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Politique documentaire : Les conditions de mise en place

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Présentation au sujet: "Politique documentaire : Les conditions de mise en place"— Transcription de la présentation:

1 Politique documentaire : Les conditions de mise en place
Pour quoi? Pour qui? Comment? Pour quels résultats?

2 Les questions à se poser :
Une démarche pragmatique au service de l’action Les questions à se poser : Pour quoi ? : La finalité : les visées de changement social. Pour qui ? : L’étude de la population à desservir : les usagers et les non usagers Quoi ? : Les besoins à déterminer en fonction du 1 et du 2 Comment ? et jusqu’où ? : L’offre documentaire à construire en fonction du 2 du 3 et du 5 À quel coût ? : Les moyens dont on dispose et / ou dont il faudrait disposer en fonction du 4 Pour quels résultats ? : L’évaluation : impact, effets 1-Répondre à la question par « Pour » et non  par « Parce que  »

3 recommandations Eviter le flou sur les missions Eviter la dérive techniciste : Poldoc ≠ Science exacte! L’implicite doit devenir explicite L’intuitif doit s’accommoder d'exigence méthodique L’approche subjective doit devenir une approche scientifique Et surtout Faire preuve de bon sens

4 Priorités de politique publique des maires d’Ile- de-France
Pour quoi? Le logement et urbanisme (48%) La petite enfance : crèches et école (45%) La protection de l’environnement (34%) La circulation et les transports (33%) La sécurité (33%) – pour les villes de plus de habitants la sécurité est en 3 e position - La fiscalité locale (32%) L’emploi (20%) L’aide sociale (13%) Les personnes âgées (12%) La propreté et la lutte contre le bruit (7%) La culture dont les loisirs, le sport, les festivités (5%) La lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la démocratie participative et les nouvelles technologies. Priorités des maires 4e baromètre AMIF-JDD (2 décembre 2007) 

5 Les politiques publiques locales
Favoriser l’insertion dans l’emploi; Créer un Contrat Educatif Local ; Organiser des « assises de la jeunesse » Favoriser un service public « développement durable » Développer des services à la personne Soutenir les projets intergénérationnels Renforcer le lien social et citoyen ; (Extraits du programme du maire sortant et réélu)

6 Pour qui? Public et publics
Destinataires potentiels (population à desservir) ; Usagers (déjà acquis ); Publics-cibles (mercatique). Les composantes de population définie comme cible doivent constituer des catégories identifiables et quantifiables (âge, lieu de résidence, cursus scolaire, universitaire ou professionnelle, etc.) La segmentation de la population à desservir ne doit pas être confondue avec la catégorisation des usagers (ethnologie « les publics » des bibliothèques) Elle est tournée vers la population à desservir (et non vers les seuls usagers) ! Elle est associée à des objectifs (elle vise à répondre à des besoins) !

7 Données géographiques Données économiques Données culturelles
Données démographiques La foule, Florence de Fremond

8 Données géographiques
Bibliothèques spécialisées Ecole Nationale Supérieure Cachan Sceaux Antony Lakanal 12 Fonds départementaux Fresnes Classe prépa et IUFM Créteil Fac Essonne

9 Données économiques 260 entreprises , 7 000 emplois sur la commune.
Les grands secteurs du bassin de l’emploi : Transports, logistique Hôtellerie-restauration Nettoyage Secrétariat, bureautique Vente Services à la personne Le tissu économique : la plate-forme aéroportuaire d’Orly; le M.I.N. de Rungis; le parc d’affaires de la SILIC  ; le centre commercial régional « Belle Epine »

10 Données culturelles 284 associations. Etablissements culturels:
1 Ecomusée, 1 Ecole nationale de musique, 1 Conservatoire d’arts plastiques et des arts de la scène, 1 Centre socioculturel, 1 Maison d’art contemporain, 1 Maison des jeunes et de la culture, 1 salle de spectacle et 1 salle de cinéma, 1 compagnie théâtrale, 1 bibliothèque sonore. Structures éducatives : 6 écoles maternelles, 6 écoles primaires, 3 collèges, 1 lycée intercommunal (général, technologique et professionnel), 5 accueils de loisirs et de multiples antennes d’aide aux devoirs.

