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AF - avril 03DEF 11 Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001 *** D. E. F.

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2 AF - avril 03DEF 11 Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001 *** D. E. F.

3 AF - avril 03DEF 12 Introduction

4 AF - avril 03DEF 13 Objectifs du 1° jour - se repérer dans les textes de référence -comprendre les modalités de la délivrance de lhabilitation -expliciter les pièces du dossier dhabilitation *** Aujourdhui : 1) présentation générale du BPJEPS questions puis pause 2) la demande dhabilitation

5 AF - avril 03DEF 14 Le BP JEPS sinscrit dans la démarche de rénovation un constat : de nouvelles situations professionnelles impliquent de nouvelles qualifications + lemploi. une volonté : rentrer dans le droit commun de la formation professionnelle mais aussi : faciliter les parcours de formation individualisés faire évoluer les compétences et les pratiques de ceux qui mettront en œuvre, au premier rang desquels : les formateurs.

6 AF - avril 03DEF 15 concertation information formation

7 AF - avril 03DEF 16 Se baser sur la concertation Soumettre les hypothèses, les rapports détape, … à la concertation, cest à dire avec : la CPC des métiers du sport et de lanimation composition (arrêté du 27 septembre 1999, modifié) : représentants des employeurs (8) représentants des salariés (8) représentants des pouvoirs publics (11) 7 personnalités qualifiées Les partenaires sociaux dans les secteurs où ils sont en place (Équitation, Golf) les Fédérations (directions techniques) et les travailleurs indépendants

8 AF - avril 03DEF 17 Procédure de création des spécialités Modalités : Note dopportunité + avis CPC Référentiel du diplôme + avis CPC Parution de larrêté Les emplois; la finalité de la spécialté, le domaine et le contexte de lactivité (activités éducatives, physiques et sportives, culturelles, de loisir, déducation populaire, …)

9 AF - avril 03DEF 18 Un référentiel Nature et rôle du référentiel –Le rôle social Son caractère socialement construit. Une référence pour différents acteurs. –Le rôle pédagogique Pour construire la formation. –Tout dépend de lusage quon en fait ! –Le référentiel nest pas une convention collective.

10 AF - avril 03DEF 19 Un référentiel compétences de formation d activités de certification professionnel ?

11 AF - avril 03DEF 110 Un référentiel en deux parties Il est constitué de deux éléments : 1°) le référentiel professionnel qui décrit le métier dans son contexte 2°) le référentiel de certification qui comprend la liste des objectifs regroupés en unités capitalisables

12 AF - avril 03DEF 111 Du métier …. au diplôme Le diplôme Le référentiel de certification Le métier Le référentiel professionnel FDA La formation dérivation

13 AF - avril 03DEF 112 Vos réactions

14 AF - avril 03DEF 113 Un diplôme en unités capitalisables (UC) Chaque UC est identifiée par un comportement complexe et caractéristique traduit en objectif ce comportement intègre savoirs et savoirs-faire dun champ homogène lUC fixe le niveau minimal et terminal exigé pour lacquisition du diplôme. lUC est caractérisée par un objectif appelé : « objectif terminal dintégration : OTI ».

15 AF - avril 03DEF 114 Quelques définitions Définition de l UC : c est une unité d évaluation constitutive dun diplôme, titre ou certificat. Dans le référentiel de certification chaque UC est identifiée par un objectif « terminal ». Il y a 10 UC à acquérir dans un délai de 5 ans (+1) Questions UCC ou bien UC ? revient-on à la PPO ?

