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Le nouveau classement des Offices de Tourisme

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Présentation au sujet: "Le nouveau classement des Offices de Tourisme"— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
-Merci de l’invitation

2 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Rappel de quelques règles du code du tourisme L’Office de Tourisme Un organisme de promotion d’une destination touristique, Au service de la stratégie touristique des territoires, - Intervenant dans la création de valeur

3 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Rappel de quelques règles du code du tourisme L’Office de Tourisme Institué par la collectivité territoriale (commune ou groupement) Dirigé par un organe de direction mixte: Elus et représentants des professions et activités intéressés par le tourisme - Son statut est fixé par la collectivité qui peut ainsi gérer la politique locale du tourisme dans le cadre, soit *d’un service public administratif, *d’un service public industriel et commercial *d’un organisme privé de type association ou de type société anonyme (SEM).

4 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Rappel de quelques règles du code du tourisme L’Office de Tourisme Peut créer des bureaux d’information touristique, -temporaires ou permanents -en s’inscrivant dans la saisonnalité touristique de la destination non dotés de la personnalité morale

5 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Rappel de quelques règles du code du tourisme L’Office de Tourisme Assure ses quatre missions fondamentales : L’accueil, l’information, la promotion touristique et l’animation des socioprofessionnels La commune peut lui confier d’autres missions : -participation à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et du programme (ou schéma) local de développement touristique. Il peut être immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjours pour commercialiser des prestations

6 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Pourquoi une réforme -Textes datant de 1999 de moins en moins en phase avec les nouvelles clientèles -Le touriste est devenu un visiteur un client -La crise économique a modifié les comportements d'achat -Une montée de la concurrence entre destinations -Défis d'adaptation pour les structures -Un système en étoiles confusant (hébergt marchand) -Un classement en 4 niveaux : a-t’on le choix sur un territoire ?

7 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Pourquoi une réforme Une opportunité : La Loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009 porte sur la réforme de tous les classements : -Les hébergements touristiques marchands -Les Offices de Tourisme

8 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Le contexte de la réforme du classement Réflexion à partir d’une étude qui préconise : -Sortir du système en étoiles -S’appuyer sur trois profils d’Offices de Tourisme -Redéfinir les missions régaliennes obligatoires et exprimer les missions facultatives (particularismes du réseau) -Inscrire le nouveau cadre de critères dans une dynamique de progrès motivante en cohérence avec la « démarche qualité » Office de Tourisme = outil de valorisation de la destination Office de Tourisme = un label lisible pour le grand public.

9 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Le contexte de la réforme du classement -La loi de juillet 2009 définit un nouveau cadre pour les politiques touristiques -Mettre l’accent sur la qualité de l’offre -Proposer un nouveau positionnement de l’Office de Tourisme impliqué dans la stratégie de développement économique -Permettre un affichage de l’ambition touristique du politique Accroissement de l’attractivité du territoire Adaptation au tourisme de demain Echelle pertinente de la promotion touristique

10 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
« Permet de promouvoir un territoire touristique pertinent » 1- Le client ne connaît pas les frontières Il pense destination touristique  Office de Tourisme « de destination » (entouré de ses Bureaux d’Information Touristique) 2- La mutualisation des moyens (par regroupements ): est un outil de développement de l’action touristique 3-Lors de regroupements: conserver un nombre de points d’accueil / d’information répartis sur l’ensemble du territoire. L’accueil numérique est devenu incontournable Mais les contacts humains sont irremplaçables

11 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La nouvelle grille de critères de classement La nouvelle grille annexée à l’arrêté du 12 novembre 2010 modifié en juin 2011 est construite sur les principes suivants : L’Office de Tourisme est positionné comme outil privilégié de la mise en oeuvre de la stratégie de la destination laquelle constitue sa zone géographique d’intervention Le dispositif de classement est structuré en trois catégories hiérarchisées -Elles définissent les structures organisationnelles « cibles » suivantes :

12 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La nouvelle grille de critères de classement Catégorie I -Cette structure est de type entrepreneurial. -Elle est pilotée par un directeur répondant à un niveau de compétence ou d’expérience élevé. -Elle exerce l’ensemble des missions. -Elle déploie, notamment, des actions de promotion nationales et internationales. -Elle se dote d’une politique de qualité de service et mesure sa performance globale

13 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La nouvelle grille de critères de classement Catégorie II -Cette structure est de taille moyenne. -Elle est pilotée par un directeur (ou responsable de même niveau de compétence). -Elle propose des services variés aptes à générer des ressources propres. -Elle développe une politique de promotion ciblée et inscrit ses actions dans une démarche de qualité de service rendu.

