Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCharles Forestier Modifié depuis plus de 10 années
1
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
2
Les objectifs de la commémoration par l’élève.
L’enseignant qui évoque la mémoire d’un conflit peut préparer et faire participer les élèves aux commémorations qui rendent hommage aux victimes . En effet, La commémoration montre un engagement de l’enfant dans la vie citoyenne autour d’une histoire commune, partagée. L’ élève doit ressentir le besoin d’être un acteur de la cérémonie, pas seulement par le dépôt de la gerbe d’hommage aux victimes, mais aussi montrer son ressenti personnel par rapport à un évènement passé qu’il sait important. Cela peut passer par des lectures, des chants, des poèmes ou l’exposition de travaux effectués avec les enseignants qui s’ils sont exposés lors des cérémonies prennent tout leur sens. Ainsi la cérémonie devient un lieu d’expression du ressenti des jeunes générations par rapport au passé.
3
Les interlocuteurs institutionnels
Mairie: - Contacter les différentes communes respectives de chacun des élèves de l’option pour prévenir de la lecture de lettres de Poilus lors de la cérémonie. - Envoyer les lettres choisies à Messieurs les Maires avant lecture. Contacter les services municipaux pour la mise en place de l’exposition le matin de la commémoration à Gannat. Police municipale: Ordre du protocole à établir en concertation pour la lecture des lettres et le dépôt de gerbe par les élèves du collège. Contact avec les associations d’anciens combattants de Gannat.
4
Interlocuteurs culturels
Musée Machelon de Gannat: -Recherches et recensement, par les élèves de l’option dans les archives du musée de tous les documents faisant référence à l’année 1914 à Gannat et plus précisément depuis le 1° août. -Prêt des archives grâce à un partenariat signé avec le collège. - Tri de tous les documents empruntés par les élèves de l’option afin de construire une exposition thématique visible et compréhensible par un large public sur le thème « Gannat dans la Grande Guerre en 1914» lors de la cérémonie du 11 novembre.
5
Organisation interne au collège
Durant l’heure d’option du devoir de mémoires: Choix des lettres lues par les élèves Au départ volonté de lectures de lettres locales mais difficulté de collecter ces sources locales en début d’année, sauf pour la commune de Broût-Vernet. Aussi les lettres lues ont été souvent extraites de « Paroles de Poilus » Explication et entrainement à la diction.
6
Devoir de mémoires et les arts plastiques
Consignes: symboliser le lien entre le passé et son ressenti par les générations d’aujourd’hui et exprimer de façon contemporaine une émotion liée au passé. Chaque élève devait ré exploiter une image de la Grande Guerre et la replacer dans un lieu contemporain en évoquant son sentiment à travers un titre.
7
Programmation de la cérémonie du 11 novembre à Gannat
Élèves du collège à 9h au centre socio culturel afin de mettre en place l’exposition 10h30 rendez-vous aux monuments aux morts de Lectures de lettres de Poilus Dépôt de gerbes défilés 11h15 exposition sur « Gannat dans la Grande Guerre en 1914 » avec travaux des élèves au centre socio culturel. 12h30 fin de la cérémonie.
8
Traces de vie Les élèves ont filmé la cérémonie et les lectures des élèves. Les photos ont été prises par les élèves. Ces photos ont complété un article écrit sur le journal du collège. La vidéo sera ré exploitée pour les journées portes ouvertes du collège et le site du CRDP. La participation des élèves aux commémorations a été relatée dans la presse locale et dans la presse spécifique des anciens combattants.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.