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RADIO MODELE CLUB FLECHOIS

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Présentation au sujet: "RADIO MODELE CLUB FLECHOIS"— Transcription de la présentation:

1 RADIO MODELE CLUB FLECHOIS
RENOVATION DE LA PISTE

2 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
LA FEDERATION FRANCAISE D’AEROMODELISME (FFAM) C’est plus de licenciés 680 Clubs implantés dans les 22 régions Organisée en C.R.A.M,et C.D.A.M

3 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
Le RADIO MODELE CLUB FLECHOIS C’est 35 Adhérents Le bureau : Président Trésorier Secrétaire Vice Président

4 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
Le RADIO MODELE CLUB FLECHOIS Centre de Formation Agréé par la FFAM Protocole d’accord avec le PNM Organise annuellement la journée inter-club Participe aux événements locaux Journée passage de brevets et QPDD organisée par le CAPNM, Fête des Lacs, Portes Ouvertes de l’Aérodrome, Fête des vins de Durtal, Fêtes des jeunes à Malicorne etc… Le Site Internet :

5 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
INTRODUCTION - LA PISTE : Est située sur l’aérodrome Paul Métairie à la Flèche Mesure 100 mètres de long sur 8 mètres de large, est principalement constituée d’agrégats naturels mélangés, de type sable, gravier, terre. Est dédiée à l’activité du Club d’Aéromodélisme RMCF, et est interdite aux avions grandeurs de l’aérodrome. Cette activité est couverte par un protocole d’accord entre le club grandeur et le RMCF. Nombreuses dégradations constatées, chaque année Entretien par désherbage naturel, ré aplanissement des trous effectués par les sangliers, ré aplanissement des ornières provoquées par les engins qui traversent la piste pour accéder au bois ou à ses abords. Pour progresser, dans le souci de la qualité de la formation, dans le cadre de l’ouverture du club à un plus large public, la rénovation de notre piste devient obligatoire.

6 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
Piste Grandeur Piste Aéromodélisme Espace de vol pour les Aéromodèles

7 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
LES CONTRAINTES : Piste située en zone NATURA 2000. Passage des engins de la ville (tracteurs ou engins de débroussaillage) ou autres organisme départemental des eaux et forêts. Passage d’animaux sauvages (principalement sangliers). Le budget…

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Rappel des objectifs du RMCF : Le RMCF est un centre de formation agréé FFAM. Dans ce cadre, l’objectif est de former à la pratique de l’aéromodélisme le plus grand nombre – jeunes et moins jeunes. La volonté du Club est d’attirer d’autres publics que ceux déjà connus en particulier de devenir un centre de formation pilote dans l’accueil aux handicapés.

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LES JEUNES : En priorité les élèves du premier cycle, et du second cycle. Ce sont les jeunes qui feront l’aéromodélisme de demain. Il est donc envisagé par le RMCF de participer aux tickets sports organisé par la mairie de la Flèche. Dans ce but le RMCF, renforce son équipe de moniteurs qualifiés par la Fédération. (Deux moniteurs QFIA de plus en 2013). Depuis trois ans, et dans cette optique de formation des jeunes, deux volontaires du RMCF dirigent la section Aéromodélisme du Comité Sportif et Educatif du Prytanée National Militaire de la Flèche avec lequel le RMCF a passé une convention pour que ce club du Prytanée (qui est agrée FFAM) utilise les installations du RMCF.

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LES FEMININES : L’autre volonté du Club est d’attirer un public féminin. L’aéromodélisme est encore trop vu comme une affaire de garçon avec leurs « jouets ». L’aéromodélisme fait partie des activités pluridisciplinaires, (Aérologie, Aérodynamique, Physique, Mathématique, Résistance des Matériaux, Electronique, Mécanique des fluides, etc…) permettant d’intéresser les féminines qui s’orientent de plus en plus vers les sciences appliquées.

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LES HANDICAPES : Le RMCF envisage d’ouvrir ses portes pour des sessions de découverte aux personnes handicapées, afin de permettre à ce public de vivre la passion de l’aéromodélisme pleinement sans restriction. Le RMCF est en discussion avec l’organisme Handisport pays de Loire pour l’organisation d’une première journée portes ouvertes. Le RMCF sera le club pilote pour l’accueil aux handicapés.