11 Parcours scolaire 8% des jeunes quittent l’école sans qualification chaque année 60% des collégiens ne peuvent pas être aidés par leur parents ; 80% des lycéens 16% de la population d’âge scolaire sont des élèves immigrés ou filles ou fils d’immigrés (estimation) 90% des enfants de cadres atteignent le niveau Bac contre 51% des enfants d’ouvriers Bac 2009 : taux de réussite 86% soit 66,4% d’une classe d’âge (ils étaient 25% il y a 30 ans) D’après le Dictionnaire des inégalités scolaires, ESF 2007; et le site du ministère de l’Education nationale 2009

12 Parcours universitaire
Un quart des entrants quitte l'université après un an. L'échec à l'université concerne essentiellement le premier cycle. Seulement 46,2 % des étudiants passent en deuxième année L'échec concerne d'abord les bacheliers professionnels, mal préparés par leurs études antérieures à s'engager dans une formation universitaire générale de premier cycle, et, dans une moindre mesure, les bacheliers technologiques, notamment lorsqu'ils sont issus des séries tertiaires. Rapport Dupont

13 Données démographiques :
Habitants : 23 600 Ou 26 000 Population stable et équilibrée, plus jeune que la moyenne nationale. Taux de chômage 8,8%. Population active  47,50% Etudiants 8,11%. [1] [1] Sources INSEE. Enquêtes annuelles de recensement de 2006.

14 Niveau d’études supérieur à la moyenne nationale.
Activités 23,30% 15,50% 3,50% 16,40% 27,20% 37,10% 15,80% 18,20% 6,40% 27,10% 13,70% 47,50% 29,90% 22,10% 12,10% 11,60% 25% 45,20% Actifs Retraités Jeunes scolarisés Autres personnes sans activité Artisans, commerçants, chefs d'entreprise Cadres, professions intellectuelles Professions intermédiaires Employés Ouvriers Fresnes Moyenne nationale Représentation importante des cadres et des professions intellectuelles et intermédiaires. 8% des employés sont agents de l’administration pénitentiaire (ce qui explique le différentiel avec la moyenne nationale ).

15 Au sein d’un territoire
Les Usagers Au sein d’un territoire

16 Comparaison des usagers « Actifs » en 2005
Discours… et expertise Usagers actifs? Comparaison des usagers « Actifs » en 2005 « La population des bibliothèques municipales a tendance à vieillir… » Source enquête Crédoc de 2006

17 Usagers scolarisés qui travaillent à la bibliothèque
Collégiens Représentation des sondés par niveau d’étude Lycéens Étudiants Enquête sur les usages sur place: 2008 Échantillon de 668 usagers 17

18 Quoi? Demande Besoin Besoins liés à l’environnement Mais aussi :
Besoins exprimés par les usages et les comportements Besoins exprimés par les usagers

19 Besoins exprimés par les usages et les comportements
La bibliothèque est perçue comme un espace culturel plutôt que simple lieu d’emprunt . Elle est utilisée de plus en plus comme lieu de lecture sur place. L'accès aux collections par le catalogue devient l'exception. La fonction documentaire diminue. Le besoin de convivialité se développe. 9 % des adultes ayant été scolarisés en France sont en situation d’illettrisme ; [1] Le livre perd son statut d’objet de savoir. L’accès à Internet devient un outil démocratique de communication et de savoir. L’autonomie face aux nouvelles technologies de l’information devient un facteur important d’intégration. Médiation, accompagnement, formation, expertise.  [1] Sources : Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ; enquête 2004 ministère de l’éducation /DEP.

20 89% des 12-17 ans sont connectés à Internet à domicile
Plus des deux tiers de la population (69% exactement, soit 67% des adultes et 92% des ans) sont désormais équipés d’au moins un ordinateur à leur domicile . 89% des ans sont connectés à Internet à domicile 58% pour les 18 ans et plus 85% des élèves de 12 à 17 ans déclare disposer d’un accès à un ordinateur sur leur lieu d'études. Forte expansion d’une offre en ligne (bibliothèques numériques, bases de données et autres sources et services en ligne: ePress, elearning) qui complète, voire parfois remplace, l’offre documentaire traditionnelle Développement des Blogs, wikis, tags Développement de la bibliothèque virtuelle et de services personnalisés ; formation des usagers; formation du personnel. page 41 20

21 10,8 millions de stagiaires (+7 % par rapport à 2006).
En formation : En 2007, le secteur de la formation continue a poursuivi sa forte croissance : 10,8 millions de stagiaires (+7 % par rapport à 2006). Une action de formation sur cinq a visé un niveau bac +2 ou supérieur. L’orientation et l’accompagnement ont représenté 12 % des prestations. Les dix spécialités de formation les plus suivies sont essentiellement des formations dans les domaines des services, de formations générales ou ayant trait au développement des capacités.

