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Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné Projet techno- pédagogique en intégration sociale Colloque Acfas mai 2011 Claire Lecarpentier.

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1 Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné Projet techno- pédagogique en intégration sociale Colloque Acfas mai 2011 Claire Lecarpentier Service régional du Récit FGA de Montréal

2 Objectifs de latelier Structure Impacts Organisation Transférabilité Conditions

3 Un colloque : une idée Québec 2008 : Lidée dune enseignante en intégration sociale qui fait son chemin Décloisonner la salle de classe Société dinclusion

4 Acquis technologiques Vision commune Objectifs pédagogiques Partenaires Financement Soutien technologique Matériel nécessaire La plateforme de visioconférence

5 Rédaction du projet Recherche de partenaires Planification Recherche de financement Rencontres virtuelles de planification Formation à distance inter-régionale Communication VIRTUELVIRTUEL

6 Les commissions scolaires Les enseignantesLes conseillères pédagogiques Philomène Nakure Claire Lecarpentier Claire Morency Lyne Henry et Franck Bonnard (phase 1) Kim Lapointe Nadia Fontaine Karine Mc Fadden

7 Partenaires Participation financière du Ministère de lÉducation, Loisir et Sport pour les coûts reliés à VIA.

8 Organisation pédagogique pour un contexte dapprentissage diversifié

9 Communiquer et collaborer Lutilisation du virtuel a eu pour objectif de soutenir le processus de développement des compétences par la communication virtuelle et la collaboration. Les technologies comme vecteur daccessibilité et de flexibilité

10 Permettre à des élèves en intégration sociale de développer des habiletés de résolution de problèmes et de communication dans un contexte de télécollaboration où les TIC sont présentes grâce à certaines activités dapprentissage. Objectifs

11 Les intentions éducatives Vivre des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes Transférer des compétences préalablement développées en milieu de formation dans un contexte réel Sinitier à de nouveaux outils TIC et ainsi développer de nouvelles habiletés TIC Souvrir sur dautres réalités, celles des régions partenaires

12 Co construction Mémorisation Co animation Développement des habiletés personnelles Compétences communicationelles

13 Thèmes des cours 1 et 2 : On se découvre 3 : On se jase ça 4 : Halloween 5, 6 et 7 : Les régions selon les saisons 8 : Je me découvre grâce au Totem 9, 10 : Premières nations

14 11, 12 : Trousse durgence en gestion de conflit 13, 14 : Théâtre virtuel 15 : Bilan des élèves 16 : La fête virtuelle

15 Lespace Le temps Les nouvelles classes Les communautés délèves Le virtuel se dessine …

16 Classe virtuelle en plénière 1 classe virtuelle ouverte Les 4 classes se retrouvent dans cette classe virtuelle = 4 accès en mode synchrone et simultané. Le tout est diffusé sur écran par le biais de TBI ou projecteur. Les 4 caméras classe sont activées et les élèves peuvent prendre la parole à tour de rôle.

17 Classe virtuelle en équipe 3 à 4 élèves en mode synchrone et simultané Chacun issu de régions différentes (majoritairement) Équipes stables pour favoriser la coopération et la communication Construction des équipes en fonction des forces et faiblesses des élèves et de leur loisirs et intérêts

18 CONDITIONS

19 Étapes préparatoires Préalables TIC des élèves Liste des habiletés TIC Liste du matériel informatique (4 labos) Informations aux parents Droits dutilisation des images Financement plateforme visio Support technique de la CS

20 Rencontres de planification Élèment majeur Bilan et planification Réajustements Créativité

21 Souplesse Adaptation Création Travail en équipe Ouverture

22 Être motivé Travailler ensemble Vaincre les distances Se préparer Se faire confiance

