La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET INTERCLASSES : DES MAQUETTES ANIMÉES Ecoles maternelle et élémentaire Wimara.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET INTERCLASSES : DES MAQUETTES ANIMÉES Ecoles maternelle et élémentaire Wimara."— Transcription de la présentation:

1 PROJET INTERCLASSES : DES MAQUETTES ANIMÉES Ecoles maternelle et élémentaire Wimara

2 Projet interclasses Cest un projet pour lequel des classes de maternelles et de CM vont travailler. Chaque classe apportera une partie de la maquette en fonction de ce que les élèves peuvent faire. Chaque élève aura sa place dans son projet, tout le monde peut y apporter quelque chose.

3 Une maquette animée, quest-ce que cest ? Cest une représentation en plus petit de la réalité. Au moins 1 élément doit être mobile, lumineux, sonore,…

4 A quoi va servir cette maquette animée ? A participer à lexposition départementale darts visuels. De nombreuses classes du département y exposeront leurs créations pendant une semaine. Le thème de cette exposition est parfums dailleurs. La maquette reprend les différents continents et lun de leurs paysages.

5 Qui fait quoi ? Les élèves de la maternelle soccuperont des décors. Les élèves de CM mettront en mouvement des éléments de la maquette. Les enseignants coordonneront le projet et seront en charge de linstallation définitive sur la maquette.

6 Comment fait-on pour mettre un objet en mouvement ? Il faut un cahier des charges. Il faut réfléchir et oser. Il faut essayer si notre hypothèse fonctionne. On peut se tromper. Il faut recommencer autre chose si ça ne fonctionne pas. Il faut travailler en groupe.

7 Un cahier des charges, quest-ce que cest ? Cest la commande de ce qui va nous être demandé. Pour la maquette : Ça renseigne sur la taille, la forme….de la maquette. Ça impose ce qui doit bouger et comment ça doit bouger.

8 Cahier des charges général de la maquette animée. La maquette animée sera composée de 5 modules, un module par région du monde: Asie Afrique Amérique Océanie Antarctique. Chaque module est composé dun socle de 40 cm X 40 cm x 10 cm dun fond de 30 cm x 30 cm. Chaque module représente un paysage du continent avec une habitation, un personnage ou un animal. Les décors sont réalisés par les classes de maternelle. Sur chaque module il y a quelque chose qui bouge ou quelque chose qui séclaire. Vous devez trouver comment faire bouger ou allumer le décor. Le mécanisme choisit devra être solide et utiliser des objets de la vie courante si possible de récupération. Les mécanismes seront mis en mouvement par les visiteurs de lexposition départementale darts visuels.

9 Muraille de Chine Commandes mécanismes Pagode Cahier des charges : Asie Décor : muraille de Chine et pagode Mouvement : soleil et lune qui se lèvent derrière la muraille de Chine

10 Case + personnage Cahier des charges : Afrique Décor : la Savane, un village et un personnage en 2 dimensions : une femme qui pille le mil Mouvement : le personnage qui pille le mil. Savane Commandes mécanismes

11 Ranch + tipi + moulin américain Cahier des charges Amérique Décor : montagnes, ranch avec vaches, moulin américain Mouvement : moulin américain qui tourne Montagnes Commandes mécanismes

12 Cabane + kangourou qui saute Cahier des charges Océanie Décor : Ayers Rock, cabane australienne, kangourou Mouvement : kangourou qui saute. Ayers Rock Commandes mécanismes

13 Igloo + ours polaire Cahier des charges Arctique Décor : banquise, igloo et ours polaire Eclairage : éclairer ligloo Banquise Commandes mécanismes


Télécharger ppt "PROJET INTERCLASSES : DES MAQUETTES ANIMÉES Ecoles maternelle et élémentaire Wimara."

Présentations similaires


Annonces Google