22 Répartition des diffusions de 31 radios musicales en 2007
Répartition par genre en % Variété française 19,4 Variété internationale 7,9 Pop-rock 31,7 Groove-RnB 17,9 Reggae-world 4 Dance 12,9 Rap 4,7 Jazz, blues et classique 1,5 Source : Observatoire de la musique/DEPS

23 Besoins exprimés par les usagers
Pour vous, la bibliothèque répond-elle aux besoins de : Formation: oui 33% partiellement 23% non 3% Information : oui 64% partiellement 9% non 1% Culture : oui 77% partiellement 6% non 1% Loisirs : oui 68% partiellement 14% non % Dépouillement d’une enquête de satisfaction réalisée en 2006

24 Aujourd’hui vous venez à la bibliothèque pour :
(plusieurs réponses étaient possibles)  Emprunter des documents %  Travailler en salle de lecture %  Rechercher une information sur place 15%  Consulter des revues %  Utiliser les cabines d’autoformation 1%  Utiliser l’espace emploi %  Consulter Internet %  Autres % 54% de pratiques sur place Dépouillement d’une enquête de satisfaction réalisée en 2006

25 Généralement, vous venez à la bibliothèque pour :
(plusieurs réponses étaient possibles)  Pour vos loisirs %  Pour vos études %  Pour votre formation professionnelle %  Autres % Dépouillement d’une enquête de satisfaction réalisée en 2006

26 Besoins documentaires exprimés par les usagers
Usage général

27

28 Comment? Qui fait? Répartition Tâches Responsabilités Compétences
Implantations Aménagements Locaux Méthodes Procédures Circuits Où? Comment faire? Coût Planification Ordonnancement Planning Quand? 28

29 Objectifs de politiques publiques
Des valeurs partagées Qui déplace les lignes des possibles souhaitable utopie Valeurs Objectifs de politiques publiques Qui déterminent les besoins Orientations Environnement Programme d’action Pertinence influence efficacité Possible cohérence efficience Résultats Moyens

30 Une co-construction L’effacement progressif des tâches d’exécution au profit de l’initiative, des coopérations et des spécialisations essentiellement intellectuelles, font du management de la connaissance ou « Management de l’intelligence collective », un modèle de conduite d’équipe particulièrement adapté aux bibliothèques, où la production (sélection et promotion de ressources documentaire, médiation de l’accès à la connaissance ) Interagit avec la recherche d’impacts et d’effets sur le public. Le développement de la technologie de l’information constitue une formidable opportunité de donner toute sa portée à cette vision du management en favorisant les flux relationnels et informationnels au sein de l'équipe.

31 2 assistants de conservation 1 rédacteur 1 technicien supérieur
1 conservateur en chef 1 conservateur 6 assistants qualifiés 2 assistants de conservation 1 rédacteur 1 technicien supérieur 1 adjoint d’animation 4 adjoints administratifs Grade Responsabilités intellectuelles TG Conservateur en chef responsabilité intellectuelle du développement des ressources documentaires  MVL Conservateur Littérature française ;  Psychologie, Enseignement ; Linguistique. Responsabilité intellectuelle des fonds littéraires et artistiques ND Assistante qualifiée Romans pour la jeunesse, Géographie et voyage, Sciences de la terre. Coordination des acquisitions documentaires destinées à la jeunesse. IR BD ; Sciences de la vie. ; Médecine ; Techniques appliquées. HM Sciences de l’info et des bibliothèques VB Apprentissage des langues, Droit éco gestion. AC Albums, Religion. CP Ethnologie, Contes, Arts du spectacle SB Technicien supérieur Philosophie, Sociologie, Histoire, Sciences Po. Responsabilité intellectuelle des sciences humaines GL Assistante Arts de la table et Techniques décoratives. AJ Assistant Informatique Rédacteur Album pour les 0-3 ans et Art contemporain IC Adjoint administratif Beaux-arts, Littératures étrangères et Romans contemporains PB Sciences pures, Musique, Techniques photo VD Sports et jeux CC Adjoint d’animation Reprendra les responsabilités de Madame L. : Arts de la table et techniques décoratives

32 Organigramme de la bibliothèque
Direction adjointe Martine Van Lierde Direction générale Thierry Giappiconi Droit, économie, gestion V.B Littérature, Musique Beaux-arts M.V L Sciences humaines S. B Doc. Jeunesse N. D Sciences T.G I. C P. B I. R M. V L C. P V. B Tous les acquéreurs Organigramme de la bibliothèque Collections Logistique Services Communication H. M A. C Administration M.J. O Circuit administratif du livre G. L C. C Circuit technique du livre V. D Informatique S. B A. J Adolescents Enfance et jeunesse Qualité accueil Documentation Salles de travail:

