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Études Quantitative Évaluations des Annonces Anti-tabac radiophoniques et télévisuelles au Sénégal.

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1 Études Quantitative Évaluations des Annonces Anti-tabac radiophoniques et télévisuelles au Sénégal

2 Objectifs Évaluer les spots percutants de télévision et de la radio existant dans les pays africains, dont le Sénégal Les annonces qui ont été testés correctement à travers le monde, pourraient aussi bien faire en Afrique. Si c'est le cas, le Sénégal peut être en mesure d'adapter les publicités existants à des fins de campagnes médiatiques de masse à un coût moindre que la création des nouvelles annonces et payer pour des concepts non prouvés.

3 Buts L'étude vise à évaluer la compréhension et l'efficacité potentielle des annonces anti tabac télévisuelle et radiophonique dans deux régions différent au Sénégal. Vise également à examiner si les annonces suscitent des réactions similaires chez les non-fumeurs et les fumeurs, car la prévention et les politiques de soutien sont essentiels à ce stade de l'épidémie en Afrique.

4 Méthode: Annonces Cinq spots radio ont été testés dans chaque pays. Ils étaient:

5 Méthode: Annonces Cinq spots télévisuelle ont été testés. Ils étaient:

6 Méthode: Echantillons 38 groupes au total 20 groupes d'environ 10 adultes non-fumeurs 18 groupes d'environ 10 fumeurs adultes 2 endroits: Dakar (grande ville urbaine) et Saint Louis (péri-urbain) Les annonces ont été présentés dans les langues locales appropriées: Français Wolof

7 Method: Sample Non-fumeurs: ceux qui ne fument plus mais qui ont fumé moins de 100 cigarettes dans leur vie Fumeurs: les fumeurs quotidiens qui ont fumé pendant au moins 1 an Déclaré avoir fumé entre 1 et 40 cigarettes par jour 71% pensaient quitter l'année prochaine 72% avaient déjà essayé d'arrêter de fumer

8 Méthode: Echantillon Non-FumeursFumeurs Nombre total de participants 192167 Hommes 58%65% Femmes 42%35% 18-29 ans 65%67% 30-40 ans 35%33% Diplôme universitaire ou supérieur 39%33% Parents (ont des enfants) 18%26% Vivre avec un fumeur 58%73% Permis de fumer à linterieure chez eux 39%46% Ayant une télévision à la maison 99% Ayant la radio à la maison 98%94%

9 Méthode: Procédure Les participants ont été présentés à chaque annonce deux fois Ils ont ensuite donné des notes sur la mesure dans laquelle ils étaient d'accord ou en désaccord avec 14 déclarations concernant les annonces: Mesuré sur une échelle de 5 points: 1 «fortement en désaccord» 5 «tout à fait d'accord» Both smokers and non-smokers ont répondu à ces 10 éléments: Cinq mesures de l'efficacité perçue:... Était facile à comprendre …Est crédible... Me fait réfléchir... M'a appris quelque chose de nouveau... Est pertinente pour moi Three anti-industry/govt support measures... Je me sens en colère contre l'industrie du tabac... Me fait penser que l'industrie du tabac est trompeur … Augmente mon soutien aux actions du gouvernement de cesser l'usage du tabac :

10 Method: Procedure Deux mésures supplémentaires:…Je voudrais parler à quelqu'un d'autre sur le message dans cette annonce... Me rend mal à l'aise Les non-fumeurs ont répondu à trois mesures de l'engagement pour éviter le tabac …augmente mon engagement à ne pas fumer... préoccupés par d'autres personnes qui fument autour des enfants... Me fait penser que je dois éviter les endroits où les gens fument Les fumeurs ont répondu à deux mesures d'auto-efficacité et Une mesure supplémentaire... Je me sens motivé pour arrêter de fumer …augmente ma confiance pour arrêter de fumer... Ne devraient pas fumer autour des autres

11 Analyses La proportion de participants qui ont donné une réponse positive sur chacun des résultats a été calculée séparément pour chaque pays, et séparément pour les fumeurs et non-fumeurs Les analyses ont aussi ajustés pour les effets: Ordre de présentation publicitaire, l'emplacement de l'essai, et la langue L'âge, le sexe, et le statut socio-économique Statut parental et le plus haut niveau de scolarité atteint Vivre avec un fumeur et s'il est permis de fumer à l'intérieur de la maison Avoir une télévision et / ou radio à la maison Pour les fumeurs: la consommation quotidienne de cigarettes, l'intention d'arrêter de fumer au cours des 12 prochains mois, les précédentes tentatives d'arrêt

12 Résultats des Notes: Annonces Radiophoniques

13 Les non-fumeurs (non smokers) ont répondu plus positivement que les fumeurs (smokers) sur les nouvelles informations Lannonce ayant obtenue la plus grande note pour les deux groupes était Emphysème Keith souffrant Lannonce ayant obtenue la note la plus basse pour les deux groupes était le porte-parole de l'industrie De nouvelles informations

14 Les non-fumeurs ont généralement ont donnés plus de réponses positives aux annonces que les fumeurs. Lannonce ayant obtenue la plus grande note pour les deux groupes était lenfant qui tousse (coughing Child) Lannonce ayant obtenue la note la plus bas se pour les non-fumeurs était porte-parole de l'industrie ( industry spokeman) et celle pour les fumeurs était Souffrance (suffering) Invitation à réfléchir

