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La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! Jean-Michel BAUGUIL.

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1 La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! Jean-Michel BAUGUIL

2 La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat

3 La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat

4 I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! Créée en 1968 sous statuts associatifs loi 1901 Créée en 1968 sous statuts associatifs loi 1901 Gérée par un conseil dadministration composé de parents délèves, de professionnels et délus locaux Gérée par un conseil dadministration composé de parents délèves, de professionnels et délus locaux Centre de formation sous contrat avec le Ministère de lAgriculture Centre de formation sous contrat avec le Ministère de lAgriculture 17 salariés 9 formateurs 2 secrétaires 2 surveillants 3 maîtresses de maison 1 agent dentretien Léquipe

5 Formations initiales en alternance 4ème 3ème découverte professionnelle 4ème 3ème découverte professionnelle CAP Service en milieu rural CAP Service en milieu rural Seconde Professionnelle & BEP Agricole Seconde Professionnelle & BEP Agricole Bac Professionnel agricole Bac Professionnel agricole Formations adultes en alternance BPJEPS Pêche de loisir BPJEPS Pêche de loisir CAP Petite enfance CAP Petite enfance Formations Informatiques Formations Informatiques I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! 123 élèves 50 stagiaires

6 En plus : La MFR de Naucelle propose dès 2010 des séjours et des stages de pêche contact : I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! Maison des Cent Vallées Centre dhébergement du Pays des Cent Vallées Aveyron – Naucelle

7 La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat

8 II. Les activités pêche à la MFR Proposer aux élèves des activités pédagogiques originales Proposer aux élèves des activités pédagogiques originales Faire partager une passion : la pêche Faire partager une passion : la pêche Pourquoi ? Classe de 4-3ème dans le domaine de la découverte professionnelle Classe de 4-3ème dans le domaine de la découverte professionnelle Classe BEPA dans le module dinitiative locale Classe BEPA dans le module dinitiative locale Pour Qui ?

9 Un animateur de la FDPPMA Un animateur de la FDPPMA Un formateur / animateur de la MFR Un formateur / animateur de la MFR Avec Qui ? II. Les activités pêche à la MFR Où ? Lenclos Piscicole de Bonnefon (Commune de Naucelle) Lenclos Piscicole de Bonnefon (Commune de Naucelle) Cours deau du Viaur et du Lézert Cours deau du Viaur et du Lézert

10 La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat

11 Devenir de futurs citoyens responsables, sensibles au respect de lenvironnement Devenir de futurs citoyens responsables, sensibles au respect de lenvironnement Se réconcilier avec lécole, être acteur de sa formation Se réconcilier avec lécole, être acteur de sa formation III. La Section Sportive Pêche Projet pédagogique:

12 Permettre à des élèves en difficulté de sépanouir par le biais dune activité motivante, Permettre à des élèves en difficulté de sépanouir par le biais dune activité motivante, Les placer en situation de réussite par une individualisation de la démarche pédagogique et un suivi scolaire Les placer en situation de réussite par une individualisation de la démarche pédagogique et un suivi scolaire Acquérir des compétences et des connaissances approfondies dans le domaine de la pêche Acquérir des compétences et des connaissances approfondies dans le domaine de la pêche Responsabiliser (matériel, rôles, présentation de la section) et rendre autonome (préparation des sorties…) Responsabiliser (matériel, rôles, présentation de la section) et rendre autonome (préparation des sorties…) Développer un esprit de compétition, de solidarité (esprit déquipe…) Développer un esprit de compétition, de solidarité (esprit déquipe…) Découvrir différents métiers en rapport avec la pêche par des visites dentreprises Découvrir différents métiers en rapport avec la pêche par des visites dentreprises III. La Section Sportive Pêche Les objectifs de la section Les objectifs de la section

13 Organisation de la pêche et de ses compétitions en France Organisation de la pêche et de ses compétitions en France Découverte puis perfectionnement des techniques de pêches : Découverte puis perfectionnement des techniques de pêches : - Pêche au coup. - Pêche au coup. - Pêche au Quiver - Tip - Pêche à langlaise - Pêche à la carpe Découverte des milieux aquatiques et des espèces de poissons Découverte des milieux aquatiques et des espèces de poissons Formation aux premiers secours Formation aux premiers secours III. La Section Sportive Pêche Contenus

14 La Fédération Départementale de Pêche : Mise à disposition dun animateur et du matériel Mise à disposition dun animateur et du matériel III. La Section Sportive Pêche Lentreprise SENSAS : Dotation de matériel Dotation de matériel Le Contrat de Rivière Viaur : Subvention Subvention Les Partenaires

15 23 élèves sont inscrits à la section pêche Deux groupes sont apparus : Les jeunes ayant une pratique régulière et souhaitant découvrir de nouvelles techniques ou se perfectionner Les jeunes ayant une pratique régulière et souhaitant découvrir de nouvelles techniques ou se perfectionner Les jeunes ayant peu ou pas de pratique souhaitant découvrir la pêche Les jeunes ayant peu ou pas de pratique souhaitant découvrir la pêche III. La Section Sportive Pêche En conclusion