33 Répartition du temps de travail par tâches
Réunion de service, administration courante, formation; 12,8% Prêt , orientation et rangement; 38,9% Management ; 4,1% Développement des collections 16,4% Equipement; 4,6% Action culturelle; 17,6% Informatique; 6,2%

34 Repartition du temps de travail pour le développement des collections
Récupération des notices, rentrée des données locales 1,3% Sélection de l'offre documentaire 3,9% Veille 4,0% Suivi des Commandes, exemplarisation 4,2% Contrôle des acquisitions, choix de l'équipement 0,6% Desherbage 1,4% Evaluation des collections, mise à jour du PDC 0,9%

35 Sélection de l'offre en fonction des objectifs et des ressources
Logigramme de la fonction d’acquéreur Veille documentaire Tâches de la responsabilité de l’acquéreur Tâches dépendantes Formation continue : stage, congrès, salons Suivi des budgets Sélection de l'offre en fonction des objectifs et des ressources Désherbage Rachat Partenariats Action culturelle : programmation et organisation Rentrée des données locales, indices, cote Aide à la programmation Sélection et catalogage des sites internet et des bases en ligne Récupération des notices Suivi des commandes et exemplarisation Commande Montage des expositions Dépouillement (externalisé) Rangement Equipement CD et DVD Contrôle des acquisitions et choix de l'équipement Equipement des revues Bulletinage Aménagement des espaces, manutention Formation Reliure Accueil des classes Communication Préparation des visites de classes thématiques Mise en valeur des rayons Table d’actualité Promotion des collections Permanence : conseil, orientation Bibliographies Recueil des données statistiques Evaluation Mise à jour du PDC Suivi des tableaux de bord

36 Le PDC Pour pouvoir être considéré comme une collection, les ressources documentaires d’une bibliothèque doivent faire l’objet « d’un projet intellectuel d’ensemble, conscient, assumé et formalisé » (Conseil supérieur des bibliothèques, 1998). La notion de collection s’applique à l’intégralité des documents (y compris numériques) Un PDC établi, en concertation avec l’autorité de tutelle définit les objectifs et les règles du développement des ressources documentaires et sert : de guide et d’outil de coordination au sein de l’équipe professionnelle; de cadre de référence et de dialogue avec l’autorité territoriale et les usagers. La mise en œuvre (acquisitions, éliminations, etc.) est confiée aux bibliothécaires, spécialisés par domaine, sous la responsabilité du conservateur en chef en charge de la direction de l’établissement dans le cadre du PDC et dans les limites des moyens accordés.

37 108 750 Documents dont 27 080 destinés aux enfants
Titres de périodiques CD audio CDrom DVD Sites Internet intégrés au catalogue Acquisitions entrées dans le fonds en 2008 Les collections Une collection de bibliothèque est un ensemble cohérent de documents : a priori non irremplaçables… collectés en vue d’un usage … dans le cadre de priorités sociales et cognitives définies au niveau collectif… gérés dans un cadre matériel fini (espaces, budget, temps/compétences). Chaque document est moins important que l’ensemble dans lequel il s’insère Une collection vit dans un principe de renouvellement et non d’accroissement continu Une collection sans services associés est morte Dans le cadre des « Bibliothèmes 94 » (13 fonds spécialisés financés par le Conseil général du Val-de-Marne), la bibliothèque de Fresnes développe le bibliothème « Littérature française du XIe au XIXe siècle ». Cette collection de 5800 titres, en accès gratuit, a pour objectif de promouvoir la littérature française classique auprès d’un large public allant de l’élève de primaire à l’étudiant de second cycle universitaire.

38 Analyse globale d’un fonds
Etat des lieux : Analyse globale d’un fonds Rotation Renouvellement Age Segmentation

39 Le taux de rotation Evalue le taux d’utilisation globale d’une collection de prêt Evalue l’adéquation de la collection / à la population à desservir Mais attention Taux trop bas = collection inappropriée? Taux trop haut = nombre d’exemplaires inapproprié? « cet indicateur estime le nombre moyen de fois que les documents de la collection ont été prêtés au cours d’une année » Norme ISO 11620 Nombre de prêts annuels Taux de Rotation = Nombre total de documents 39

