès midi, jai visité un banc moteur où lon pratique toutes sortes de tests (CO 2 rejeté, chaleur du moteur, etc.). Jai aussi visité un banc dinjection, cest ici que lon teste linjecteur dessence en mesurant le débit, la pression, etc. Il existe des bancs de tests pour pratiquement toutes les pièces mécaniques et électroniques de la voiture. Un peu plus tard dans laprès midi, jai rencontré dautres ingénieurs qui travaillaient eux aussi sur des bancs dessais plus précisément pour limiter le frottements entre certaines pièces du moteur pour ainsi perdre le moins dénergie possible. Dans une voiture, sur 10 litres dessence utilisés par le moteur seulement 2 à 3 litres permettront à la voiture davancer, le reste sera une perte dénergie à cause du frottement entre les pièces ou encore le poids de la voiture. Pour limiter cette perte, on tente de trouver les pièces qui se frottent le plus entre elles. On graisse ces pièces pour faciliter un meilleur glissage et on fabrique certaines pièces avec des matériaux plus légers. Un ingénieur me fait une petite visite du laboratoire et me montre le fonctionnement de la boite de vitesse et les différents engrenages qui la compose. Je suis un peu fatigué de ma grosse journée en tant que stagiaire mais je dois dire que les différents métiers que jai rencontré jusquà aujourdhui mont beaucoup intéressé. Description des journées, activités, horaires

23 Carnet de bord Vendredi 18 décembre Cest le dernier jour de stage. Le matin, jai visité un banc de Validation Fonctionnelle de Commande, cest un banc de simulation pour analyser le comportement du moteur. La différence avec celui de jeudi après midi cest quici tout est simulé par ordinateur.banc de Validation Il est midi et aujourdhui léquipe de mon père mange au restaurant. Laprès midi, je nai pas pu être pris en charge car la personne qui devait soccuper de moi est absente, je suis donc resté au bureau de mon père et cela ma permis dobserver son travail et celui de ses collègues qui sont responsables des personnes qui mont pris en charge antérieurement. Jai pu constater que dans une équipe, la communication et le travail déquipe sont importants. Description des journées, activités, horaires

24 Carnet de bord Lanecdote que je vais raconter nest pas vraiment une anecdote mais plutôt quelque chose qui ma surpris et amusé: Jeudi matin, alors que jétais avec les techniciens de validation, ils mont montré comment ils rédigeaient le rapport derreurs et jai pu constater avec surprise que cétait lordinateur qui le rédigeait. Je voyais des lignes et des tableaux colorés safficher tous seuls sur un document Word où étaient inscrits tout les résultats des tests. Ils mexpliquaient que le soir ils laissaient lordinateur allumé. Celui-ci rédigeait tout seul le rapport et le lendemain matin ils retrouvaient un rapport complet sur les résultats des tests effectués la veille. Je dois dire que cela ma beaucoup plu et ma donné des idées pour mes futurs programmes en C. Je rêve de créer un programme qui écrirait tout seul mes devoirs. « Anecdote »

25 Connaître un emploi Retour au sommaire

26 Connaître un emploi Description du métier et ses taches: David Pierre dessinateur projeteur Si jai choisi ce métier cest parce quil ma particulièrement intéressé et quil fait partie du domaine informatique. Ce métier consiste, grâce à un logiciel spécial à modéliser des pièces de boite de vitesses et de moteur en 3D permettant de calculer la masse, le volume et l'apparence finaux. « Catia » Pour modéliser ces pièces il utilise le logiciel « Catia » ainsi que différentes techniques et fonctions. Deux techniques principales sont utilisés alors: A partir de formes basiques tel que des sphères, des cubes, etc. on peut les modifier point par point pour créer des formes beaucoup plus complexes. Ou simplement utiliser une forme 2D et lui ajouter du relief grâce à des extrusions et des révolutions.extrusions D'autres fonctions du logiciel permettent de mesurer la distance entre deux éléments, tester la résistance de certains matériaux à la chaleur et à la pression, faire des rotations, des enveloppes dobjets (volume); il y a possibilité aussi de faire des moulages, plier des matériaux, simuler un liquide, etc. Il peut aussi créer des schémas 2D pour voir en coupe le moteur ou des animations pour voir le moteur en fonctionnement. Condition de travail – Avantages / Inconvénients Ce métier permet uniquement de travailler sur ordinateur ce qui peut être un inconvénient car on peut rester toute la journée et sabîmer les yeux, en plus, certaines pièces ou un moteur entier 3D qui ont été modélisés pendant un mois ne verrons peut-être pas le jour sur une voiture ce qui peut être démoralisant pour les dessinateurs projeteurs. Mais le métier reste quand même intéressant car il demande de limagination et de la créativité. « On peut recréer une voiture entière en 3D pièce par pièce ». Formation nécessaire Pour faire ce métier il est nécessaire davoir une formation BTS. Métier particulièrement étudié