16 La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! I. La MFR de Naucelle : une école qui bouge ! II. Les activités pêche à la MFR III. La Section Sportive Pêche IV. Une UCA qui accompagne le candidat

17 Intitulé : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lÉducation Populaire et des Sports – Spécialité Pêche de Loisir Autorités Responsables de la Certification : Ministère chargé de lAgriculture et Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports Code NSF : 335 Animation sportive, culturelle et de loisirs Date de Création / textes : Arrêté du 18 avril 2002 (organisation du BP JEPS) - Arrêté du 28 mars 2003 (création de la spécialité) Présentation / Cadre réglementaire Présentation / Cadre réglementaire : extrait du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Le BPJEPS Pêche de Loisir

18 « Le moniteur-guide de pêche de loisir exerce en autonomie son activité danimation, en utilisant le support technique de la pêche dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet dactivité qui sinscrit dans le projet de la structure. » Les missions du Moniteur Guide de Pêche de Loisir : Les missions du Moniteur Guide de Pêche de Loisir : extrait du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Le BPJEPS Pêche de Loisir 1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs 2- Il encadre des activités de découverte, dinitiation et danimation 3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception dun projet danimation IV. Une UCA qui accompagne le candidat

19 Le BPJEPS Pêche de Loisir 2005 année douverture du BPJEPS à la MFR de Naucelle 2005 année douverture du BPJEPS à la MFR de Naucelle 10 / 11 Centres de Formation 10 / 11 Centres de Formation 90 stagiaires formés / an 90 stagiaires formés / an 210 guides professionnels dont 130 membres de la FFGP 210 guides professionnels dont 130 membres de la FFGP Quelques Chiffres Quelques Chiffres : IV. Une UCA qui accompagne le candidat

20 Architecture du BPJEPS à la MFR de Naucelle Module 1 : communiquer et évaluer un projet et participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de lactivité Module 2 : préparer, adapter, conduire et évaluer un projet daction « pêche de loisir » en tenant compte du contexte, du public et du milieu Module 3 : mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles « pêche de loisir » Module 4 : définir et raisonner son projet de tourisme rural IV. Une UCA qui accompagne le candidat

21 Définir et raisonner son projet de tourisme rural Être capable délaborer un projet dactivité de tourisme rural Être capable délaborer un projet dactivité de tourisme rural Être capable danalyser le contexte dun projet dactivité de tourisme Être capable danalyser le contexte dun projet dactivité de tourisme Être capable de mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural Être capable de mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural Être capable de réaliser des prestations de tourisme rural Être capable de réaliser des prestations de tourisme rural Les objectifs : IV. Une UCA qui accompagne le candidat

22 Définir et raisonner son projet de tourisme rural Adaptation au contexte économique et aux marchés Adaptation au contexte économique et aux marchés Diversification des compétences Diversification des compétences Insertion des stagiaires Insertion des stagiaires Pourquoi ? IV. Une UCA qui accompagne le candidat

23 Définir et raisonner son projet de tourisme rural Comment ? Suivi individualisé et définition du projet professionnel du candidat Suivi individualisé et définition du projet professionnel du candidat Formation : marketing / création, réalisation de produits / marchéage / gestion et administration dentreprise (bases) / gestion de projet (bases) Formation : marketing / création, réalisation de produits / marchéage / gestion et administration dentreprise (bases) / gestion de projet (bases) Réalisation dune étude de faisabilité et rédaction dun mémoire présentant le projet professionnel du candidat, sa faisabilité, les opportunités … Réalisation dune étude de faisabilité et rédaction dun mémoire présentant le projet professionnel du candidat, sa faisabilité, les opportunités … IV. Une UCA qui accompagne le candidat

24 Les candidats repartent tous avec un projet « ficelé » Les candidats repartent tous avec un projet « ficelé » Ils apprécient la faisabilité de leur projet professionnel Ils apprécient la faisabilité de leur projet professionnel Ils déterminent un échéancier prévisionnel dopérationnalisation pour « laprès formation » Ils déterminent un échéancier prévisionnel dopérationnalisation pour « laprès formation » Définir et raisonner son projet de tourisme rural Ce que lon peut en retenir : Les + Les - Le manque de temps pour développer et suivre sur le long terme les projets des candidats Le manque de temps pour développer et suivre sur le long terme les projets des candidats Niveau de compétences en gestion et administration du diplôme trop juste pour une installation (exigences du diplôme) Niveau de compétences en gestion et administration du diplôme trop juste pour une installation (exigences du diplôme) Accompagnement individuel très gourmand en temps Accompagnement individuel très gourmand en temps IV. Une UCA qui accompagne le candidat

25 La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche ! Jean-Michel BAUGUIL


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