40 Taux de renouvellement
Nombre d’acquisitions pendant une année n Taux de renouvellement = 100 Nombre total de documents au 31/12 de l’année n En fin de période de manière à prendre en compte le désherbage effectué pendant l’année! A quoi sert le Taux de renouvellement? Analyser les collections existantes Programmer le nbre de documents à acquérir en fonction des objectifs de développement Programmer le nbre de documents à désherber pour respecter les équilibres de la collection 40

41 Voilà par exemple pourquoi il faut racheter les classiques!
Age des collections Ages moyen = total des âges éditoriaux / nombre de documents Age médian = âge autour duquel la collection se partage en deux masses égales Age critique = fixe une présomption d’obsolescence Les analyses d’âge des collections montrent qu’un titre connait 65% de son utilisation dans les 2 ans qui suivent sa parution. 75% des prêts sont effectués sur des documents imprimés depuis moins de 10 ans Voilà par exemple pourquoi il faut racheter les classiques! 41

42 Segmentation Une plan de développement s’organise selon une nombre variable de segments correspondants à des domaines significatifs de connaissance Cette segmentation s’établit en fonction de choix et de priorités établis à partir : Des objectifs de service public de l’établissement ; De l’application de ces objectifs aux besoins de la population à desservir ; De l’environnement, notamment de l’environnement documentaire. 42

43 Les domaines Informatique Médecine Sciences de l’information
Bien qu’elle recouvre des catégorisations intellectuelles, la segmentation doit d’abord procéder de choix sociaux et intellectuels et non de l’application d’un système de classement. Informatique Sciences de l’information Philosophie Psychologie et éducation familiale Religion Ethnologie et contes Sociologie Sciences politiques Economie, gestion Droit Enseignement, orientation, formation Apprentissage des langues Sciences de la vie Maths, physique, chimie Médecine Techniques Arts de la table Beaux Arts Arts du spectacle Techniques décoratives Musique Sports et loisirs Littératures étrangères Littérature française Philologie et linguistique Histoire Géographie et sciences de la terre BD Albums Romans J

44 Les partenaires des acquéreurs
Associations  Mission locale Association ADP et aussi : Le collectif Emploi de la communauté d’agglomération Des médecins : orthophonistes, pédiatres… La Maison du conte de Chevilly-Larue Les 12 Bibliothèmes du département Des particuliers Services municipaux  Service de l’emploi  Service formation  Centre technique municipal Service des sports Administration pénitentiaire  Centre socioculturel Structures de la petite enfance Etablissements d’enseignements Professeurs des écoles Enseignants Documentalistes 44

45 DVD de fiction en lien avec les littératures étrangères
Budgets analytiques 2009 Documentation Revues dépouillement bases en ligne Reliure budget 2009 Réalisé Demandes 2010…. Droit 3 000,00 € 421 € 246 € 3 667,00 € Enseignement 2 500,00 € 415 € 168 € 1 600 € 149€ 4 832,00 € 4685,00€ 2200,00€ Langues 1 000,00 € 341 € 1 341,00 € Maths physique chimie 1 800,00 € 295 € 36,00 € 2 131,00 € Médecine 1 400,00 € 138 € 1 538,00 € 2300 € Beaux Arts 3 500,00 € 913 € 108 € 4 521,00 € Musique 433 € 96 € 3 529,00 € Littératures étrangères 1 500,00 € 3000 € Littérature françaises 5 000,00 € 420€ 108€ 5 528,00 € Histoire 4 000,00 € 271€ 4 379,00 € Géographie 3 800,00 € 178 € 144 € 4 122,00 € Albums 5 800,00 € 231 € 6 031,00 € …… ……. Entrée en Premier Cycle d'Etudes Médicales (PCEM1) et PCEM1 proprement dite. DVD de fiction en lien avec les littératures étrangères

46 Le classement L’indexation systématique La cotation
L’application d’un système d’indexation systématique a pour but de représenter une segmentation pour faciliter la gestion interne (contrôle, évaluation) et la coopération (comparaison) ; La liste des indices doit-être prédéfinie et adaptée aux objectifs de développement de la collection . La cotation La cotation doit former des segments cohérents adaptés à la topographie des rayonnages (table validée) pour : Offrir un ensemble compréhensible et attractif au public Permettre une signalisation cohérente des travées et des rayonnages ou des bacs Faciliter la recherche par les usagers Faciliter le rangement par le personnel