15 Encore une fois, les non-fumeurs ont répondu plus favorablement à toutes les annonces de soutien aux actions du gouvernement que les fumeurs Ni les fumeurs ou les non-fumeurs ont affiché une différence significative dans lévaluations des cinq annonces radiophoniques sur cette mesure. Soutien aux actions du gouvernement

16 Les non-fumeurs ont notés toutes les annonces sur « Préoccupé par dautre qui fument prés de moi », très fortement (plus de 80%) et « Préoccupé par d'autres fument près des enfants »,(plus de 85%) Lenfants qui tousse ( Coughing Child) était le plus coté sur les deux mesures dinquiétude. Porte-parole de l'industrie ( Industry Spokeman) a été noté la plus faible sur les deux mesures Les non-fumeurs: Préoccupation

17 Il n'y avait pas de différence significative dans les notes des fumeurs sur les cinq annonces radiophoniques concernant « Préoccupé par mon tabagisme». De loin, Lenfants qui tousse ( Coughing Child) était lannonce la plus élevée sur « Ne pas fumer autour d'autres », alors que « Emphysème Keith souffrant » était la plus bas. Fumeurs: ne pas fumer autour des autres

18 Résultats des Notes: Annonces Télévisuelles

19 Il y avait une tendance pour les non-fumeurs de noter les annonces de façon plus positive que les fumeurs sur « Les nouvelles informations » Les deux groupes ont noté « Eponge » comme étant plus élevés (à égalité avec « l'industrie saffiche » pour les fumeurs) Les non-fumeurs ont notés « Brisez la chaîne » le plus bas et « Poumon » est moins bien cotée chez les fumeurs. De nouvelles informations

20 Autre que « Baby Vivant » ( Baby Alive), toutes les annonces ont été classés de façon similaire par les deux groupes Les non-fumeurs ont classés « Bébé Vivant » le plus élevée et « Brisez la Chaine » presque bas. « LEponge » a été classée plus haut parmi les fumeurs et «L'Industrie saffiche» plus bas. Invitation à réfléchir

21 Les non-fumeurs ont répondu plus positivement aux annonces que les fumeurs sur le soutien aux actions du gouvernement Il n'y avait pas de différence significative dans les notes données par les non-fumeurs sur les cinq annonces de cette mesure. « Industrie saffiche» était lannonce la plus élevée pour les fumeurs et « éponge» avait reçu la plus faible note. Soutien aux actions du gouvernement

22 Les non-fumeurs avaient notés toutes les annonces très fortement à travers les deux mesures de préoccupation - plus de 85% Lannonce ayant obtenu la plus grande note sur la préoccupation de fumer près de soi était « éponge » et le plus coté sur Préoccupé par d'autres qui fument près des enfants était « Bébé vivant » ( Baby Alive) La plus basse note sur les deux mesures était « LIndustrie saffiche ». Les non-fumeurs: Préoccupation

23 Toutes les annonces ont été bien notés sur «Ne pas fumer autour des autres» et « Préoccupé par mon tabagisme » - supérieure à 70% Les Fumeurs avaient notés « Baby Alive» plus fortement sur « Ne devraient pas fumer autour des autres » et « éponge » plus bas. Fumeurs avaient notés chacune des cinq annonces similaire sur « Préoccupé par mon tabagisme » et il n'y avait pas de différence significative dans lévaluation des annonces. Fumeurs: ne pas fumer autour des autres

24 Les annonces ayant obtenues les meilleures notes parmi les non-fumeurs et les fumeurs étaient: Radio: Lenfant qui tousse (Coughing Child) TV : Bébé vivant ( Baby Alive) Ces deux annonces avaient mis l'accent sur les effets négatifs de la fumée secondaire sur la santé des enfants et ont été compris facilement et avaient fournis des informations claires. Conclusions

25 Lannonce anti-industrie télévisuelle et radiophonique ont montré de meilleurs notes sur les mesures de la colère et de la méfiance vis-à-vis l'industrie du tabac, et soutien aux actions du gouvernement pour mettre fin à l'usage du tabac. Radio: Porte-parole de l'industrie et télévision: Brisez la Chaine étaient les annonces les moins performantes. Toutes les autres annonces ont démontré une performance globalement positive sur toute la gamme de mesures.

26 La performance des annonces a démontré une cohérence entre les fumeurs et les non-fumeurs, ce qui indique que les mêmes types de publicités fonctionnent bien parmi les deux groupes. La comparaison a démontré que les participants ont généralement répondu de manière similaire aux mêmes types dannonces radiophonique et télévisuelle. Aucun motif de différences important ont été trouvés entre les sous-groupes démographiques ( cest-à-dire le sexe, l'âge, le statut socio-économique) Les annonces que nous recommanderions le Sénégal pour lancer une campagne sont soit avec Bébé vivant (Baby Alive) ou Eponge (TV) et LEnfant qui Tousse (radio). Conclusions

27 LEquipe de Recherche Le Cancer Council Victoria: Megan Bayly, Jessica Chircop, Melanie Wakefield World Lung Foundation: Sandra Mullin, Rebecca Perl, Roshan Dauharry TNS RMS, Sénégal Financé par l'Initiative Bloomberg et La Fondation Bill et Melinda Gates


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