27 Conclusion – Bilan Personnel Retour au sommaire

28 Conclusion – Bilan Personnel Bilan Mon avis sur le monde du travail Jai trouvé que le monde du travail est complètement différent de celui du collège: Les horaires ne sont pas les mêmes, en entreprise ce ne sont pas des horaires fixes: chacun gère son temps en fonction du travail quil a à faire (réunions, projets importants, …). Je trouve que ce système de travail donne plus de liberté. Lambiance et les conditions de travail diffèrent car en entreprise cest essentiellement un travail déquipe et il y a une grande communication au sein du groupe de travail: entre collègues, ils partagent leur avis sur le projet demandé. Ils ont accès à un matériel informatique individuel et ont tout le matériel nécessaire au bon déroulement du projet. En entreprise il y a plus de liberté mais aussi plus de responsabilités (ex: au collège le travail fourni sert à apprendre aux élèves, cest-à-dire quils travaillent pour eux, alors quen entreprise, le travail fourni par chacun permet de faire avancer le groupe entier, il y a donc une responsabilité de chacun pour le groupe). Le travail est beaucoup plus rigoureux et prenant, cest pourquoi il est important de choisir un métier que lon aime. Dans toute société il y a une hiérarchie, dans le monde du travail certains patrons peuvent parfois mettre la pression sur leurs employés. Les conditions de travail ne sont pas toujours excellentes (pluie et voitures défaillantes pour ceux qui travaillent sur voiture, vieux ordinateurs, etc.)

29 Conclusion – Bilan Personnel Bilan Aspects positifs et négatifs Aspects positifs: Jai bien aimé le fait davoir une liberté de gérer son temps par rapport au travail demandé. Jai bien aimé aussi la communication entre collègues qui permet une bonne ambiance de travail. Jai trouvé que lentreprise (le centre de développement) était assez vaste et regroupait un ensemble de métiers variés travaillant en collaboration pour le bon déroulement du projet. Aspects négatifs Les conditions de travail ne sont pas toujours favorables. Le travail peut parfois être trop prenant. Les patrons peuvent mettre la pression sur les employés.

30 Conclusion – Bilan Personnel Cette expérience ma apporté un nouveau regard sur le monde du travail, jai pu observer que lon avait plus de liberté et dindépendance par rapport au monde scolaire, mais le travail à fournir était plus difficile et plus prenant. Jai compris que dans une entreprise cétait aussi un travail déquipe autour dun projet, donc une grande communication entre collègues de travail. Jai apprécié ce stage, et je dois dire que les personnes qui ce sont occupés de moi ont été très sympathiques et ont eu la gentillesse de me consacrer leur temps de travail à mexpliquer leur métier. Bien que lautomobile ne me passionne pas beaucoup jai quand même aimé ce stage. Certaines activités et métiers rencontrés durant le stage faisait partie du domaine informatique ce qui ma plu. Conclusion Que ma apporter cette expérience

31 Remerciements à Ingénieur contrôle commande Sophie Demure Technicien de mise à jour Jean-luc Fichu Dessinateur projeteur David Pierre Ingénieur valideur électronique Guillaume Vaillant Et toutes les autres personnes qui mont accordé du temps pendant mon stage


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