47 L’indice : La cote : Est de nature analytique
S’applique à un titre Est porté dans une notice bibliographique Peut être d’usage collectif Sert à la gestion de la collection Sert à l’évaluation de la collection Constitue un outil de gestion utile au développement local ou partagé des collections sous réserve qu’elle relève d’une liste contrôlée La cote : Est de nature topographique S’applique à un exemplaire Est portée sur un document Est d’usage local Sert au rangement de la collection Sert à l’inventaire des stocks Constitue un outil de cohérence de présentation des documents sous réserve d’une liste contrôlée 84+ .32 MOLI avar littérature de langue française du 17ème

48 le conspectus 2 principes: Segmentation des collections
(méthode développée dans les années 1990 par Le Research Library group) 2 principes: Segmentation des collections Un segment = un ensemble cohérent sur un thème Un ensemble significatif de la connaissance = La Dewey mais pas forcément Paradoxalement, segmenter permet d’avoir une vue d’ensemble! Indicateurs de profondeurs Qui correspondent à des niveaux de développement 48

49 Le niveau 0 : Hors collection (pas de développement de la collection dans ce segment) 1a : Niveau minimal d'information, couverture non systématique du sujet 1b : Niveau minimal d'information, couverture systématique du sujet (collège) 2a : Niveau d'information de base, introduction (lycée) 2b : Niveau d'information de base, approfondi (1er cycle) 3a : Support de formation, niveau débutant (licence) 3b : Support de formation, niveau intermédiaire (Master) 3c : Support de formation, niveau confirmé (Doctorat) 4 : Niveau recherche 5 : Niveau complet d'information Les indicateurs de profondeur des collections du Conspectus WLN (d'après Bushing, Davis, et Powell)

50 L’objectif du développement d’une collection ne peut se contenter de reposer sur des objectifs d’acquisition de ressources matérielles (par exemple, tant de livres, tant de disques, tant de cédéroms) mais sur un objectif de niveau d’information (par exemple offrir un corpus de philosophie, de lettres ou de mathématiques approprié à l’atteinte d’un niveau de connaissance donné) L’objectif devient alors clairement d’offrir (tous supports nécessaires pris en compte) une sélection pertinente au regard d’un besoin déterminé (c’est à dire des attentes formulées ou non du public au regard de politiques publiques de formation, d’information, de culture, etc.). 50

51 l’activité de développement de la collection :
Les acquisitions (par achats, dons ou legs) ; La conservation (ou la préservation) ; Le désherbage (voire la conservation partagée). Acquisition, conservation et désherbage sont autant de composantes d’un même projet intellectuel.

52 Un exemple : la littérature
LITTERATURES, LINGUISTIQUE ET PHILOLOGIE Indices validés : 8 et développements Objectifs : Pour quoi et pour qui ? (Buts : application et déclinaison au domaine concerné des visées d’intérêt général auxquelles la bibliothèque est susceptible de contribuer) Elargir la lecture des œuvres littéraires dans les loisirs au bénéfice de la maitrise du langage et de l’expression (vocabulaire, syntaxe, orthographe), de l’affirmation d’une personnalité indépendante (fonction de la littérature comme vecteur d’expérience humaine et de formation du goût et du jugement) ; Contribuer sur ces mêmes objectifs à la réussite scolaire des élèves et des étudiants ainsi qu’au succès des actions ou des efforts individuels de formation continue, de même qu’à la réussite aux épreuves examens et concours de la fonction publique ; Servir les initiatives culturelles locales (représentations ou lectures publiques de textes littéraires, clubs de lecture, etc.). Constituer, sur ces objectifs, un fonds de référence en littérature française et francophones des origines au dix-neuvième siècle pour en permettre et en promouvoir la lecture auprès de la population du Val-de-Marne, dans le cadre de la politique de développement partagé des collections, mises en place par le Conseil général ;

53 2. Comment et à quel niveau, en matière de contenu En matière de contenu le projet vise à recouvrir : (Exposé des champs documentaires traités et du niveau à atteindre) Documentation d’ordre lexicale, historique, biographique portant sur la littérature et le langage, l’expression et l’histoire littéraire (Principaux dictionnaires, index, chronologies de littérature et de linguistique) ; Corpus d’œuvre didactiques, pédagogique et critique sur l'histoire, les méthodes et les tendances de l'analyse littéraire : critique du point de vue de l'auteur (critique historique, herméneutique, etc.), du point de vue de l'œuvre (critique structurale, textuelle, etc. ), du point de vue du lecteur (esthétique de la réception, théorie de la lecture, etc.), du point de vue social (sociologie de la littérature, sociologie de la lecture, etc.), publiées en langue française, complétées par des sources en langue originale (ouvrages critiques essentiels non traduits)  lorsque cette langue est susceptible d'être lue et parlée par une partie significative du public (manuels, traités, essais, sélection de sites ou de bases de données en ligne, etc.) ; Corpus d’éditions imprimées des œuvres présentant les meilleures garanties de fidélité aux intentions de l’auteur, assortis d’une sélection d’enregistrements de lectures ou d’adaptations scéniques de bonne qualité artistique pour constituer une part importante des œuvres représentatives des styles, courants, écoles et genres de la littérature mondiale (roman, poésie, théâtre, ou toutes autres formes hybrides, expérimentales, etc.) disponibles en langue française, voire en langue originale (éditions bilingues de textes poétiques, sélection de textes d'auteurs importants en langue originale) lorsque ces langues sont couramment lues ou étudiées par une part significative de la population ; (extrait)

