La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement."— Transcription de la présentation:

1 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement

2 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Description du concept MFR et de ses avantages Problématiques ayant mené à la MFR dans la MRC de Maskinongé Présentation de la MFR de la MRC de Maskinongé Filières de formation (3 e secondaire et la concomitance DES+DEP) Une journée type à la MFR La pédagogie que sous-tend un projet MFR Objectifs de la présentation

3 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement 1937 : Naissance de la 1 re MFR en France 1941 : Création de lUnion nationale des MFR Aujourdhui, les MFR cest plus de 1000 établissements : 621 MFR en Europe (Espagne, Portugal, Italie, France…)Europe 288 en Amérique latine (Brésil, Argentine, Amérique centrale)Amérique latine 157 Maisons en Afrique (Rwanda, Sénégal, Togo, Congo, Maroc…)Afrique 9 en Asie (Philippines, Vietnam…) Asie Ici et là : cinq Maisons au Québec, une en République dominicaine,Québec une à lIle Maurice, plusieurs à Madagascar… Les MFR dans le monde

4 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Les MFR au Québec MFR du Granit, orientation en agro-foresterie MFR du Lac-Mégantic, orientation en vente conseil MFR de la MRC de Maskinongé, orientation en production laitière et exploitation faunique MFR Gaspésie – Les Plateaux volet semi-spécialisé MFR du KRTB, orientation production laitière, bovine, acéricole

5 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Le concept MFR Centre de formation générale et professionnelle public Concomitance de programmes (DES-DEP) Alternance travail-études à toutes les deux semaines Vie en résidences et chez le maître de stage Formation axée sur la réalité du milieu

6 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Une manière plus concrète dapprendre Un lien privilégié avec le marché du travail Un milieu de vie stimulant Une approche individualisée Une formation reconnue par le MELS Une volonté du milieu économique et communautaire local et régional Le concept MFR

7 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Les avantages de la MFR Formule tout inclus moins dispendieuse Possibilité de compléter en deux ans une formation de niveau secondaire et une formation de niveau professionnel Hébergement dans le milieu de stage qui permet de simprégner du mode de vie du milieu de travail Alternance travail-études dans tous les programmes Support pédagogique individualisé et basé sur le vécu du jeune en stage Vie de groupe (formation globale de la personne)

8 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Maison familiale rurale Mobilisation du milieu Appartenance des jeunes à leur milieu Relève expérimentée Formation adaptée à la réalité du milieu Problématiques du milieu Sous scolarisation et décrochage scolaire Manque dexpérience des jeunes diplômés Secteurs économiques en émergence Besoin dune formation alternative au « banc décole » Besoins de formation avec stages en entreprise Nouveaux besoins en formation professionnelle disponible localement

9 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Historique Printemps 2003 : CJE sintéresse au concept MFR Avril 2003 : Tenue dune première rencontre avec les partenaires potentiels Mai 2003 : Visite de la MFR du Granit Octobre 2003 : Formation du comité provisoire Janvier 2004 : Entrée en fonction de lagente de projet Juin 2004 : Dépôt de létude de marché Octobre 2004 : Dépôt de létude de faisabilité Mars 2005 : Création de la coopérative de solidarité Avril 2005 : Finalisation du montage financier Novembre 2005 : Mission en France Mai 2006 : Début de la construction de linternat Septembre 2006 : Ouverture de lécole le 5 septembre

10 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Choix des formations Production laitière en collaboration avec CS de la Riveraine École dagriculture de Nicolet Abattage manuel et débardage forestier CS de lÉnergie École forestière de La Tuque Protection et exploitation de territoires fauniques CS de lÉnergie École forestière de La Tuque Service de la restauration En collaboration avec la CS Chemin-du-Roy

11 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Logistique de la MFR Élève Formation pédagogique Internat MELS Commission scolaire Coopérative de solidarité Gestion Coopérative de solidarité formée de parents, intervenants et de maîtres de stage administre linternat, la salle de loisirs et la cuisine Commission scolaire gère la formation générale Ressources humaines Directeur Animateur-intervenant Cuisinière Gardienne de nuit Directrice décole, secrétaire, enseignants (embauchés par la CS)

12 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement La MFR dans Maskinongé cest : Un conseil dadministration de 10 personnes 60 maîtres de stages recrutés Des investissements de plus de $ dans la région Près de 20 emplois créés (dont 9 à temps complet) Un outil concret pour contrer lexode des jeunes Une relève de qualité pour les entreprises de la région Une façon efficace de contrer le décrochage scolaire Une mobilisation du milieu économique, communautaire, agricole, forestier, touristique, éducatif tant au niveau local, régional que provincial.

13 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement La MFR en photos

14 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Les stages en photos

15 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Visite de R-Force

16 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Filières de formation Sec 3* + Exploration Prof Sec 4 +FPSec 5 + FP DES DEP Sec 3* = (Français, anglais, maths, sciences, histoire) Agé de 15 à 17 ans au 30 septembre de lannée en cours Avoir réussi Français, Anglais et Maths de 2e secondaire Avoir réussi Français, Maths, Anglais de 3e secondaire Avoir réussi Français, Maths, Anglais de 4e secondaire 3 e secondaireConcomitance DES+DEP

17 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Filière 3e secondaire Français Anglais Mathématique Sciences, techno Histoire Exploration professionnelle 200 heures 100 heures 150 heures 100 heures 200 heures 900 heures Demande de dérogation à la grilles matières de 3 e secondaire

18 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Filière DES+DEP 26 UNITÉS650 HRS 12 UNITÉS FR 4, AN 4, ÉDUC HRS

19 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Financement MELS

20 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Les coûts relatifs à la MFR Les frais de pension incluent la nourriture, la surveillance en soirée et le logement. La pension est établie à 325 $ /mois, soit 3250 $ / année. Pour les étudiants de 3e secondaire, les parents pourront bénéficier dun remboursement gouvernemental de 2250 $ (la prime daide à la pension du ministère de lÉducation Mesure 30110). Les élèves de 4e et 5e secondaire sont admissibles au programme gouvernemental de prêts et bourses.

21 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Horaire type Début/FinLundiMardiMercrediJeudiVendredi 1 3e8h/9h10MathSc&TechFrAng 4e 8h/9h15 Fr Hist.FPSc&Tech 5e AngFP Fr 2 3e9h20/10h30HistSc&Tech FrHist 4e 9h20/10h35 Ang FrFPAng 5eHistFrFP Hist 3 3e10h40/11h50AngMathFrMath 4e 10h45/12h MathFrFP Hist 5eFr FP Ang 4 3e13h15/14h25MathSc&TechMathFrAng 4e 13h/14h15 FrHistFP Math 5eAng FP Fr 5 3e14h35/15h45Ang FrSc&TechHist 4e 14h20/15h35 Sc&TechMathFP Ang 5eFr FP Hist 6 3e15h50/17hSc&TechHistFr 4e 15h45/17h HistSc&TechFP Fr 5e HistFP

22 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement La pédagogie Dynamisation de lapproche orientante Formule pédagogique de lalternance travail-études Différentiation de lenseignement Interventions complémentaires et continues Initiation à lEntrepreneuriat Mise en œuvre du Programme dEnrichissement Instrumental (PEI de Feuerstein) Motivation Situations dapprentissage contextualisées

23 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Le canot AB C Courant La force résultante sera laddition de vecteurs soit: AC=AB+BC Vecteur AB Vecteur BC Résultante AC

24 Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement Merci Questions?


Télécharger ppt "Historique Filières formation Horaire Pédagogie Problématiques Concept Réussir autrement."

Présentations similaires


Annonces Google