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Thomas Reverdy Les écolabels Valoriser sur un plan commercial un effort de protection de lenvironnement.

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1 Thomas Reverdy Les écolabels Valoriser sur un plan commercial un effort de protection de lenvironnement

2 Thomas Reverdy Principe et fonctionnement de lEcolabel Européen Objectif : –Distinguer des produits « écologiquement corrects » par rapport à dautres produits dun même usage –Éviter les labels auto-proclamés ou lusage des labels pour favoriser les produits nationaux Animation par le Comité Européen dEcolabellisation (représentation des ONG, associations de consommateurs…) Elaboration des critères par des organismes compétents nationaux, sous mandat du comité, validation par le comité et publication au journal officiel Labels délivrés ensuite par les organismes nationaux (AFNOR en France) sur la base des critères

3 Thomas Reverdy Ecolabel européen peintures et vernis ampoules et tubes électriques détergents pour textiles papiers toilette et essuie-tout détergents pour lave-vaisselle papier pour photocopie lave-linge produits textiles lave-vaisselle matelas réfrigérateurs et congélateurs chaussures ordinateurs personnels amendements organiques ordinateurs portables

4 Thomas Reverdy Marque NF Environnement peintures et vernis mobilier de bureau colles pour revêtements de sols mobilier scolaire sacs-poubelle aspirateurs sacs sortie de caisse composteurs individuels de jardin filtres à café balles de lavage enveloppes postale profilés de décoration peintures routières

5 Thomas Reverdy Élaboration des critères Classification des produits selon les usages, critère daptitude à lemploi Réalisation dun ACV sur quelques produits Négociation des critères : pouvoirs publics, producteurs, consommateurs, associations de protection de lenvironnement Choix dun nombre limité de critères dévaluation qui différencient au mieux les produits et définition dexigences minimales pour lobtention du label (de 10 à 25% des parts de marché soient labellisées) Évolution des critères après évaluation (diffusion des labels, perception par le consommateur…)

6 Thomas Reverdy Exemple de critères : aspirateurs Exigences écologiques –Consommation dénergie lors de lutilisation : < 250 Wh –Bruit : < 80 dB (A) –Durabilité : test moteur supérieur ou écgal à 550 h –Marquage des matériaux plastiques de masse > 50 g –Séparabilité des matériaux contenant des métaux lourds Exigences de performances –Rendement > 18 % (puissance aspiration / puis. Élec. Consommée) –Poussières rejetées < 0,05 mg/m3 –Capacité de dépoussiérage > 60 % sur tapis et 98 % sur plan dur –Résistance au déplacement de la tête daspiration < 40 N Entretien et réparation –Témoin de remplissage du sac –Information au consommateur sur lappareil –Disponibilité des pièces de rechange

7 Thomas Reverdy Exemple de critères : peintures Exigences écologiques –Pigments blancs < 40 % de feuil sec –Teneur en COV < 30 g/l (hors eau) –Teneur en hydrocarbures aromatiques volatils < 0,2 % du produit –Absence de métaux lourds –Absences de substances dangereuses mutagènes, cancérigènes, toxiques pour la reproduction Exigences de performance –Pouvoir masquant (surface couverte) > m2 / l Information au consommateur –Utilisation du produit –Risque de pollution de leau lors du nettoyage du matériel – conditions de conservation après ouverture, déchets…

8 Thomas Reverdy Négociation des écolabels Tension entre groupes stratégiques (ex : détergeants) Opposition de lindustrie Coopération de lindustrie (ex : électroménager) Demande finale pour des produits environnementaux Hétérogénéité technologique Menace de réglementation

9 Thomas Reverdy Pourquoi une faible diffusion ? Y a-t-il une demande pour des produits verts ? Ou la demande porte-t-elle plutôt sur des produits garantissant un effet réduit sur la santé, permettant une moindre consommation lors de lusage, ou une meilleure qualité ? Des critères élaborés par certains pays contestés par dautres… Un label défini par un débat dexperts, mal connu et peu crédible pour le grand public. Les clients avertis sont aussi informés sur les controverses Des compromis souvent peu pertinents

10 Thomas Reverdy Létiquetage des performances Implications économiques pour le consommateur Emulation entre industriels, incitation à linnovation Possibilité dinterdire des produits en dessous dun certain niveau de performance


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