54 Indice Cote 84+ Généralités 84+ Ess AUTE
84+.2 Littérature française du moyen-âge Rec. Littérature française du 16ème RONS amou Littérature française du 17ème FRAN Littérature française du 18ème LACLO liai Littérature française du 19ème A HUGO xxx 84+.4 Littérature française du 20ème R CLAUD

55 Etablir une liste de cotes validées
Faire un état des lieux en exportant la liste complète des titres d’un domaine et leurs cotes sur un tableur Tenter des rapprochements S’aider au besoin en faisant des piles de livres par sujets Arrêter une liste définitive Recoter… Avantages d’une liste de cotes validées : La cotation est facilitée Le rangement aussi La lisibilité de l’organisation des rayonnages est meilleure pour les publics Le désherbage est facilité 55

56 Littérature française : niveau par indice
Entrée du 19ème siècle dans le fonds départemental Littérature française : niveau par indice Littérature française 2006 2007 2008 2009 2010 84+ Littérature de langue française : généralités 3a 84+.2 Littérature française médiévale 3b Littérature française du 16e s. Littérature française du 17e s. Littérature française du 18e s. Littérature française du 19e s. 2a 2b 84+.4 Littérature française du 20e s.

57 Relevé annuel des acquisitions
Segment Sous segment LIV DVD CD Généralités Littérature française médiévale Littérature française du 16e histoire et critique littéraire sur toute la période études thématiques regroupées sur plusieurs siècle littérature comparée 5 outils de la linguistique appliquée à la littérature critiques sur la période (médiévale) mémoires, autobiographies correspondances contes romans et nouvelles Théâtre poésie critiques sur la période (16e) mémoires, autobiographies (16e) 5 correspondances (16e) contes (16e) 9 romans et nouvelles (16e) théâtre (16e) poésie (16e) (extrait)

58 Environnement spécifique
Nom de la structure Activités et publics liés au thème besoins documentaires Partenariats et actions Université Paris XII Enseignement Une documentation étendue et précise, d'ordre lexicale, historique, biographique suivant les programmes … IUFM Créteil Enseignement ; Etudiants et professeurs des écoles Une documentation didactique… Formation Lycée Maximilien Sorre CACHAN Prépa ENS (Lettres pour série S) Une documentation élémentaire mais étendue et précise, ……. Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur Prépa GEC+Khâgne+Scientifique idem Expo Jules Verne Lycée Lakanal, Sceaux Prépa GEC étudiants du Val de Bièvre en prépa. Lycée Descartes, Antony Prépa GEC+Hypokhâgne Idem Les fous du théâtre en rond , Fresnes Compagnie théâtrale Une documentation portant sur l’expression théâtrale …. Lectures, création théâtrale

59 Paysage éditorial Edition Collection Qualité de l'information (forme et contenu) Gallimard Bibliothèque de la Pléiade Edition de référence, appareil critique Honoré Champion Romantisme et modernité 2ème cycle Sources classiques Unichamp Didactique, pour étudiant de 1er cycle Armand Colin Cursus lettres PUF Quadrige Desjonquères L’esprit des lettres Amateurs Klincksieck Ellipses marketing Résonances

60 Le désherbage Désherbage = désélection
Nécessité de « sculpter des collections » Eviter l’effet « mur de livres » Attention aux obstacles psychologiques site de Mike Stilkey, :section “Book Sculptures” source Intervention de Madame Tinel, bibliothécaire à Bordeaux 60

