La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des arts Année 2013- 2014 Collège Paul Kapel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des arts Année 2013- 2014 Collège Paul Kapel."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des arts Année Collège Paul Kapel

2 1- quest-ce que lhistoire des arts? 1- quest-ce que lhistoire des arts? 2- les modalités de lépreuve. 2- les modalités de lépreuve. 3- les thématiques retenues. 3- les thématiques retenues. 4- le choix des œuvres par matière. 4- le choix des œuvres par matière.

3 1- quest-ce que lhistoire des arts? Cest un enseignement obligatoire de la 6 e à la 3 e qui est assuré par toutes les disciplines. Il sorganise selon trois axes – Les périodes historiques – Les domaines artistiques – Les thématiques

4 Les périodes historiquesLes domaines artistiquesLes thématiques Lantiquité Le Moyen-âge et la Renaissance Les Temps modernes (17 e -19 e ) L époque contemporaine (20 e -21 e ) Arts de lespace Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du langage Arts du quotidien Arts du visuel A/ Arts Etat et Pouvoir 1. Lart, une arme au service de la propagande 2. Lengagement B/ Arts et Société 1. La société de consommation 2. La Ville et les artistes 3. Regards dartistes sur la science

5 2- les modalités de lépreuve. Lépreuve se déroule fin mai Lélève reçoit au préalable une convocation avec lheure et la salle de passage. Le candidat se présente devant son jury composé de deux professeurs du collège (en général, un professeur de français ou dhistoire-géographie ou de musique ou darts plastiques en fait partie). Le jury choisit une des cinq œuvres proposées sur la liste (que le candidat a rendue avant le 17 avril 2014). Puis le candidat prépare seul pendant 15 minutes au fond de la salle dinterrogation : – Il met par écrit le plan de son exposé et quelques idées très importantes quil ne veut pas oublier. – Il détaille un peu plus son introduction et sa conclusion, pour être certain de bien commencer et terminer sa prestation. A la fin du temps de présentation, le candidat est invité à sinstaller face au jury pour lépreuve orale : – Il parle seul de lœuvre pendant 5 à 6 minutes, – Puis pendant 9 à 10 minutes, le jury lui pose quelques questions pour approfondir lexposé. La note obtenue est définitive. Lépreuve se déroule fin mai Lélève reçoit au préalable une convocation avec lheure et la salle de passage. Le candidat se présente devant son jury composé de deux professeurs du collège (en général, un professeur de français ou dhistoire-géographie ou de musique ou darts plastiques en fait partie). Le jury choisit une des cinq œuvres proposées sur la liste (que le candidat a rendue avant le 17 avril 2014). Puis le candidat prépare seul pendant 15 minutes au fond de la salle dinterrogation : – Il met par écrit le plan de son exposé et quelques idées très importantes quil ne veut pas oublier. – Il détaille un peu plus son introduction et sa conclusion, pour être certain de bien commencer et terminer sa prestation. A la fin du temps de présentation, le candidat est invité à sinstaller face au jury pour lépreuve orale : – Il parle seul de lœuvre pendant 5 à 6 minutes, – Puis pendant 9 à 10 minutes, le jury lui pose quelques questions pour approfondir lexposé. La note obtenue est définitive. Lélève présente cinq fiches : quatre choisies dans la liste et une FICHE personnelle.

6

7

8 Précisions pour lexposé : Pour son exposé, le candidat dispose dun ordinateur, dun vidéo projecteur et dun dispositif sonore. Il peut, lors de son exposé oral saider dune présentation multimédia comprenant des illustrations, des photos, des extraits audio ou vidéo. Le candidat veillera dans sa présentation multimédia à ne pas insérer de textes explicatifs mais uniquement les titres des illustrations. Exemple de logiciels pouvant être utilisés pour créer une présentation multimédia : Agaathe, PowerPoint, Impress.

9 Comment se préparer à lépreuve de fin Mai 2014? Ce que le candidat doit faire de lui-même: – Des recherches au CDI ou sur Internet – Choisir ses fiches bien avant le 17 avril – Relire la méthode de lecture et de présentation des œuvres. – APPRENDRE ses fiches!!!!! Ce que létablissement lui propose – De laide à préparer au travail des fiches. – De laide à la préparation à loral. – Des oraux blancs (lors du DNB Blanc) pour sexercer. – Des heures de soutien pour préparer loral. Suivre les conseils de ses professeurs !

10 3- les thématiques retenues.

11 Niveau troisième Travail projeté par les enseignants des classes de 3ème de létablissement pour lannée scolaire 2013/2014.

12 La légende: Rouge = les 2 thématiques Vert = les différents thèmes

13 Première thématique A/ Arts Etat et Pouvoir 1. Lart, une arme au service de la propagande: Problématique : « Comment lart peut-il être une arme au service de la propagande ? » 2. Lengagement : Problématique : « Comment les artistes engagés influent-ils sur le monde ? »

14 Deuxième thématique B/ Arts et Société 1. La société de consommation Problématique : « Comment la société de consommation est-elle présentée par les artistes ? » 2. La Ville et les artistes Problématique : « Comment la ville devient-elle source dinspiration au 20 ème siècle ? » Ou « Comment lespace urbain devient-il une œuvre dart à partir du 20ème siècle ? »

15 Suite et fin 3. Regards dartistes sur la science Problématique : « Comment l'art peut-il présenter une avancée scientifique majeure ? »

16 4- le choix des œuvres par matière

17 Musique Thème 1: Lart, une arme au service de la propagande Thème 2: Lengagement « La mémoire de la Shoah » Thème 3: Lartiste et la ville

18 Espagnol Thème: Lart, une arme au service de la propagande Le Che, photographie dAlberto Korda

19 Latin Thème: Lart, une arme au service de la propagande. Le buste de Jules César trouvé dans le Rhône à Arles en 2007.

20 Histoire-Géographie Thème 1 : Une œuvre engagée dOtto Dix ou de Picasso contre la guerre. Thème 2 : Une œuvre accompagnant le développement de la société de consommation ou un moyen de transport emblématique.

21 Education Physique et Sportive Thème : Lengagement

22 Français Thème 1 : Lengagement Thème 2 : La société de consommation

23 Anglais Thème : La société de consommation

24 Arts plastiques Thème : La société de consommation

25 Portugais Thème : La ville et les artistes Brasilia et Oscar Niemeyer

26 Sciences physiques Thème : La ville et les artistes Eiffel et la ville

27 Technologie Thème : La ville et les artistes LE CORBUSIER : Travail sur les constructions en béton

28 Mathématiques Thème : La ville et les artistes

29 Education (CPE) Thème : La ville et les artistes

30 Les sciences de la vie et de la Terre Thème : Regards dartistes sur la science…

31 Photographie du sculpteur italien Maurizio Cattelan (1960-… ) Valérie Arthaud-Crivellaro


Télécharger ppt "Histoire des arts Année 2013- 2014 Collège Paul Kapel."

Présentations similaires


Annonces Google