La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossiers documentaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossiers documentaires"— Transcription de la présentation:

1

2 Dossiers documentaires

3 Déroulement de la présentation Besoins en 3e et 4e secondaire Quest-ce quun dossier documentaire? Les types de documents Un exemple de dossier Loutil

4 Partenaires Une réalisation du Avec la participation En collaboration avec

5 Besoins identifiés par les enseignants et les conseillers pédagogiques Tâche Opérations intellectuelles Démarche de recherche Examen du MELS Accès à des documents de toutes sortes Accès par différents outils technologiques Version imprimable

6 Quest-ce quun dossier?

7 Quest-ce quun document historique?

8 Qui sont les Filles du Roy? Pourquoi et comment sont-elles venues en Nouvelle-France? Pourquoi peut-on dire que Montréal est la plaque tournante du commerce des fourrures à lépoque de la Nouvelle-France? Quelles sont les causes des Rébellions des Patriotes de ? Quelles sont les causes et les conséquences de la « Grande hémorragie » aux 19e et 20e siècles? Quelles sont les manifestions des mouvements nationalistes québécois depuis les années 1960? Une question / une tâche

9 Des consignes simples Mise en situation Vers 1850, Montréal amorce son industrialisation. Son territoire en sera considérablement transformé. La ville accueille de plus en plus dusines sur son territoire, son réseau de transport sintensifie et la densité de sa population s'accroît. Opérations intellectuelles visées Situer dans lespace Établir des liens de causalité Consignes 1. Lis et observe attentivement chaque document historique. 2. Associe les documents à une ou plusieurs catégories (usines, territoire urbain, réseaux de transport, etc.). 3. À laide des documents, établis des liens entre ces concepts qui touchent le territoire montréalais : usines; réseaux de transport; ouvriers; bourgeois. 4. Prépare une présentation schématique pour illustrer tous les liens établis précédemment. Tu peux utiliser les concepts suivants et dautres pour rédiger ta réponse : travail, marchandise, production, quartier, importation, exportation, densité.

10 Des documents

11 Textes dépoque / source primaire Relation entre le laitier et ses clients « Moi, javais un trousseau de clés et jouvrais les portes quand les clients nétaient pas là. Je mettais le lait dans le frigidaire et, à la fin de la semaine, je leur marquais : « Vous me devez tant ». Et le lendemain matin je lavais sur la table. Cétait comme ça. Il y avait une confiance qui régnait. » Source : « Témoignage de Frank Foti, laitier pour la Ferme Saint-Laurent » cité dans Éric Giroux, Run de lait, Montréal, Écomusée du fier monde, 2010, p. 40. Source de limage : William Kerr et son panier de livraison, dans le quartier Ahuntsic (vers 1952). Collection Robert Benoit - Laiterie Charlevoix/Écomusée du fromage.

12 Textes dépoque / source primaire Lettre de lintendant Jean Talon au ministre de la Marine Colbert (1670) « Toutes les filles venues cette année sont mariées, à quinze près, que jai fait distribuées dans des familles connues, en attendant que les soldats qui les demandent aient formé quelques établissements et acquis de quoi les nourrir. Pour avancer le mariage de ces filles, je leur ai fait donner, ainsi que jai accoutumé de faire, outre quelques subsistances, la somme de cinquante livres, monnaie de Canada, en denrées propre à leur ménage.» Source : « Lettre de Jean Talon au ministre de la Marine Jean-Baptiste Colbert, 10 octobre 1670 », dans Marcel Trudel, La Nouvelle-France par les textes. Les cadres de vie, Montréal, Éd. Hurtubise HMH, 2003, p. 104 Source de limage : Claude François (dit Frère Luc), Portrait de Jean Talon (1671). Monastère des Augustines de lHôtel-Dieu de Québec, Wikimedia Commons. Image du domaine public.

13 Textes dhistorien / source secondaire Le duplessisme « Le gouvernement Duplessis affiche un profond conservatisme en matière économique, sociale et politique. Défendant lentreprise privée, il appuie le grand capital, américain et canadien-anglais, auquel il laisse le soin de développer le Québec, en mettant surtout laccent sur lexploitation des ressources naturelles. [...] il soppose à laccroissement de lintervention étatique. Défenseur de lordre établi, Duplessis combat le militantisme syndical et affuble de létiquette communiste les agents de changement social. » Source : Source: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, Tome II: Le Québec depuis Montréal, Boréal, 1989, p Source de limage : Studio Dupras et Colas, Maurice Duplessis (1936). Wikimedia Commons. Image du domaine public.

14 Textes dhistorien / source secondaire Antoine, coureur des bois « « Une semaine plus tard, leur canoë plein à rebord de produits déchange, soit du brandy, de la nourriture, trois arquebuses, des couvertures de laine et des peaux dorignaux, ils étaient prêts pour le départ. [...] Antoine, qui entreprenait un voyage illégal dont le but était la traite des fourrures [avec les Amérindiens], éprouvait une joie physique, pendant que la canoë avançait en suivant les méandres de la rivière. [...] » Adrienne Leduc, Antoine coureur des bois, Sillery, Septentrion, 2007, p Source de limage : Arthur Heming, Coureur du bois. Bibliothèque et Archives Canada, C , MIKAN Licence : image du domaine public.

15 Images Montreal 5th Annuel Winter Carnival Am. Bk Note Co Concord Railroad BANQ Source de limage : Musée amérindien, Jim Bossum devant une tente en foret. Accrochés près de lui, un rat musqué, deux castors et un ours (1975), photographie tirée du site Sur les traces des Piekuakamiulnuatsh. Licence : utilisation permise à des fins éducatives seulement. Avec lautorisation du musée amérindien de Mashteuiatsh. Source : Pancarte du parti Libéral du Québec lors de lélection de 1962, Le bilan du siècle, Université de Sherbrooke. Banque dimages en univers social. Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif et non- commercial.