61 critère d’usure : âge du document (date de publication)
Comment désherber? critère d’usure : âge du document (date de publication) critère d’usage (nombre de prêts) critère de pertinence (adéquation aux objectifs) La méthode IOUPI : IOUPI I = incorrect, fausse information O = ordinaire, superficiel, médiocre U = usé, détérioré, laid P = périmé I = inadéquat avec le fonds En référence au PDC A chaque document est attribué un code constitué de la façon suivante : x / y / IOUPI (x) = nombre d’années écoulées depuis la date du dépôt légal (y) = nombre d’années écoulées sans prêt 61

62 Sous segment support date critère choix réassort
romans et nouvelles (médiévale) LIV / usagé pilon non romans et nouvelles (médiévale) romans et nouvelles (médiévale) DVD / rayé pilon non romans et nouvelles (médiévale) LIV / usagé pilon non contes (médiévale) romans et nouvelles (16e) théâtre (17e) romans et nouvelles (17e) CD / usagé réserve non critiques sur la période (18e) LIV / obsolète pilon non théâtre (18e) DVD / usagé pilon oui romans et nouvelles (18e) critiques sur la période (19e) LIV / usagé pilon oui

63 Il ne reste plus qu’à choisir…..
Avec trois critères à l’esprit: La valeur intrinsèque du document choisi L’usage possible du document choisi La place du document choisi dans les collections

64 Synthèse des différentes étapes
Définition des missions générales Diagnostic environnement Diagnostic des collections Définir des priorités Objectifs Désherbage Segmentation Indexation et cotation validés Plan de développement des collections Protocole de sélection 64

65 Evaluation Quoi? Pour qui?
Pour quoi? Evaluer pour ajuster (adapter aux besoins) Evaluer pour gérer (optimiser les ressources) Evaluer pour rendre compte Evaluer pour stimuler Quoi? Pour quoi" et non "Pourquoi". Car on s'intéresse à la finalité et pas aux causes . Pour qui? Evaluer pour évoluer (conduire le changement)

66 (au sens d’ensemble de données numériques)
Distinguer : Évaluation Adéquation des ressources Résultats % de fréquentation Coûts Etc. Données statistiques (au sens d’ensemble de données numériques) Quantité des ressources Activité Nombre d’usagers Dépenses Etc. 66

67 Résultat et impact Le taux d’usage des services est un indicateur important, mais qui ne prend son sens que par rapport à ce qu’il révèle : L’objectif de la « lecture publique » n’est pas seulement d’obtenir un taux élevé de fréquentation, c’est aussi que cette fréquentation se traduise par un bénéfice pour ce public et pour la société en général. La fréquentation est un résultat Le bénéfice auprès des usagers est un impact Le bénéfice pour la société est un effet 67

68 Combien? Gagner du temps Organisation du circuit du document
Evaluer l’efficacité du circuit de traitement des documents en fonction des délais observés aux différentes étapes. (réception, catalogage, indexation…jusqu’à la mise en rayon)* Récupération de notices Ne plus en perdre !!! *Délai de traitement médian des documents norme B 3.2.1

69 Gain en temps de travail
Gain en qualité Maîtriser les coûts Récupération de notices Indicateur « Coût par usager » = dépenses de fonctionnement sur une année budgétaire (efficience) Exemple de la tarification: Tarification = recettes marginales mais frais de gestion élevés (pour 30% des usagers si l’on retranche les exeptions) Donc: Charges de fonctionnement fortes – Recettes des inscriptions faibles = Coût par usager important! La tarification réduit le nombre des bénéficiaires  d’un service dont le coût de fonctionnement demeure constant 69

70 Pourquoi un PDC ? Pour résumer
Besoin de définir les buts de chaque segment de la collection (savoir où l’on va et pouvoir disposer d’une référence vis-à-vis des demandes du public); Besoin de définir précisément les objectifs de contenu de ces segments (cerner la réalité intellectuelle d’un domaine pour pouvoir en organiser le développement) ; Besoin de prévoir les coûts (établir des objectifs réalistes, justifier les demandes de crédits en référence à des objectifs) ; Besoin d’établir des priorités (entre les domaines et au sein de chaque domaine) ; Besoin de disposer d’une référence (pour évaluer la pertinences des acquisitions et des éliminations et prendre les mesures correctrices).

71 Et si les personnels prenaient plus d’importance que les collections ?
Conclusion Générale La mise en œuvre d’une Poldoc se traduit le plus souvent par : Une organisation interne en département ou en pôles thématiques Une réflexion globale sur les objectifs d’acquisition par domaine La formalisation des objectifs en interne et pour la tutelle Une réflexion sur les tâches et le temps qui leur est consacré Un positionnement de l’acquéreur en tant que très bon connaisseur des sources d’information dans son domaine. 71


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