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Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001

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Présentation au sujet: "Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001"— Transcription de la présentation:

1 Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001
*** D. E. F. AF - avril 03 DEF 1

2 Introduction AF - avril 03 DEF 1

3 Objectifs du 1° jour - se repérer dans les textes de référence
comprendre les modalités de la délivrance de l’habilitation expliciter les pièces du dossier d’habilitation *** Aujourd’hui : 1)   présentation générale du BPJEPS questions puis pause 2) la demande d’habilitation AF - avril 03 DEF 1

4 Le BP JEPS s’inscrit dans la démarche de rénovation
un constat : de nouvelles situations professionnelles impliquent de nouvelles qualifications + l’emploi. une volonté : rentrer dans le droit commun de la formation professionnelle mais aussi : faciliter les parcours de formation individualisés faire évoluer les compétences et les pratiques de ceux qui mettront en œuvre, au premier rang desquels : les formateurs. AF - avril 03 DEF 1

5 concertation information formation AF - avril 03 DEF 1

6 Se baser sur la concertation
Soumettre les hypothèses, les rapports d’étape, … à la concertation, c’est à dire avec : la CPC des métiers du sport et de l’animation composition (arrêté du 27 septembre 1999, modifié) : représentants des employeurs (8) représentants des salariés (8) représentants des pouvoirs publics (11) 7 personnalités qualifiées Les partenaires sociaux dans les secteurs où ils sont en place (Équitation, Golf) les Fédérations (directions techniques) et les travailleurs indépendants AF - avril 03 DEF 1

7 Procédure de création des spécialités
Modalités : Note d’opportunité avis CPC Référentiel du diplôme avis CPC Parution de l’arrêté Les emplois; la finalité de la spécialté, le domaine et le contexte de l’activité (activités éducatives, physiques et sportives, culturelles, de loisir, d’éducation populaire, …) AF - avril 03 DEF 1

8 Un référentiel Nature et rôle du référentiel Le rôle social
Son caractère socialement construit. Une référence pour différents acteurs. Le rôle pédagogique Pour construire la formation. Tout dépend de l’usage qu’on en fait ! Le référentiel n’est pas une convention collective. AF - avril 03 DEF 1

9 ? Un référentiel de formation d ’activités compétences
de certification professionnel AF - avril 03 DEF 1

10 Un référentiel en deux parties
Il est constitué de deux éléments : 1°) le référentiel professionnel qui décrit le métier dans son contexte 2°) le référentiel de certification qui comprend la liste des objectifs regroupés en unités capitalisables AF - avril 03 DEF 1

11 Le référentiel professionnel
Du métier …. au diplôme Le métier Le référentiel professionnel FDA Le diplôme Le référentiel de certification dérivation La formation AF - avril 03 DEF 1

12 Vos réactions AF - avril 03 DEF 1

13 Un diplôme en unités capitalisables (UC)
Chaque UC est identifiée par un comportement complexe et caractéristique traduit en objectif ce comportement intègre savoirs et savoirs-faire d’un champ homogène l’UC fixe le niveau minimal et terminal exigé pour l’acquisition du diplôme. l’UC est caractérisée par un objectif appelé : « objectif terminal d’intégration : OTI ». AF - avril 03 DEF 1

14 Quelques définitions Définition de l ’UC : c ’est une unité d ’évaluation constitutive d’un diplôme, titre ou certificat. Dans le référentiel de certification chaque UC est identifiée par un objectif « terminal ». Il y a 10 UC à acquérir dans un délai de 5 ans (+1) Questions UCC ou bien UC ? revient-on à la PPO ? AF - avril 03 DEF 1

15 Le diplôme 3 textes de référence Le décret portant création du BP JEPS
L ’arrêté portant organisation du BP JEPS L’instruction Le décret AF - avril 03 DEF 1

16 10 UC pour définir les compétences attestées par le diplôme
AF - avril 03 DEF 1

17 BP JEPS spécialité «activités …….. »
1 2 3 4 UC transversales 5 6 7 UC de la spécialté 8 9 10 UC d ’adaptation AF - avril 03 DEF 1

18 BP JEPS spécialité «activités …….. »
 mention « ……….. » 1 2 3 4 UC transversales 5 6 7 UC de la spécialté 8 9 UC de la mention …………... 10 UC d ’adaptation AF - avril 03 DEF 1