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LES SENIORS : Le RMCF mets aussi l’accent sur l’accueil des séniors, même débutants… l’activité liée à l’aéromodélisme étant tout autant physique, qu’intellectuel. Il faut apprendre les notions de bases du vol, de la mécanique, de l’électronique, de l’aérologie, de la physique… L’aéromodélisme est un outil de lien social, pour les personnes isolées.

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CONSTAT : La piste actuelle est difficile pour les débutants, voir même pour les aéromodélistes « dégrossis ». Nous enregistrons beaucoup de casse matériel due à la mauvaise qualité de notre piste. Les cailloux, les mauvaises herbes, les trous effectués par les sangliers, mal rebouchés, les ornières des pneumatiques, bref, beaucoup d’obstacles contre des décollages et des atterrissages en sécurité. Pour accueillir des publics divers et variés au travers de portes ouvertes ou de classe découverte, il faut des équipements corrects.

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ETUDE TECHNIQUE Choix du procédé Nidagravel Les contraintes Les avantages Explicatif de mise en œuvre

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PROCEDE NIDAGRAVEL : NOTA : CE PROCEDE EST LE SEUL QUI SOIT 100% ECOLOGIQUE A partir des quatre procédés étudiés, (VALORCOL, SCREG030, EUROVIA, NIDAGRAVEL ) c’est donc le procédé NIDAGRAVEL qui a été retenu par le groupe projet.

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Le procédé proposé consiste à poser des grilles (Appelées NIDAGRAVEL) en polypropylène, en forme de nid d’abeilles, dont le fond est obturé par un tissu géotextile perméable à l’eau. On rempli les grilles d’agrégats (Couleur, taille, consistance au choix), ces agrégats sont compactés au vibreur. Le tissu géotextile permet à la fois de laisser passer les eaux pluviales, mais de contenir les agrégats les empêchant de pénétrer dans le sol.(un échantillon est disponible sur demande à l’équipe projet)

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CONTRAINTES TECHNIQUES L’épaisseur nécessaire aux plaques NIDAGRAVEL et à la couche de fondation doit être excavée d’environ 10cms Il est indispensable que l’aplanissement de la surface de pose des plaques de Nidagravel soit effectué correctement . Une fois l’excavation faite, une couche de gravier de 1 à 2cm doit être déposée pour servir de couche d’aplanissement et de couche de fondation en fonction de la force portante du sol et du type d’emploi escompté de la piste.

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CONTRAINTE JURIDIQUE : Il est indispensable avant toute continuation dans ce projet ambitieux, d’obtenir l’accord de la Mairie sur l’aménagement de notre piste avec le procédé choisi. Nota : Ce procédé est unique au sein de la FFAM, qui servira d’exemple pour bien d’autres Clubs.

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CONTRAINTES FINANCIERES : Selon les devis reçus, une enveloppe financière d’environ 30 000 € doit être envisagée. Le RMCF ne pouvant financer seul ce projet, Il est donc nécessaire d’obtenir des subventions des services de l’état en charge du sport, et des différents mouvements sportifs : Le CNDS (Qui regroupe le Comité Régional Olympique et Sportif, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Comité Territorial Olympique et Sportif) Le Comité handisport pays de Loire La Ville – Le Département – La Région La Fédération Française d’Aéromodélisme

20 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
AVANTAGES  DU PROCEDE NIDAGRAVEL : 100% écologique : Aucun rejet de CO² à la fabrication de la piste hormis les rejets des engins de chantier. Aucun rejet hydrocarburé dans la nature par infiltration ou décomposition. Pas d’accrochage au sol, pas de pollution de ruissellement autorisant une réutilisation éventuelle de la surface pour de la pousse d’herbe. Pas besoin de bordure pour tenir la piste sur les cotés.

21 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
AVANTAGES  DU PROCEDE NIDAGRAVEL : Totalement inodore. Totalement recyclable à l’infini. Les grilles sont issues de produits de recyclage. Permet de conserver une coloration naturelle du site (Dépend de la couleur choisie du granulat – blanc, gris, mixte etc…) Permet la circulation des engins de débroussaillage sans destruction de la piste (Résiste à 100 Tonnes par m² au minimum)

22 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
Pour améliorer encore l’aspect écologique, les graviers seront de fourniture locale, diminuant la pollution due au transport.

23 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
MISE EN ŒUVRE DU PROCEDE NIDAGRAVELLE MERCI DE VOTRE ATTENTION

24 RMCF - RENOVATION DE LA PISTE
REPONSES AUX QUESTIONS


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