La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lopéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre Lopéra Charles Garnier Sous-titre : Le Foyer de tous les Arts Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lopéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre Lopéra Charles Garnier Sous-titre : Le Foyer de tous les Arts Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de."— Transcription de la présentation:

1 Lopéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre Lopéra Charles Garnier Sous-titre : Le Foyer de tous les Arts Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de 4ème Disciplines : Français, Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Education Physique Thème transversal au programme dHistoire : les arts, témoins de lhistoire du XIX ème siècle Domaines : Arts du langage, Arts du son, Arts du spectacle vivant, Arts du visuel Thématiques : Arts, ruptures, continuités: Objectif : connaitre pour la période comprise entre II ème Empire et III ème République : le contexte historique, les grands travaux durbanisme, les loisirs des aristocrates et bourgeois. Démarche : le théâtre est le foyer du dialogue des arts par excellence. Lopéra Garnier nous donne loccasion daborder larchitecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, le chant et la littérature. Les activités permettent daccéder à un univers souvent méconnu des apprenants; ils peuvent ainsi se positionner par rapport aux arts évoqués.

2 Peinture et Sculpture célèbrent Théâtre, Danse, Musique, Chant et Poésie Au sommet de la coupole, Apollon brandissant une lyre se tient entre la Danse et la Musique. Le dernier ordre du bâtiment est couronné dune frise de masques, qui évoquent le théâtre. Les portraits de grands musiciens se dessinent en médaillons, contribuant avec guirlandes, colonnettes et colonnes, à rythmer la façade. Au niveau inférieur, des groupes sculptés rendent hommage aux arts. Jean- Baptiste Carpeaux illustre La Danse par une ronde vivace de femmes aux formes pleines. Au centre, surgit un génie de la danse à laspect androgyne, tambourin à la main. Linterprétation de ce sculpteur provoquera de vives polémiques.

3 Lire l Architecture Longueur : 173 m; Largeur maximale : 125 m; Hauteur du fond de la cuve à la lyre d'Apollon : 73,60 m; Grand Escalier : 30 m de hauteur; Grand Foyer : 18 m de hauteur, 54 m de longueur, 13 m de largeur Salle : 20 m de hauteur, 32 m de profondeur, 31 m de largeur maximale Scène : 60 m de hauteur, dont 45 m de cintres et 15 m de dessous, 27 m de profondeur, 48,5 m de largeur pour 16 m d'ouverture de cadre. Activité Arts plastiques et Français Observez les espaces : Quelles proportions sont données - à laire dévolue au public? - à celle dévolue au spectacle? - à celle dévolue aux artistes? Pourquoi ces choix? Quel rôle joue lopéra pour la société du Second Empire ? Citez une oeuvre littéraire qui évoque cette société mondaine. Présentez les costumes, bijoux et accessoires portés à cette époque Visitez pour cela le Musée de la Mode de la Ville de Paris, appelé aussi Musée Galliera.

4 LA NEF DU GRAND ESCALIER : UN THÉÂTRE MONDAIN Bâtie en marbres de différentes couleurs, elle abrite les degrés de l'escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. Depuis les balcons, on pouvait observer le public gravissant le grand escalier. Larchitecture de la nef est théâtrale. Le plafond peint évoque, sur ses quatre parties, différentes allégories de la musique. On remarque, en bas de l'escalier, les deux torchères en bronze : de grandes figures de femmes tenant des bouquets de lumière. Laccès au parterre seffectue entre les deux cariatides représentant la Tragédie et la Comédie.

5 Ceci nest pas un rideau Le magnifique rideau de scène est en réalité une toile peinte qui imite une draperie à galons et pompons or. Cette toile nous rappelle quau XIX ème siècle, les décors étaient peints. La structure dun théâtre à litalienne, tel lopéra de Charles Garnier, répond à plusieurs principes : une salle en forme de fer à cheval, des balcons divisés en loges, un plafond en coupole orné dun lustre, la présence de coulisses. La scène à l'italienne comporte une partie, non visible par le public, qui abrite la cage de scène où est aménagée une machinerie. Ainsi les multiples rideaux et panneaux composant le décor sont descendus des cintres pour créer lillusion propre au théâtre.

6 La salle de spectacle 1900 sièges de velours rouge regardent et se regardent sous une coupole dont le plafond actuel fut commandé en 1964 par le ministre de la culture André Malraux au peintre russe Marc Chagall. Un lustre de cristal aux 400 lumières trône en son centre. Activité français: produisez un récit en utilisant le plus grand nombre de ces termes : brigadier, orchestre, balcon, poulailler, fosse de lorchestre, promenoir, livret, ouvreuse, opéra, opérette, être aux premières loges, côté cour/côté jardin, les feux de la rampe, tête daffiche, vaudeville, épilogue, quiproquo, aparté, prologue, réplique, monologue, leitmotiv, parodie, satire, burlesque, cornélien, épique, dramatique, pathétique… Où préférez-vous prendre place pour voir un ballet ? Et un opéra ? Justifiez votre choix.

7 Attention : un plafond peut en cacher un autre ! Le premier plafond de lopéra fut peint à lhuile sur toile par Lenepveu en Son diamètre est de 1500 cm; il représente Les Muses et les heures du jour et de la nuit. Sa composition est classique, son motif, allégorique. Le plafond amovible, peint à lhuile sur toile par Marc Chagall, a été ajouté en 1964 au-dessus du précédent. Le disque central sabaisse avec les 8 tonnes du lustre vers le regardeur ébahi, qui voit alors sapprocher de lui Carmen, La Traviata, Fidelio et Eurydice.

8 Marc Chagall décline opéras et ballets en pétales de couleurs Le pétale à dominante bleue représente les opéras Boris Goudounov et La Flûte Enchantée Le pétale jaune accueille les ballets Le Lac des Cygnes et Giselle Dans le pétale vert : les opéras Tristan et Isolde et Roméo et Juliette Dans le blanc : lopéra Pelléas et Mélisande; on trouve le nom de Rameau devant la représentation de lopéra et la signature de Marc Chagall au pied de larbre bleu. Le pétale rouge accueille les ballets Daphnis et Chloé et LOiseau de Feu Activité Arts Plastiques/Education Musicale/Français Présentez Marc Chagall. Cherchez qui sont les compositeurs des œuvres évoquées. Reconnaissez les monuments parisiens représentés. Quelles figures voit-on ? Ce plafond a suscité de nombreuses polémiques sur lartiste et ses choix : êtes-vous pour le mélange des styles ?? Faut-il enlever le plafond de Chagall pour faire réapparaitre celui de Lenepveu ?


Télécharger ppt "Lopéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre Lopéra Charles Garnier Sous-titre : Le Foyer de tous les Arts Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de."

Présentations similaires


Annonces Google