16 AF - avril 03DEF 115 Le diplôme 3 textes de référence Le décret portant création du BP JEPS L arrêté portant organisation du BP JEPS Linstruction

17 AF - avril 03DEF UC pour définir les compétences attestées par le diplôme

18 AF - avril 03DEF 117 BP JEPS spécialité « activités …….. » UC transversales UC de la spécialté UC d adaptation 89

19 AF - avril 03DEF 118 BP JEPS spécialité « activités …….. » mention « ……….. » UC transversales UC de la spécialté UC de la mention …………... UC d adaptation 89

20 AF - avril 03DEF 119 Une structure en 10 UC Quelle que soit la spécialité il y a : 4 UC transversales portant sur des compétences acquises définitivement 5 UC de la spécialité portant sur des compétences spécifiques ( elles sont liées à la ou aux mentions) 1 UC dadaptation On peut acquérir des UC complémentaires (en +) ou des Certificats de spécialisation CS

21 AF - avril 03DEF 120 Activités pugilistiques UC identiques quelle que soit la mention dans la spécialité activités pugilistiques UC différentes selon la mention : »Kick boxing »Muay thai »Boxe anglaise »Boxe française savate »Full contact 567 EXEMPLE 89

22 AF - avril 03DEF 121 Activités équestres UC identiques quelle que soit la mention dans la spécialité activités équestres UC différentes selon la mention : »Équitation »Tourisme équestre »Équitation western »Équitation de tradition et de travail »Attelage EXEMPLE

23 AF - avril 03DEF 122 Vous avez un BP dans une mention Il vous faut 2 UC en + pour obtenir une autre mention exemple : vous êtes mention Tout terrain, avec 2 UC en + vous avez la mention Circuit de la spécialité « sport automobile »

24 AF - avril 03DEF 123 Spécialité « activités …….. » du brevet professionnel - mention « ……….. » UC transversales UC de la spécialté UC de la mention …………... UC d adaptation mention nouvelle autre mention

25 AF - avril 03DEF 124 Pourquoi 10 UC Donner de la souplesse (passerelles,..) Faciliter la validation des acquis Faciliter le financement Faciliter l individualisation des parcours de formation

26 AF - avril 03DEF 125 A propos des spécialités créées et en cours de création

27 AF - avril 03DEF 126 Spécialités créées activités nautiques (arrêté du 9 juillet 2002) ; activités pugilistiques (arrêté du 9 juillet 2002) ; golf (arrêté du 09 juillet 2002 – JORF du 17 juillet 2002) ; techniques de linformation et de la communication (arrêté du 5 août 2002) ; activités physiques pour tous (arrêté du 24 février 2003); loisirs tous publics (arrêté du 24 février 2003); pêche de loisirs (arrêté du 28 mars 2003); activités équestres (arrêté du 28 juin 2003); sport automobiles (arrêté du 22 août 2003);

28 AF - avril 03DEF 127 Vos questions sur le BP

29 AF - avril 03DEF 128 Pause Puis :- lhabilitation - le guide méthodologique

30 AF - avril 03DEF 129

31 AF - avril 03DEF 130 Illustration de la répartition des UC d une spécialité

32 AF - avril 03DEF 131 Spécialité « activités …….. » du brevet professionnel - mention « ……….. » 1234 UC transversales EC de communiquer (accueil, écrit,..) EC de prendre en compte les car. du public EC de préparer u projet et son éval. EC de participer au fonct. de la str.

33 AF - avril 03DEF 132 Objet des UC de la spécialité 567 UC de la mention ………... EC de mobiliser les connaissances (péda, hippologie, règlements, méthode de travail,..) EC d encadrer un groupe EC de préparer une action d animation équestre

34 AF - avril 03DEF 133 Objet des UC UC 8 UC 9 UC de la Mention …. EC de conduire une action éducative (initiation, préparer jusqu aux premiers niv de compét EC de maîtriser les techniques liées aux activités équestres Cette UC est différente selon la mention

35 AF - avril 03DEF 134 UC 9 EC de maîtriser les techniques liées aux activités équestres (tests *, + évaluer un cheval + gestes techniques) travail d un cheval + reprise, travail d un cheval + parcours + travail « non monté » expliciter + des gestes professionnels Les exigences fixées sont fonction de la mention : équitation tourisme équestre western équitation de tradit. et de W attelage

36 AF - avril 03DEF 135 Une seule UC dadaptation (UC A) est constitutive du BP JEPS. LUCA peut relever de nimporte quel domaine de compétence identifié par la FDA du métier : « il peut être amené à …. ». Plusieurs UC A peuvent être proposées. L UC 10 : une unité dadaptation UC 10


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