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53-701-96 Commerce électronique à laide dInternet Jean Talbot HEC Montréal Maîtrise en.

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1 Commerce électronique à laide dInternet Jean Talbot HEC Montréal Maîtrise en administration des affaires

2 Plan Présentation du cours Définition de commerce électronique Importance du phénomène Rôle dInternet et du Web Un modèle Le Web comme outil de promotion Le Web comme outil de service à la clientèle

3 Commerce électronique Toute transaction daffaire faite à laide dun réseau dordinateurs

4 Commerce électronique: exemples Individu qui fait un retrait à l aide d un guichet automatique Consommateur qui s'informe chez avant d'acheter son véhicule chez son concessionnaire préféré Consommateur qui achète un livre chez Amazon.com Individu qui lit la version version électronique du Wall Street Journal, de BusinessWeek ou du Devoir

5 Commerce électronique: exemples Investisseur qui effectue ses transactions boursières chez E*Trade Acheteur qui consulte le catalogue de pièces de rechange en ligne de IBM ou qui commande de l'équipement de réseau chez Cisco Provigo qui envoie ses commandes aux fournisseurs par EDI

6 Commerce électronique: 1er distinction Types de réseaux Réseaux privés (guichet automatique, EDI) Internet

7 Commerce électronique: 2ième distinction Moment de la transaction avant la vente la transaction de vente elle-même après la vente

8 Commerce électronique 3ième distinction Individu (consommateur ou employé dune entreprise) qui utilise Internet (World Wide Web et ) pour compléter des transactions daffaire. Internet

9 Commerce électronique 3ième distinction Complètement automatisé (EDI entre deux entreprises à laide dInternet) Internet

10 Commerce électronique 4ième distinction Les partenaires impliqués Entreprise à consommateur Entreprise à entreprise Entreprise à gouvernement Gouvernement à consommateur

11 Commerce électronique 5ième distinction Entreprises traditionnelles qui utilisent le Web pour améliorer, transformer ou redéfinir ce quelles font déjà Nouvelles entreprises qui ont su saisir les nouvelles opportunités quoffrent le Web; en dautres mots, des entreprises qui nexistent que parce que le Web existe

12 Importance du phénomène The "Click Here" Economy BusinessWeek, June

13 Importance du phénomène Nombre dentreprises (www.yahoo.com) (février 99) (octobre 98) (mars 98) (septembre 97) (avril 97) (octobre 96) (mai 96) (février 96) 25 (début de 95)

14 Importance du phénomène CommerceNet/Nielsen Internet Demographics Survey CommerceNet/Nielsen Internet Demographics Survey 35% de la population de 16 ans et plus a utilisé Internet au cours du dernier mois (80 millions) 50% de la population entre 16 et 34 ans utilise Internet 20 millions ont fait des achats sur le Web

15 Nombre d années pour rejoindre 50 millions de personnes (Morgan Stanley) Radio: 38 TV: 13 Câble: 10 Internet: 5

16 Importance du phénomène

17

18 7,8$ milliards en 98; 108$ milliards en 2003 (Forrester)

19 Importance du phénomène Vendu pour 3,5$ milliards durant la période de Noël VISA prédit qu en % des ventes seront faites sur le Web 20% à 30% des ventes de livres sur le Web Dell vend pour 5$ millions par jour Le 15 février 1999, Dell a reçu une commande dune compagnie d assurance sur son site Web pour ordinateurs portables d une valeur de 7$ millions

20 Amazon.com Ventes en 97: 147,8 millions Ventes en 98: 607,1 millions

21 Amazon.com Environ 45 fois plus élevé

22 Yahoo.com Environ 76 fois plus élevé

23 Importance du phénomène Tous les détaillants sont présents Investissements importants Idées originales, modèles daffaires différents (encans, « portals, » communautés, nouveaux intermédiaires, …)

24 La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Au printemps 1998, plus dun ménage québécois sur dix (11 %) est branché à domicile comparativement à 6 % en novembre Les ménages situés dans les régions urbaines sont davantage branchés : pour les régions regroupées de Montréal et Laval, on observe un taux de branchement de 14 % comparativement à, par exemple, 7 % pour les ménages localisés dans le Nord du Québec.

25 La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Plus du tiers (37 %) des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus ont déjà utilisé Internet et 33 % lont utilisé au cours des six mois précédent la tenue de lenquête. Plus du cinquième (22 %) des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus utilisent Internet au moins une fois par mois.. 18 % des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus utilisent Internet au moins une fois par semaine.

26 La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Près de 30 % des internautes réguliers se servent dInternet, au moins une fois par mois, pour magasiner des produits et des services. Le magasinage sur le Web influence les achats des internautes québécois : le quart dentre eux ont déjà pris une décision dachat suite à une consultation sur le Web.

27 La situation au Québec Étude de Talbot, Foldes-Busque et Rousseau Affaires : 55% présente sur le Web 1996: 40% présente sur le Web

28 La situation au Québec Étude de Talbot, Foldes-Busque et Rousseau Affaires : 39% présente sur le Web

29 Internet: historique Nerds Hobbes Internet Timeline

30 Caractéristiques dInternet Résultat dune initiative de larmée Norme reconnue: TCP/IP Propriété publique Gestion décentralisée Mondial

31 Caractéristiques dInternet et du Web Interface universelle pour le design de systèmes d information Application devient indépendante du système dexploitation Page Web contient différent types dobjet: texte image son vidéo applets JAVA Hyperliens

32 Caractéristiques dInternet et du Web Nouveau média imprimé, téléphone, radio, vidéo A la capacité de remplacer tous les autres (multimédia) Interactif Pas de contrainte de temps et despace Plusieurs à plusieurs Télé-présence

33 Tendances Tous les appareils pourront de brancher à Internet (TV, téléphone, sans-fil, appareils ménagers, …) (voir Beyond the PC, Business Week, March )Beyond the PC Pénétration beaucoup plus grande dans les foyers Augmentation de la vitesse Innovation va continuer Va devenir le réseau universel

34 Processus dacquisition d un bien et service Évaluation Acquisition Utilisation

35 Faire des affaires sur Internet: un modèle Outil de promotion (Informating) - avant la vente Présentation de lentreprise Catalogue électronique Complément aux produits existants Service aux clients (Servicing) - après la vente utilisation du courrier électronique accès à des bases de connaissance accès à des bases de données opérationnelles

36 Faire des affaires sur Internet: un modèle Vente de produits (Selling) Vente dinformation et de services (Selling & Distributing) Nouvelles opportunités (Intermediating) Création de marchés électroniques Communautés virtuelles Portails


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