14 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La nouvelle grille de critères de classement Catégorie III -Cette structure est de petite taille -Elle remplit les missions de bases : l’information, l’accueil, la promotion de son territoire -Elle est chargée de l’animation du réseau des professionnels,

15 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La nouvelle grille de critères de classement -Ces définitions « cibles » permettent de positionner l’activité de l’Office de Tourisme classé dans une logique de résultats plus que de moyens. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont au coeur de la réforme. Les trois niveaux catégoriels expriment des exigences variables. (Cependant, a minima un site internet polyglotte) Sont également exigés l’équipement en bornes Wifi, la capacité à animer des réseaux sociaux.

16 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La nouvelle grille de critères de classement Les critères de classement reflètent -Les engagements de services de l’office à l’égard des clientèles et -L’adéquation de son organisation à ses missions. -Son implication dans la mise en oeuvre du tourisme durable. -Les périodes d’ouverture sont adaptées -Ses engagements sont obligatoirement affichés (et présents sur son site internet) pour l’information des clientèles.

17 « L’Office de Tourisme est le bras armé de l’Elu local »
Le nouveau classement des Offices de Tourisme La nouvelle grille de critères de classement « L’Office de Tourisme est le bras armé de l’Elu local » -Quelle ambition touristique de la collectivité pour son territoire ? -Quelles missions confier à son OT ? -Quels moyens lui donner pour réaliser ces missions ? -Quel choix de catégorie ? -Quelle forme juridique ?

18 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Les différentes formes d’Offices de Tourisme L’ASSOCIATION AVANTAGES - Liberté d’organisation et souplesse de fonctionnement - Organisme régi par les règles de droit privé - Facilité d’intégration des socioprofessionnels CONTRAINTES - Juste équilibre entre le contrôle de la collectivité et l’évaluation du risque de gestion de fait de fonds publics

19 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Les différentes formes d’Offices de Tourisme L’EPIC AVANTAGES - Les élus sont obligatoirement majoritaires - Adapté à l’exercice d’une activité commerciale - Affectation automatique de la taxe de séjour CONTRAINTES - Principe de spécialité : l’Office de tourisme ne peut exercer que les missions prévues à l’article L133-3 du Code de tourisme qui lui ont été déléguées - La durée déterminée du contrat de travail du directeur - Les règles de la comptabilité publique

20 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Les différentes formes d’Offices de Tourisme L’EPIC En cas de regroupements, la collectivité se tourne le plus souvent vers le statut juridique en EPIC sans en connaitre parfois les contraintes Constat : Pas de documentation de références « Offices de Tourisme de France » avec le concours du cabinet Delsol, édite aux Editions Berger Levrault Un guide juridique et va présenter un livre blanc

21 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Les différentes formes d’Offices de Tourisme La Régie dotée de la seule autonomie financière AVANTAGES - Maîtrise totale de la collectivité publique - Non application des règles de la commande publique CONTRAINTES - Manque de souplesse dans la gestion quotidienne - Impossibilité de réaliser des activités commerciales

22 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Les différentes formes d’Offices de Tourisme La SEM AVANTAGES - Possibilité de développer des activités complémentaires (mise en concurrence) - Possibilité d’ouvrir le capital à tous les acteurs du tourisme (la collectivité majoritaire) CONTRAINTES € de capital social minimum - Sept associés minimum - Peu adapté pour gérer les seules missions régaliennes de l’Office de Tourisme

23 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Les différentes formes d’Offices de Tourisme La SPL AVANTAGES - Totale maîtrise de la collectivité - Non application des règles de la commande publique « In House » - Souplesse des règles de droit privé CONTRAINTES Pas adapté pour gérer uniquement un Office de Tourisme - Difficulté à trouver le second associé public - Capital social 100% public – € minimum - Non implication des partenaires privés dans la gouvernance

24 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Les différentes formes d’Offices de Tourisme EN SYNTHESE : Le mode de gestion de l’Office de Tourisme doit correspondre : au projet touristique (stratégie) et aux besoins de la collectivité: Soit un mode de gestion public, soit un mode de gestion privé à déterminer en fonction du degré d’autonomie et du niveau de souplesse que la collectivité souhaite donner à son Office de Tourisme

25 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Application du nouveau classement -Cette réforme est entrée en vigueur le 24 juin 2011. -Tous les Offices de Tourisme dont le renouvellement de classement est intervenu à partir de cette date devront demander leur classement en catégories. -Il sera valable pour cinq ans. -Pour les autres, la validité de leur classement court jusqu’au terme de la période de cinq ans -Le BIT est un échelon déconcentré de l’OT. Pas de dossier de demande de classement Veiller à le doter de ressources suffisantes Cohérence avec le classement de l’OT

26 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Application du nouveau classement Rappel de la procédure -Demande de classement effectuée par l’organe délibérant sur proposition de l’Office de Tourisme -Elaboration du dossier de demande de classement par l’Office de Tourisme en respectant les exigences de chaque critère dans la catégorie choisie -Envoi du dossier complet à la Préfecture

27 Le nouveau classement des Offices de Tourisme
Application du nouveau classement Des outils accompagnent cette réforme : -formulaires-types de demande de classement -guide méthodologique offices-de-tourisme-de-France.org

28 Merci de votre attention


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