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Mise en situation : Certains types détablissements, souvent des petites structures (bistrot, bouchon, brasserie…) proposent une cuisine du marché. Comme.

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2 Mise en situation : Certains types détablissements, souvent des petites structures (bistrot, bouchon, brasserie…) proposent une cuisine du marché. Comme les plats proposés changent tous les jours, il est fréquent de les retrouver « à lardoise », plutôt que sur un support papier (menu, carte…). Les choix daffichage des menus et des cartes sont très variés, toutefois, lessentiel est de retrouver le meilleur moyen dacheminer, les informations depuis la salle de restaurant jusqu à la cuisine.

3 Question : Quel est le but dun bon de commande ? Le bon de commande est un document indispensable, il est le lien entre le restaurant et la cuisine. Il permet léchange dinformation entre les différents services.

4 Pourquoi existe-t-il plusieurs manières de prendre une commande ? Les commandes sont prises de diverses manières, et ce, principalement en fonction des différents concepts de restauration.

5 Quel est lintérêt des nouvelles technologies dans ce domaine ? Linformatique et la domotique ont limité les erreurs et facilité le transfert des informations. Ensemble des technologies de l'électronique de l'information et des télécommunications.

6 Les fonctions du bon de commande : Rédiger la commande des clients. Informer la cuisine de la commande Gérer le temps de la réalisation et de la distribution des plats Rédiger la facture Contrôler les sorties de marchandises

7 Le bon de commande triplicata : Loriginal Document le plus lisible apporté en cuisine Le double Pour la facturation Le triple Conservé par le serveur

8 Les différents bons de commande : Le bon de commande dun choix à la carte

9 Le bon de commande de repas au menu avec choix Le bon de commande de repas au menu sans choix

10 Le bon de commande de repas en direct rédigé avec la mention RA (rien avant)

11 Aussi, il est possible de rencontrer dautres types de bons, en informant le cuisinier dune modification rencontrée en salle : Bon de commande de changement ou bon de retour : un client choisit dannuler son choix ou de le modifier Bon de commande dune production dans un autre service « bon volant »

12 Le bon de commande est perdu ou mal rédigé « un duplicata » est nécessaire Des clients souhaitent changer de table durant le service

13 4.2 Sur le bon de commande, on retrouve obligatoirement : Le numéro de table Le nombre de couverts Le numéro dordre du bon La date La signature ou le nom du serveur Lheure

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15 La commande dune viande rouge est toujours suivie dune abréviation correspondant à la cuisson désirée par le client. Pour les pièces de bœuf CuissonAbréviation BleueB SaignantSGT A pointAPT Bien cuitBC Pour lagneau, le veau et le canard ou les abats rouges, il est possible dajouter lindication « rosé ».

16 Les annonces en cuisine : Cest à ce moment que le chef de cuisine ou son second prend le rôle de chef dorchestre au poste : Daboyeur Sa gestion du service et ses informations précises permettront le bon déroulement de celui-ci.

17 Le suivi de commande durant le service : Le chef de cuisine à un rôle prépondérant, il est de son ressort de maintenir lordre et le calme. Grâce à ses connaissances, il organise son service en fonction des temps de préparations ou de cuisson des mets. Le chef fait « marcher » un plat parce quil sait quun temps de préparation est nécessaire. Il fait dresser quand le plat ne nécessite pas de cuisson préalable.

18 Le chef veille à lenvoi des plats et vérifie : La conformité des plats La température des plats La présentation et la préparation des assiettes ou des plats Le respect du dressage Dans certain cas, après ces vérifications, le chef pose une Cloche sur lassiette.

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20 Les différentes technologies de communication la prise de commande traditionnelle Le carnet de bons de commande : Régulièrement, ce carnet, appelé aussi carnet triplicata Se compose, pour chaque bon de trois feuillets, généralement de 3 couleurs différentes. On distingue donc : le bon original destiné à la cuisine. le duplicata pour la caisse, il sert à lédition de la facturation du client. le triplicata sert au serveur, pour suivre son service.

21 la prise de commande informatisée Dans les branches, de restauration à thème ou les brasseries de plus grande envergure, de nouvelles technologies sont implantées. La prise de commande manuelle et le terminal de communication La commande est prise de manière traditionnelle, à laide dun carnet de bon, puis cette même commande est ensuite transcrite sur un terminal. Ce terminal est programme à lavance, il y figure lensemble des menus plats et boissons proposés au client. La commande est donc saisie, via un écran tactile ou sur un clavier dont les touches sont aussi préprogrammées. A chaque saisie de commande, un bon est automatiquement envoyé et imprimé en cuisine ou dans les autres services concernés (cave, room- service…). Par ce principe, la facturation de la table est éditée automatiquement

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23 La prise de commande électronique Le bon de commande traditionnel est totalement oublié, les serveurs passent leurs commandes sur un terminal tactile, portable et sans fil. Les informations saisies passent par le terminal principal et sont automatiquement envoyées et imprimées en cuisine mais aussi dans les autres services concernés :

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25 CuisineBarCaisseCavePâtisserie Pour la préparation des plats de la commande Préparation de la commande des boissons Pour la facturation Préparation de la commande du vin Pour la préparation des plats de la commande …etc.

26 Largumentation commerciale les briefings : La communication entre les services de salle et de cuisine est primordiale. Cest elle qui permet la bonne organisation du service, mais aussi la bonne gestion des ventes au restaurant. Le personnel de restaurant doit connaitre pour chaque plat proposé : les différents éléments composant les plats les techniques de réalisation et/ou de cuisson employées afin de pouvoir expliquer de « façon simple » les plats au client. Le temps de réalisation nécessaire Pour informer le personnel de restaurant, il est important dorganiser un briefing avec le ou les services responsables de la cuisine. Ce briefing à lieu : Avant chaque service De manière régulière pour toute modification de carte, de menu, de plat du jour A chaque mise en place dune nouvelle carte

27 les accords mets et vins : mets-et-vins/les-accords.html mets-et-vins/les-accords.html La relation entre le chef de cuisine et le responsable de salle ou le sommelier simpose aussi dans le choix de la composition ou de lélaboration de la carte des vins. Laccord mets et vins, indispensable au bon équilibre dune carte, doit être étudié en accord avec les 2 parties.

28 Particularités de certains plats ou certaines préparations : Dans les établissements proposant des découpages, flambages… en salle de restaurant, les parties doivent saccorder sur le matériel à utiliser, mais aussi sur le temps de réalisation de certains plats contraignants.

29 Les débriefings de fin de service : A la fin du service, la réunion des responsables de salle et de cuisine permet de faire un point sur le ressenti de la clientèle. Ce point permet à la cuisine de modifier et daméliorer les plats en fonction des impressions recueillis en salle.

30 Les questionnaires de satisfaction Dans les établissements de chaine en particulier, les clients ont à leur disposition un questionnaire de satisfaction à remplir. Ce document sert denquête et permet de mettre en évidence les points de qualités à améliorer.

31 Le chef en salle : Il est aussi fréquent aujourdhui de rencontrer le chef de cuisine, en fin de service, dans la salle de restaurant. Ce moment, apprécié par la clientèle, permet au chef de comprendre les attentes des clients et de renouer le lien entre les clients et le personnel de cuisine.


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