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Animation ZAP Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral 1.

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1 Animation ZAP Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral 1

2 Rappel Horaires Durée du cycle : 84 semaines + une PFMP de 22 semaines + 2 semaines d'examen sur 3 ans. + Volume horaire complémentaire pour les groupes à effectifs réduits. 2 DisciplinesSur 3 ansSur 1 anHebdo EGLS : Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 152 h50 h1,8 h Mathématiques - Sciences physiques et chimiques 349 h ou 181 h 116 h ou 60 h 4,1 h ou 2,1 h ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE210 h70 h2,5 h

3 Recommandations Simpliquer dans le conseil pédagogique qui propose la répartition de la DGH en fonction des priorités de létablissement. Faire acquérir aux élèves entrant en baccalauréat professionnel une calculatrice graphique nécessaire à la mise en œuvre des nouveaux programmes. Demander la création de classes dédiées à lenseignement des mathématiques et équipées en matériel informatique (tableau numérique, vidéoprojecteur, ordinateurs élèves…). 3

4 Évaluation / Formation Lévaluation des élèves avec les TIC nest pas une fin en soi. Cest lévolution des pratiques de formation qui est importante tant en mathématiques quen sciences et pour tous les niveaux (démarche dinvestigation). Les pratiques dévaluations doivent aussi évoluer car tout travail peut être évalué. Par exemple, le devoir surveillé dune heure na plus de raison dêtre car lévaluation aux examens a changé. Le travail personnel des élèves doit faire lobjet dune réflexion approfondie (objectif assigné, durée estimée…) Les liaisons entre bac pro et BTS doivent être renforcées pour les quelques élèves concernés notamment en AP. 4

5 Dotation région EXAO : le projet SENS (Systèmes dExpérimentation Numérique pour les Sciences) est en cours de concrétisation. Nouvelles modalités dattribution du matériel par le conseil régional car souhait dune répartition équitable du matériel entre les établissements (sciences si ouverture nouveau bac pro avec sciences et ordinateurs dédiés aux math-sciences) Recenser les besoins en matériel de sciences, dinformatique en fonction des nouveaux programmes de bac pro et de CAP. Fichier à compléter en ligne (ne remet pas en cause les demandes précédentes mais nécessaire pour les autres). 5

6 Le CCF L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation, par les formateurs eux-mêmes, au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation sommative et certificative. Le CCF s'intègre dans le processus de la formation. Il ne sagit pas dune épreuve ponctuelle organisée dans létablissement. Vade-mecum (questions-réponses) Vade-mecum 6

7 Le CCF Régulation : Création dun site destiné au stockage en ligne des situations dévaluations pour chaque diplôme et chaque établissement. Étude à postériori des situations par les corps dinspection aidés de quelques collègues et retours éventuels. 7

8 Épreuves ponctuelles ? 2011 : Dernière session selon les anciennes modalités. Épreuves ponctuelles et quelques cas en CCF (SEN, réparation carrosserie, EDPI…) Oral de contrôle : mêmes professeurs que lan passé pour la session 2012 sur les anciens programmes et attente de textes sur le maintien… Seuls les élèves qui ont suivi le cursus en 3 ans complet sont évalués en CCF pour la certification intermédiaire, les autres sont en ponctuel pour les CAP et BEP : Sont concernés par les épreuves ponctuelles, tous les candidats : des écoles privées hors contrat, des CFA non habilités au CCF, des individuels, du CNED. Sous une forme proche du CCF avec des appels, sujets 0 à venir (épreuves pratiques pour lesquelles vous serez sollicités). DNB : pas de changement majeur, validation du socle commun de connaissances et de compétences (demande de formation établissement). 8

9 Merci de votre attention Candidature au mi-temps éventuel de CM. 9


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