23 IMPACTS

24 Impacts sur les élèves Une meilleure confiance en eux Une augmentation de la qualité des interactions verbales La fierté de pouvoir sexprimer, de parler deux Les liens damitié créés; Le souhait de poursuivre le projet, le désir de sécrire par courriel La tolérance accrue envers les autres et la technologie Les améliorations des comportements sociaux, la meilleure gestion du stress et des émotions Le soutien de la classe lors de résolution de problème La création dune synergie et laugmentation de la solidarité

25 Impacts sur les élèves - suite Les habiletés TIC accrues, lautonomie des élèves au laboratoire, lentraide La routine au laboratoire bien établie et respectée Le tranfert des nouvelles habiletés du projet vers la classe et vers le milieu de vie Une amélioration des échanges entre eux. Au début, une question /une réponse : oui ou non ou une réponse courte. Plus le projet avance, plus les échanges sont développés. Ils enfilent les échanges Lacquisition de nouveau vocabulaire: lors de leurs recherches, lors du partage dinformations et lors des charades,... Lutilisation accrue du courriel

26 Les impacts sur les enseignantes Diminution de lisolement professionnel de par les rencontres du vendredi et des courriels échangés Travail coopératif en réseau augmente leur compétence TIC. Réinvestissement en classe des stratégies de résolution de problème, de certaines connaissances et des habiletés de communication Meilleure confiance en elles face aux TIC et face à leur capacité à gérer la classe au laboratoire Intégration de la réflexion sur une activité dapprentissage TIC grâce au carnet de bord et aux échanges en classe Goût de revivre laventure Nouvelle vision des usages des TIC = outil qui fait progresser les enseignantes et les élèves

27 Si cétait à refaire… Elles souhaitent plus de temps pour apprendre aux élèves à utiliser les tutoriels et les capsules audio/vidéo Elles veulent conserver la rencontre de suivi et de planification du vendredi Elles continuent à utiliser le carnet TIC pour les rétroactions Elles conservent la présence du Cp TIC Elles désirent un projet tout au long de lannée et pas seulement sur 8 semaines

28 16 cours avec 40 élèves en virtuel… De collaboration Danticipation Dadapatation De création De communication De planification Des défis

29 Les compétences développées par les enseignantes Le virtuel est un outil denseignement qui oblige à effectuer une réflexion majeure sur le processus de planification, de structuration et danimation des cours.

30 Compétences en développement des enseignantes Développement des connaissances technologiques Planification et conception dactivités collaboratives en virtuel Suivi, évaluation, adaptation des cours Développement des pratiques professionnelles (animation et gestion classe virtuelle)

31 Compétences en développement des enseignantes Connaissances des enjeux sociaux, légaux et humains (identité numérique, droits dauteur, respect de la communication, la cyber-intimidation et la cyber-dépendance)

32 Compétences didactiques Compétences instrumentales Compétences organisationnelle

33 Il est important dexpérimenter par soi- même lintégration des TIC. Lexpérience et les nouvelles habiletés acquises sont transférables et favorisent le développement de nouveaux projets.

34 Lutilisation des TIC est devenue incontournable pour la pratique professionnelle des enseignantes du projet car elle est perçue comme un moteur de changement intéressant dans les processus dapprentissage (gestion, organisation, animation de la classe).

35 Difficultés rencontrées La gestion des absences dans les équipes 2 cas sur 14 équipes de difficultés communicationnelles (de lordre de la santé mentale) Difficultés dordre technologique avec la connexion sonore

36 Les succès Une motivation accrue des apprenants Des collaborations efficaces Des habiletés technologiques développées et exploitées tout au long du projet Des habiletés de communication en progression Des amitiés qui se sont crées

37 Transférabilité

38 Les plateformes

39 Le renouveau pédagogique et visioconférence Pérennité des activités Mémoire du projet Réinvestissement

40 20 mai 2010 : Québec et Montréal se retrouvent

41

42 Si vous navez pas perdu le fil… alors testez les nouvelles technologies avec et sans fil! Merci de votre écoute Claire Lecarpentier


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