16 Vidéo, carte et graphique Source de limage : « Map of Montreal and vicinity », carte tirée de louvrage The new standard Atlas of the Dominion of Canada (1875), Archives de la ville de Montréal, CA M001 VM066-5-P003. Annotations de la carte : Récit national, domaine de lunivers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA). Archives de la ville de Montréal Source : Yves Roby, Histoire dun rêve brisé? Les Canadiens français aux États-Unis, Sillery, Septentrion, 2007, p. 14. Source de limage : RÉCIT national, domaine de l'univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND). Youtube

17 Suggestions technologiques Cartograf Popplet Prezi Wordle Google docs lignedutemps.qc.ca Audacity / Garage band

18 Exemple dun dossier documentaire Quelles sont les causes et les conséquences de la Conquête?

19 Mise en situationLes premières escarmouches entre les colons français et britanniques dans la vallée de lOhio en 1754 marquent le début des hostilités de la guerre de la Conquête. Six ans plus tard, le marquis de Vaudreuil signe la capitulation de Montréal qui officialise la perte de la Nouvelle-France. Ces événements auront des répercussions importantes sur le destin du peuple canadien-français de la vallée du Saint-Laurent. Opérations intellectuelles viséesDéterminer des facteurs explicatifs et des conséquencesConsignes 1.Observe les documents historiques ci-dessous.Classe ces documents en deux catégories : 2.Les causes de la guerre de la Conquête 3.Les conséquences immédiates de la Conquête 4.Pour taider à classer linformation, utilise le tableau qui se trouve ICI.ICI 5.Prépare une présentation afin dexpliquer dans tes mots quelles ont été les raisons qui ont déclenché la guerre de la Conquête et quelles ont été les conséquences immédiates de ce conflit. 6.Conclus ta présentation en proposant une explication de la signification des concepts de « cause » et de « conséquence ».TechnologieUtilise lapplication Documents dhistoire pour créer un dossier regroupant les documents liés aux causes de la guerre de la Conquête et un autre dossier pour les conséquences immédiates du conflit. Dans la description de chacun des dossiers, rédige une synthèse pour expliquer les causes et les conséquences de la Conquête.uments dhistoire po

20 Amorce Qua-t-on retenu de cette bataille? À laide de la carte, peux-tu expliquer les mouvements des troupes anglaises et françaises pendant la bataille des plaines dAbraham?

21 Des document s Le Serment du Test « En 1763, le roi acceptera létablissement de la loi du Test qui éloignera de la fonction publique tout chrétien fidèle au pape. [...] Tous les fonctionnaires supérieurs sont tenus de prêter le serment du Test par lequel ils nient lautorité du pape, la transsubstantiation* dans le sacrement de lEucharistie, le culte de la Vierge et des saints. Ainsi, se trouvent théoriquement exclus des charges officielles tous les Canadiens qui professent la religion catholique. De fait, on sait que Murray et Carleton passeront outre, de telle sorte quaucun Canadien ne prêtera ce serment. » *Transsubstantiation : transformation du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ pendant la communion. 13 documents

22 Technologie Créer son propre dossier documentaire avec Documents dhistoire

23 Loutil : site web de type Pinterest

24 Utiliser le site Compte recitus Documen t Dossie r Élève ou enseignant Épingle un document dans un dossier

25 20 dossiers en ligne à ce jour Pour accéder aux dossiers du RÉCIT de lunivers social Accessible à tous et aux élèves et enseignants

26 Consigne s

27 Disponible en version documents Google

28 1- Connexion et mon compte Accessible aux élèves et enseignants

29 2- Mon compte Vous pourrez modifier vos tableaux

30 3- Épingler un document Épingler le document dans un tableau dans votre compte Suivre les productions de lutilisateur

31 4- Ajouter un document : compte enseignant Une image sur mon poste Un site web ou une image Créer un nouveau dossier Accessible seulement aux enseignants

32 5- Création dossier

33 6-Pistes de solution : compte enseignant

34 Les comptes Élèves et Enseignants Élèves : Créer trois dossiers Épingler des documents existants Suivre un utilisateur Enseignants : Créer des dossiers Épingler tous types de documents : images, vidéos, sites web Suivre un utilisateur Accès aux pistes de solutions Non connecté : Consulter les documents et les dossiers Rechercher et naviguer par mots clés et par période

35 Comment obtenir un compte enseignant? 1. Sinscrire 2. Nous contacter avec l'adresse courriel de votre commission scolaire 3. Préciser votre nom et nom dutilisateur 4. Préciser le nom de votre école et votre niveau denseignement

36 Pistes dexploitation en classe Enseignement explicite de la démarche danalyse de documents historiques

37 Pistes dexploitation en classe Création et partage dun dossier documentaire par lenseignant

38 Pistes dexploitation en classe Projet de recherche qui amène les élèves à créer un dossier pour répondre à une question historique

39 Tout ça et même plus pour la modique somme de...

40 Gratuit * * Par « gratuit », nous entendons sans frais supplémentaires. Continuez de payer vos impôts

41 UNESCO et les REL : Ressources éducatives libres Text e Un mouvement mondial visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites.logiciels éducatifs Déclaration de Paris « Obtenir lengagement des gouvernements, qui sont les principaux investisseurs en manuels scolaires et en ressources éducatives, à mettre au point des programmes encourageant la publication des ressources financées par lÉtat en tant que RELInciter le secteur privé et les ONG à contribuer au développement des REL. » Pour une véritable politique sur les REL au Québec


Télécharger ppt "Dossiers documentaires"

Présentations similaires


Annonces Google