19 Une structure en 10 UC Quelle que soit la spécialité il y a :
4 UC transversales portant sur des compétences acquises définitivement 5 UC de la spécialité portant sur des compétences spécifiques (elles sont liées à la ou aux mentions) 1 UC d’adaptation On peut acquérir des UC complémentaires (en +) ou des Certificats de spécialisation CS AF - avril 03 DEF 1

20 EXEMPLE 5 6 7 8 9 Activités pugilistiques Kick boxing Muay thai
UC identiques quelle que soit la mention dans la spécialité activités pugilistiques UC différentes selon la mention : Kick boxing Muay thai Boxe anglaise Boxe française savate Full contact 5 6 7 8 9 AF - avril 03 DEF 1

21 EXEMPLE 5 6 7 8 9 Activités équestres Équitation Tourisme équestre
UC identiques quelle que soit la mention dans la spécialité activités équestres UC différentes selon la mention : Équitation Tourisme équestre Équitation western Équitation de tradition et de travail Attelage 5 6 7 8 9 AF - avril 03 DEF 1

22 Vous avez un BP dans une mention
Il vous faut 2 UC en + pour obtenir une autre mention exemple : vous êtes mention Tout terrain, avec 2 UC en + vous avez la mention Circuit de la spécialité « sport automobile » AF - avril 03 DEF 1

23 Spécialité «activités …….. » du brevet professionnel - mention « ……….. »
1 2 3 4 UC transversales 5 6 7 UC de la spécialté 8 9 UC de la mention …………... 10 UC d ’adaptation mention nouvelle autre mention 8 ’ 9 ’ AF - avril 03 DEF 1

24 Pourquoi 10 UC Donner de la souplesse (passerelles, ..)
Faciliter la validation des acquis Faciliter le financement Faciliter l ’individualisation des parcours de formation AF - avril 03 DEF 1

25 A propos des spécialités créées et en cours de création
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26 Spécialités créées activités nautiques (arrêté du 9 juillet 2002) ;
activités pugilistiques (arrêté du 9 juillet 2002) ; golf (arrêté du 09 juillet 2002 – JORF du 17 juillet 2002) ; techniques de l’information et de la communication (arrêté du 5 août 2002) ; activités physiques pour tous (arrêté du 24 février 2003); loisirs tous publics (arrêté du 24 février 2003); pêche de loisirs  (arrêté du 28 mars 2003); activités équestres  (arrêté du 28 juin 2003); sport automobiles  (arrêté du 22 août 2003); AF - avril 03 DEF 1

27 Vos questions sur le BP AF - avril 03 DEF 1

28 Puis : - l’habilitation - le guide méthodologique
Pause Puis : - l’habilitation - le guide méthodologique AF - avril 03 DEF 1

29 AF - avril 03 DEF 1

30 Illustration de la répartition des UC d ’une spécialité
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31 Spécialité «activités …….. » du brevet professionnel - mention « ……….. »
1 2 3 4 UC transversales EC de participer au fonct. de la str. EC de préparer u projet et son éval. EC de prendre en compte les car. du public EC de communiquer (accueil , écrit, ..) AF - avril 03 DEF 1

32 Objet des UC de la spécialité
5 6 7 UC de la mention ………... EC de mobiliser les connaissances (péda, hippologie, règlements, méthode de travail,..) EC d ’encadrer un groupe EC de préparer une action d ’animation équestre AF - avril 03 DEF 1

33 UC 8 UC 9 Cette UC est différente selon la mention Objet des UC
UC de la Mention …. Cette UC est différente selon la mention UC 8 EC de conduire une action éducative (initiation, préparer jusqu ’aux premiers niv de compét UC 9 EC de maîtriser les techniques liées aux activités équestres AF - avril 03 DEF 1

34 EC de maîtriser les techniques liées aux activités équestres
UC 9 (tests *, + évaluer un cheval + gestes techniques) Les exigences fixées sont fonction de la mention : équitation tourisme équestre western équitation de tradit. et de W attelage travail d ’un cheval + reprise, travail d ’un cheval + parcours + travail « non monté » expliciter + des gestes professionnels AF - avril 03 DEF 1

35 L’UC 10 : une unité d’adaptation
Une seule UC d’adaptation (UC A) est constitutive du BP JEPS. L’UCA peut relever de n’importe quel domaine de compétence identifié par la FDA du métier : « il peut être amené à …. ». Plusieurs UC A peuvent être proposées. UC 10 AF - avril 03 DEF 1


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